Pentax la fin?

Démarré par canardon7, Novembre 10, 2016, 17:56:38

« précédent - suivant »

canardon7

Je suis allé aujourd'hui à la FNAC à Paris pour voir les modèles reflex Pentax. Surpris de me pas voir de modèle de reflex Pentax je me suis adressé à un vendeur. Il m'a dit qu'il ne fallait plus acheter de matériel Pentax car la marque n'etait pas en forme et risquait de disparaitre....! Il a rajouté que la marque ne les fournissait plus. Ce serait donc la fin de Pentax?

Gilala

Citation de: canardon7 le Novembre 10, 2016, 17:56:38
la marque n'etait pas en forme et risquait de disparaitre....!
C'est ce qu'on m'a dit aussi...en parlant de la FNAC  ;D

Bedford60

c'est du baratin; ce monsieur prend ses désirs pour la réalité
la Fnac ne distribue plus Pentax  parce que Ricoh et celle-ci ne se sont pas mis d'accord sur les conditions

Laurentg78

Pentax fait parti du groupe Ricoh qui est une grosse société. Pentax n'a pas trouvé d'accord commercial avec la Fnac pour y vendre ses produits. Ca arrive à des tas de fabricants de ne plus être sur les présentoirs d'une grande enseigne. Pentax repris par Ricoh s'en sort plutôt bien, souffre moins que Canon et Nikon pour la baisse des ventes des reflex.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

langagil

Avec une banderole Kodak faut oser, c'était gonflé je le reconnais  ;D  ;)
LabelImage

jean-marc94

slt
y a du Pentax chez Darty....Va falloir clarifier tout ça!!!!

yoda

Citation de: jean-marc94 le Novembre 10, 2016, 18:56:37
slt
y a du Pentax chez Darty....Va falloir clarifier tout ça!!!!
...et chez Boulanger! étonnant, non?  :D :D :D :D

icono

encore un Canoniste venu nous casser les pieds !

Grosbill01

Je suis allé aujourd'hui à la FNAC à Paris pour voir les modèles reflex Pentax. Surpris de me pas voir de modèle de reflex Pentax je me suis adressé à un vendeur. Il m'a dit qu'il ne fallait plus acheter de matériel Pentax car la marque n'etait pas en forme et risquait de disparaitre....! Il a rajouté que la marque ne les fournissait plus. Ce serait donc la fin de Pentax?

Il semble qu'avec la FNAC ce soit à la base un problème de marge arrière (rétroristourne).
Du jour au lendemain, alors que Ricoh a décidé de ne pas agréer l'accord que la FNAC voulait lui imposer, ainsi qu'aux autres fabricants, la FNAC a décidé de déréférencer la marque Pentax.
La brade faite par la FNAC a cette occasion a été pour nous l'occasion de faire de très belles affaires.

Actuellement, depuis la sortie du K-1, Pentax vend au dessus de ces prévisions ... et de ses capacités de production.
C'est actuellement le seul fabricant de reflex en croissance de vente et de revenu.

roussinix

Citation de: Grosbill01 le Novembre 10, 2016, 22:53:55... la FNAC a décidé de déréférencer la marque Pentax...
;D Remarque, moi, c'est l'inverse, à part pour les livres et les DVD, c'est la FNAC qui n'est pas une référence. Jamais je n'irais acheter du matériel de haute technologie dans des commerces dont les vendeurs sont incompétents dans leur grosse majorité.  ::)

yoda

Citation de: roussinix le Novembre 11, 2016, 08:50:00
;D Remarque, moi, c'est l'inverse, à part pour les livres et les DVD, c'est la FNAC qui n'est pas une référence. Jamais je n'irais acheter du matériel de haute technologie dans des commerces dont les vendeurs sont incompétents dans leur grosse majorité.  ::)
pareil! ::)
il y a bien longtemps que je n'y vais plus que pour les livres.
et quand j'y vais je ne passe même plus par le rayon photo!
c'est une maison qui a perdu son âme au profit des marges et de la rentabilité maximum

kyuhyun91

Un vendeur ne fait pas lee printemps. Ce mec parle au nom de la Fnac mais c'est juste un vendeur
en tout cas au salon de la photo Pentax était dispo et les techniciens renvoyaient au stand de CIRQUE ou on pouvait acheter tout le matos avec 10% de remise et repartir avec

Somedays

Ça fait au moins 10 ans que Pentax doit mourir l'année prochaine.

