PENTAX 945Z avec... ?

Démarré par Donquichotte68, Novembre 05, 2016, 12:32:54

« précédent - suivant »

Donquichotte68

Hi Guy's !

A ceux qui possèdent ce modèle :
j'envisage sérieusement de passer au MF avec ce boîtier. Sans lâcher le 35mm.

Mon souhait pour commencer : trouver une focale fixe qui pique bien, qui me permette et le portrait (studio) et la photo culinaire (macro comprise).
J'ai pensé au 120 mm Pentax pour commencer.
Mes besoins couvrant essentiellement les PDV en intérieur et sur trépied.
Pouvez-vous me donner votre sentiment sur ce projet ?
Merci à vous.

DQC
Cum lumen scribere...

RTS3

Bonjour,

Je suppose que tu veux parler du 645Z ?  ;D
Le 120mm est le seul qui propose le 1:1, donc ça va aider à choisir. Et il est possible de le trouver en occaz pour un prix raisonnable.
Pour le piqué de loin, le 150mm est meilleur je trouve. Le 120mm me paraît un peu plus mou, mais tout le monde ne partage pas cet avis, donc je suppose qu'il y a de la variation. En tout cas le mien n'est pas époustouflant à longue distance pour du paysage (je n'ai pas dit mauvais !)
Sinon le 90mm est vraiment très bien : macro (mais seulement rapport 1:2), très bon à longue distance, un bokeh plus agréable que le 120mm... c'est mon préféré. Par contre pour du portrait ça fait peut-être un peu court.

Je ne sais pas si je t'ai aidé ?
L'essentiel c'est de... euh...

Donquichotte68

Bonsoir RTS3,

Mais oui, quelle nouille je suis, c'est bien le 645Z... Et je ne vais pas accuser mon clavier ! Et plus moyen de corriger mon erreur de titre  >:(
Si je recherche une optique en MF, c'est pour sa précision et son piqué.
Ton avis est intéressant, si tu me confirmes que le 150 te semble meilleur en rendu.
Le 90 est apparemment excellent en macro, mais ce n'est pas le même tarif... Et conviendrait pour le culinaire, mais serait effectivement un peu (trop) court pour du portrait.

Mes envies en MF sont de trois ordres : portrait, culinaire puis paysage par la suite dans un second temps.
Ce sont les disciplines que je pratique le plus volontiers en 35mm et je recherche une dynamique de capteur plus riche, des nuances plus subtiles, d'où mon interrogation quant à ce boitier et les optiques adéquates.

Peux-tu me préciser si le focus peaking est disponible sur ce boîtier en MAP manuelle ?
Merci pour tes conseils.

DQC  ;)
Cum lumen scribere...

RTS3

Si tu privilégies le piqué et le rendu pour des distances moyennes à élevées, le 150 me semble meilleur (il a été conçu pour ça, d'ailleurs).
Si tu cherches une seule optique qui couvre tous tes besoins, alors le 120 est le seul choix. Simplement, comme ça peut arriver avec des objectifs macro, le bokeh peut paraître nerveux dans certains cas, et pour le paysage on perd un peu de piqué à l'infini, là où le 150 excelle.

Il y a bien un focus peaking (+loupe, si tu veux) sur le 645Z en MAP manuelle.

C'est un excellent outil, très facile à prendre en main, et très intuitif. Essaye-le si tu as l'occasion, tu verras si c'est le coup de foudre ou pas...
L'essentiel c'est de... euh...

Donquichotte68

Merci RTS3,
Je pense qu'un boitier vendu monté avec le 55 mm 2,8 et, en complément, un 150 mm devrait combler mes besoins...
Je cogite quant au fournisseur de matériel.
Je travaille beaucoup avec DP, qui vend le 645Z, mais ils n'expédient pas ce genre de matériel, il faudra que je me déplace sur leur magasin de Metz.

Bonne soirée
DQC
Cum lumen scribere...

RTS3

Il y a parfois des offres sur le 645Z qui traînent (une optique offerte, le 55 ou le 150). J'ai vu ça récemment chez Le Moyen Format par exemple.
Le 55mm est souvent offert (notamment au lancement). Peut-être devrais-tu attendre une offre qui passe. Payer plein pot sur un 645Z plus de 2 ans après la sortie, c'est évitable je crois.

Fais attention, l'essayer c'est l'adopter...
L'essentiel c'est de... euh...

Krg

Citation de: RTS3 le Novembre 07, 2016, 13:36:14
Il y a parfois des offres sur le 645Z qui traînent ...
Justement:
http://forumpentax.forumactif.org/t135p25-2016-11-novembre-c-est-le-magnum-et-le-salon-photo-de-paris#3269

"... Promos exceptionnelles d'Images Photo Pentax valables durant le Salon de la photo de Paris (10 au 14/11) :
...
Pentax 645Z
   - Pour l'achat d'un boitier Pentax 645Z , au choix , le 35mm ,le 55mm ou le 150mm OFFERT
   - 5% de remise 
   - 15% de remise sur les objectifs 645. ..."
Pentax & Werra

Donquichotte68

Merci à tous les deux.
Vous êtes diablement tentateurs !  :D
Oui, je vais attendre des offres incluant une optique, c'est plus logique.
Je vais également voir si cette promo Pentax s'applique dans d'autres magasins... (?)

Cordialement,
DQC
Cum lumen scribere...

Gilala

Ca te fait le 645z+55+150 à 9000 euros.
Je ne pense pas que tu trouveras plus intéressant ailleurs.

