7d MkII verrouillage AF avec verouillage exposition

Démarré par eurbrap, Novembre 26, 2016, 19:05:42

« précédent - suivant »

eurbrap

Bonsoir à vous tous

J'espère ne pas me faire "fusiller" en posant cette question.

Avec le boitier 7d MKii quelqu'un at-il une astuce qui permettrait d'utiliser 1 seule touche qui verouillerait une fois la mise au point réalisée en AF automatique et AV sélectionné les 2 paramètres   mise au point et mesure de l'exposition. afin de shooter plusieurs photos différentes, avec les mêmes paramètres.
Cette manoeuvre est possible avec la manipulation de 2 boutons (contraignant)

Je ne parle pas d'un réglage en mode manuel.
Grand merci à tous pour votre disponibilité

JamesBond

Citation de: eurbrap le Novembre 26, 2016, 19:05:42
[...] Avec le boitier 7d MKii quelqu'un at-il une astuce qui permettrait d'utiliser 1 seule touche qui verouillerait une fois la mise au point réalisée en AF automatique et AV sélectionné les 2 paramètres   mise au point et mesure de l'exposition. [...]

C'est logiquement ce qui se passe lorsque vous utilisez le boîtier en AF One-Shot ET mesure évaluative (la mémo d'expo n'est pas assurée en pondérée, sélective ou spot).

En revanche, si ce que vous appelez AF automatique est l'Ai-Servo (cf. votre autre fil), il n'y a pas d'autres solutions que d'utiliser deux boutons.
Vous pouvez:
- régler le déclencheur en mémo d'expo permanent (ce qui aura l'avantage de fonctionner aussi dans les autres modes de mesure que l'Evaluative)
- régler le bouton AF-on pour qu'il se charge seul de la commande AF. Notez qu'un appui bref, sans maintien, sur cette touche reviendra à mémoriser le point puisque vous ne solliciterez plus cette commande.
Capter la lumière infinie

eurbrap

merci James.

Perso ma solution est la suivante:
1- mise au point one shoot et enfoncement touche étoile au dos du boitier
2-j'enfonce touche af-on et je le maintien jusqu'à la fin de la prise des x photos souhaitées.
AF  + mesure expo sont verrouillés.

JamesBond

Citation de: eurbrap le Novembre 27, 2016, 11:33:51
merci James.

Perso ma solution est la suivante:
1- mise au point one shoot et enfoncement touche étoile au dos du boitier
2-j'enfonce touche af-on et je le maintien jusqu'à la fin de la prise des x photos souhaitées.
AF  + mesure expo sont verrouillés.

Cela me paraît bien compliqué énoncé ainsi.
Comme je l'ai écrit, si vous êtes en One-Shot ET mesure Evaluative, le point ainsi que la mesure seront mémorisés par le déclencheur (c'est le réglage par défaut). L'usage de la touche * n'est nécessaire que si et seulement si on utilise un autre type de mesure que l'Evaluative (Pondérée, sélective ou spot).

Pour les réglages des touches déclencheur et AF-on, peut-être que ce tableau vous aidera (cela concerne le 7D, mais c'est encore d'actualité)

Sur votre Mark II, voyez en détail les pages 445 et suivantes du manuel complet.
Capter la lumière infinie