Fuji X ou Olympus E-PL7/E-M10 ?

Démarré par multiseb, Novembre 10, 2016, 14:21:01

« précédent - suivant »

multiseb

bonjour à tous,
je suis nouveau ici et j'ai une petite question à vous soumettre, en même temps de me présenter.
j'ai depuis 6 ans un Olympus E-PL1 (avec viseur VF-2, très bien à mon goût) que je trouve un peu mou et surtout pas pratique pour ce qui est des commandes : je ne me sers pas des modes scènes, mais essentiellement des modes P-A-S. ce qui n'est pas du tout pratique sur cet appareil lorsqu'il faut changer la vitesse ou l'ouverture.
en revanche, les optiques sont vraiment pas mal à mon goût (20mm pana et 45mm olympus, pour ma part).
souhaitant un appareil plus pratique dans les réglages et plus adapté à mes habitudes (je sortais de 20 ANS d'OM-1 en argentique avant l'E-PL1) je regarde depuis quelques temps les Fuji X :
* X-E1 (même s'il a quelques défauts dans sa vitesse d'autofocus, apparemment, mais très abordable en ce moment),
* X-PRO1,
* X-E2 mais un peu plus cher quand même. j'aime bien cette idée de la molette des vitesses chez Fuji.
Ou bien rester chez Olympus avec un E-PL7 ou un E-M10 par exemple.
je ne fais pas de photo 'sportive' mais un autofocus un peu plus rapide que l'E-PL1 serait quand même un plus !
j'aimerais donc avoir votre avis sur ces différents appareils, notamment dans la différence des optiques (j'ai Fuji, je suis pas mal intéressé par le 18-55 et le 27mm 2.8)
et la différence de capteur. est-ce que ça change vraiment beaucoup ? quel avantage ?
et au niveau des optiques ? qualité similaire ?

merci beaucoup pour vos commentaires.
sébastien

Alain OLIVIER

Quand on a un E-PL1 (ça a été mon premier boîtier en µ4/3, avec le M.ZD 14-150) pourquoi aller voir ailleurs que chez Olympus ? ;)
L'E-M10 mark II qui, soit dit en passant, fait l'objet d'un cash back de 100 € jusqu'en janvier, sera un gros, que dis-je ?... un énaurme "bond en avant" de bien des points de vue, notamment de celui que l'on a dans son viseur. :)

Bon ! Si après ça Olympus France ne me fait pas une remise substantielle sur le prix exorbitant de l'E-M1 mark II, c'est à ne rien y comprendre. :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

multiseb

et au niveau de la taille du capteur, ça change vraiment quelque chose aps-c ou micro4/3 ?

Alain OLIVIER

Citation de: multiseb le Novembre 10, 2016, 15:28:35
et au niveau de la taille du capteur, ça change vraiment quelque chose aps-c ou micro4/3 ?

Vraiment ? Non.

À noter au passage que dans le cas du 20 mm la vitesse de l'AF sera un limitée plus par l'optique elle-même et que par le boîtier. Mais ça reste un très bel objectif. Et que dire du 45 mm si ce n'est qu'il serait tellement dommage de t'en séparer (quel rapport qualité/prix !) et qu'il sera encore "bonifié" sur l'E-M10 mark II.

Ça vient cette remise Olympus ? ;D

multiseb

puisqu'on est dans l'olympus, le zuiko 17mm est équivalent au pana 20mm niveau qualité (ou je vais me faire taper ? !!) ?

Alain OLIVIER

Citation de: multiseb le Novembre 10, 2016, 15:47:40
puisqu'on est dans l'olympus, le zuiko 17mm est équivalent au pana 20mm niveau qualité ?

