Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Fabrication d'une guitare électrique  (Lu 26633 fois)

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Fabrication d'une guitare électrique
« Réponse #200 le: janvier 28, 2019, 17:18:10 »
L'effet obtenu se discute, mais la technique est sacrement impressionnante...
Effectivement
Technophile Père Siffleur

jojo63

• Super actif
  • *
Re : Fabrication d'une guitare électrique
« Réponse #201 le: janvier 31, 2019, 11:39:44 »
Niveau virtuosité c'est pas encore ça, mais très belle bidouille quand même...
https://www.youtube.com/watch?v=cXgB3lIvPHI

Arnaud17

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #202 le: janvier 31, 2019, 11:58:57 »
Niveau virtuosité c'est pas encore ça, mais très belle bidouille quand même...
https://www.youtube.com/watch?v=cXgB3lIvPHI

Complétement dingue et donc indispensable ;)

stratojs

• Hyper actif
  • *
« Réponse #203 le: janvier 31, 2019, 13:26:25 »

jojo63

• Super actif
  • *
« Réponse #204 le: janvier 31, 2019, 13:37:37 »
Excellent

valoo21

• Hyper actif
  • *
  • Valentin
« Réponse #205 le: février 09, 2019, 20:59:41 »
Hello !

Bon, je n'exploite pas encore assez bien ma guitare comme les exemples que vous avez pu envoyer ici… mais j'essaye, je m'entraine ;D !

Il est venu le temps pour moi de me consacrer à un nouveau projet, une nouvelle guitare électrique, et cette fois ci, de forme peu conventionnelle ! J'hésitais avec une autre Telecaster, une Strat… mais ce sera celle-ci ! Une Telecaster Deluxe 72' suivra plus tard, chaque chose en son temps :D !

Voici la "Prontocaster". Cette guitare n'est pas de moi, mais de Pronto, membre du forum "Lutherie Amateur", qui m'a gentillement permis de m'inspirer de sa réalisation. Je ne saurais que trop le remercier, parce que je trouve vraiment cette guitare juste sublime !

Je pars donc sur un corps en frêne ondé, un bois sublime et assez peu commun pour un corps complet (habituellement on en fait des tables de plus faible épaisseur !). Le manche sera en merisier, et la touche en wengé !

Au niveau du reste, ça se précise dans ma tête, après des jours, des mois à me demander quoi faire (moi, indécis :siffle: ?).
- Corps teinté cherry red avec binding blanc (plus ou moins comme la Red Special)
- Placage de tête teinté cherry red
- Pickguard en bois teinté noir (à coup de feuilles de placage superposées)
- Vibrato de Stratocaster
- Deux Burns Tri-Sonic câblés sur un Switch 5 positions

Donc pour ceux à qui ça parle, c'est une configuration assez inspirée de la Red Special, et ça me plait bien !
Je vais essayer de commencer ce projet quand je rentrerai de stage, et j'espère pouvoir avancer plus ou moins rapidement sur ce projet qui m'excite beaucoup :) !

Je vous glisse une photo du "plan" de la guitare, et je vous en montrerai davantage par la suite quand j'aurai des choses intéressantes à montrer !

Merci à tous,
Valentin :-*

stratojs

• Hyper actif
  • *
« Réponse #206 le: février 10, 2019, 10:18:31 »
Hello Valentin ! Bravo, c'est bien d'avoir des projets, et encore mieux de les finaliser, comme tu l'as fait avec ta première guitare.
Nous suivrons donc cette deuxième construction avec attention.  ;)

valoo21

• Hyper actif
  • *
  • Valentin
« Réponse #207 le: février 11, 2019, 11:51:56 »
Hello Valentin ! Bravo, c'est bien d'avoir des projets, et encore mieux de les finaliser, comme tu l'as fait avec ta première guitare.
Nous suivrons donc cette deuxième construction avec attention.  ;)

Hello Stratojs :) !

Des projets j'en ai vraiment pleeeein ! Après, il ne faut pas être trop gourmand, et je privilégie d'abord un projet après l'autre, c'est plus sage comme ça ! Et ça me permet d'aller au bout, c'est le plus important !

Merci de suivre mes projets, ça me fait toujours plaisir de les partager :-* !

Je vous glisse une petite photo du corps en frêne ondé, et du manche en merisier américain, que je devrais recevoir d'ici une quinzaine de jours avec les gabarits, j'ai hâte de voir tout ça !

Arnaud17

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #208 le: février 11, 2019, 12:31:27 »
Le bois que tu as choisi a l'air très beau.
Tu vas faire l'assemblage des bois avec des dominos, chevilles ou tenons flottants en plus du collage ?

valoo21

• Hyper actif
  • *
  • Valentin
« Réponse #209 le: février 11, 2019, 13:00:43 »
Hello Arnaud !

Alors les deux parties du corps sont simplement collées. On dresse un joint le plus droit et lisse possible (dans une certaines mesure), et on colle simplement les deux parties du corps.

