Paramètre(s) de traitement - question

Démarré par Verso92, Novembre 08, 2016, 19:40:58

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

une question me brûle les lèvres : je ne comprends pas à quoi correspondent les deux onglets "paramètres de traitement" et "paramètre de traitement"...

Dans "paramètre de traitement", je choisis les paramètres de l'image exportée, à savoir :
- TIFF 16 bits,
- profil ProPhoto L*.

A l'ouverture dans PhotoShop CS6, je récupère bien un TIFF 16 bits en ProPhoto L*... mais je ne comprends pas à quoi correspond le "TIFF 8 bit Full Size (Adobe RGB)" qui apparait dans le "Résumé du Traitement", en bas...

Des idées ?

Par avance merci !

Fabrice

Verso92

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2016, 19:40:58
mais je ne comprends pas à quoi correspond le "TIFF 8 bit Full Size (Adobe RGB)" qui apparait dans le "Résumé du Traitement", en bas...

Ou, du moins, j'ai remarqué que c'est ce qui était configuré dans l'onglet "paramètres de traitement" (réglage par défaut)... mais je ne comprends pas bien les interactions entre ces deux réglages...

Précision : il s'agit de la v8.3.5.3 (la dernière version disponible en téléchargement de la v8 sur le site de Phase One).

Christophe Mely

Sauf erreur de ma part, le premier est simplement la liste des paramètres déjà enregistrés (l'équivalent des paramètre prédéfinis d'export de LR). Le second reprend l'ensemble des panneaux de paramètrage (l'équivalent de la fenêtre de réglages des paramètres prédéfinis d'export de LR).

...et la dernière version de C1 est la 9.3... ;)

tenmangu81

Bonsoir Fabrice,

Je remarque dans ta copie d'écran qu'il y a une contradiction entre le paramètre de traitement sélectionné parmi les choix proposés dans paramètreS de traitement et ce que tu as affiché dans paramètre (au singulier) de traitement. Dans le paramètre sélectionné, il y a TIFF 8 bits Adobe RGB. L'onglet correspondant devrait être rempli suivant cette désignation, à savoir 8 bits (au lieu de 16) et Adobe RGB (au lieu de Prophoto L*).
En outre, lorsque tu sélectionnes (en orange) un paramètre de traitement, cela définit ton espace de travail si tu as choisi comme profil d'épreuve "paramètre sélectionné". Par contre, si tu coches la case, tu définis ainsi le traitement de sortie que tu appliqueras.
Si tu utilises souvent la sortie 16 bits/Prophoto L*, il serait judicieux d'enregistrer ce traitement dans la liste de tes choix (paramètreS).
Je ne sais pas si ça peut t'aider.

Verso92

Citation de: CMely le Novembre 08, 2016, 20:01:04
Sauf erreur de ma part, le premier est simplement la liste des paramètres déjà enregistrés (l'équivalent des paramètre prédéfinis d'export de LR). Le second reprend l'ensemble des panneaux de paramètrage (l'équivalent de la fenêtre de réglages des paramètres prédéfinis d'export de LR).

Je veux bien... mais je ne comprends pas la présence de ces deux paramètres antinomiques dans l'onglet "Résumé du Traitement" : à aucun moment, l'image ne sera développée en TIFF 8 bits dans l'espace Adobe RVB...

Citation de: CMely le Novembre 08, 2016, 20:01:04
...et la dernière version de C1 est la 9.3... ;)

Je parlais de la dernière version de la v8, qui a continué d'évoluer depuis la sortie de la v9 (le passage à la v9 est payant et je ne me suis pas encore décidé à franchir le pas...).

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Novembre 08, 2016, 20:01:56
Je remarque dans ta copie d'écran qu'il y a une contradiction entre le paramètre de traitement sélectionné parmi les choix proposés dans paramètreS de traitement et ce que tu as affiché dans paramètre (au singulier) de traitement.

C'est justement pourquoi j'ai créé ce fil...  ;-)

(dans l'onglet "ParamètreS de Traitement", il n'y a aucun moyen de choisir "TIFF 16 bits/ProPhoto L*"...)

Christophe Mely

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2016, 20:05:21
Je veux bien... mais je ne comprends pas la présence de ces deux paramètres antinomiques dans l'onglet "Résumé du Traitement" : à aucun moment, l'image ne sera développée en TIFF 8 bits dans l'espace Adobe RVB...

Pour l'instant, je le comprends comme ça :

* "Tiff 8bits" est sélectionné dans le 1er panneau
* Les réglages correspondants s'affichent dans le 2ème panneau
* Les informations indiqués dans le résumé correspondent à ces réglages

ensuite

* tu as sans doute modifiés des réglages dans le 2ème panneau mais
* "Tiff 8 bits" est toujours sélectionné dans le 1er panneau, et ses paramètres viennent d'être modifiés

Si tu quittes C1 et que tu reviens, il y a fort à parier que tu retrouveras les paramètres de "tiff 8 bits" tels qu'à l'origine.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2016, 20:08:56
C'est justement pourquoi j'ai créé ce fil...  ;-)

(dans l'onglet "ParamètreS de Traitement", il n'y a aucun moyen de choisir "TIFF 16 bits/ProPhoto L*"...)