Un vendeur de la Fnac a tout intérêt à colporter cette rumeur depuis que la Fnac ne vend plus de Pentax.

Krg

Pentax & Werra

roussinix

Citation de: Somedays le Novembre 11, 2016, 13:07:40...Un vendeur de la Fnac a tout intérêt à colporter cette rumeur depuis que la Fnac ne vend plus de Pentax.
A moins que ça ne soit depuis que Ricoh/Pentax sélectionne soigneusement ses revendeurs et ne permet plus aux Charlots de dire n'importe quoi.

Bon, en clair, la FNAC ne vend plus de Pentax : Depuis que la FNAC n'est plus approvisionnée par Pentax qui se concentre sur les revendeurs sérieux capable de comprendre ce qu'il y a de différent antre un Pentax et un Kodack.  ;D ;D ;D

Krg

Pentax & Werra

Ptitboul2

Citation de: Somedays le Novembre 11, 2016, 13:07:40
Ça fait au moins 10 ans que Pentax doit mourir l'année prochaine.
Un vendeur de la Fnac a tout intérêt à colporter cette rumeur depuis que la Fnac ne vend plus de Pentax.
Il existe aussi des vendeurs FNAC rayon photo qui sont pentaxistes. Et désolés de ne plus pouvoir vendre cette marque en magasin.
NB : la FNAC vend encore Pentax, mais sur le web uniquement.

Je suis allé aujourd'hui à la FNAC à Paris pour voir les modèles reflex Pentax.
À Paris il y a une boutique Pentax où tu peux essayer les boîtiers.
Et, contrairement à la FNAC, ils ont une batterie chargée ce qui permet de faire autre chose que juste mettre l'œil dans le viseur.
À la FNAC, il n'y a que les objectifs qu'on peut essayer (et plus en monture K).

Et aussi, en ce qui concerne Pentax, c'est avec la FNAC qu'on peut faire les meilleures affaires (en numéro 2 il y a les offres promotionnelles amazon). J'ai profité du K-1 à 1250€, mais aussi par exemple du 35mm à 50€ :-)

Grosbill01

Citation de: Ptitboul2 le Novembre 12, 2016, 00:42:30
Et aussi, en ce qui concerne Pentax, c'est avec la FNAC qu'on peut faire les meilleures affaires (en numéro 2 il y a les offres promotionnelles amazon). J'ai profité du K-1 à 1250€, mais aussi par exemple du 35mm à 50€ :-)

C'est un abus de langage que de parler promo.
Pour le K-1, sans action en justice, personne n'aurait eu le K-1 à 1250 € ... après cette bourde de la FNAC.
Quant au 35mm, n'est-ce pas durant le "déstockage massif" suite au déréférencement de Pentax à la FNAC ?

Ce sont donc des one-shot. Un Pentaxiste, même très patient, ne risque plus de rencontrer ces occasions.

Ptitboul2

Citation de: Grosbill01 le Novembre 13, 2016, 02:49:34
C'est un abus de langage que de parler promo.
J'ai écrit « meilleures affaires ». Je n'ai parlé d'« offres promotionnelles » que pour Amazon.

Citation de: Grosbill01 le Novembre 13, 2016, 02:49:34
Pour le K-1, sans action en justice, personne n'aurait eu le K-1 à 1250 € ... après cette bourde de la FNAC.
Quant au 35mm, n'est-ce pas durant le "déstockage massif" suite au déréférencement de Pentax à la FNAC ?
Ce sont donc des one-shot. Un Pentaxiste, même très patient, ne risque plus de rencontrer ces occasions.
C'est ce que je croyais après les déstockages, qu'il n'y aurait plus de bonnes affaires à la FNAC. Mais je suis d'accord avec toi, ces bonnes affaires sont des "one-shot".
NB : le déstockage n'était pas un déréférencement, seulement un déstockage ; la FNAC continue à vendre du Pentax, mais sur commande seulement, sans stocks.

roussinix

Les bonnes affaires et les bévues ne sont pas un plus "spécifique" à la FNAC. Ce sont juste des accidents plus ou moins visibles. CDiscount a permis des coups excellents autant qu'involontaires lui aussi. Mais le fait que la FNAC ai été victime d'une bévue sur Internet ne fait que renforcer mon idée qu'ils sont complètement incompétents.

