Elinchrom ELB 400 et Quadra Les différents kits.

Démarré par lepetitpiero, Novembre 05, 2016, 22:11:19

« précédent - suivant »

lepetitpiero

Bonjour,

Je songe à acheter un flash autonome.

Deux questions:

- Peut-on si achat d'un Quadra ensuit y mettre une batterie de elb400 si achat d'une seconde batterie ?
- Sur le site digitphoto le prix des kits me semble assez bizarre. En effet une tête de flash coute en action ou pro 349 € et 429 € la HS  et les kits eux

elb 400 pro to go 1799 €
elb 400 hi-synch  1609 €
Peut-on quelque part acheter la batterie elb400 sans aucune tête ?  

EDIT:  trouvé des réponses sur kelvin pro

Jean-Claude

Le vieux Quadra non Hybrid n'accepte que les grosses batteries au plomb + 1kg par rapport au Lithium

Le Quadra Hybrid vendu actuellement, existe en batterie plomb (kits pas chers) et en Li-ion ( plus cher) qui fait gagner en taille et surtout en poids (-1kg)
Il accepte aussi la nouvelle batterie du ELB400 grosso modo de même taille et poids mais avec bien plus de capacité que celle du Quadra (cette batterie plus puissante ne fait pas partie des kits Quadra)

Jean-Claude

La torche HS est sensiblement plus chêre que les deux autres torches S et Paris

Dans un kit HS il y a aussi une commande Skyport HS bien plus chêre que la commande Skyport classique (qui ne permet pas le HS) livrée avec les kits standards.

Le problème avec un kit HS est que tu ne pourras pas l'utiliser pour des sujets en mouvement rapide et en vitesse d'obturation non HS car l'éclair trop lent donne du flou, dans ce cas il faut racheter une torche rapide S

Jean-Claude

lire torche P et non Paris qui n'est qu'une élucubrations de plus de mon iPad  :D

Jean-Claude

........tout en sachant que la torche rapide S n'est pas compatible HS !  :o

lepetitpiero

Citation de: Jean-Claude le Novembre 06, 2016, 12:39:30
La torche HS est sensiblement plus chêre que les deux autres torches S et Paris

Dans un kit HS il y a aussi une commande Skyport HS bien plus chêre que la commande Skyport classique (qui ne permet pas le HS) livrée avec les kits standards.

Le problème avec un kit HS est que tu ne pourras pas l'utiliser pour des sujets en mouvement rapide et en vitesse d'obturation non HS car l'éclair trop lent donne du flou, dans ce cas il faut racheter une torche rapide S

Donc le HS c'est juste bon pour des mouvements pas trop rapides en fait c'est surtout utilisable pour shooter à f.2,8 en plein soleil... 

Plus compliqué que je le croyais tout ça donc une torche HS ne permet pas de faire ce que fait les autres torches...  moi je croyait que elle faisait des truc en plus mais non c'est plutôt complémentaire.

Donc pas certain que la torche HS soit ce que je recherche pour de la course sportive à pied dans des bois par exemple. vaut mieux une torche action.

La HS serait plus utile pour du portrait en exterieur plein soleil. 

Autre solution acheter une batterie autonome pour aliment mon flash DLite RX-4 après là c'est certain le poids sera conséquent... 

Jean-Claude

Non pas vraiment

Le  HS permet de figer les mouvements rapides mais grace au temps d'obturation affiché sur le boitier, pas par la durée courte de l'éclair.
l'exposition HS est assez irrégulière, celà va bien dehors en jouant un peu avec, les mesures au flashmètre ne sont plus directement exploitables non plus dans ce mode.
Ce mode est intéressant dehors pour passer par dessus l'éclairage ambiant soit pour des ouvertures grandes, soit pour des vitesses rapides sans double contour du sujet

En studio ou il n'y a pas de lumière ambiante qui participe à l'exposition, le double contour n'existe pas, le HS n'apporte rien (sauf effet spécial) et là on fige le sujet qui bouge grace à une durée d'éclair ultra courte incompatible avec le mode HS.

