"Grosses guêpes" vues dans le sable

Démarré par Isagil, Novembre 05, 2016, 08:51:34

« précédent - suivant »

Isagil

Bonjour,
Je cherche à identifier ces deux "grosses guêpes" ( je sais que ce ne sont pas des guêpes mais c'est une commodité de langage) qui étaient dans le sable en ce jour de septembre. C'était en Haute Savoie au bord du lac Léman.
La photo n'est pas évidente pour les identifier, mais j'espère que cela suffira quand même.
Merci beaucoup
Bonne journée

Isagil

Un crop
Edit : la photo est trop dégradée je ne peux pas zoomer

vulpes

ça pourrait ressembler à Colletes hederae mais avec cette image on est dans la pure supposition

il faut mieux parler d' "Abeilles" que de "Guêpes"  ;)
Impossible photographe....

Isagil

Je te remercie pour ta réponse. J'ai regardé des photos de l'espèce que tu viens de citer et celles que j'ai vu me paraissent beaucoup plus grosses. Elles étaient vraiment impressionnantes.
Je vais essayer de trouver une autre photo mais je ne suis sûre de rien.

Isagil

Je ne sais pas si c'est mieux comme cela.

paranthropus

Citation de: vulpes le Novembre 05, 2016, 09:28:29
ça pourrait ressembler à Colletes hederae mais avec cette image on est dans la pure supposition

il faut mieux parler d' "Abeilles" que de "Guêpes"  ;)
Ca pourrait en effet mais tu as le choix aussi, pour la même période de vol et la taille "grosse", entre Colletes fodiens ou Colletes similis.
Et dire qu'il faut les regarder sous la binoculaire pour faire la différence et avec une photo de loin on veut aller jusqu'à l'espèce !!!
Jean-Paul
Jean-Paul

Isagil

Excusez moi pour mon ignorance je m'abstiendrais la prochaine fois. C'est la première fois que je fais ce genre de demande, ma méconnaissance des insectes m'empêche de voir toutes les subtilités de l'identification.

vulpes

Citation de: Isagil le Novembre 06, 2016, 10:26:53
Excusez moi pour mon ignorance je m'abstiendrais la prochaine fois. C'est la première fois que je fais ce genre de demande, ma méconnaissance des insectes m'empêche de voir toutes les subtilités de l'identification.

tu n'as pas à t'excuser : nous sommes tous des ignorants de quelque chose ...

cette section est aussi faite pour progresser. Les intervenants ont des niveaux de compétence très variés (de l'amateur au professionnel)
Impossible photographe....

ktof

Citation de: Isagil le Novembre 06, 2016, 10:26:53
Il n'y a pas de mal à ne pas savoir, donc pas d'excuses à formuler ! La détermination d'insectes est, pour certaines espèces et en particulier pour cette famille, quelques fois aléatoire même avec des photos très détaillées. C'est quasiment impossible de se prononcer sur les photos présentées. Mais il aurait peut-être suffit d'un petit détail fortuitement apparu sur une de tes images pour affiner la détermination. Ca n'est malheureusement pas le cas ici, mais peut-être qu'une prochaine fois... ;)
L'idéal : une vue de côté, une vue de face, une vue de dessus ! Mais les insectes ne sont souvent pas des modèles très dociles !

Isagil

Je comprends je saurais pour la prochaine fois ! Merci à vous en tout cas.

paranthropus

Pour info, j'ai donné la réponse avec deux espèces très voisines :
Colletes fodiens ou Colletes similis
Donc comme l'avait précisé vulpes c'est bien le genre Colletes

Un détail dans l'ombre sous les ailes aurait pu faire la différence mais pas visible.
Jean-Paul
Jean-Paul