Imaginez-vous aller faire un tour à la FNAC pour que quelqu'un vous explique quoi que ce soit d'un peu technique ? Par exemple, demandez à un vendeur de mettre à jour le Firmware de votre K-1 tout neuf pour permettre le crop 1:1.  ::)

Polak

Entre temps Pentax a changé de mains et Minolta aussi . Mais Minolta ne s'appelle plus Minolta.

MouLaG Ôfr

Et ne produit plus de reflex ::)

Joan

Il y a déjà une petite dizaine d'année je profitais d'une virée vers  la grand ville, disons une dotée d'une Fnac (Bordeaux, Nantes, Poitiers...), pour y faire un tour et je passais aussi au rayon photo.
Ce temps là est bien révolu. La dernière relation que j'ai eu avec ce vendeur, c'est pour réclamer mon droit (le K-1 que j'avais acheté). Il a fallu deux mois de persévérance  et une bonne action collective et partagée pour recevoir le paquet. Tout ce que j'espère, c'est de ne pas avoir trop besoin du SAV pendant la garantie.

A vouloir faire du Amazon et du Alibaba, il faut s'en donner les moyens et rester sérieux.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Patton

Citation de: Joan le Novembre 14, 2016, 11:03:39
Il y a déjà une petite dizaine d'année je profitais d'une virée vers  la grand ville, disons une dotée d'une Fnac (Bordeaux, Nantes, Poitiers...), pour y faire un tour et je passais aussi au rayon photo.
Ce temps là est bien révolu. La dernière relation que j'ai eu avec ce vendeur, c'est pour réclamer mon droit (le K-1 que j'avais acheté). Il a fallu deux mois de persévérance  et une bonne action collective et partagée pour recevoir le paquet. Tout ce que j'espère, c'est de ne pas avoir trop besoin du SAV pendant la garantie.

A vouloir faire du Amazon et du Alibaba, il faut s'en donner les moyens et rester sérieux.

On pressent là  un probléme sérieux . Pouvez vous être plus explicite ? ça peut nous aider aussi .
Cuistre à point/Turlupin sec

Joan

Pentax (Ricoh Imaging) travaille en France sur une stratégie marketing qui rencontre le succès attendu.
La Fnac ne fait pas partie de cette stratégie, et c'est préférable pour une marque sérieuse qui a besoin de rester au contact de ses clients.

C'est aussi simple que cela.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

roussinix

Citation de: Joan le Novembre 14, 2016, 19:50:14...C'est aussi simple que cela.
Et oui, on imagine mal un coin "Pentax Pro" à la FNAC  ;D ;D ;D

En attendant, avec ses K-1 à 1250 €, la FNAC a vendu des K-1 ... peut-être à perte pour la FNAC, mais pas pour Ricoh. ;)

MouLaG Ôfr

Ils auraient pu aisément en vendre beaucoup plus...
Manque de vision commerciale ?  ;D

Val.Ou

Beaucoup de photographes (amateurs) disent que la FNAC vend de l'electroménager. ils résument bien la situation. En plus un certain nombres de leurs vendeurs disent (gratuitement) des âneries.
Au sujet de pentax il y a longtemps qu'ile en disent.  ;D

Somedays

Citation de: Val.Ou le Novembre 15, 2016, 08:51:16
Beaucoup de photographes (amateurs) disent que la FNAC vend de l'electroménager. ils résument bien la situation. En plus un certain nombres de leurs vendeurs disent (gratuitement) des âneries.
Au sujet de pentax il y a longtemps qu'ile en disent.  ;D

Non, la Fnac ne vend pas de l'électroménager. Mais comme partout, la qualité des interlocuteurs est variable.

Patlaine

Zut ! Encore une photo ratée !

Gér@rd

Ce qui me gêne le plus dans l'histoire, c'est que la Fnac va (ou a déjà ?) racheter Darty. Au moins à Darty on pouvait encore voir Pentax (et prendre en main en le demandant à un vendeur). Est-ce que ça veut dire qu'à court terme il n'y aura plus de Pentax chez Darty ?  ???

Mistral75

Citation de: Patlaine le Novembre 15, 2016, 11:22:58
??? c'est quoi la FNAC ?