Chez Elinchrom on change de modèle de torche entre l'éclair rapide non compatible HS, et l'éclair lent compatible HS.
Sur du matériel plus haut de gamme comme les Broncolor Siros L on passe directement de l'éclair court et raide à l'éclair long et plat en actionnant un switch HS sur l'arrière de la torche.

lepetitpiero

OK

c'est plus clair...  pour le studio j'ai mes D-Lite one et 400.

Donc le HS pourrait me correspondre.

Par contre les Kits HS sont vendus sans le transmetteur vu qu'il en faut un spécifique au boitier...  

Par contre sur du sport sans viser le HS  il vaut mieux la torche Action ou Pro ?   

Quadra Action Head    Quadra Pro Head                Quadra HS Head

Hi-Sync Compatibility                       No             Yes (camera dependent)       Yes

nede

j'ai acheté un ranger quadra avec batteries plombs fatiguée à un vil prix, je viens de recevoir le kit Lithium pour les remplacer, c'est le bonheur!

Jean-Claude

Autant pour moi, je croyais que le kit HS comportait aussi un Skyport HS !

Le sport rapide ne marche qu'avec un éclairage ambiant réduit en non HS, et la c'est la torche S qui est adaptée (pas la P à réserver au studio plus statique)

personnellement j'ai : 2 torches S, 1 torche HS, 1 Ring Éco, pour mon Quadra Hybrid Li-ion; en torches secteur 2 DL4 et 2 ELC1000

lepetitpiero

Merci Jean-Claude de ton aide précieuse sur le sujet.

Jean-Claude

A noter que les têtes "Action" et "S" sont identiques, c'est juste Elinchrom qui a changé le nom lors de la sortie de l'ELB400

Il faut aussi noter que les Quadra / ELB 400 sont comparibles toutes têtes Elinchrom ( peu de gens le savent)
Il existe une prise adaptatrice pour monter des têtes Ranger et une autre pour monter les têtes des gros systêmes de studio dont la tête zoom à tube mobile. ( mais évidemment limité à 400 J)

Le pro qui trouve le ring Éco sur Quadra vraiment trop Éco ( construction ultra légère tout en plastique fin) peu ainsi monter un des gros et chers rings pros.

dodac

Je ne comprends pas bien.... Il semble que le Skyport Plus dispose d'un mode Speed (qui s'active par simple pression sur le bouton, le voyant passe alors du vert au rouge comme sur le HS). A-t-on vraiment besoin du Skyport HS pour faire de la synchro haute vitesse avec une torche HS?

Jean-Claude

normal et speed sont deux modes de synchro Skyport non HS.

Pour faire du HS il faut impérativement un Skyport HS, modèle dédié à  la marque de boitier, ( qui comporte d'ailleurs aussi les modes normal et speed)
Les Skyport HS existent pour Canon, NIkon, Sony, Olympus.

Dans la logique Elinchrom, le mode normal est destiné aux obturateurs à rideaux, le mode speed est destiné aux obturateurs centraux.
Les deux modes marchent sur mes Nikon numérique (à rideaux) le mode speed me permet même d'avoir une meilleure régularité d'éclairement  au 1/250s non HS.

dodac

Merci Jean-Claude pour ces précisions. J'avais cru un instant pouvoir faire du HS avec un simple Skyport Plus. :(

Jean-Claude

Le skyport plus n'a pas plus de fonctionnalités qu'un vieux skyport speed, qu'il remplace.

Le Skyport plus a été amélioré en:
portée
ergonomie
alimentation par piles standard à la place des piles bouton

Le Skyport + reste une simple télécommande qui ne dialogue pas avec les torches

Le Skyport HS en plus de la fonction HS dialogue avec les unités commandées et affiche le résultat sur un écran, comme un mini Skyport-USB déporté

Gilala

Citation de: Jean-Claude le Novembre 06, 2016, 12:35:11
Le vieux Quadra non Hybrid n'accepte que les grosses batteries au plomb + 1kg par rapport au Lithium

Petite erreur ;)
Même les premiers quadra acceptent les batteries lithium.

