previsualisation

Démarré par fabl, Novembre 09, 2016, 22:06:13

« précédent - suivant »

fabl

Bonjour,

Une option qui m'énerve sur capture 1, c'est la création de prévisualisation a chaque nouveau catalogue.
C'est long et surtout, si beaucoup de photos, ça prends énormément de place sur le disque.
Vous savez si on peut annuler tout ça ou si c'est indispensable?
Je ne crois pas que lr le fasse?
Autre chose, peut on changer par défaut la courbe, elle est auto par défaut, et j'utilise la réponse linéaire, je n'ai pas trouver les options pour forcer les photos a s'ouvrir avec.

Merci

soizic07

Clique sur les trois petits points en haut à droite de l'outil "caractérisques de base", cela développe un petit menu contextuel, tu y trouves "conserver par défaut pour cet APN"

Les prévisualisations sont pénibles, je travaille en session et ne faiis un catalogue que pour les jpg
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

MAXXUM

Les prévisualisations ne sont générées qu'une seule fois lorsque tu importes les photos.
Lors de la prochaine ouverture du catalogue, elles ne seront pas générées à nouveau.
Quant à la place occupée, j'ai un catalogue de 20 000 RAW (24M) et le catalogue ne pèse que 100 Mo.
Difficile de faire moins.

fabl

j'ai déjà essayer les 3 petits point, visiblement, ça ne marche pas, des que je traite une autre image, elle s'ouvre en auto.
Pour ce qui est des prévisualisations, mon dossier fait 3,65 GO pour 1850 images, comment faites vous pour qu'il fasse quelques MO?
D'ailleurs, et c'est la que je n'ai pas compris, les sessions ne génèrent pas de prévisualisations ?

ambre099

Citation de: fabl le Novembre 10, 2016, 09:51:48
j'ai déjà essayer les 3 petits point, visiblement, ça ne marche pas, des que je traite une autre image, elle s'ouvre en auto.
Pour ce qui est des prévisualisations, mon dossier fait 3,65 GO pour 1850 images, comment faites vous pour qu'il fasse quelques MO?
D'ailleurs, et c'est la que je n'ai pas compris, les sessions ne génèrent pas de prévisualisations ?

Tu as certainement copié tes images dans le catalogue.
Quand tu fais l'importation tu as intérêt à les laisser l'option "Stocker fichiers" "Emplacement actuel".

tenmangu81

Citation de: fabl le Novembre 09, 2016, 22:06:13
Bonjour,

Une option qui m'énerve sur capture 1, c'est la création de prévisualisation a chaque nouveau catalogue.
C'est long et surtout, si beaucoup de photos, ça prends énormément de place sur le disque.
Vous savez si on peut annuler tout ça ou si c'est indispensable?
Je ne crois pas que lr le fasse?

Oui, Lightroom le fait aussi (aperçus) et c'est indispensable, car c'est avec les prévisualisations que Lr aussi bien que C1 travaillent. La création des prévisualisations ne se fait qu'une fois, lors de l'importation de nouvelles photos, mais ça peut prendre du temps, surtout si l'on choisit des aperçus de grande dimension (la taille se règle dans Préférences -> Image -> cache -> taille). Et il faut surtout laisser C1 créer tous ses aperçus, sinon il va les créer au fur et à mesure des besoins, d'où la fenêtre de création des aperçus qui apparaît continuellement.
Oui, les aperçus prennent beaucoup de place. Leur taille chez moi est de 2560 pixels, et mon catalogue (avec aperçus) pèse 32 Go (pour 17000 RAW)..... Attention, les backups de catalogue pèsent beaucoup moins car ils ne contiennent pas les aperçus !!

Citation de: fabl le Novembre 09, 2016, 22:06:13
Autre chose, peut on changer par défaut la courbe, elle est auto par défaut, et j'utilise la réponse linéaire, je n'ai pas trouver les options pour forcer les photos a s'ouvrir avec.

Merci

Oui, la courbe peut être appliquée par défaut, avec la méthode donnée par soizic07.