;D

En tout cas, il y a bien longtemps que ce n'est plus la Fédération nationale d'achats des cadres chère à Max Théret et André Essel...

roussinix

Citation de: Mistral75 le Novembre 15, 2016, 11:43:49
En tout cas, il y a bien longtemps que ce n'est plus la Fédération nationale d'achats des cadres chère à Max Théret et André Essel...
Si si, c'est toujours la "Fédération nationale d'achats des cadres" ... pour photographies en tous genres.  :D

Krg

Citation de: Somedays le Novembre 15, 2016, 11:21:32
Non, la Fnac ne vend pas de l'électroménager. Mais comme partout, la qualité des interlocuteurs est variable.
Et les cafetières, c'est pour la photo ?.
Pentax & Werra

Patlaine

Citation de: Krg le Novembre 15, 2016, 16:27:57
Et les cafetières, c'est pour la photo ?.

Ha bon ?? Canikon font des cafetières ???? M'étonne pas .....   ;D ;D ;D ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

Grosbill01

Citation de: Joan le Novembre 14, 2016, 19:50:14
Pentax (Ricoh Imaging) travaille en France sur une stratégie marketing qui rencontre le succès attendu.

Une petite nuance tout de même, le succès ne se limite pas à la France.
Voilà qui se raccorde au titre de ce sujet : Pentax la fin ... de la traversée du désert ?

Val.Ou

Et les ventes  du K-1 (entre autres) repartent de plus belle.

bohor2gannes

un espoir.. repensons à Apple pour les fans de la marque à la Pomme qui avait disparu des rayons au milieu des années 90 ... et qui par "miracle??" est revenue en force...

un espoir peut être???

Verso92

Citation de: Polak le Novembre 13, 2016, 21:47:36
Entre temps Pentax a changé de mains et Minolta aussi . Mais Minolta ne s'appelle plus Minolta.

Minolta a "fusionné" avec Konica en 2003. La marque existe toujours :
http://www.konicaminolta.fr/fr/accueil.html

La division reflex a été cédée à Sony en 2006.

roussinix

Tout comme Pentax, même si les Reflex devenaient des "Ricoh", la marque "Pentax" (http://www.pentaxmedical.com/pentax/service/france?lang=fr) existe toujours dans le groupe Hoya.  :D

Polak

Citation de: MouLaG Ôfr le Novembre 13, 2016, 21:56:51
Et ne produit plus de reflex ::)
Ils sont passés au SLT et la monture A d'origine Minolta existe toujours. Certaines optiques d'origine Minolta sont toujours fabriquées et les Minolta AF sont toujours utilisables. Depuis, la gamme , sous le nom Sony, a exploré d'autres voies .

MouLaG Ôfr

Je sais, je connais bien  ;-)
Ils sont en effet passés à autre chose et ne font plus de reflex au grand dam d'une partie de leurs clients qui s'en sont allés voir ailleurs ...
Mais c'est un choix de Sony.

focal8

Bonjour
j'étais cet après midi chez B.......r, pas la FNAC mais il y avait des acheteurs qui semblaient intéresser par un boitier Pentax et qu'a fait tout de suite le vendeur:  il les a diriger rapidement vers un Nikon soit disant en promo "car dixit ce vendeur: il ni a rien de tel que ce boitier qui va vous convenir" ......j'écoutais la conversation et malgré l'insistance des acheteurs pour argumenter Pentax le vendeur faisait tout pour leur fourguer  son Nikon qui va bien.
ça ma vaguement rappeler la FNAC avec leur "super" vendeur qui essaye de vous épatez avec leur discours sur tel ou tel modèle ,enfin bref j'ai l'avantage de savoir ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas.
Pentax a toujours été( pour moi) une marque sérieuse et mon premier reflex numérique était un Pentax (jamais eu de problème et revendu 4 ans après en bon état) et j'espère bien un jour pouvoir avoir un K1 ou l'équivalent .

Grosbill01

[HS] Si tu masques le nom de Boulanger, masque aussi celui de la Fnac [/HS]

Hélas, en grande surface, les "recommandations" des vendeurs sont directement liés aux (rétro)commissions touchés pour l'enseigne ou aux primes ponctuelles touchés par les vendeurs.
Et cela est valable pour tous les produits (TV, réfrigérateur, photo, etc).

