Songeuse ?

Démarré par Donquichotte68, Novembre 05, 2016, 22:54:49

« précédent - suivant »

Donquichotte68

Une autre prise de Valérie en extérieur.
Lumière du soir.
Cum lumen scribere...

bleu73

La posture est bien, mais il y aurait à revoir au niveau du regard un peu trop contrasté et surex.

jmk

Citation de: bleu73 le Novembre 05, 2016, 22:57:55
La posture est bien, mais il y aurait à revoir au niveau du regard un peu trop contrasté et surex.

C'est à dire ?

bleu73

Attention, pour la correction, je ne parle pas d'y aller avec la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours, mais plutôt de travailler dans la finesse, façon velours. 
Je trouve le blanc des yeux vraiment trop blanc. Peut-être une correction micrométrique du contraste... On est dans le détail. Mais globalement la photo est réussie pour moi.

Donquichotte68

[at]  Bleu73 :
Merci pour ton ressenti.
Mais l'image n'est pas surex, loin de là.
Il y a simplement un léger vignetting en PT

;)
Cum lumen scribere...

JAY

L'éclairage au flash, assez dur, n'est pas en adéquation avec le fond, même s'il y fait ressortir le visage; les ombres ont un caractère artificiel, celle du nez, du menton ... et surtout le haut du tronc n'a pas reçu suffisamment de lumière par rapport à la portion sur laquelle elle s'appuie, et le vignettage ne fait que renforcer ce déficit d'éclairage.

Donquichotte68

Il n'y a aucun flash...
Si tu lis bien ce que j'ai écrit : lumière du soir.
Cum lumen scribere...

JAY

Citation de: Donquichotte68 le Novembre 06, 2016, 08:54:57
Si tu lis bien ce que j'ai écrit : lumière du soir.
Autant pour moi je n'avais pas lu, mais la lumière pour être du soir n'en est pas moins trop dure et le vignettage mal venu, désolé ...

jmk

Citation de: JAY le Novembre 06, 2016, 09:08:01
mais la lumière pour être du soir n'en est pas moins trop dure

L'exposition et le placement du modèle par rapport au soleil est bon, et correctement géré. L'arrière plan a reçu moins de lumière de par sa "situation".

Laure-Anh

Citation de: jmk le Novembre 06, 2016, 09:57:09
L'exposition et le placement du modèle par rapport au soleil est bon, et correctement géré. L'arrière plan a reçu moins de lumière de par sa "situation".

+1.
Et, de par sa situation, la lumière qui baigne l'arrière-plan est - contrairement à la lumière baignant le modèle qui est une lumière solaire directe relativement dure et contrastée - une lumière douce du fait qu'elle a été filtrée, absorbée et diffusée par le feuillage resserré des arbres.

Mon avis est qu'il y avait un réflecteur positionné à la gauche du visage dans la mesure où l'ombre du nez et celle du menton ainsi que celles des plis du pull au niveau de l'abdomen sont plus légères/moins denses que celle sous l'aisselle.

JAY

Citation de: jmk le Novembre 06, 2016, 09:57:09
Ca n'a rien à voir avec la qualité de la lumière ! Elle a entraîné l'apparition d'ombres désagréables ... comme l'aurait fait un flash. La conversion en N&B a au moins le mérite de ne pas faire apparaître de dominante colorée gênante. Désolé, mais il est des manières plus convaincantes d'opérer en lumière naturelle ...
Citation de: Laure-Anh le Novembre 06, 2016, 10:24:03
la lumière qui baigne l'arrière-plan est une lumière douce du fait qu'elle a été filtrée, absorbée et diffusée par le feuillage resserré des arbres.
Surtout une lumière plus chiche et plus rare dans le sous-bois, le modèle se trouvant vraisemblablement en lisière ...

jmk

Citation de: JAY le Novembre 06, 2016, 10:28:13
Ca n'a rien à voir avec la qualité de la lumière ! Elle a entraîné l'apparition d'ombres désagréables ... comme l'aurait fait un flash. La conversion en N&B a au moins le mérite de ne pas faire apparaître de dominante colorée gênante. Désolé, mais il est des manières plus convaincantes d'opérer en lumière naturelle ...

Nous y voilà, les ombres désagréables  ;D

Gilala

Cet éclairage très cinéma hollywoodien renforce le côté hitchcokien de ta modèle.
A creuser à mon avis en s'inspirant du travail d'Alex Prager.

hetocy

Citation de: Gilala le Novembre 06, 2016, 11:51:43
Cet éclairage très cinéma hollywoodien renforce le côté hitchcokien de ta modèle.
A creuser à mon avis en s'inspirant du travail d'Alex Prager.

C'est exactement ce à quoi je pensais, plus cinéma français des années 6O , on dirait une scène des tontons flingueurs, on s'attend à voir débouler Bernard Blier flingue à la main ...

Donquichotte68

On se calme, les amis...  :D

Je vous poste la photo originale, convertie en N&B car, comme précisé, cela se passait en fin d'après midi, dans un parc avec un feuillage rouge, un pull rouge et un soleill couchant orangé !
Red, red, red.
Et pas de réflecteur, pas de flash, rien de rien à part un boitier, une lentille et du soleil.

