Pentax la fin?

Démarré par canardon7, Novembre 10, 2016, 17:56:38

« précédent - suivant »

Joan

Pentax (Ricoh Imaging) travaille en France sur une stratégie marketing qui rencontre le succès attendu.
La Fnac ne fait pas partie de cette stratégie, et c'est préférable pour une marque sérieuse qui a besoin de rester au contact de ses clients.

C'est aussi simple que cela.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

roussinix

Citation de: Joan le Novembre 14, 2016, 19:50:14...C'est aussi simple que cela.
Et oui, on imagine mal un coin "Pentax Pro" à la FNAC  ;D ;D ;D

En attendant, avec ses K-1 à 1250 €, la FNAC a vendu des K-1 ... peut-être à perte pour la FNAC, mais pas pour Ricoh. ;)

MouLaG Ôfr

Ils auraient pu aisément en vendre beaucoup plus...
Manque de vision commerciale ?  ;D

Val.Ou

Beaucoup de photographes (amateurs) disent que la FNAC vend de l'electroménager. ils résument bien la situation. En plus un certain nombres de leurs vendeurs disent (gratuitement) des âneries.
Au sujet de pentax il y a longtemps qu'ile en disent.  ;D

Somedays

Citation de: Val.Ou le Novembre 15, 2016, 08:51:16
Beaucoup de photographes (amateurs) disent que la FNAC vend de l'electroménager. ils résument bien la situation. En plus un certain nombres de leurs vendeurs disent (gratuitement) des âneries.
Au sujet de pentax il y a longtemps qu'ile en disent.  ;D

Non, la Fnac ne vend pas de l'électroménager. Mais comme partout, la qualité des interlocuteurs est variable.

Patlaine

Zut ! Encore une photo ratée !

Gér@rd

Ce qui me gêne le plus dans l'histoire, c'est que la Fnac va (ou a déjà ?) racheter Darty. Au moins à Darty on pouvait encore voir Pentax (et prendre en main en le demandant à un vendeur). Est-ce que ça veut dire qu'à court terme il n'y aura plus de Pentax chez Darty ?  ???

Mistral75

Citation de: Patlaine le Novembre 15, 2016, 11:22:58
??? c'est quoi la FNAC ?

;D

En tout cas, il y a bien longtemps que ce n'est plus la Fédération nationale d'achats des cadres chère à Max Théret et André Essel...

roussinix

Citation de: Mistral75 le Novembre 15, 2016, 11:43:49
En tout cas, il y a bien longtemps que ce n'est plus la Fédération nationale d'achats des cadres chère à Max Théret et André Essel...
Si si, c'est toujours la "Fédération nationale d'achats des cadres" ... pour photographies en tous genres.  :D

Krg

Citation de: Somedays le Novembre 15, 2016, 11:21:32
Non, la Fnac ne vend pas de l'électroménager. Mais comme partout, la qualité des interlocuteurs est variable.
Et les cafetières, c'est pour la photo ?.
Pentax & Werra

Patlaine

Citation de: Krg le Novembre 15, 2016, 16:27:57
Et les cafetières, c'est pour la photo ?.

Ha bon ?? Canikon font des cafetières ???? M'étonne pas .....   ;D ;D ;D ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

Grosbill01

Citation de: Joan le Novembre 14, 2016, 19:50:14
Pentax (Ricoh Imaging) travaille en France sur une stratégie marketing qui rencontre le succès attendu.

Une petite nuance tout de même, le succès ne se limite pas à la France.
Voilà qui se raccorde au titre de ce sujet : Pentax la fin ... de la traversée du désert ?

Val.Ou

Et les ventes  du K-1 (entre autres) repartent de plus belle.

bohor2gannes

un espoir.. repensons à Apple pour les fans de la marque à la Pomme qui avait disparu des rayons au milieu des années 90 ... et qui par "miracle??" est revenue en force...

un espoir peut être???

Verso92

Citation de: Polak le Novembre 13, 2016, 21:47:36
Entre temps Pentax a changé de mains et Minolta aussi . Mais Minolta ne s'appelle plus Minolta.

Minolta a "fusionné" avec Konica en 2003. La marque existe toujours :
http://www.konicaminolta.fr/fr/accueil.html

La division reflex a été cédée à Sony en 2006.

roussinix

Tout comme Pentax, même si les Reflex devenaient des "Ricoh", la marque "Pentax" (http://www.pentaxmedical.com/pentax/service/france?lang=fr) existe toujours dans le groupe Hoya.  :D

Polak

Citation de: MouLaG Ôfr le Novembre 13, 2016, 21:56:51
Et ne produit plus de reflex ::)
Ils sont passés au SLT et la monture A d'origine Minolta existe toujours. Certaines optiques d'origine Minolta sont toujours fabriquées et les Minolta AF sont toujours utilisables. Depuis, la gamme , sous le nom Sony, a exploré d'autres voies .