Val.Ou

Il est logique qu'un vendeur de la Fnouc ou de chez le Bouge cherche à fourguer autre chose qu'un Pentax, simplement pour ne pas perdre une vente. Son boulot n'est pas de renseigner, mais de vendre. Pour des raisons similaires, s'il n'a pas de Pentax à vendre, il ne va pas pousser sa compétence jusqu'à connaitre Pentax, ça ne lui servirait à rien pour vendre. Seulement à lui pourrir la tête. En plus ce n'est pas sûr que tous ces vendeurs soit eux-mêmes photographes! ne serait-ce que statistiquement.
Dans un domaine un peu comparable, il y a dans le N° 20 du magazine Fisheye une double page sur le K-1 de Jean-Christophe Béchet, photographe qui expose, publie ... ancien rédacteur des N° spéciaux de Réponse photo, viré en même temps que la rédac chef Sylvie Hugues.
Lisez cet article, c'est un exemple d'objectivité totale, et puis après lisez ou relisez les articles publiés sur le même sujet parus dans la plupart des magazines photos. C'est édifiant...

yoda

Citation de: Val.Ou le Novembre 28, 2016, 09:47:35
Il est logique qu'un vendeur de la Fnouc ou de chez le Bouge cherche à fourguer autre chose qu'un Pentax, simplement pour ne pas perdre une vente. Son boulot n'est pas de renseigner, mais de vendre. Pour des raisons similaires, s'il n'a pas de Pentax à vendre, il ne va pas pousser sa compétence jusqu'à connaitre Pentax, ça ne lui servirait à rien pour vendre. Seulement à lui pourrir la tête. En plus ce n'est pas sûr que tous ces vendeurs soit eux-mêmes photographes! ne serait-ce que statistiquement.
Dans un domaine un peu comparable, il y a dans le N° 20 du magazine Fisheye une double page sur le K-1 de Jean-Christophe Béchet, photographe qui expose, publie ... ancien rédacteur des N° spéciaux de Réponse photo, viré en même temps que la rédac chef Sylvie Hugues.
Lisez cet article, c'est un exemple d'objectivité totale, et puis après lisez ou relisez les articles publiés sur le même sujet parus dans la plupart des magazines photos. C'est édifiant...

bonjour Val.Ou
où trouve t'on ce magazine Fisheye ?

vlad59134

Ca se trouve généralement dans les points presse...
Je l'ai acheté une fois (il y'a quasi deux ans), j'avais bien aimé. C'est un bon papier.

roussinix

Une chose est certaine, c'est que j'ai tout envisagé, aussi bien pour mon premier Reflex numérique que pour le remplacement de mon Optio 555  (c'était déjà un Pentax, et je l'avais déjà choisi face à Canon et à tous les autres compacts de l'époque).

- Dans le premier cas, après comparaison entre Canon, Nikon, Sony (tout nouveau avec seulement le Alpha 100 au catalogue) ... j'ai choisi le Pentax K10D, après consultation de CI, RP et DPreview.
- Dans le deuxième cas, après comparaison entre Olympus et Panasonic ... Le Forum Panasonic a fini par me décider à choisir le Pentax Q (pas du tout envisagé au départ)

Bref, c'est pas les vendeurs qui ont fait ma décision, je suis arrivé au magasin, et j'ai dis : "Voila ce que je veux".

Dans le cas du K10D, c'est aussi un peu le Forum K10D, devenu ensuite KparK qui a aidé à la décision, mais si le K10D m'avais semblé sans intérêt, je ne serais jamais devenu membre de ce Forum. A l'inverse, il ne m'est jamais venu à l'idée de devenir membre d'un Forum Canon, Nikon ou Sony. A l'inverse, le Forum Panasonic a plutôt joué un rôle de repoussoir pour le µ4/3.

langagil

LabelImage

clover

Citation de: focal8 le Novembre 27, 2016, 21:58:02
Bonjour
j'étais cet après midi chez B.......r, pas la FNAC mais il y avait des acheteurs qui semblaient intéresser par un boitier Pentax et qu'a fait tout de suite le vendeur:  il les a diriger rapidement vers un Nikon soit disant en promo "car dixit ce vendeur: il ni a rien de tel que ce boitier qui va vous convenir" ......j'écoutais la conversation et malgré l'insistance des acheteurs pour argumenter Pentax le vendeur faisait tout pour leur fourguer  son Nikon qui va bien.
ça ma vaguement rappeler la FNAC avec leur "super" vendeur qui essaye de vous épatez avec leur discours sur tel ou tel modèle ,enfin bref j'ai l'avantage de savoir ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas.
Pentax a toujours été( pour moi) une marque sérieuse et mon premier reflex numérique était un Pentax (jamais eu de problème et revendu 4 ans après en bon état) et j'espère bien un jour pouvoir avoir un K1 ou l'équivalent .

