Salon de la photo 2016 - Réactions et commentaires

Démarré par gerarto, Novembre 11, 2016, 00:19:25

« précédent - suivant »

gerarto

Pour respecter la tradition, un petit résumé de la première journée du salon.

Cette année, changement de pavillon pour le salon qui a rejoint le 6, plus au large sur deux niveaux.
Donc commençons par le stand Sony qui lui aussi a changé de look et s'étend sur une plus grande surface :

gerarto

Avec les animations toujours très suivies de Peter ALLAN... toujours aussi expressif dans ses mimiques !

gerarto

Alors, le semi-scoop de ce salon, qui confirme bien que la monture A n'est pas morte (tiens, j'ai dû écrire la même chose l'an dernier  ;) ) : L'A99 II en version manifestement finale.

Info officielle : disponibilité mi novembre.

gerarto

Et l'autre nouveauté, l'A6500 qui ne sera disponible que fin novembre, début décembre.

gerarto

J'aurai évidemment bien plus de photos à vous montrer, mais il faudra attendre demain : la circulation infernale de ce jeudi soir dans Paris/RP m'a mis quelque peu en retard, et je reprendrai demain.
En attendant si vous avez de quoi alimenter ce fil, n'hésitez pas !

gribou

Comme tous les ans, je suis fan de ces résumés.....ne pouvant m'y rendre .

kyuhyun91

hier après midi je suis allé au salon de la photo. arrivé à 15h je pensais que ce serai un peu court pour tout voir. A 17 heures j'avais fini et déjà fait le tour 3 fois. C'est minable!
On rentre par un hall avec les labos, les bouquins et les écoles, si on veut faire un album photo en ligne
après on monte par les escalators et on arrive dans un hall avec Canon et Nikon qui dominent puis les autres. Les stands sont tous petits et les animations sont toutes les mêmes, un illustre inconnu qui bavasse dans un micro pour raconter comment il fait ses photos avec le matos de la marque qui l'a payé pour dire ça.
Rien vu d'intéressant. Sentiment de décadence. Même pas de stand Chasseur, ils devaient se douter du coup. J'ai quand même apprécié le stand Pentax ou il y a beaucoup de démonstrateurs qui connait bien le matériel. Même s'ils se débarrassent vite des gens intéressés en les envoyant chez Cirque, juste à côté pour profiter des 10% de réduc de tout le matos

Verso92

Comme répondu dans un autre fil, tout le monde ne va pas au salon pour les mêmes raisons...

(en ce qui concerne la non présence de Chasseurs d'Images cette année, tu ne lis visiblement pas le journal...)

(***)  Voir : http://www.chassimages.com/news/446/59/Salon-de-la-Photo-jour-J.html 

cam1

Comme quoi il y a des moments il faut savoir fermer sa g... ;D
40°45'2"N 73°53'18"W

Greg29

Ce matin, vu le beau soleil, j'hésistais entre aller faire des photos avec mes potes ou un tour au salon. On a choisi le salon. Effectivement, gros sentiment de malaise: c'est vite vu, c'est triste et pas intéressant
Du coup on est tous rentrés chez l'ami qui nous reçoit, on casse une croute et on part faire des photos.

Verso92

Citation de: Greg29 le Novembre 11, 2016, 12:54:22
Ce matin, vu le beau soleil, j'hésistais entre aller faire des photos avec mes potes ou un tour au salon. On a choisi le salon. Effectivement, gros sentiment de malaise: c'est vite vu, c'est triste et pas intéressant
Du coup on est tous rentrés chez l'ami qui nous reçoit, on casse une croute et on part faire des photos.

C'est toujours la même question : pourquoi vas-tu au salon ?

Que souhaites-tu y voir ?

Quelles sont tes attentes ?

Greg29

Justement, je ne sais pas ce que je veux voir : j'y allais pour découvrir des choses que je ne connaissais pas forcément. Je suis tombé sur un grand magasin avec des vitrines, des démonstrateurs et des vendeurs. J'ai vu la même chose qu'ù la Fnac ou chez Camara et j'ai trouvé que ce n'éyait pas intéressant
Si c'est pour voir un Fuji ou un Olympus, il y a les mêmes près de chez moi et je peux les voir en tête à tête, donc bien mieux

Greg29

Quand je dis triste, c'est que j'ai trouvé que l'ambiance était morose et qu'il n'y avait pas de découverte à faire. l'enthousiasme est le grand absent. mais peut-être qu'un surper geek va y trouver son bonheur : J'avoue aussi qu'on était 3 et qu'il faisait trop beau dehors. d'ailleurs j'y vais ...............

