type de papier

Démarré par quadeur, Novembre 04, 2016, 07:11:44

« précédent - suivant »

quadeur

hello
quels type de papier préféré vous et me conseillerez vous ??? pour des tirage a3 a3+ éventuellement a2  j ai pas trop d idées mais je me dit que si je prend du mat et qu il est mis en cadre derrière une vitre l aspect est comme du glace ???
merci de vos expériences
bonne journée

Pierre34

L'important c'est la photo, certaines iront mieux sur du mat, d'autres sur du baryté ou assimilé. La vitre ne gêne pas vraiment.

olivier1010

Citation de: quadeur le Novembre 04, 2016, 07:11:44
hello
quels type de papier préféré vous et me conseillerez vous ??? pour des tirage a3 a3+ éventuellement a2  j ai pas trop d idées mais je me dit que si je prend du mat et qu il est mis en cadre derrière une vitre l aspect est comme du glace ???
merci de vos expériences
bonne journée

Il n'y a pas qu'une différence d'aspect de surface entre le mat et le brillant en impression jet d'encre. Le mat présente souvent un espace couleur plus restreint que le brillant ou satiné. Pour le mat bas de gamme (non couché par exemple) la différence est même vraiment très visible.

Pour le choix ça dépend vraiment du type de photo, du budget, de la qualité recherché, de l'impact visuel recherché, de l'endroit où les tirages seront affichés (reflets, type d'éclairage...) sachant que les plus beaux papiers sont évidement très cher. Il y a également éventuellement l'aspect conservation du papier à prendre en compte. Les papiers très stables en général ne contiennent pas d'agents azurants optiques. Et ils sont plus chers parce que fabriqués à base de coton, le coton étant pratiquement blanc cela évite l'ajout d'agents azurants, alors que c'est nécessaire pour le papier fabriqué à partir de bois.

La plupart des papiers bas et milieu de gamme contiennent des agents azurants, quelque soit le fabricant, avec les problèmes que cela peut poser en terme de conservation et de neutralité colorimétrique selon la quantité d'UV présents dans l'éclairage des tirages.
Le cadre sous verre est pratique, mais franchement c'est dépassé à cause du problème de reflets, anneaux de newton, perte de définition selon la qualité du verre, et même moisissure à la longue. Un collage sur support rigide ou directement sur un mur pourquoi pas pour les grands tirages est quand même plus propre si on veut un minimum de qualité.

Le verre a quand même l'avantage de protéger quelque peu les papiers et encres bas de gamme du rayonnement UV solaire, et des traces de chocolat fondu :)

Pat20d

Citation de: olivier1010 le Novembre 04, 2016, 11:31:02
[..]
c'est dépassé à cause du problème de reflets, anneaux de newton, perte de définition selon la qualité du verre, et même moisissure à la longue. [..]

Avec un passe partout qui éloigne la photo du verre il n'y a pas de risque d'anneaux de newton ou même de moisissure je pense.
Par contre les reflets .... tout dépend de l'éclairage de la pièce et du cadre mais c'est effectivement un souci.
Patrick

polohc

Mon choix après test de nombreux papiers : Canson baryta photographique après que le Harman Gloss Baryta soit devenu introuvable.
Tirages A2+ principalement de paysages, papier collé sur carton plume adhésif.
Il est plus tard que tu ne penses

Autka

Citation de: polohc le Novembre 04, 2016, 15:34:21
...... Tirages A2+ principalement de paysages, papier collé sur carton plume adhésif.

Tu colles sur quelle épaisseur de carton plume ?  5mm ou 10mm
Si sur du 5mm, le carton ne se gondole pas un peu?

A plus

polohc

Citation de: Autka le Novembre 04, 2016, 16:00:06
Tu colles sur quelle épaisseur de carton plume ?  5mm ou 10mm
Si sur du 5mm, le carton ne se gondole pas un peu?

A plus

Quelques A2+ collés sur du 5mm doublé alu, exposés depuis ~3 ans : ~2mm de flèche, perceptible uniquement de profil ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Autka

Jean73

Pour moi :

- brillant (semi) : comme Polhoc : Canson Baryta Photo, excellent, bon profil du fabriquant qui le rend facile travailler, pas (trop) cher : environ 100 euros les 25xA2

- mât : pour la difficulté à tirer et la fragilité (impensable pour moi de mettre sous vitre), je l'utilise peu et le réserve aux séries qui le méritent et avec lesquelles il va bien : Hanhemuhle German Etching, cher (environ 140 euros les 25xA2) mais il fait un effet superbe pour des photos ayant déjà du caractère. Si tu veux moins cher, la qualité devient plus problématique car il y a moins de relief dans les tons et teintes mais le TECCO PM230 Matt est d'une qualité très honnête.

cordialement, Jean