MouLaG Ôfr

Je sais, je connais bien  ;-)
Ils sont en effet passés à autre chose et ne font plus de reflex au grand dam d'une partie de leurs clients qui s'en sont allés voir ailleurs ...
Mais c'est un choix de Sony.

focal8

Bonjour
j'étais cet après midi chez B.......r, pas la FNAC mais il y avait des acheteurs qui semblaient intéresser par un boitier Pentax et qu'a fait tout de suite le vendeur:  il les a diriger rapidement vers un Nikon soit disant en promo "car dixit ce vendeur: il ni a rien de tel que ce boitier qui va vous convenir" ......j'écoutais la conversation et malgré l'insistance des acheteurs pour argumenter Pentax le vendeur faisait tout pour leur fourguer  son Nikon qui va bien.
ça ma vaguement rappeler la FNAC avec leur "super" vendeur qui essaye de vous épatez avec leur discours sur tel ou tel modèle ,enfin bref j'ai l'avantage de savoir ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas.
Pentax a toujours été( pour moi) une marque sérieuse et mon premier reflex numérique était un Pentax (jamais eu de problème et revendu 4 ans après en bon état) et j'espère bien un jour pouvoir avoir un K1 ou l'équivalent .

Grosbill01

[HS] Si tu masques le nom de Boulanger, masque aussi celui de la Fnac [/HS]

Hélas, en grande surface, les "recommandations" des vendeurs sont directement liés aux (rétro)commissions touchés pour l'enseigne ou aux primes ponctuelles touchés par les vendeurs.
Et cela est valable pour tous les produits (TV, réfrigérateur, photo, etc).

Val.Ou

Il est logique qu'un vendeur de la Fnouc ou de chez le Bouge cherche à fourguer autre chose qu'un Pentax, simplement pour ne pas perdre une vente. Son boulot n'est pas de renseigner, mais de vendre. Pour des raisons similaires, s'il n'a pas de Pentax à vendre, il ne va pas pousser sa compétence jusqu'à connaitre Pentax, ça ne lui servirait à rien pour vendre. Seulement à lui pourrir la tête. En plus ce n'est pas sûr que tous ces vendeurs soit eux-mêmes photographes! ne serait-ce que statistiquement.
Dans un domaine un peu comparable, il y a dans le N° 20 du magazine Fisheye une double page sur le K-1 de Jean-Christophe Béchet, photographe qui expose, publie ... ancien rédacteur des N° spéciaux de Réponse photo, viré en même temps que la rédac chef Sylvie Hugues.
Lisez cet article, c'est un exemple d'objectivité totale, et puis après lisez ou relisez les articles publiés sur le même sujet parus dans la plupart des magazines photos. C'est édifiant...

yoda

Citation de: Val.Ou le Novembre 28, 2016, 09:47:35
Il est logique qu'un vendeur de la Fnouc ou de chez le Bouge cherche à fourguer autre chose qu'un Pentax, simplement pour ne pas perdre une vente. Son boulot n'est pas de renseigner, mais de vendre. Pour des raisons similaires, s'il n'a pas de Pentax à vendre, il ne va pas pousser sa compétence jusqu'à connaitre Pentax, ça ne lui servirait à rien pour vendre. Seulement à lui pourrir la tête. En plus ce n'est pas sûr que tous ces vendeurs soit eux-mêmes photographes! ne serait-ce que statistiquement.
Dans un domaine un peu comparable, il y a dans le N° 20 du magazine Fisheye une double page sur le K-1 de Jean-Christophe Béchet, photographe qui expose, publie ... ancien rédacteur des N° spéciaux de Réponse photo, viré en même temps que la rédac chef Sylvie Hugues.
Lisez cet article, c'est un exemple d'objectivité totale, et puis après lisez ou relisez les articles publiés sur le même sujet parus dans la plupart des magazines photos. C'est édifiant...

bonjour Val.Ou
où trouve t'on ce magazine Fisheye ?

vlad59134

Ca se trouve généralement dans les points presse...
Je l'ai acheté une fois (il y'a quasi deux ans), j'avais bien aimé. C'est un bon papier.

roussinix

Une chose est certaine, c'est que j'ai tout envisagé, aussi bien pour mon premier Reflex numérique que pour le remplacement de mon Optio 555  (c'était déjà un Pentax, et je l'avais déjà choisi face à Canon et à tous les autres compacts de l'époque).

- Dans le premier cas, après comparaison entre Canon, Nikon, Sony (tout nouveau avec seulement le Alpha 100 au catalogue) ... j'ai choisi le Pentax K10D, après consultation de CI, RP et DPreview.
- Dans le deuxième cas, après comparaison entre Olympus et Panasonic ... Le Forum Panasonic a fini par me décider à choisir le Pentax Q (pas du tout envisagé au départ)

Bref, c'est pas les vendeurs qui ont fait ma décision, je suis arrivé au magasin, et j'ai dis : "Voila ce que je veux".

Dans le cas du K10D, c'est aussi un peu le Forum K10D, devenu ensuite KparK qui a aidé à la décision, mais si le K10D m'avais semblé sans intérêt, je ne serais jamais devenu membre de ce Forum. A l'inverse, il ne m'est jamais venu à l'idée de devenir membre d'un Forum Canon, Nikon ou Sony. A l'inverse, le Forum Panasonic a plutôt joué un rôle de repoussoir pour le µ4/3.

langagil

LabelImage