Verso92

Citation de: Greg29 le Novembre 11, 2016, 13:28:17
Justement, je ne sais pas ce que je veux voir : j'y allais pour découvrir des choses que je ne connaissais pas forcément. Je suis tombé sur un grand magasin avec des vitrines, des démonstrateurs et des vendeurs. J'ai vu la même chose qu'ù la Fnac ou chez Camara et j'ai trouvé que ce n'éyait pas intéressant
Si c'est pour voir un Fuji ou un Olympus, il y a les mêmes près de chez moi et je peux les voir en tête à tête, donc bien mieux

Je comprends ta déception... mais l'intérêt d'un salon, selon moi, n'est pas de visiter dans la cohue les stands des fabricants, de prendre en main des matériels que tu pourras toucher chez tes revendeurs favoris.

En ce qui me concerne, l'année dernière, j'ai pu prendre en main (et faire quelques photos) avec la gamme Otus, par exemple, sur le stand Zeiss (ce qui n'est pas possible à la Fnac ou chez Camara).

Je suis aussi allé saluer Georges Noblet, sur le stand Sigma, avec lequel j'avais eu une longue discussion très intéressante quelques années auparavant (à ma grande surprise, il se souvenait de moi !).

J'ai également longuement échangé avec un des responsables de l'Espace Nikon (à propos du nouveau 24-70VR de la marque).

Je suis passé aussi sur les stands Hahnemülhe et Canson, sur lesquels j'ai pu échanger avec les tireurs des photos exposées sur les stands, et desquels je suis reparti avec des échantillons et des pochettes d'essai de papiers.

Etc.

(je précise au cas où que je n'ai rien du super geek que tu évoques au-dessus. Juste un amateur passionné de photo qui vient chercher des infos difficiles à obtenir ailleurs, sur un même lieu qui plus est...)

Verso92

Citation de: Greg29 le Novembre 11, 2016, 13:31:28
mais peut-être qu'un surper geek va y trouver son bonheur : J'avoue aussi qu'on était 3 et qu'il faisait trop beau dehors. d'ailleurs j'y vais ...............

Et tu fais bien : il faut profiter des belles lumières !

;-)

gerarto

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2016, 10:56:51
Comme répondu dans un autre fil, tout le monde ne va pas au salon pour les mêmes raisons...

(en ce qui concerne la non présence de Chasseurs d'Images cette année, tu ne lis visiblement pas le journal...)

Mais non, tu n'a pas tout compris : l'explication c'était pour la galerie...

En fait, ils ont eu très peur qu'on vienne leur demander des comptes sur l'absence de comparatif entre K1 et D810 !  :o

Verso92

Citation de: gerarto le Novembre 11, 2016, 14:34:44
Mais non, tu n'a pas tout compris : l'explication c'était pour la galerie...

En fait, ils ont eu très peur qu'on vienne leur demander des comptes sur l'absence de comparatif entre K1 et D810 !  :o

Il me semblait bien, aussi...  ;-)

Verso92

Citation de: kyuhyun91 le Novembre 11, 2016, 10:24:16
Les stands sont tous petits et les animations sont toutes les mêmes, un illustre inconnu qui bavasse dans un micro pour raconter comment il fait ses photos avec le matos de la marque qui l'a payé pour dire ça.
Rien vu d'intéressant.

Citation de: gerarto le Novembre 11, 2016, 00:37:42
Avec les animations toujours très suivies de Peter ALLAN... toujours aussi expressif dans ses mimiques !

Pour kyuhyun91 : si jamais tu as l'occasion de faire un stage avec Peter comme coach, je te le recommande sans réserves !

J'en ai fait personnellement l'expérience, et tous les membres du club photo que j'anime ont beaucoup apprécié (pub gratuite !  ;-).

gerarto

On, en supprimant mon fil dans le forum Sony et en l'intégrant ici, les modos me posent un problème car par destination, beaucoup de mes retours portaient sur le matériel Sony...

Bon, je vais continuer ici... avec une vision plus généraliste.

Il n'empêche : Je suis... perdu, je n'ai plus ma connexion avec le forum Sony !  :o  ;D     

Guy-Michel

Je ne sais pas si "on" me pardonnera de donner mon avis sur un sujet tabou, mais tant pis, je me lance...

Je suis allé au Salon, en simple visiteur, histoire de voir, de dire bonjour aux amis, puis de les narguer, le jeudi soir, en leur souhaitant un bon week-end sous le périph, tandis que je serai reparti au vert dans ma campagne. Mon côté taquin...