DQC  ;)

Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Gilala et Hetocy, vous êtes sur le chemin...
(Vignetting pour le côté mélodramatique)

;)

Cum lumen scribere...

J-L Vertut

cela me rappelle furieusement les photos de starlettes italiennes au début des années '60, qui essayaient d'imiter les vedettes d'alors
(et je pense plus au style de Monica Vitti qu'à celui de Silvana Mangano ! :))

toute une époque...

Laure-Anh

Citation de: JAY le Novembre 06, 2016, 10:28:13
...Surtout une lumière plus chiche et plus rare dans le sous-bois, le modèle se trouvant vraisemblablement en lisière ...

Laquelle lumière chiche en arrière-plan a été mise à profit par DQC pour faire opportunément ressortir le modèle et ses cheveux blonds sur fond sombre...C'était de sa part bien pensé et bien réalisé.
La forme de la crotte du nez n'appelle pas de commentaire particulier, elle n'est pas inesthétique ou bien disgracieuse comme peuvent l'être certaines ombres portées mal contrôlées.
S'agissant d'un modèle jeune dont l'âge peut s'accorder avec une/la lumière naturelle existante dure et contrastée, je n'aurais pour ma part pas débouché les ombres du nez et du menton mais c'est là affaire de goût et d'appréciation personnelle. Mea culpa, je viens de lire qu'il n'y avait pas eu de réflecteur.

(Le seul détail qui accroche défavorablement mon regard est la posture de l'épaule droite et du bras droit qui m'apparaît, et cela n'engage que moi, trop anguleuse, pas bien naturelle...)

Donquichotte68

(toute une époque...)

Tout à fait.
Et loin de moi de vouloir égaler les portraitistes de l'époque. Un peu kitch tout de même...
Pour information, ce jeune modèle est comédienne.
Et on s'est bien amusé, c'est essentiel, non ?

:D
Cum lumen scribere...

J-L Vertut

Citation de: Donquichotte68 le Novembre 06, 2016, 12:20:41
Tout à fait.
Et loin de moi de vouloir égaler les portraitistes de l'époque. Un peu kitch tout de même...
Pour information, ce jeune modèle est comédienne.
Et on s'est bien amusé, c'est essentiel, non ?

oui, je trouve que si c'était l'intention et le contexte de cette photo
le résultat est excellent :)

une ironie fine et légère
un peu de brume sur les yeux
et cela me met de bonne humeur pour la journée !
merci :)

Donquichotte68

Et j'ai particulièrement apprécié "la crotte de nez" de Laure-Anh.

Je n'avais pas encore posté dans cette rubrique du forum, il y a de l'ambiance !
Je reviendrai ...  ;D
Cum lumen scribere...

Laure-Anh

Citation de: Donquichotte68 le Novembre 06, 2016, 11:59:45
Je vous poste la photo originale,

La pose est définitivement "pas top" au niveau de l'épaule et du bras droits.
Pour éviter que le vêtement tombe comme actuellement et donne l'impression d'un large abdomen, il me semble que les pros utilisent des pinces à linge - du côté gauche et dissimulés à la vue de l'objectif.  ;)

Laure-Anh

topmegacool

Je trouve très sympa ce petit sourire en coin et cette ambiance studio old school (même si je sais qu'il n'en est rien).

J'aimerai juste un vignettage plus discret et une exposition un poil moins forte sur le visage... (juste un peu plus de finesse général).

Le N&B s'imposait effectivement, c'est bien joué.

TMC

Franciscus Corvinus

Pour moi le probleme est principalement un probleme de pose et de regard (c-a-d la facon dont et la direction ou elle regarde; pas le post-traitement des yeux); de maniere secondaire, le cadrage ne fonctionne pas non plus tres bien pour moi, que ce soit dans la premiere ou la deuxieme, plus large.

J-L Vertut

Citation de: Laure-Anh le Novembre 06, 2016, 12:47:16
La pose est définitivement "pas top" au niveau de l'épaule et du bras droits.
Pour éviter que le vêtement tombe comme actuellement et donne l'impression d'un large abdomen, il me semble que les pros utilisent des pinces à linge - du côté gauche et dissimulés à la vue de l'objectif.  ;)

tout le monde connait l'histoire des pinces à linge... dans la photo de mode
mais ici, c'est tout autre chose que cherche notre collègue

proposer une solution sans prendre en compte le but recherché, c'est, comment dire...

peut-être replonger un peu dans les revues de starlettes (italiennes) de l'époque donnera une idée aux plus jeunes d'entre nous (et aux moins curieux)
" bevete piu latte ! Il latte fa bene "

Donquichotte68

Merci Jean-Luc.
Des pinces à linge, des crottes de nez, tout cela je crois l'avoir en stock.
Mais pas forcément besoin.
Du lait, par contre, je n'en ai même pas au frigo !

Grazie  :D
Cum lumen scribere...

stef38

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Citation de: NeoBeo le Novembre 08, 2016, 18:54:26
Dommage cette impression d'épaule déboîtée due à la pause... :)

Oui, je sais.
Promis, je frapperai moins fort dorénavant...
Merci pour ton avis.
Cum lumen scribere...