Qui a déjà travaillé avec C1 PRO V10 ?

Démarré par Jean-Claude, Novembre 10, 2016, 00:25:13

« précédent - suivant »

Jean-Claude

J'ai eu droit à un galop d'essai commenté

c'est mieux rangé et quel progrès uniques sur les outils d'accentuation

frenshprince

Moi non, mais j'aimerais bien  ;D

C'est dispo quand ?

Jean-Claude

Bêta 2 disponible sur demande chez Phase One, maintenant. Il y a encore quelques bugs.

J'ai juste vu en formation les manipulations nécessaires sur les bases de données et le données images pour passer d'une version à l'autre et une présentation de la vraie vie des nouvelles fonctionnalités bluffantes d'accentuation.

Jean-Claude

La V10 fait moins fouillis, des outils ont été regroupés, l'onglet crop à disparu....

L'onglet lentille passe par défaut en premier et comporte un nouvel outil d'accentuation niveau 1 matos de prise de vue, dédié au couple boîtier capteur / objectif qui a été utilisé pour faire l'image. ( à partir de données vraies relevées sur de nombreux exemplaires différents du couple en question)

L'accentuation de traitement masque flou niveau 2 comporte un nouveau réglage "anti liseré"

l'accentuation de sortie niveau 3 à été automatisée en fonction des paramètres de sortie réellement utilisés ( taille d'image, écran ou impression etc...)

polohc

Avec le passage de 9 à 10, on devrait donc bien avoir, comme on peut s'y attendre, à un changement majeur :)
Il est plus tard que tu ne penses

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Novembre 10, 2016, 07:24:11
La V10 fait moins fouillis, des outils ont été regroupés, l'onglet crop à disparu....

L'onglet lentille passe par défaut en premier et comporte un nouvel outil d'accentuation niveau 1 matos de prise de vue, dédié au couple boîtier capteur / objectif qui a été utilisé pour faire l'image. ( à partir de données vraies relevées sur de nombreux exemplaires différents du couple en question)

L'accentuation de traitement masque flou niveau 2 comporte un nouveau réglage "anti liseré"

l'accentuation de sortie niveau 3 à été automatisée en fonction des paramètres de sortie réellement utilisés ( taille d'image, écran ou impression etc...)

Tout ça semble très bien, surtout l'accentuation de sortie, qui manquait cruellement.
Y a t'il eu des améliorations au niveau du catalogue et de la base de données, qui en ont bien besoin  ;D ?

Jean-Claude

Il y a forcément eu des changement puisqu'il faudra réaliser une conversion de ses bases de données catalogues et sessions, ainsi que la mise à jour de chaque fichier si on ne veut pas le retraiter avec l'ancien moteur.
Mais je ne crois pas qu'il y a une modification majeure.

Le passage à 9 á été surtout axé "couleurs" et moteur
Le passage à 10 est axé "accentuation" et simplification de l'écran principal

polohc

Citation de: Jean-Claude le Novembre 10, 2016, 13:29:24
...
Le passage à 10 est axé "accentuation" et simplification de l'écran principal

Ah bon :(

Alors, faut voir quand on utilise, comme moi, Output Sharpener Pro 3 de Nik Collection...
Il est plus tard que tu ne penses

Carabin

7.1                               The Licensee must keep in strict confidence any and all information received from Licensor including without limitation information concerning the Beta Software (e.g. features, icons, images and other elements of the Beta Software), the Beta Software test program and any other information, documentation, media, know-how, Feedback etc. related hereto provided by Licensor to Licensee ("Confidential Information") and Licensee agrees not to disclose any Confidential Information to any third party.

Vous ne savez pas lire ou ne comprenez rien a l'Anglais ;D

Jean-Claude

Je n'ai pas signé ni installé quoi que ce soit, j'ai d'autres priorités que de faire un Beta Test avec un soft que je n'utilise pas alors que mon "Fit for Use personnel" C1 est planifié pour millieu 2017.

Un peu facile de faire le quéqué sur un forum pour faire croire que l'on sait tout mais que l'on a pas le droit de le dire

frenshprince

Ok, il est très simple d'avoir accès à la bêta en fait.
Une simple inscription sur le site Phase One.

Vu le NDA de circonstance, je ne me prononcerai pas sur les features.
Mais je les cherche encore ;D

Pour une version 10, j'attendais bien plus de nouveautés.
Comme le géotag ou encore des services de publication.

