Avis tête de trépied / ensemble digiscopie

Démarré par DeKaZedd, Novembre 07, 2016, 12:59:00

« précédent - suivant »

DeKaZedd

Hello,

j'ai l'intention de m'équiper d'un ensemble complet car le bridge vieux de 10 ans et le compact amateur de mes parents sont assez limités ...
Je compte faire de l'observation d'oiseaux à la longue-vue, de la digiscopie et de la photo de paysage et pourquoi pas plus tard de la macro ?

Voici le matériel sur lequel je me suis arrêté:

kit boitier hybride = Olympus omd e-m5 II + 12-40 f-2.8
Longue-vue = Swarovski ATX 25-60X85 + adaptateur digiscopie + bague T2
Trépied = Manfrotto 055 pro 3 carbone ( ou 055 pro 3 alu )

Et celui sur lequel j'hésite:

Tête de trépied = Manfrotto 502AH ou Manfrotto 500AH
Sac = Manfrotto 3N1 25 ou 35 ou Peak Design everyday backpack 20 ou 30 L

J'ai lu ce matin d'excellent tests sur les nouveaux hybrides Panasonic G80/G85, mis à part le fait que je n'arrive pas à les différencier, je suis quand même rester du côté d'Olympus, avis ?
pour le trépied et la tête vidéo (nécessaire pour la stabilité de la longue-vue) j'ai aussi chercher chez Sirui, Benro et Vanguard, mais j'ai vraiment trouver de meilleurs appréciations sur le matos Manfrotto ? et vos retours ?

J'ai hâte de vos retours  ;)

Palomito

Bonjour
Je fais (ou plus précisément surtout mon épouse fait) de la digiscopie, mais avec une Opticron (HD 80 je crois, plus sûr). Pour la maison (je suis en bordure de forêts, donc la longue vue est toujours montée), j'ai un vieux trépied très lourd, mais très stable acheté une bouchée de pain. Pour aller sur le terrain, nous prenons le Benro en carbone que j'utilise en principe pour aller faire de la photo avec mon télé. Une longue vue, c'est déjà un peu lourd. Si tu as le budget, le carbone est plus agréable à porter.

Concernant la tête, j'ai aussi une vidéo de Manfrotto, qui doit être l'ancêtre de la 500AH. Cela fonctionne plutôt bien.

Pour le boitier, nous avions jusqu'à cette année un compact. Ayant acheté un hybdride (un OM10 v1) cette année, j'ai testé le montage : avec l'Olympus 45m f1.8, cela fonctionne bien. L'hiver arrivant, on va tester sérieusement cela à la mangeoire. Avantage : il ouvre d'avantage.

Par contre, pour le boitier, pourquoi le g80 et pas le gx8 ou le gx80 ? Là aussi, le G80 est relativement lourd. Le gx80 est bien moins cher que l'EM5 II. Même le gx8 (le haut de gamme qui n'a pas la forme du réflex) est moins cher. Honnêtement, si je devais m'équiper aujourd'hui, pas sûr que je prendrais Olympus. (il fonctionne bien, je l'adore. Mais j'ai eu une grosse offre qui ne se refuse pas)

Petites remarques sur les objectifs. L'Olympus 12-40 est qualitif, tu peux faire de la belle proxy avec. Il est par contre relativement encombrant pour du m4/3 (je l'ai). Panasonic a sorti un 12-35 f2.8 tout aussi bien, moins encombrant, mais avec une distance de map plus élevée. Avis perso : avec ce que tu économises en prenant un boitier Panasonic, tu te prends le 45mm pour la digiscopie (à voir si le Panasonic 42.5 f1.7 passe aussi), le 60mm pour la macro.

kochka

Suggestion basique, mais j'ai failli me faire piéger : vérifie que déployé, le trépied est à la bonne hauteur pour une observation confortable, sans utiliser la colonne centrale.
Technophile Père Siffleur

DeKaZedd

Hey merci les gars pour vos conseils !

Je suis allé prendre en main le trépied 055 sa tête 502 et l'e-m 5 II (et aussi le G7 de pana) en magasin, plusieurs constatations :
- La tête 502AH est vraiment grande ! je pense pas vraiment utile pour ce que je vais en faire, à méditer
- L'e-m 5 II est plutôt sympa, pour le temps que je l'ai eut j'ai trouvé les menus un peu grands comparés à ceux du G7, donc prises en main plus difficile
il est aussi beaucoup plus petit, on sent mieux le côté hybride qu'avec le G7 qui bien plus typé reflex

Je vais encore y retourner pour essayer le tout sur trépied (qui quand même assez balèze !) avec la longue-vue aussi

Pour le gx8 et le gx85, jsuis pas fan .. principalement du viseur, mais bon je me suis dirigé vers les hybrides pour leur polyvalences et leurs taille, qui je trouve est déjà suffisante sur l'Olympus