Vieux objectifs sur Fx : que donneront-ils ?

Démarré par Rami, Novembre 05, 2016, 14:37:19

« précédent - suivant »

Rami

Bonjour,

J'ai deux objectifs que j'aimais beaucoup du temps de l'argentique, même si je connais leurs défauts.
Il s'agit du 18-35mm f 3,5/3,5 AF ED et PC Nikkor 28mm f 4 (Ai transformé Ais).
Au passage en numérique (en Dx), ils n'avaient plus d'usage, le zoom faisant double emploi avec le 16-80 et le décentrement sur un équivalent 42mm étant d'un intérêt très limité.
Sur un boitier Fx, qu'en attendre ?
Je pense qu'aucun ne donne de résultats acceptables sur un boitier surpixellisé, je crains beaucoup que le PC ne donne pas de bons résultats quel que soit le boitier. De toutes façons, ce serait, comme en argentique, pour des cas où on ne vise pas mieux que du A4.
Un capteur 16Mpx est-il plus permissif pour ces optiques ?
Vos retours d'expériences sur ces optiques (en Fx) m'intéressent.
Nikonairien (ou presque)

seba

Citation de: Rami le Novembre 05, 2016, 14:37:19

Un PC, AI transformé en AIs ?

55micro

Plus probablement un Nikkor F (non-AI) transformé en AI.

http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/PC_Nikkor/index3.htm

10 lentilles en 8 groupes... hum ça vaut le coup d'essayer en numérique, surtout qu'un PC est souvent utilisé fermé.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Novembre 05, 2016, 16:49:32
Plus probablement un Nikkor F (non-AI) transformé en AI.

http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/PC_Nikkor/index3.htm

10 lentilles en 8 groupes... hum ça vaut le coup d'essayer en numérique, surtout qu'un PC est souvent utilisé fermé.

Un PC transformé en AI ?
La bague de diaph est à l'avant de l'objectif.

55micro

Citation de: seba le Novembre 05, 2016, 16:57:24
Un PC transformé en AI ?
La bague de diaph est à l'avant de l'objectif.

Transformé pas pour entraîner l'ergot de couplage ce qui ne sert à rien, mais détalonné mécaniquement pour éviter d'abîmer ce même ergot.
Le proprio avait sans doute un boîtier avec l'ergot AI.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Novembre 05, 2016, 19:02:53
Transformé pas pour entraîner l'ergot de couplage ce qui ne sert à rien, mais détalonné mécaniquement pour éviter d'abîmer ce même ergot.
Le proprio avait sans doute un boîtier avec l'ergot AI.

Oui enfin AI ça veut dire Auto Indexing, destiné à entraîner l'ergot justement.

Rami

Oui, détalonné mécaniquement et diaphragme à l'avant de l'objectif
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Pas compris...

(les PC ne sont pas couplés au boitier...)

seba

Citation de: Rami le Novembre 05, 2016, 21:05:19
Oui, détalonné mécaniquement et diaphragme à l'avant de l'objectif

OK OK...
A proprement parler, un objectif AI, quand on actionne la bague de diaphragme, entraîne la couronne correspondante du boîtier.
Un objectif AIs a des raffinements supplémentaires (cuvette de type AIs, levier de présélection à course linéaire, butées d'indication de distance focale et d'ouverture maximum).

RR NIKON

Bonjour,

J'ai deux objectifs que j'aimais beaucoup du temps de l'argentique, même si je connais leurs défauts.
Au passage en numérique (en Dx), ils n'avaient plus d'usage, le zoom faisant double emploi avec le 16-80 et le décentrement sur un équivalent 42mm étant d'un intérêt très limité.
Je pense qu'aucun ne donne de résultats acceptables sur un boitier surpixellisé, je crains beaucoup que le PC ne donne pas de bons résultats quel que soit le boitier. De toutes façons, ce serait, comme en argentique, pour des cas où on ne vise pas mieux que du A4.