La dérive de comptoir avait été mis en évidence lors d'une enquête Pentax il y a quelques années.
Cela continue encore.
As tu pu discuter avec le client ou as tu juste écouté ?

canardon7

Merci à tous pour vos réponses.

Val.Ou

L'article de J-Ch Béchet est dans le N° 20 de Fisheye.
Le service de vente au numéro est géré par Otto Borscha 09 67 32 09 34 oborsha [at] boconseilame.fr

scoopy

Sur le sujet, mon pentax KS1 bradé car reconditionné est le meilleur réflex APS que j'ai acheté. Il se révèle même légèrement meilleur que mon Sony A58 acheté précédemment. L'explication, jusqu'au K1 Pentax n'avait pas de full frame et donc la marque devait tirer le meilleur de son capteur APS contrairement à Canon Nikon et Sony qui réservent le meilleur traitement des photos  à leur gamme full frame et s'arrangent pour que la qualité photo des APS sauf ceux dédiés à la chasse photo, reste inférieure, marketing oblige. Par contre, je pense que Canon risque de perdre des parts de marché, si la marque n'améliore pas la qualité de ses capteurs (voir le classement DXOmark en paysage) et qu'Olympus et Panasonic qui se sont engagés dans un format de capteur bidon sont  en  danger. Un peu moins panasonic qui propose  intelligemment la possibilité de bien filmer à ses reflex hybrides.

roussinix

Le "entre guillemets" bas de gamme de Pentax est depuis pas mal de temps un cran au dessus des autres, idem pour le moyen de gamme ... et même pour le haut de gamme, car si on compare le 645Z aux autres MF ou aux gammes Pro de Nikon et Canon, Pentax ne s'en sort pas si mal question Qualité/Prix.

Si Pentax est toujours là, c'est peut-être parce que des mordus de la marque se fient à la réalité plutôt qu'à des articles dans certaines revues ou à des commentaires de vendeurs dans certains magasins. Je le dis souvent, si j'ai choisi le K10D au lieu du Nikon D200 ou du Nikon D70 (le boitier expert de 2007), c'est parce que le K10D était plus proche du D200 à bien des aspects, mais au prix du D70.

Je ne sais pas avant avec certitude, mais je constate, par exemple, que dans le marché des objectifs M42 d'occasion, les Takumar se tiennent toujours très bien. Même si ils datent d'une époque où le "Made in Japan" n'était pas obligatoirement un plus face au "Made in Germany"

yoda

Citation de: roussinix le Décembre 11, 2016, 20:31:15
Le "entre guillemets" bas de gamme de Pentax est depuis pas mal de temps un cran au dessus des autres, idem pour le moyen de gamme ... et même pour le haut de gamme, car si on compare le 645Z aux autres MF ou aux gammes Pro de Nikon et Canon, Pentax ne s'en sort pas si mal question Qualité/Prix.

Si Pentax est toujours là, c'est peut-être parce que des mordus de la marque se fient à la réalité plutôt qu'à des articles dans certaines revues ou à des commentaires de vendeurs dans certains magasins. Je le dis souvent, si j'ai choisi le K10D au lieu du Nikon D200 ou du Nikon D70 (le boitier expert de 2007), c'est parce que le K10D était plus proche du D200 à bien des aspects, mais au prix du D70.