Carabin

CitationLa V10 fait moins fouillis, des outils ont été regroupés, l'onglet crop à disparu....

La différence c'est que je ne me contente pas de la voir "en formation" mais sur une des machines, et je ne vois pas en quoi cette version serait plus ou moins fouilli ;D attendu que l'on peut organiser les outils comme on le souhaite et ce depuis longtemps quand au crop... :D il est toujours là
Le Kéké   :D

jps1

Jean Claude est un pro de Capture one sans l'utiliser  :D

Carabin

Un pur génie  : qui sait tout en formation ;D

matopho

Bonsoir,

Citation de: frenshprince le Novembre 10, 2016, 15:54:16
Ok, il est très simple d'avoir accès à la bêta en fait.
Une simple inscription sur le site Phase One.
...

Tout ce que je trouve sur le site de Phase One me mène à la V9.3 que j'utilise. Un lien me ferait un grand plaisir.

Merci
+ c loin - c net

Christophe Mely

Citation de: matopho le Novembre 11, 2016, 17:16:35
Bonsoir,

Tout ce que je trouve sur le site de Phase One me mène à la V9.3 que j'utilise. Un lien me ferait un grand plaisir.

Merci

...de rien  ;)
https://www.phaseone.com/beta

jps1

Bonsoir,
A part le nouveau réglage "anti liseré" ainsi que l'affichage du profil ( icône paire de lunette)cette version 10 est exactement similaire a la version 9 contrairement a ce qu'indique jean claude.

Christophe Mely

Citation de: jps1 le Novembre 11, 2016, 20:33:06
Bonsoir,
A part le nouveau réglage "anti liseré" ainsi que l'affichage du profil ( icône paire de lunette)cette version 10 est exactement similaire a la version 9 contrairement a ce qu'indique jean claude.

...C'est un peu le sentiment que j'avais, mais comme je ne connais pas très bien C1, je ne voulais pas la ramener  :D ;D

J'aimerais mettre la main (ou plutôt l'oeil) sur une liste des nouveautés/améliorations

voxpopuli

Je pense que je vais rester sur les numéros impairs  ;D
Ça va rester chaud

fred94-

Citation de: jps1 le Novembre 11, 2016, 20:33:06
Bonsoir,
bonjour,
Alors oui et non car similaire ne veux pas dire identique et je pense que beaucoup personnes qui ont joué avec la paire de lunette sont ravis.
Et puis il y a une autre nouveauté mais je n'ai pas le joujou qui va avec, par contre ce n'est pas moi qu'il l'ai trouvé. ^^

matopho

Bonsoir,

Citation de: CMely le Novembre 11, 2016, 20:49:50
......
J'aimerais mettre la main (ou plutôt l'oeil) sur une liste des nouveautés/améliorations

Dans la Release note qui est téléchargeable avec l'executable d'installation.

Salutations
+ c loin - c net

Franciscus Corvinus

Si quelqu'un peut la poster sans qu'on ait a telecharger quelques centaines de MO ca serait sympa.

matopho

+ c loin - c net

Franciscus Corvinus

Citation de: matopho le Novembre 13, 2016, 00:45:58
Bonsoir,

636 Ko, c'est tout petit, tout riquiqui, tout mignon, ca tient sur n'importe quelle machine ....
https://www.phaseone.com/fr-FR/Download/Materials/Select-Download-Server.aspx?Item=3bf271ad-4ef4-4934-8657-bb062420579a&Language=d6706622-79ff-446c-9d5e-286dc6de4b59

Bonne nuit
Merci bien. Je parlais de downloader la V10 entiere,  qui était suggeré plus haut, pas juste les release notes. Ton lien est exactement ce qui répondait a ma question.  :)

Et maintenant que j'ai lu la liste des changements, je ne sais pas si je vais upgrader. Je trouve excellent le principe de l'accentuation en 3 étapes, la visualisation de la sortie et l'optimisation des JPG pour un poids de fichier donné. Tout ca permet de mieux travailler la sortie, que je ne trouvais pas géniale avant. En particulier j'étais toujours obligé de faire un round-trip pour l'accentuation de sortie.