On te dira que ça dépend de l'exemplaire de 17 mm dont la qualité semble variable d'un cas à l'autre. Je n'ai pas à me plaindre du mien qui a justement remplacé le 20 mm (que j'ai toujours cependant) pour un AF plus rapide plus que pour une focale finalement assez peu différente sinon équivalente.

http://www.imaging-resource.com/lenses/panasonic/20mm-f1.7-asph-lumix-g/review/
http://www.imaging-resource.com/lenses/olympus/17mm-f1.8-m.zuiko-digital/review/

multiseb

et une dernière question optique zuiko : le 25 mm ?

Alain OLIVIER

Citation de: multiseb le Novembre 10, 2016, 16:31:47
et une dernière question optique zuiko : le 25 mm ?

En plus du 17/20 et du 45 mm ? C'est un choix très personnel ça. Est-ce que la focale te manque ? Si oui, alors le M.ZD 25 mm f/1.8 est de très bonne facture.

Palomito

Citation de: multiseb le Novembre 10, 2016, 15:47:40
puisqu'on est dans l'olympus, le zuiko 17mm est équivalent au pana 20mm niveau qualité (ou je vais me faire taper ? !!) ?

Comme fiston est également sur Olympus, j'ai les 2 objectifs. L'AF du 20mm me rend marteau dès que c'est un peu compliqué, mais je le trouve un peu supérieur en terme de piqué. Côté bokeh, ça se vaut je trouve.

Il y a un point totalement subjectif et limite pathétiquement ridicule, mais je trouve le 17mm esthétiquement très beau. Autant je trouvais que le 20mm faisait verrue, autant le 17mm se marie parfaitement avec mon OMD, qu'il ne quitte du coup pratiquement plus.

Un mot sur les molettes. Je ne connais pas celles de Fuji, mais celles des OMD suffisent à mon usage : sur mon boitier, une est dédiée à l'ouverture/vitesse, l'autre à la correction d'exposition. Avec la touche fn1, je change les isos rapidement. J'ai attribué enfin la touche d'enregistrement à la loupe pour la map manuelle. Bref, en terme d'ergonomie, je suis relativement satisfait, à l'exception du changement de collimateur que je trouve moyen.

ddi

Citation de: Palomito le Novembre 10, 2016, 16:58:14
Bref, en terme d'ergonomie, je suis relativement satisfait, à l'exception du changement de collimateur que je trouve moyen.

Pour l'AF et les collimateurs as-tu essayé sur ton E-M10 ce qui marche pour les E-M5 (I&II) et E-M1 ?

Citation de: tansui le Juin 06, 2015, 10:54:01
Je suis un très mauvais pédagogue hélas, c'est un fait  ;)

Et puis je viens moi aussi à l'instant de découvrir une nouvelle fonctionnalité (le coup des 3 types de collimateurs à la carte) et j'ai aussi l'EM-1 depuis un certain temps donc je ne vais pas trop la ramener  ;)

1) à la base il faut aller dans le menu AF et mettre comme réglage initial AF (.)s qui est le plus petit collimateur (ne plus y toucher c'est ton réglage de base)
2) dans le menu touche/cadran/levier attribuer la fonction loupe à fn2
3) dans le menu touche/cadran/levier attribuer la fonction réinitialisation du mode AF (ils appellent ça aussi acceuil chez olympus) à fn1
4) choisir la grille collimateur secondaire comme suit:
a) en appuyant d'abord sur une touche gauche ou droite du trèfle /  
b) puis en appuyant sur info /
c) puis en appuyant sur une flèche haute ou basse du trèfle tu fais défiler les offres /
d) tu choisis la "world famous goblin grille" 3x3
(attention pendant la manip 4c si tu appuies sur les flèches gauche ou droite au lieu de haut et bas tu vas mettre en place l'AF visage ou oeil et là c'est très très mal  :D)
5) vu que tu as programmé la loupe à fn2 tu appuies un coup bref sur fn2 et un collimateur unique va apparaitre, tu vas régler à volonté la taille de ce collimateur en appuyant sur "info" et en actionnant en même temps la molette avant, une fois que tu as trouvé la taille qui te convient tu quittes en faisant un appui long sur fn2 et tu retrouves ton mode de base c'est à dire tout petit collimateur.
6) à partir du petit collim tu as maintenant un choix  instantané entre ces 4 possibilités:
* rester sur mini collim qui est parfait en AFS et notamment pour des portraits très précis
* passer en mode gros collimateur unique (que j'appellerais le mode "gros moineau en vol" ;)) avec un appui très bref sur fn2
* passer en mode loupe avec un 2ème appui bref sur fn2 ou revenir au mode mini colli avec un appui appui prolongé toujours sur fn2
* en partant de ton mode de base tu peux passer aussi instantanément en mode "grille goblin" avec un appui bref sur fn1
* depuis le mode goblin tu peux revenir instantanément en mode mini-colli par un appui bref sur fn1 et vice-versa

