Fjord norvégien

Démarré par Acetic man, Octobre 25, 2025, 17:59:01

« précédent - suivant »

Acetic man

Merci pour vos avis

iago

Belle image... mais, désolé si je parais un peu dur, le traitement semble "un peu trop" : trop contrasté, trop sombre et les noirs sont bouchés.

iago

essai un peu rapide (c'est l'heure de dîner...!) et c'est difficile en partant d'une image où il manque des informations.

Maintenant, comme d'habitude ici, ça dépend du réglage du moniteur !

iago

En y passant un peu plus de temps - avec quelques sélections

M13

Joli traitement avec cette dernière!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Acetic man

Merci pour vos avis.
Mais je vais rester ma version qui corresponds plus à la réalité. Les zones sombres sont des forêts, et les éclaircissements proposés, ben....
Sur la dernière proposition j'ai l'impression (si je n'y avais jamais été) qu'il a neigé...

Et puis pour tout avouer, j'avais en tête quelques images d'Ansel Adams, d'où mon traitement proposé.

Merci beaucoup

iago

Tu en as parfaitement le droit !

Il y a la version du photographe - qui a vu la scène - et la version du tireur. Ce que j'ai essayé de modifier, c'est le fait que sur ton tirage, l'oeil finit toujours par se retrouver sur la partie la plus claire de l'image - le petit coin de ciel clair au milieu, sans trop de détails. J'essaie de l'inviter à voyager dans l'image - sans en sortir.

J'ai été photographe, j'ai tiré des dizaines de milliers de photos en NB et en couleur - et je suis aussi pianiste. Je trouve que ces deux occupations sont très proches : il s'agit de guider l'oeil - ou l'oreille - vers des détails de l'image - ou de la partition - qu'il n'aurait pas vus - ou entendus. Un négatif, ou une partition, très riches permettent plusieurs interprétations.

Acetic man

Citation de: iago le Octobre 26, 2025, 14:20:07Tu en as parfaitement le droit !

Il y a la version du photographe - qui a vu la scène - et la version du tireur. Ce que j'ai essayé de modifier, c'est le fait que sur ton tirage, l'oeil finit toujours par se retrouver sur la partie la plus claire de l'image - le petit coin de ciel clair au milieu, sans trop de détails. J'essaie de l'inviter à voyager dans l'image - sans en sortir.

J'ai été photographe, j'ai tiré des dizaines de milliers de photos en NB et en couleur - et je suis aussi pianiste. Je trouve que ces deux occupations sont très proches : il s'agit de guider l'oeil - ou l'oreille - vers des détails de l'image - ou de la partition - qu'il n'aurait pas vus - ou entendus. Un négatif, ou une partition, très riches permettent plusieurs interprétations.

Merci pour tes explications très intéressantes.
Je suis violoncelliste, et très arguments musicaux me parlent

iago

Alors si tu es violoncelliste (j'ai joué la première sonate de Brahms... avec un très bon violoncelliste...) je vais rajouter ça.

Gaston Poulet, violoniste du Quatuor du même nom, a créé devant Debussy sa sonate pour piano et violon. A la fin, Debussy est resté longuement silencieux, et a dit : "vous m'avez fait découvrir ma sonate..." Voilà le rôle de l'interprète!
(j'ai entendu une interview de G Poulet qui racontait ça)

Et c'est pour ça que les plus grands se reconnaissent dans les oeuvres qui paraissent les plus faciles. Comme dit un ami pianiste et très grand facteur de pianos : si tu as le niveau pour jouer la 7ème sonate de Prokofiev, tu la joues... Mais on peut passer une vie sur les Scènes d'Enfant de Schumann.

Clic-Clac 51

Perso, je vais rester sur la version originale...
A mes yeux, ce traitement va bien a la rudesse des lieux, ou du moins a l'idée que je m'en fais.

Alors oui, j'aurais p't être eu tendance a rehausser un peu les blancs localement par ci par là, mais comme parfois le remède peut être pire que le mal et devenir caricatural, je dis bien vu et merci pour le dépaysement

Denis ;)

ChrisMrX05

Une belle vue sur ce fjord, Acetic man, manque juste le drakkar au premier plan ;D

Pour pinailler, peut-être atténuer légèrement les tons sombres des nuages... Pour adoucir un peu ;)

iago

Ceci n'est malheureusement pas difficile.

J'ai un écran calibré pour des impressions sur papier mat. Je sais que les photos que je poste sont souvent trop contrastées et trop saturées une fois enregistrées pour le forum mais je ne veux pas toucher mes réglages. Je suis juste un fervent amateur de photoshop et j'essaie parfois d'en faire la promotion !

M13

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

iago

j'ai fait ça histoire de rigoler avec l'image d'origine et je m'aperçois que la présence du bateau équilibre l'image, en ce sens qu'elle évite que le regard se retrouve toujours attiré par la zone de ciel clair juste à la verticale du "bateau"...

D'ailleurs, tu aurais dit "un pétrolier" ou "un fée avec une baguette magique" ça aurait marché aussi !

--Eric--

j'ai failli rater ! Comme dirait M13, c'est beau !

Acetic man

Merci à vous tous pour vos returs intéressants.

Bien vu  [at] Chris pour les zones un peu sombres des nuages, tu as tout à fait raison !

Merci pour ce drakkar iago, c'est vrai qu'il manque quelque chose sur cette étendue d'eau.
Merci aussi pour cette anecdote qui me parle tout à fait ! J'en ai une autre si tu veux bien :

Un reportage vu il y a des années sur Arte. Une interview de David Oïstrakh, immense violoniste russe, en train de travailler un concerto (je ne sais plus lequel).
Pendant son travail sur le mouvement lent, un Largo, le journaliste l'interroge "mais maestro...ne le jouez-vous pas beaucoup trop vite ce Largo ?"
Oïstrakh de répondre : " bien sûr que oui, mais je suis en train de l'apprendre..."

agl33

Je trouve l'originale très bien telle quelle.  ;)

iago

Il y a aussi Pierre Fournier à qui on demandait "vous avez déjà enregistré les suites de Bach  il y a dix ans, quel est l'intérêt de les réenregistrer maintenant ?

- dix ans de travail...