Bécasseau

Démarré par JRC, Novembre 28, 2016, 10:53:06

« précédent - suivant »

JRC

Bonjour.

J' hésite entre Bécasseau à longs doigts et Bécasseau de Temminck.

Qu'en pensez vous?

Date de PdV: 24 novembre 2016
Lieu: Java Oriental
Environnement: savane.

Cordialement

JRC

De face.

ktof

La photo aurait été prise dans le coin, j'en aurais probablement fait un temminck... Mais je ne connais pas du tout ses éventuels cousins asiatiques !

Francksan

Salut,

Bon, je suis pas vraiment dans ton coin, mais n'etant pas tres loin (un peu plus un nord!!!).
Pour moi, il n'as pas l'allure d'un Becasseau. Je connais bien le Temminck et le Becasseau a long doigt, que je rencontre souvent ici... Le Temminck est court sur patte et je l'ais donc d'office elliminé, quand au Becasseau a long doigt, il est plus fin, le dos n'est pas unis comme sur ton oiseau, les pattes son moins longue et plus verdatre qu'orange... je l'ais donc aussi elliminé, en plus le milieu ne correspond a aucun des 2.
Comme je lui trouve une bonne allure de Pluvier ou Gravelot, jais donc cherche dans mon guide "Birds of East Asia" de M. Brazil ce qui pourrait correspondre (la plupart des limicole d'Asie passe ou hivernent en Indonesie, donc peu de chance de me tromper) .
Ma conclusion est donc qu'il s'agit d'un Gravelot orientale / Oriental Plover (Charadrius veredus). Il est quasiment le seul que l'on puisse renconter en milieu sec, ce qui me semble confirmer en consultant la liste des limicoles rencontrer en Indonesie sur Oiseaux.net .

Salutations
Franck

NB: J'ais oublie de preciser qu'il s'agit apparament d'un jeune de l'annee, mais la je suis moins sure !!!

Mig74

Une chose est certaine, ce n'est pas un Bécasseau. Cet oiseua fait partie de la famille des pluviers ou des gravelots.

Je connais peu les espèces asiatiques, mais en effet cela pourrait-être un Gravelot oriental. Ou peut-être un Gravelot asiatique Charadrius asiaticus ??

pedrocea

je ne connais pas cette espèce mais il me fait penser à notre pluvier guignard...

marray

Citation de: pedrocea le Novembre 28, 2016, 18:23:54
je ne connais pas cette espèce mais il me fait penser à notre pluvier guignard...
Oui, c'est à lui que j'avais pensé également avant de lire qu'il s'agissait d'une observation asiatique...

Ajyx

Citation de: Francksan le Novembre 28, 2016, 13:36:12
...Ma conclusion est donc qu'il s'agit d'un Gravelot oriental / Oriental Plover (Charadrius veredus)...

...Même avis que Francksan  :)
André

paranthropus

idem,
juste un point, c'est le même individu sur les deux photos sachant que sur la deuxième c'est clairement un juvénile.
Jean-Paul
Jean-Paul

JRC

Bonjour,

Merci à tous les intervenants, arigatou gozaimashita à Franksan. J'avais fait une fixation sur un bécasseau dans la mesure où le Gravelot oriental est très rarement observé dans les Greaters Sundas, d'autant plus qu'un ornithologue local m'avait fait savoir que aucun individu de cette espèce avait été vu dans cette partie du Java oriental.
L'intervention de Franksan m'a permis de replonger dans le guide "Birds of East Asia" de Mark Brazil qui m'a été d'une aide très précieuse  lors de mes vadrouilles "Hokkaidosiennes"

Bonne journée

Jean René