Donquichotte68

Merci Gilala,
Puis-je encore abuser de ta gentilles en te demandant un lien car je n'ai trouvé que de l'occasion sur cette référence "Images-Photo Pentax".
Est-ce un magasin ? Vend-il par correspondance ??

DQC  :)
Cum lumen scribere...

Gilala

Je pense que c'est cette boutique à vérifier en appelant
http://www.laboutiquepentax.com

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

Fradel

C'est un magasin tout ce qu'il y a de plus concret, avec un gérant très dispo.
fermé le lundi, ordinairement.  ;)

Donquichotte68

Merci Fradel,
ma question parait un peu simplette, mais je n'ai eu que du Fujica, de l'Olympus, du Nikon (5x) et du Fuji (2x), mais jamais de Pentax...
(Je suis vierge de ce côté là :P !)
Cum lumen scribere...

Fradel

je travaille avec ce boitier depuis 2 ans; en complément de canon.

2 objectifs: le 120, et le 45 - 85, qui comblent mes besoins. 

Globalement, pour moi, ce boitier est très bon; je lui reproche un A.F. pas au niveau de Canon, mais on s'en sort quand même. 

Les histoires de "piqué", et de bokeh, sont souvent de l'enfumage, au regard des besoins concrets, à mon sens.

Le 100 macro L IS chez Canon est  top, le 120 Pentax aussi, une fois qu'on a cerné leurs limites, par exemple. Les 51 millions de pixels du pentax, sa dynamique, sont pour moi de vrais outils.

Donquichotte68

Citation de: Fradel le Novembre 08, 2016, 16:51:06
je travaille avec ce boitier depuis 2 ans; en complément de canon.

Globalement, pour moi, ce boitier est très bon; je lui reproche un A.F. pas au niveau de Canon, mais on s'en sort quand même. 

Les 51 millions de pixels du pentax, sa dynamique, sont pour moi de vrais outils.

C'est ce que je recherche :
pour avoir travaillé en 35mm depuis quarante ans, avoir découvert les hybrides en voyage pour rester qualitatif tout en étant léger (merci Fuji !), je découvre le studio (portrait et culinaire), autre univers exigeant où il faut tout construire, j'en arrive donc au Moyen Format parce que je suis aussi de nature exigeante  :P
Je n'abandonne pas le 35mm bien évidemment, mais je souhaite compléter mon approche en portrait, architecture et paysage par le MF. C'est la dynamique du capteur, donc la richesse et la subtilité  des nuances qui m'intéresse. J'adore le N&B, que je développais du temps de l'argentique.

Et pour l'AF, ce n'est pas un souci : je travaille tout en manuel dès que possible (sauf bien entendu quand il faut aller vite).

La photographie me passionne depuis l'âge de douze ans et j'en ai 61... Et je n'aurai jamais fini d'apprendre, c'est super chouette !
Merci Fradel et les autres pour vos conseils.

Cdt DQC  ;)
Cum lumen scribere...

Couscousdelight

Il y a en ce moment une promo intéressante sur les 645Z :

CitationPentax 645Z
  - Pour l'achat d'un boitier Pentax 645Z , au choix , le 35mm ,le 55mm ou le 150mm OFFERT
  - 5% de remise
  - 15% de remise sur les objectifs 645.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212822.msg6155480.html#msg6155480

Edit : KRG a plus rapide !

Donquichotte68

Merci Couscous !
J'ai contacté la boutique de Paris ce matin.

Question aux utilisateurs de ce 645Z :
le mode connecté est indispensable pour moi.
- le mode connecté fonctionne-t-il sans souci avec LR6 ?
- il y a apparemment un logiciel accélérateur de transfert d'images, est-il livré avec ?
- quelles sont les solutions les plus pratiques pour cette connexion ?

Merci pour vos avis.
Cdt,
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

RTS3

Citation de: Donquichotte68 le Novembre 09, 2016, 13:30:23
Merci Couscous !
J'ai contacté la boutique de Paris ce matin.

Question aux utilisateurs de ce 645Z :
le mode connecté est indispensable pour moi.
- le mode connecté fonctionne-t-il sans souci avec LR6 ?
- il y a apparemment un logiciel accélérateur de transfert d'images, est-il livré avec ?
- quelles sont les solutions les plus pratiques pour cette connexion ?

Merci pour vos avis.
Cdt,

Bonsoir DQC,

Je ne travaille pas en mode connecté, mais il y a soit un logiciel Pentax payant, soit un plug-in pour LR gratuit dispo sur le site Ricoh Pentax. Par contre je ne sais pas te dire comment ça fonctionne. Sur Pentax Forums, les utilisateurs ont l'air de dire que ça marche convenablement.
DQC  ;)
L'essentiel c'est de... euh...

Donquichotte68

Merci RTS3.
Oui apparemment cela fonctionne parfaitement  avec LR6. J'en ai eu confirmation par le vendeur d'Images-photo pentax que j'ai eu au telephone aujourdhui.

Et je vous remercie tous par la même occasion, car c'est grâce à vous que j'ai eu connaissance de la promo exceptionnelle qu'octroie Pentax pour le salon de la photo.
Promo dont j'ai pu profiter en me decidant pour un 645z avec 5% de remise et un 150mm offert.
Et, cerise sur le gâteau, il m'a ete proposé en seconde optique un 45-85mm en occasion exceptionnelle avec 1000€ de moins que le tarif officiel.
Je devrais donc etre paré pour mes débuts en MF.

Merci à tous.
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

RTS3

Bravo DQC, et bienvenue !!  ;)
L'essentiel c'est de... euh...

Donquichotte68

Merci RTS3
Que voilà un accueil chaleureux !

;D
Cum lumen scribere...