Pour la touche sur le manche, c'est à peu près la même chose, on colle simplement les deux surfaces, en prenant des précautions pour éviter que la touche ne glisse lors du placement sous pression, ne se retrouve plus parallèle au chevalet et que la guitare soit définitivement fausse.

Le manche lui sera simplement vissé par 4 vis comme une bonne vieille Fender. À moins que je ne me motive à mettre des inserts dans le manche, ça rendrait le tout plus solide, et à l'épreuve des démontages (après c'est très rare). À creuser.

Mais la colle suffit pour l'assemblage des guitares électriques, les surfaces de collage, compte tenu des surfaces de collage relativement importantes, et les contraintes pas démesurées ;)

stratojs

• Hyper actif
  • *
« Réponse #210 le: février 11, 2019, 13:06:21 »
... attention à la qualité de la colle pour sa tenue dans le temps. Tu t'apercevras plus tard que 20 ou 30 ans sont vite passés!  ;) :D

valoo21

• Hyper actif
  • *
  • Valentin
« Réponse #211 le: février 11, 2019, 13:22:58 »
Que de la Titebond (Original ou II, les avis divergent), la référence en lutherie ;) !

C'est le genre de choses sur lesquels il serait bête de lésiner !

stratojs

• Hyper actif
  • *
« Réponse #212 le: février 14, 2019, 19:32:50 »

parapente

• Hyper actif
  • *
« Réponse #213 le: février 16, 2019, 20:57:03 »
Le frêne ondé c'est magnifique et ça mérite un ponçage très fin et minutieux pour révéler toute la beauté du bois. Si l'épaisseur est suffisante genre au moins 20mm perso je ferai un assemblage en fausse languette pour la solidité dans le temps. Dans tous les cas pour le dressage des champs collés le plus précis c'est une fraise droite et une défonceuse.

valoo21

• Hyper actif
  • *
  • Valentin
« Réponse #214 le: février 17, 2019, 09:54:36 »
Des vidéos qui devraient intéresser Valentin :

https://www.youtube.com/watch?v=VbU1R4KDymw
https://www.youtube.com/watch?v=KHdQLaoDOoU

Hello Stratojs !

Je ne connaissais pas ces deux reportages, mais je les ai regardés en entier !
Le process de production de guitares à grande échelle est quand même assez intéressant !

Merci pour ce partage, y a quelques astuces à en tirer là dedans ;) !

Le frêne ondé c'est magnifique et ça mérite un ponçage très fin et minutieux pour révéler toute la beauté du bois. Si l'épaisseur est suffisante genre au moins 20mm perso je ferai un assemblage en fausse languette pour la solidité dans le temps. Dans tous les cas pour le dressage des champs collés le plus précis c'est une fraise droite et une défonceuse.

Hello Parapente !

Bon à vrai dire, je triche un peu sur le collage du bois du corps, le frêne ondé, j'ai demandé à la personne qui me le vend de le coller pour moi. J'ai tellement peur de faire des joints pas propres, et je n'ai pas de serre-joints de taille suffisante, alors, je laisse cette tache ;) !

Pour l'assemblage en fausse languette, ça ne risquerait pas de fragiliser la structure, au contraire ? Car la surface de contact entre les deux parties du corps est réduite, une fois qu'on a défoncé pour le vibrato, les micros et le manche non ?

Pour le ponçage, et la finition, je vais tenter de faire ça le plus beau possible.
Pour la Telecaster, j'étais tellement tellement impatient que j'ai sans doute pas assez pris de temps de le faire au mieux. Mais pour celle-ci, je veux vraiment faire une guitare d'encore meilleure qualité.

J'ai décidé de partir sur un vernis au fini brillant ("miroir" comme on dit) !

Rohlala j'ai trop hâte de m'y mettre ;D !

Merci pour ces bons conseils :) !

parapente

• Hyper actif
  • *
« Réponse #215 le: février 21, 2019, 18:24:05 »
Le montage en fausse languette avec une languette en contreplaqué a l'avantage de donner une bonne surface de collage, l'alternative est d'utiliser une fraise à bouveter mais c'est plus technique.

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
« Réponse #216 le: mai 12, 2019, 18:57:50 »
Voilà une idée qui pourrait te simplifier la réalisation ;D, mais le plaisir réside dans la difficulté de la réalisation ?  :laugh:

https://www.youtube.com/watch?time_continue=18&v=-tAEAyHgCec

Le musicien américain Justin Johnson nous fait une démonstration en jouant de la musique avec une pelle-guitare à 3 cordes, un instrument fabriqué par Roger G. Berry du Mississippi Blues Guitars à Hazlehurst, aux États-Unis

https://www.koreus.com/video/pelle-guitare-3-cordes.html

Le détail de la guitare Roger's Shovel : https://www.youtube.com/watch?v=RaDxNdg_9TQ