Mais si !! Il suffit d'appuyer sur le "+" en bas de la fenêtre de "paramètreS de traitement" pour en créer un nouveau (et sur "-" pour en supprimer). Tu l'appelles comme tu veux ("TIFF 16 bits/prophoto L*" par exemple  :D), et tu remplis l'onglet correspondant dans "paramètre de traitement", comme tu l'as d'ailleurs fait.

Verso92

Citation de: CMely le Novembre 08, 2016, 20:19:05
Pour l'instant, je le comprends comme ça :

* "Tiff 8bits" est sélectionné dans le 1er panneau
* Les réglages correspondants s'affichent dans le 2ème panneau
* Les informations indiqués dans le résumé correspondent à ces réglages

ensuite

* tu as sans doute modifiés des réglages dans le 2ème panneau mais
* "Tiff 8 bits" est toujours sélectionné dans le 1er panneau, et ses paramètres viennent d'être modifiés

Si tu quittes C1 et que tu reviens, il y a fort à parier que tu retrouveras les paramètres de "tiff 8 bits" tels qu'à l'origine.

Si je quitte C1 et que je l'ouvre de nouveau, je retrouve les mêmes paramètres... et le même questionnement !

;-)

Citation de: tenmangu81 le Novembre 08, 2016, 20:24:06
Mais si !! Il suffit d'appuyer sur le "+" en bas de la fenêtre de "paramètreS de traitement" pour en créer un nouveau (et sur "-" pour en supprimer). Tu l'appelles comme tu veux ("TIFF 16 bits/prophoto L*" par exemple  :D), et tu remplis l'onglet correspondant dans "paramètre de traitement", comme tu l'as d'ailleurs fait.

Bon... je vais essayer ça, alors !

;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2016, 21:03:33
Bon... je vais essayer ça, alors !

Bon, ça le fait... mais j'ai l'impression de remplir un champ contenant une chaine de caractères, sans corrélation directe avec le traitement choisi derrière (qui est visiblement dicté par l'onglet "Paramètre de Traitement", sans "s"...).

Mébon, après une journée de travail assez compliquée, je n'ai peut-être plus les idées suffisamment claires, hein !

;-)

Christophe Mely

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2016, 21:03:33
Si je quitte C1 et que je l'ouvre de nouveau, je retrouve les mêmes paramètres... et le même questionnement !
;-)

La liste en haut est la liste des traitement, mais c'est toi qui choisis leur nom...Tu pourrais les appeler "Marguerite" ou "Tiff 916 bits" ça ne changerais rien.
Ils sont nommés de la sorte pour servir d'exemple mais (je viens de faire le test) si tu modifie les paramètres du bas, ces modifications restent. Il faut donc être prudent quand on les modifie.

Verso92

Citation de: CMely le Novembre 08, 2016, 21:31:19
La liste en haut est la liste des traitement, mais c'est toi qui choisis leur nom...Tu pourrais les appeler "Marguerite" ou "Tiff 916 bits" ça ne changerais rien.
Ils sont nommés de la sorte pour servir d'exemple mais (je viens de faire le test) si tu modifie les paramètres du bas, ces modifications restent. Il faut donc être prudent quand on les modifie.

Ce serait donc un champ de type "information", ou "commentaire", sans lien direct avec les paramètres choisis dans "Paramètre de Traitement" ?

Christophe Mely

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2016, 21:34:12
Ce serait donc un champ de type "information", ou "commentaire", sans lien direct avec les paramètres choisis dans "Paramètre de Traitement" ?

Oui. C'est le nom que tu donnes à ton paramètre de traitement. C'est un champ "Titre".
Tu peux les modifier autant que tu veux, ça ne changeras rien aux paramètres du dessous. De la même manière, tu peux modifier autant que tu veux les paramètre du dessous ça ne changeras rien aux titres du dessus.

Le seul lien qu'il existe entre les deux, c'est que quand tu clique sur un "titre" (liste du dessus) ça t'affiche dans les paramètre du dessous les paramètres correspondants.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2016, 21:34:12

Il est logique d'appeler (et c'est toi qui le fais) "TIFF 16 bits Prophoto L*" le traitement pour lequel tu auras sélectionné, dans l'onglet "paramètre de traitement" (au singulier) TIFF, 16 bits, et Prophoto L* dans les champs qui conviennent, en sorte que, dès que tu cliques sur le choix "TIFF 16 bits Prophoto L*" en haut, tu te retrouves avec les bons paramètres en bas, sans avoir besoin de les entrer à nouveau. Tu me suis ?  ;D

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Novembre 08, 2016, 22:55:46
Il est logique d'appeler (et c'est toi qui le fais) "TIFF 16 bits Prophoto L*" le traitement pour lequel tu auras sélectionné, dans l'onglet "paramètre de traitement" (au singulier) TIFF, 16 bits, et Prophoto L* dans les champs qui conviennent, en sorte que, dès que tu cliques sur le choix "TIFF 16 bits Prophoto L*" en haut, tu te retrouves avec les bons paramètres en bas, sans avoir besoin de les entrer à nouveau. Tu me suis ?  ;D

Je vais vérifier ça... demain !