Je ne sais pas avant avec certitude, mais je constate, par exemple, que dans le marché des objectifs M42 d'occasion, les Takumar se tiennent toujours très bien. Même si ils datent d'une époque où le "Made in Japan" n'était pas obligatoirement un plus face au "Made in Germany"
c'est vrai...
je constate aussi que la qualité de fabrication des Takumar et l'onctuosité des bagues de map même après des dizaines d'années n'a rien à envier aux autres marques! ( même face aux made in Germany)

lebrodeur

Citation de: roussinix le Décembre 11, 2016, 20:31:15

Moi j'avais fait mon choix du K 10D par rapport au Nikon D80 et non pas par rapport au Nikon D200.
http://www.clubic.com/article-67964-2-d80-k10d.html
A+  Denis B.

lebrodeur

Et mon K 10D fonctionne encore très bien (selon sa génération : capteur CCD 10 Mpixels) depuis que j'utilise DCU5 et DXO 7 ou 9. Cela lui a donné un petit coup de jeunesse...
Tout ça pour mon usage personnel :D :D :D
A+  Denis B.

lebrodeur

Citation de: yoda le Décembre 11, 2016, 20:59:13
c'est vrai...
je constate aussi que la qualité de fabrication des Takumar et l'onctuosité des bagues de map même après des dizaines d'années n'a rien à envier aux autres marques! ( même face aux made in Germany)
+100

Et que dire aussi des bagues de mise au point des smc-Pentax M: un vrai régal d'onctuosité :) :) :) Mais certains diront que c'est du «Has been» >:(

Cependant, il faut vraiment l'essayer et l'utiliser afin d'en être convaincu...
A+  Denis B.

Polak

Citation de: lebrodeur le Décembre 12, 2016, 00:22:57
+100

Et que dire aussi des bagues de mise au point des smc-Pentax M: un vrai régal d'onctuosité :) :) :) Mais certains diront que c'est du «Has been» >:(

Cependant, il faut vraiment l'essayer et l'utiliser afin d'en être convaincu...
Les Takumars , c'est encore mieux.

roussinix

Citation de: lebrodeur le Décembre 11, 2016, 23:38:30
Moi j'avais fait mon choix du K 10D par rapport au Nikon D80 et non pas par rapport au Nikon D200.
http://www.clubic.com/article-67964-2-d80-k10d.html
Quand j'ai acheté mon K10D, le D80 n'étais pas encore sorti, et le D70, avec son CCD de 6 Mpx n'était pas à la hauteur. Côté Canon, par contre, ça passait directement de l'EOS 30D à l'EOS 5D. Comme le D70, le D80 était comparable au niveau prix, mais pas de joins d'étanchéité, pas d'anti-bougé, pas de nettoyage du capteur (pas plus que le Canon).

Le Sony Alpha 100 avait l'anti-bougé et le dépoussiérage, mais pas l'étanchéité et était un cran en dessous. Le choix du K10D était le meilleurs compromis et à son prix de sortie, il offrait plus que tous ces concurrents direct.

Pour avoir mieux, il fallait passer au D200 beaucoup plus cher. Mais si Pentax n'avait pas sortit le K10D de sa manche, c'est bien le D200 que j'aurais pris, pas le D70, ni le D80, ni l'EOS 30D ...

yoda

Citation de: roussinix le Décembre 12, 2016, 07:25:59
Quand j'ai acheté mon K10D, le D80 n'étais pas encore sorti, et le D70, avec son CCD de 6 Mpx n'était pas à la hauteur. Côté Canon, par contre, ça passait directement de l'EOS 30D à l'EOS 5D. Comme le D70, le D80 était comparable au niveau prix, mais pas de joins d'étanchéité, pas d'anti-bougé, pas de nettoyage du capteur (pas plus que le Canon).

Le Sony Alpha 100 avait l'anti-bougé et le dépoussiérage, mais pas l'étanchéité et était un cran en dessous. Le choix du K10D était le meilleurs compromis et à son prix de sortie, il offrait plus que tous ces concurrents direct.

Pour avoir mieux, il fallait passer au D200 beaucoup plus cher. Mais si Pentax n'avait pas sortit le K10D de sa manche, c'est bien le D200 que j'aurais pris, pas le D70, ni le D80, ni l'EOS 30D ...
j'ai aussi été tenté par le Sony Alpha 100 à l'époque.
mais j'ai vite changé d'avis en constatant le trou de souris qui lui sert de viseur! :o
j'ai finalement choisi un K10 à -50% chez Mr. Leclerc (une opportunité en allant faire mes courses,j'avais aussi le choix entre un réflex Canon et un réflex Olympus! 8))