Mais s'il n'y aucun bug fix vraiment impressionnant (comme pouvoir echanger des EIP, qui ne marche pas pour  moi), le prix ne se justifie absolument pas pour moi---a supposer qu'il ne change pas.

fred94-

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 13, 2016, 12:49:27

Mais s'il n'y aucun bug fix vraiment impressionnant (comme pouvoir echanger des EIP, qui ne marche pas pour  moi), le prix ne se justifie absolument pas pour moi---a supposer qu'il ne change pas.

bonjour,

Vous connaissez déjà le prix de la maj??  c'est combien ^^

merci

The_Micha

Je suis à la V8 ....et espère upgrader vers la 10.....me demande juste si ça va être possible...et à quel prix...

LSCC

Citation de: The_Micha le Novembre 13, 2016, 14:02:42
Je suis à la V8 ....et espère upgrader vers la 10.....me demande juste si ça va être possible...et à quel prix...
Pourquoi pas ?
Actuellement tu peux passer à la v9 depuis la v8 ou la v7.
Et le tarif de la mise à jour reste identique

MayaTlab

Citation de: fred94- le Novembre 13, 2016, 14:00:36

Vous connaissez déjà le prix de la maj??  c'est combien ^^

Je ne connais évidement pas le prix de la mise à jour vers C1 10, mais vers C1 9, c'était 99 euros (un peu moins avec les promos habituelles), ce qui était déjà une augmentation (C1 8 c'était 69 ou 79 euros je crois), et qui plus est un an seulement après C1 8. Certes, en tout cas en ce qui me concerne, C1 9, c'était une gross amélioration (sauf les bugs).

coval95

Citation de: MayaTlab le Novembre 13, 2016, 17:57:31
Je ne connais évidement pas le prix de la mise à jour vers C1 10, mais vers C1 9, c'était 99 euros (un peu moins avec les promos habituelles), ce qui était déjà une augmentation (C1 8 c'était 69 ou 79 euros je crois), et qui plus est un an seulement après C1 8. Certes, en tout cas en ce qui me concerne, C1 9, c'était une gross amélioration (sauf les bugs).
Par curiosité, quelles sont les grosses améliorations apportées par la V9 à ton usage ?

coval95

Citation de: matopho le Novembre 13, 2016, 00:45:58
Bonsoir,

636 Ko, c'est tout petit, tout riquiqui, tout mignon, ca tient sur n'importe quelle machine ....
https://www.phaseone.com/fr-FR/Download/Materials/Select-Download-Server.aspx?Item=3bf271ad-4ef4-4934-8657-bb062420579a&Language=d6706622-79ff-446c-9d5e-286dc6de4b59

Bonne nuit
Merci matopho. Les améliorations concernant l'accentuation et le module de sortie, je les attends depuis des années ! Alors je crois bien que j'achèterai l'upgrade vers la V10.
Déjà que je n'ai pas acheté celui vers la V9. Si je sautais la V10, je devrais payer la version complète ultérieurement...
Enfin, j'espère que de la V8 à V10, ce sera bien un upgrade. Jusqu'à présent ça marchait comme ça (de N-2 ou N-1 vers N). Rien ne garantit que ce sera encore le cas à la prochaine.

Jean-Claude

La grosse nouveauté de la V10 a un nom, Capture One l'a baptisé "fraction correction"

Mais comme je ne suis qu'un petit nul qui ne fait que parler de ce qu'il ne connaît pas, je laisse aux nombreux experts de V10 le soin de l'expliquer.

Mince j'oubliais, ils sont sous embargo  :D

Jean-Claude

Aussi longtemps que les nouveaux outils de la V10 étaient confidentiels, les bêtas n'étaient pas publics, et les  nda contractuels pour le peu de monde qui y avait accès.

Depuis un petit bout de temps le bêta est devenus public, ils ne sont pas fous chez P1, les nda n'ont plus de sens même s'ils sont encore présents.

ambre099

Citation de: Jean-Claude le Novembre 10, 2016, 07:24:11

Fraction correction  ;)

Jean-Claude

Citation de: ambre099 le Novembre 14, 2016, 20:07:57
Fraction correction  ;)
Oui il s'agit de cette nouveauté qui adapte le traitement de correction non plus uniquement au modèle d'objectif, mais au couple capteur (modèle de boîtier) + objectif

ambre099

Citation de: Jean-Claude le Novembre 15, 2016, 07:39:50
Oui il s'agit de cette nouveauté qui adapte le traitement de correction non plus uniquement au modèle d'objectif, mais au couple capteur (modèle de boîtier) + objectif

Pour le Leica M (Typ 240) un profil ICC s'impose !