Bonne chance!  ;D

(bon c'est vrai que les ingénieurs olympus doivent être un peu tordus  ;) mais on ne peut pas leur reprocher d'avoir limité les possibilités de réglage du boitier, en 40 ans de photos je n'ai jamais vu autant de possibilités)

Oui , je sais ... c'est du pur "olympus"  :D

multiseb

en tout cas, merci pour vos commentaires, et votre passion, ça fait plaisir !
pour le 25mm, c'est plus une hésitation entre un 17 ou un 25 à la place du 20 de pana.
pour le point 'limite ridicule', je suis de ton avis et j'avoue que l'esthétique des optiques (et des boîtiers) m'importe autant qu'à toi. c'est pas ça qui fait la photo mais j'aime avoir un appareil qui me correspond dans l'usage mais  aussi dans le style... sans être une fashion victim, loin de là.

peu de fans Fuji on dirait !

Powerdoc

Citation de: multiseb le Novembre 10, 2016, 23:33:36
en tout cas, merci pour vos commentaires, et votre passion, ça fait plaisir !
pour le 25mm, c'est plus une hésitation entre un 17 ou un 25 à la place du 20 de pana.
pour le point 'limite ridicule', je suis de ton avis et j'avoue que l'esthétique des optiques (et des boîtiers) m'importe autant qu'à toi. c'est pas ça qui fait la photo mais j'aime avoir un appareil qui me correspond dans l'usage mais  aussi dans le style... sans être une fashion victim, loin de là.

Le 20 pana est très bon, et puis la version 2 (l'actuelle) est quand même mieux finie que la version 1.

Palomito

Citation de: multiseb le Novembre 10, 2016, 23:33:36

Dans mon entourage, c'est plutôt l'inverse. J'ai plusieurs copains qui ont pris du Fuji en complément ou remplacement d'un reflex. Tous en sont satisfaits. Pour ma part, c'est en complément d'un réflex. J'ai donc choisi la compacité maximum.

De toute façon, aucun n'est mauvais. Il faut choisir selon ses besoins, ses critères, ses envies et son budget. Sans parler de la prise en main.

Alain OLIVIER

Citation de: philand le Novembre 11, 2016, 17:26:57
Bon ! Si après ça, Fuji France me fait une remise substantielle sur le prix exorbitant du X-T2, c'est à ne rien y comprendre.  :D :D :D

;D

Alain OLIVIER

petur

Garde ton 20 mm et ton 45 et prends toi un Panasonic GX80, moins de 600€ boîtier nu. Tu auras un boîtier récent avec un AF rapide. Les Olympus em10 et 5II sont un peu plus anciens mais semble-t-il très bons aussi. Je préfère les Panasonic aux Olympus.

Tu verras plus tard pour du Fuji.

A+

Pierre

Alain OLIVIER

Citation de: petur le Novembre 27, 2016, 12:11:26
Garde ton 20 mm et ton 45 et prends toi un Panasonic GX80

Trop tard ! Il a déjà choisi. :) Et un viseur 16/9... Beurk ! ;)