Ce que j'y ai vu n'est effectivement pas follichon et reflète bien le malaise actuel de la profession. L'organisation du Salon sur deux étages, avec un énorme espace vide au second niveau, dégage une grande impression de tristesse. Le petit hall du bas est très mal éclairé: dans certaines zones, on se croirait dans un sous-sol de parking! Les escalators, au fond, sont interminables, mal fléchés et sinistres. En haut, c'est nettement moins cheap mais la surface des stands, revue à la baisse, montre bien qu'on a serré les budgets. J'ai aussi vu l'endroit où "ils" avaient prévu de caser Chasseur d'Images... eh bien heureusement qu'on a décliné l'offre, c'était carrément un cagibi.

Il n'empêche que, le premier jour, il y avait du monde et que les stands étaient tenus par des gens sérieux et compétents. On y trouvait, au comptoir, les responsables techniques et commerciaux des marques, ce qui démontre leur réelle implication. Les produits sont accessibles et les présentations sincères. On voit néanmoins que les petites sociétés, qui réclament sans être entendues un Salon tous les deux ans et non tous les ans, ont du mal à suivre. Beaucoup étaient d'ailleurs absentes ou ne viendront plus qu'une année sur deux, ou plus du tout.

Je suis aussi très réservé sur le Village de Vente, qui est devenu une foire d'empoigne dont il faudra impérativement reconsidérer le fonctionnement.
  Les marques font les démos sur leurs stands, mais le client qui veut acheter est dirigé vers les "autorisés à vendre", qui ne sont plus que trois depuis que Phox a quitté la scène. Cela pose un gros problème de loyauté vis-à-vis du reste de la profession, surtout quand on sait comment sont attribués ces privilèges. En clair, la profession toute entière finance un Salon pour canaliser ses clients vers trois uniques enseignes de vente, ce qui est invraisemblable et bien peu équitable!
  Les sites internet de vente, par exemple, n'ont pas droit de cité ici: il faut avoir un magasin! La règle du jeu est d'autant plus incompréhensible que les-dits magasins peuvent, eux, avoir un site internet et que, du côté des labos et faiseurs d'albums, on ne se montre moins sélectif.

Mais, selon moi, le plus étonnant est la présence d'un stand tel que ceelui de Easy-Photographers qui  se définit comme une "plateforme de mise en relation de particuliers et d'entreprises avec des photographes amateurs talentueux. Un nouveau moyen simple et convivial de trouver son photographe à moindre coût pour tout type de prestations photo."
  En pratique, son fonctionnement ressemble à celui des "marchands de listes" puisque le site ne pourra faire autrement que se rémunérer sur l'argent que devront verser les photographes pour être réellement mis en relation avec d'éventuels clients au rabais. De plus, on est typiquement dans un cas de ubérisation et il est étonnant de voir "un salon professionnel appartenant à la profession" (!!!)  accepter des exposants proposant un tel mode opératoire à deux pas des stands de l'UPP ou du GNPP.

Le Salon qui a fixé des règles strictes et fort contestables pour les vendeurs de matériel est moins regardant dès que les intérêts des industriels ne sont plus directement concernés. Choquant!

gerarto

Bon, après le mot (doux ?) du chef... en regrettant de ne l'avoir pas croisé, je continue avec le stand Ricoh/Pentax.

Ben, là GMC a raison : le stand était plus petit que les années précédentes... et du coup, paraissait bien plus garni en visiteurs qu'avant !
(ce n'est pas une critique de la marque... mais de la conception précédente du stand, nuance ! )

Voilà après Nikon, Pentax : la comparaison virtuelle D810/K1 dédicace spéciale à  kyuhyun91  ;) 

gerarto

Ha, oui... le village de vente...

Il y avait pourtant une belle queue !
Mais, celle à elle n'était pas pour acheter, mais pour... je vous laisse deviner !

(tiens ça me rappelle une autre intervention de GMC à ce sujet il y a pas mal de temps  ;) )

spinup

Citation de: gerarto le Novembre 11, 2016, 00:48:38
Alors, le semi-scoop de ce salon, qui confirme bien que la monture A n'est pas morte (tiens, j'ai dû écrire la même chose l'an dernier  ;) ) : L'A99 II en version manifestement finale.

Info officielle : disponibilité mi novembre.
Sur le forum alphadxd, il y a deux membres qui ont recu le leur (un en Suisse, et le deuxième est en France je crois).

gerarto

Citation de: spinup le Novembre 11, 2016, 17:11:05
Sur le forum alphadxd, il y a deux membres qui ont recu le leur (un en Suisse, et le deuxième est en France je crois).

En même temps on est quasi mi-novembre...  ;)

Bon, autant je n'ai pas une analyse aussi sévère que GMC de l'étage du pavillon 5, autant pour le niveau bas et la "cage" d'esca-liers/lators, je ne peux qu'abonder !

gerarto

Le stand Tamron : fleuri, sympa et beaucoup de visiteurs !