AF du D3s

Démarré par robyan3, Novembre 04, 2016, 02:41:05

« précédent - suivant »

robyan3

Je n'arrive pas à comprendre les utilisateurs du D3s qui shoot dans la pénombre,à la limite de la nuit ref à meunier avec les ours avec le mien monté avec un 24-70 2.8 l'AF n'accroche pas sur une zone d'ombre, alors comment faire, faut'il travailler en manu, merci de votre réponse.

nickos_fr

Citation de: robyan3 le Novembre 04, 2016, 02:41:05
Je n'arrive pas à comprendre les utilisateurs du D3s qui shoot dans la pénombre,à la limite de la nuit ref à meunier avec les ours avec le mien monté avec un 24-70 2.8 l'AF n'accroche pas sur une zone d'ombre, alors comment faire, faut'il travailler en manu, merci de votre réponse.

tu utilise le colimateur central ?

seba

Zone d'ombre peut-être mais est-ce qu'au moins ce n'était pas une zone unie ?

Sébastien Auxietre

Vincent Munier

robyan3

Désolé pour Vincent Munier le fatigue était présente ce soir.

robyan3

J'utilise Tjs le collimateur central mais mon l'Af du D3s avec le 24-70 n'accroche pas tjs c'est pénible vu la qualité du matériel.

Sevgin, last viking of Sweden

Il faudrait être plus explicite, voire poster quelques photos de ce que tu fais.
sinon on va faire l'inventaire des causes possibles sans pour autant t'aider.

Dans les grands lignes, l'af accroche sur un contraste: une surface noire ou... blanche unie, l'af peut mouliner. Un trait contraste, une ombre, l'AF accroche....normalement!

Sinon ce n'est pas pour rien que le mode M existe aussi et c'est là que tu peux te féliciter de la qualité de ton matos:
-optique lumineuse
-prisme
-viseur hp
Etc...

;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

seba

Citation de: robyan3 le Novembre 04, 2016, 14:05:43
J'utilise Tjs le collimateur central mais mon l'Af du D3s avec le 24-70 n'accroche pas tjs c'est pénible vu la qualité du matériel.

Ce n'est pas une surface unie au moins ?
Car sur un sujet à contraste élevé, l'AF fait encore le point quand c'est vraiment très très sombre.

robyan3

Merci pour vos réponses.
En  priorité A, j'ai tjs du mal à faire les MAP, je dois à plusieurs reprises dans les positions un peu sombre refaire la map bouton (AF-ON), je ne peux shooter est-ce mon Af qui n'accroche pas pour une raison technique ou bien c'est l'AF qui n'est pas à la hauteur.  dans des shoots compliqués patatra l'AF ne veut rien savoir, dans les situations normales d'éclairage tous va pour le mieux. je suis d'accord avec vous pour les situations de manque de contraste c'est normal dans un ciel bleu sans nuage l'AF n'accroche pas toujours,  poster des situations   trés difficile  pour moi, je cherche sur le net
mais je n'ai pas trouvé d'explications, je pense être le seul à qui se problème arrive. j'ai eu l'occasion de tester un D750  avec mon 24-70 il à réagi de la même manière que mon D3s, essai avec mon d3s équipé d'un 85/1.8 même constat.  donc l'AF accroche difficilement dans des zones sans contraste ou sombre.  le mode M dois surement résoudre mes difficultés. au plaisir de vous lire.   

Verso92

Citation de: robyan3 le Novembre 04, 2016, 19:16:12
donc l'AF accroche difficilement dans des zones sans contraste ou sombre.

Oui, par principe.

seba

Sans contraste l'AF ne peut rien faire. Sur un ciel bleu sans nuage ça ne marchera jamais.
Sur un sujet sombre (mais contrasté), l'AF est performant mais si le sujet est très sombre je pense qu'il ne faut pas bouger (ou pas trop) car le temps d'acquisition est plus long.
J'ai fait quelques essais sur trépied en poussant l'AF au bout dans la sombritude et proche de la limite on remarque qu'il prend son temps.

rascal

Munier n'a pas dit que l'AF accrochait à coup sûr, mais avait accroché.

et la focale n'était pas la même (cf PDC)

et l'objo n'est pas le même (quel 24-70 d'ailleurs ?)

et qui dit que tes conditions ne sont pas pires que les siennes ?

si tu places le collimateur en bord de sujet "contrasté" du fond ? Sur le mur de mon salon, même bien éclairé, je fais patiner mon D700...

robyan3

2.8 pour je n'en connais pas d'autre chez Nikon

jac70

Peux-tu nous montrer un exemple d'image sur laquelle l'AF n'accroche pas ?

suliaçais

Citation de: robyan3 le Novembre 04, 2016, 19:16:12
Merci pour vos réponses.
En  priorité A, j'ai tjs du mal à faire les MAP, je dois à plusieurs reprises dans les positions un peu sombre refaire la map bouton (AF-ON), je ne peux shooter est-ce mon Af qui n'accroche pas pour une raison technique ou bien c'est l'AF qui n'est pas à la hauteur.  dans des shoots compliqués patatra l'AF ne veut rien savoir, dans les situations normales d'éclairage tous va pour le mieux. je suis d'accord avec vous pour les situations de manque de contraste c'est normal dans un ciel bleu sans nuage l'AF n'accroche pas toujours,  poster des situations   trés difficile  pour moi, je cherche sur le net
mais je n'ai pas trouvé d'explications, je pense être le seul à qui se problème arrive. j'ai eu l'occasion de tester un D750  avec mon 24-70 il à réagi de la même manière que mon D3s, essai avec mon d3s équipé d'un 85/1.8 même constat.  donc l'AF accroche difficilement dans des zones sans contraste ou sombre.  le mode M dois surement résoudre mes difficultés. au plaisir de vous lire.   