Jean-Claude

Pourtant Elinchrom a-il alors proposé un upgrade quadra vers quadra hybrid ?

Jean-Claude

Après des recherches j'ai trouvé

Au départ le Quadra n'était pas compatible Lithium

Il a été rendu compatible plus tard sans changer de nom

Celà a donné lieu a des confusions puis ont rajouté Hybrid pour les éviter

Gilala

Seules les torches de toute première génération pouvaient causer l'extinction intempestive du générateur avec les nouvelles batteries. (MàJ possible)
Mais les générateurs eux-mêmes ont toujours été compatibles (page 40 du manuel de la batterie li-ion)

Jean-Claude

Merci pour les précisions, mais pourquoi avoir fait le distinguo sur un générateur identique, alors que ce sont les torches qui sont différentes ?

comment fait-on alors le distinguo sur les torches qui sont différentes ?

Le non Hybrid est-il aussi compatible toutes torches du système Elinchrom : les Ranger, les  EL zoom des gros génés, les 3 différents ring ?

Gilala

C'est avec le numéro de série qu'on peut différencier les torches.
Pour le générateur, c'est avant tout je pense un relooking. L'Hybrid est plus précis sur l'énergie restante.
Je pense que le non hybride est compatible avec toutes les torches.

dodac

Citation de: Jean-Claude le Novembre 06, 2016, 20:51:52
Autant pour moi, je croyais que le kit HS comportait aussi un Skyport HS !

Le sport rapide ne marche qu'avec un éclairage ambiant réduit en non HS, et la c'est la torche S qui est adaptée (pas la P à réserver au studio plus statique)

personnellement j'ai : 2 torches S, 1 torche HS, 1 Ring Éco, pour mon Quadra Hybrid Li-ion; en torches secteur 2 DL4 et 2 ELC1000

Pauvres européens que nous sommes  :(... car apparemment le kit Elinchrom ELB 400 HS aux USA, contient ... un Skyport HS. J'imagine que le prix du kit rend l'ensemble moins cher que chez nous où il faut acheter ELB 400 HS + skyport HS séparément.

Nicolas Meunier

Citation de: dodac le Novembre 17, 2016, 21:07:40
Pauvres européens que nous sommes  :(... car apparemment le kit Elinchrom ELB 400 HS aux USA, contient ... un Skyport HS. J'imagine que le prix du kit rend l'ensemble moins cher que chez nous où il faut acheter ELB 400 HS + skyport HS séparément.

je ne pense pas, par exemple sur le site de B&H pas de kit avec la télécommande et heureusement car elle sdépend de la marque de ton boitier.

https://www.bhphotovideo.com/c/product/1247563-REG/elinchrom_el10418_1_elb_400_hi_sync_to.html
sur ce lien par exemple, la télécommande n'est pas fournie

Jean-Claude

je ne vois pas où serait le problème pour vendre un combo à prix promo ELB avec torche HS + séparément le Skyport HS souhaité, même si ce dernier n'est pas emballé avec l'ELB

Ou par exemple prévoir un cashback conséquent sur un Skyport HS en montrant une preuve d'achat d'un ELB + torche HS

Normalement un commercial ne manque pourtant pas d'imagination  :)

Jean-Claude

A propos, qui a déjà essayé d'utiliser un Skyport HS d'une marque sur une autre en non HS ?

Théoriquement cela devrait marcher, s'il n'y a pas de court jus au niveau des contacts TTL de griffe.

C'est quand même la seule solution Elinchrom qui permette d'avoir sur un écran, l'état de l'ensemble des torches du studio, (sauf Skyport USB qui est statique sur PC pas sur le boîtier).

dodac

Nicolas Meunier

Citation de: dodac le Novembre 18, 2016, 19:25:55
Le lien où j'ai vu le kit complet ELB400 avec skyport HS...
https://www.youtube.com/watch?v=Sr29Pf5qKv8

This item is discontinued : ca n'existe plus, maintenant il y a tout pareil sans la télécommande