;-)

Nga

Pour le redire un peu différemment : tu as une liste de traitements prédéfinis (Paramètres de traitement), et quand tu en sélectionnes un, les paramètres de ce traitement s'affichent dans Paramètre de traitement. Les noms de ces onglets sont très mal choisis, ou traduits...

La liste de traitements de Paramètres de traitement est modifiable, tu peux supprimer des traitements, en ajouter et en modifier (comme tu l'as fait). Tu gères ta liste pour avoir sous la main les traitements de sortie que tu utilises le plus souvent.

Les noms qui apparaissent dans Paramètres de traitement servent à identifier tes traitements, tu peux les choisir à ta guise pour refléter simplement ce que fait chaque traitement. Ce titre est rappelé dans la section Résumé.

Xuolliac

Citation de: Nga le Novembre 08, 2016, 23:27:24
Pour le redire un peu différemment : tu as une liste de traitements prédéfinis (Paramètres de traitement), et quand tu en sélectionnes un, les paramètres de ce traitement s'affichent dans Paramètre de traitement. Les noms de ces onglets sont très mal choisis, ou traduits...

Bonjour

La traduction dans C1 9.3 et PRÉRÉGLAGES DE TRAITEMENT pour Paramètres de traitement ce qui est plus claire il me semble  ;)

Verso92

Citation de: Xuolliac le Novembre 10, 2016, 11:06:34
La traduction dans C1 9.3 et PRÉRÉGLAGES DE TRAITEMENT pour Paramètres de traitement ce qui est plus claire il me semble  ;)

Je commence à comprendre le dialogue de sourd l'autre jour, au tel, avec un pote : il me parlait de l'onglet "Préréglages de traitement" (il a C1 v9, sur Mac), et il était surpris de constater que je n'avais pas cet onglet chez moi, sur ma v8 "PC"...

ambre099

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2016, 17:00:03
Je commence à comprendre le dialogue de sourd l'autre jour, au tel, avec un pote : il me parlait de l'onglet "Préréglages de traitement" (il a C1 v9, sur Mac), et il était surpris de constater que je n'avais pas cet onglet chez moi, sur ma v8 "PC"...

La dénomination a été changée avec la version 9...
Avec C1 tu as tout intérêt de travailler avec la dernière version car il y a eu passablement de changement.

Verso92

Citation de: ambre099 le Novembre 10, 2016, 17:25:35
Avec C1 tu as tout intérêt de travailler avec la dernière version car il y a eu passablement de changement.

Oui, j'imagine bien... mais tout ça a un coût !

(et la v9 est bientôt obsolète...  ;-)

ambre099

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2016, 17:35:41
Oui, j'imagine bien... mais tout ça a un coût !

(et la v9 est bientôt obsolète...  ;-)

J'espère que la V10 sera bien aboutie et que les mises à jour vont être moins fréquentes.

fred94-

Citation de: ambre099 le Novembre 10, 2016, 17:43:24
J'espère que la V10 sera bien aboutie et que les mises à jour vont être moins fréquentes.

bonjour,

Si vous souhaitez tester cette version c'est simple donner son e-mail et avoir un compte phaseone mais les utilisateur de C1 en ont un donc.

https://www.phaseone.com/beta

Il suffira de se déconnecter de son compte puis de se connecter à nouveau et un nouveau bouton beta s'affichera sur votre compte.

Par contre remontez les bug à phase one.....

Jean-Claude

Citation de: ambre099 le Novembre 10, 2016, 17:43:24

Non, ce sera 10,1 qui aura moins de bugs, cela se passe toujours ainsi également avec Win ou iOS

J'espère vivement que la 10 sorte avant Avril, que je l'aie gratuitement, et je ferais ma migration Capture Nx vers One en Juillet quand sera sortie la 10.1 et que je serai suffisamment formé

ambre099

Citation de: Jean-Claude le Novembre 11, 2016, 15:31:25

Non, ce sera 10,1 qui aura moins de bugs, cela se passe toujours ainsi également avec Win ou iOS

J'espère vivement que la 10 sorte avant Avril, que je l'aie gratuitement, et je ferais ma migration Capture Nx vers One en Juillet quand sera sortie la 10.1 et que je serai suffisamment formé

Ah bon  ??? C'est ce que tu as appris dans ta formation  ;)

Et pourquoi tu l'auras gratuitement ?

Carabin

Ah !!! Jean claude  :D a chaque fois qu'il vient nous parler de C1 c'est pour nous dire " j"ai vu en formation" depuis le temps qu'il est en formation il doit maitriser le machin sur le bout des doigts, il est même dans les confidences des Danois quand aux dates de sorties. :D
Et cerise sur le gâteau il a déjà programmer le transfert de son flux pour Juillet  ;D oui mais quel jour et a quelle heure ???