Salut Rami

je ne peux parler que du zoom, que j'utilise encore pour sa focale de 18mm, pour le reste de 28 à 35mm il fait moins bien qu'un bon fixe !
sur D700 à 18mm c'est très bon de 5,6 à 11, sauf dans les angles et les bords, même en vissant à F16; mais la visée incomplète ( 94 % ) du D700 demande à rogner l'image au post traitement pour retrouver le cadrage de la pdv, ce qui fait que le phénomène s'atténue un peu.
Sur petit capteur 16 mpx c'est mieux évidemment, mais la focale de 18mm cadre alors comme un 27 mm, pas beaucoup d'intérêt donc.
Aujourd'hui il y a mieux, notamment le modèle équivalent en AFS, mais c'est plus cher !

lino73

Le 28 permet- il la bascule?  (pour pouvoir définir si besoin une zone de mise au point)
Pouvoir tirer en 60_90 est il absolument nécessaire?

Verso92

Bernard2

Bonjour,

Comme tu indiques que c'est pour du A4, que le boitier soit surpixeliisé ou pas ce sera semblable La meilleure résolution/homogéneité des objectif récents sur capteurs récents ne prend de réèlle importance que pour les images tirées en grand format ou recadrées.

lino73

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2016, 11:24:34
Uniquement le décentrement.
dans ce cas cet objectif sera facile à remplacer par voie logicielle sauf s'il est excellent!

Verso92

Citation de: lino73 le Novembre 06, 2016, 15:04:04
dans ce cas cet objectif sera facile à remplacer par voie logicielle sauf s'il est excellent!

C'est pour cette raison que plus aucun fabricant ne propose d'objectif à décentrement.

CQFD.

Rami

Merci pour vos premiers éléments de réponse ; je vais reformuler mes questions pour être plus précis :

- le 18-35 a ses défauts bien connus. Sur un capteur Fx (plutôt faible résolution, Df, ou "moyenne" résolution D750), les images sont-elles pires qu'en argentique ?

- Est-ce que le PC "fonctionne" sur un capteur numérique, c'est-à-dire est-ce que le fait que, quand on décentre, les rayons lumineux peuvent être très obliques, ne dégrade pas trop l'image ? Quelqu'un a-t-il essayé ? Je sais qu'il y a l'option logicielle, qui n'est pas parfaite non plus, mais surtout, ayant touché un ordinateur pour la première fois en 1973 et n'ayant pas arrêté depuis, j'ai envie de faire de la photo, pas de l'informatique (c'est mon choix).

Au plaisir de vous lire
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Novembre 07, 2016, 14:28:04
Quelqu'un a-t-il essayé ?

Oui.

Personnellement, je trouve les PC en "bout de course" avec les reflex numériques (je n'ai que le 35, pas le 28)...

Rami

Merci Verso,

tu peux expliquer ce que tu entends par "en bout de course" ?
Inutile par rapport aux corrections logicielles ?
Image dégradée ?
...
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Novembre 07, 2016, 17:25:20
Merci Verso,

tu peux expliquer ce que tu entends par "en bout de course" ?
Inutile par rapport aux corrections logicielles ?
Image dégradée ?
...

Je veux dire par là que tu vois relativement facilement qu'un objectif en a "sous la semelle"... quand tout est nickel en visualisation 100%, par exemple.

Sur le D700 (12 MPixels), je n'ai pas tout à fait cette impression avec le 35 PC (encore utilisé il y a deux jours sur Paris), ce qui fut pour moi une petite déception, à l'époque. Sur le D8x0, pas la peine d'en parler...

waverider34

Le 28 3.5 PC serait-il plus performant que le  35 2.8? De même génération (1978/80), le 28 a poursuivi sa carrière quelques années de plus (2005), 1999 pour le 35mm.

Quels étaient les avis sur les différences de perfs optiques entre les deux focales à l'époque de leur sortie?

Verso92

Citation de: waverider34 le Novembre 07, 2016, 18:23:00
Le 28 3.5 PC serait-il plus performant que le  35 2.8?

A priori, le 35 est plutôt donné plus performant que le 28...

waverider34

jeandemi

Personnellement, j'utilise avec bonheur mon PC 28/3.5 sur mon Df
Il y a peut-être mieux, mais je trouve ses résultats tout à fait satisfaisants pour mon usage, en tout cas aussi bien qu'en argentique
Évidemment, toujours assez fermé (f/11 ou f/16)

Rami

Merci pour ce résultat positif
Quelques petites photos pour l'illustrer ?
Nikonairien (ou presque)

jeandemi

Citation de: Rami le Novembre 10, 2016, 21:17:01
Merci pour ce résultat positif
Quelques petites photos pour l'illustrer ?
Quand j'allumerai l'ordi, là je suis sur la tablette  ;)