ça m'est arrivé lors d'un shooting important il y a 5 ou 6 ans avec le D700+105/2,8....à devenir fou.....je faisais les photos de campagne électorale d'un ami candidat à la députation......tout était prêt, il fallait une image dynamique donc en mouvement, et ce putain d'autofocus ne voulait pas faire la map !!!! alors qu'on était en extérieur avec une belle lumière..... j'ai résolu le problème en revenant en manuel......et mon ami a été élu.....ouf !!!!!mais j'avoue avoir transpiré !  plus jamais ça ne s'est reproduit !!!! avec aucun autre nikon..... >:(

rascal

Citation de: robyan3 le Novembre 04, 2016, 23:29:33

y'a plusieurs 24-70/2,8 chez Nikon, et y'a pas que les nikon qui existent....

robyan3

Absolument mais si je précise que j'utilise un 24-70 2.8 non vr il n'y en a qu'un seul à ma connaissance,

vernhet

mon avis, c'est que personne ici ne pourra vous apporter de réponse fiable.Pourquoi?
Parce que les options de réglages d'AF sont bien trop nombreuses. En plus des scènes photographiques  précises (sujet fixe ou mobile, niveau de lumière/contraste) devant lesquelles votre D3S est en échec.
La seule solution, à mon sens, pour savoir si votre boîtier a un problème, serait de le confronter à un second D3S configuré avec exactement les même paramètres devant une situation photographique qui met votre bestiau en échec...

suliaçais

*
ça, c'est du bon sens.... ;)

big jim

Citation de: suliaçais le Novembre 05, 2016, 13:15:51
ça m'est arrivé lors d'un shooting important il y a 5 ou 6 ans avec le D700+105/2,8....à devenir fou.....je faisais les photos de campagne électorale d'un ami candidat à la députation......tout était prêt, il fallait une image dynamique donc en mouvement, et ce putain d'autofocus ne voulait pas faire la map !!!! alors qu'on était en extérieur avec une belle lumière..... j'ai résolu le problème en revenant en manuel......et mon ami a été élu.....ouf !!!!!mais j'avoue avoir transpiré !  plus jamais ça ne s'est reproduit !!!! avec aucun autre nikon..... >:(

En même temps, les 105 macros ou équivalents ne sont pas réputés pour être des foudres de guerre en AF. Je ne sais pas quel 105 Est-ce, mais même l'AF-S ne fait exception, si ma mémoire est bonne.

Verso92

Citation de: robyan3 le Novembre 04, 2016, 23:29:33
Citation de: robyan3 le Novembre 05, 2016, 15:18:39
Absolument mais si je précise que j'utilise un 24-70 2.8 non vr il n'y en a qu'un seul à ma connaissance,

Tu parles d'un 24-70 sur un Nikon... cela pourrait être le Sigma ou le Tokina, aussi.

Mais cela n'a pas beaucoup d'importance. On ne peut pas, sans explications plus précises (ou d'exemples en image), te dire si c'est normal ou pas...

jac70

Ce tableau monochrome, par exemple, poserait des problèmes à l'AF....

seba

Citation de: jac70 le Novembre 05, 2016, 21:34:17

Et pourtant il est bien éclairé.

ORION

Citation de: jac70 le Novembre 05, 2016, 21:34:17

Il sera toujours net, même flou.  ;D

robyan3

Grand Merci pour vos retour, c'est vrai que les réglages Af sont tellement nombreux et les situations de prise de vues encore plus nombreuses, qu'il est difficile et aussi facile de tromper nos Af, je vais continué à trouver des solutions pour shooter dans la pénombre.

seba

Pour le D3s, Nikon indique limite IL-1 pour 100 ISO, ce qui est pas mal mais les appareils actuels font mieux (2 voire 3 IL plus sombre).
Mais attention : c'est pour le collimateur central, une cible à haut contraste, et appareil immobile.

arwed

De mémoire, V Munier avait expliqué qu'il a fait le point en manuel sur l'ours avec la lumière de la lune.

seba

Ca métonne un peu car en faible lumière, l'AF fait le point quand on n'y voit quasiment plus rien.

arwed

Il faut retrouver la video itw où il en parlait. Mais ca date..

oursinette

bonjour, jamais eu le moindre souci d'autofocus avec le d3s, j'avais moi aussi photographié à la lumière de la lune et de la bougie, plus par curiosité que par nécessité sans souci.

gebulon

Bonjour,
PS eubde problème particulier avec le 3ds, plutôt content de lui dans l'ensemble même !

Un point important n'a toutefois pas été abord,
Outre le dit que l'on a pas de précision sur les conditions de pdv,
Il faut amha, passer en af-s plutôt qu'en af-c pour obtenir un af efficace dans quand il fait sombre.
À essayer, quelque soit le boitier j'i toujours constaté cet écart.

alpseb

Hello,
mon D3S avait beaucoup de mal à faire des mises au point ultra simples : en plein jour, un portait en plein soleil, super contrasté.
des scènes inratables. je l'ai emmené au SAV et il s'avère qu'il y avait un très gros bout de plastique coincé sur les capteurs AF ! une fois le plastique barré ça marchait bien mieux

ORION

Avec un D3X, je réussis à faire la map sur une étoile brillante.

seba

Citation de: ORION le Novembre 12, 2016, 22:45:21
Avec un D3X, je réussis à faire la map sur une étoile brillante.

Oui c'est possible à partir d'une certaine distance focale.

ORION

Citation de: seba le Novembre 12, 2016, 23:21:11
Oui c'est possible à partir d'une certaine distance focale.
Exact pour les LF et constaté avec le 70-200/2,8