MayaTlab

Citation de: coval95 le Novembre 13, 2016, 20:10:21
Par curiosité, quelles sont les grosses améliorations apportées par la V9 à ton usage ?

En ce qui me concerne :
- les nouveaux sliders "brightness" et "saturation" dans le module exposition, et le nouveau moteur de façon plus générale,
- la courbe luma, qui plus est en local,
- le masquage par couleur (même si c'est loin d'être finalisé à mon avis),
- les nouveautés concernant le pinceau (flow notamment).
Et depuis les mises à jour ultérieures :
- les nouveaux outils d'uniformisation dans l'éditeur de couleur (que je n'utilise pas que pour la peau),
- amélioration de la gestion des Tiff (même si je trouve que c'est loin d'être au top).
Le résultat est que je passe moins de temps dans d'autres logiciels et peux rester en raw plus longtemps avant de passer au Tiff.

coval95

matopho

+ c loin - c net

coval95

La sortie officielle est peut-être pour bientôt, alors...

SLO

Cette Beta 3 plante systématiquement au démarrage sur W10 alors que la Beta 2 fonctionnait parfaitement.
Stéphane

matopho

Bonsoir,

Citation de: SLO le Novembre 17, 2016, 18:06:02
Cette Beta 3 plante systématiquement au démarrage sur W10 alors que la Beta 2 fonctionnait parfaitement.

Pas de souci pour moi. CO est très sensible au système installé. >> c'est l'occasion de jouer à donf les beta-testeurs en envoyant un rapport d'anomalie !

Salutations
+ c loin - c net

jps1

Pour moi, sur mac cette beta 3 fonctionne parfaitement.
Les petits défauts de traduction dans les menus ont disparus ;)

Renhz

Renhz

Citation de: jps1 le Novembre 18, 2016, 09:32:10
Les petits défauts de traduction dans les menus ont disparus ;)
Dans le mode, appareil connecté également ? ;-)

ambre099

Citation de: matopho le Novembre 17, 2016, 19:01:45
Bonsoir,

Pas de souci pour moi. CO est très sensible au système installé. >> c'est l'occasion de jouer à donf les beta-testeurs en envoyant un rapport d'anomalie !

Salutations

Et "Editer avec PS" ?

Jean-Claude

Normalement d'après ce que j'ai cru comprendre dans le discours de Capture One la V10 serait compatible avec les PSD et TIFF avec calques de PS

Bélisaire

Les fichiers avec calques exportés en PSD se retrouvent sans calques dans Photoshop (CS5). C1 (version bêta 10) n'importe pas un fichier PSD. D'ailleurs je me demandais l'intérêt d'exporter en PSD et j'ai failli poser la question dans ce forum... Pas encore testé avec Tif.

Bélisaire

Un fichier Tif avec calques dans PS arrive dans C1 (bêta 10) "image aplatie"; un fichier tif avec calques dans C1 arrive dans PS "image aplatie".

Maintenant, y a -t-il des subtilités d'import et d'export ? Regardé; pas vu.

ambre099

Clic droit de souris "Editer avec" PS en tiff ProStar RGB
j'arrive sur PS CS6 parfois avec un calque ce qui est correct, mais parfois sur Camera RAW avec un paramétrage de développement.
Je n'ai pas encore compris pourquoi cette différence.

Benaparis

Citation de: ambre099 le Novembre 20, 2016, 19:17:58
Clic droit de souris "Editer avec" PS en tiff ProStar RGB
j'arrive sur PS CS6 parfois avec un calque ce qui est correct, mais parfois sur Camera RAW avec un paramétrage de développement.
Je n'ai pas encore compris pourquoi cette différence.

Vérifies bien que ton image n'a pas de paramètres Lr/ACR dessus (importes le PSD généré dans Lr pour le voir)...cela m'est déjà arrivé.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Benaparis le Novembre 20, 2016, 20:51:14
Vérifies bien que ton image n'a pas de paramètres Lr/ACR dessus (importes le PSD généré dans Lr pour le voir)...cela m'est déjà arrivé.

C'est effectivement ça, bien vu Ben  ;)

SLO

Citation de: SLO le Novembre 17, 2016, 18:06:02

Nouvelle Beta 4 et cette fois ci aucun problème de démarrage, peut-être suite à mon signalement  :)
Stéphane