Salon de la photo 2016 - Réactions et commentaires

Démarré par gerarto, Novembre 11, 2016, 00:19:25

« précédent - suivant »

Tomzé

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2016, 13:35:59
Je comprends ta déception... mais l'intérêt d'un salon, selon moi, n'est pas de visiter dans la cohue les stands des fabricants, de prendre en main des matériels que tu pourras toucher chez tes revendeurs favoris.

En ce qui me concerne, l'année dernière, j'ai pu prendre en main (et faire quelques photos) avec la gamme Otus, par exemple, sur le stand Zeiss (ce qui n'est pas possible à la Fnac ou chez Camara).

Je suis aussi allé saluer Georges Noblet, sur le stand Sigma, avec lequel j'avais eu une longue discussion très intéressante quelques années auparavant (à ma grande surprise, il se souvenait de moi !).

J'ai également longuement échangé avec un des responsables de l'Espace Nikon (à propos du nouveau 24-70VR de la marque).

Je suis passé aussi sur les stands Hahnemülhe et Canson, sur lesquels j'ai pu échanger avec les tireurs des photos exposées sur les stands, et desquels je suis reparti avec des échantillons et des pochettes d'essai de papiers.

Etc.
(je précise au cas où que je n'ai rien du super geek que tu évoques au-dessus. Juste un amateur passionné de photo qui vient chercher des infos difficiles à obtenir ailleurs, sur un même lieu qui plus est...)

Assez d'accord avec toi. C'était la première fois que je mettais les pieds au salon, et bien que très limité par le temps, je ne regrette pas ma venue. Si je viens sur un salon, ce n'est pas pour acheter , mais pour voir et comparer les différents matos. Pour le matos j'ai le temps d'acheter si achat il y a dès mon retour en province. Me renseigner aussi sur les différentes impressions que l'on peut espérer trouver. Je regrette quand même de n'avoir pu trouver ce que je cherchais, en l'occurrence un labo qui pratique une impression acrylique translucide. Pour celui qui veut profiter des différents exposés ou des démonstrations, il y a de quoi faire. Pour finir, j'ai trouvé remarquable l'expo de Jean Marquis et notamment ses superbes reportages sur la grève des dockers de Liverpool et les mineurs de Merlebach. Tout ce que je préfère en photographie.
Tout a été fait, sauf par moi.

Verso92

Bon, j'en reviens...

Un long arrêt au stand Sony, pour prendre des contacts avec le SAV pour mon Alpha 7II en panne. J'ai demandé un geste commercial (il n'est plus sous garantie)... on verra bien !

Un autre arrêt sur le stand Zeiss, où j'ai eu le plaisir d'échanger avec la personne (un français qui travaille en Allemagne) qui est à l'origine du design des Milvus.

J'ai terminé par le stand Sigma, où je suis tombé sur une "vieille" connaissance, à savoir Georges Noblet (avec qui j'avais eu une longue discussion il y a quelques années). Il m'a reconnu, et nous avons eu à nouveau une longue discussion, très enrichissante : ce Monsieur, en plus d'être un excellent photographe, est un personnage fort intéressant et sympathique.

Voilà, ce sera tout pour cette année...  ;-)

Depstich

Bonjour,
Je confirme l impression un peut triste au rez-de-chaussée, a l étage j'étais plus occupé...
J'ai pu tester le 150 600 g2 de tamron, pour faire joujou et comme je cherche un 35 et un 85 pour mon 6d j'ai essayé les objectifs de sigma tamron et canon, mon choix est pas fait mais quelle claque ce 85 art de sigma.... (jai aucun objectif sigma mais)  qu'est-ce qu'il est énorme..  En taille je dirais qu'il est aussi long que mon 135 mais aussi  gros qu une bouteille d'eau...  Mais le rendu est énorme aussi... C autre chose que tamron et le canon 1.8 mais le prix doit lui aussi etre dans une autre catégorie...

Dommage je n.'ai pas tester le 12 24 de sigma (jai tester le 16 35 f4 et le 15 30 de tam l an dernier)

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Verso92

Citation de: Depstich le Novembre 13, 2016, 23:56:24
J'ai pu tester le 150 600 g2 de tamron, pour faire joujou et comme je cherche un 35 et un 85 pour mon 6d j'ai essayé les objectifs de sigma tamron et canon, mon choix est pas fait mais quelle claque ce 85 art de sigma.... (jai aucun objectif sigma mais)  qu'est-ce qu'il est énorme..  En taille je dirais qu'il est aussi long que mon 135 mais aussi  gros qu une bouteille d'eau...  Mais le rendu est énorme aussi... C autre chose que tamron et le canon 1.8 mais le prix doit lui aussi etre dans une autre catégorie...

1 250€.

A comparer, bien sûr, avec le prix des f/1.4 85 proposés par les autres fabricants...

Depstich

Ben les autres fabricants a ma connaissance en 1. 4 yen a pas(hors sony) , et canon 1.2 mais a 1600 je crois.
J'aimerais bien voir le diff entre les deux versions sigma, au niveau image dans les même conditions.

Yago

est ce que le nouveau fuji MF était touchable ou pas ?

Phil03

Citation de: 100MPixels le Novembre 14, 2016, 09:34:10
J' étais surpris par le dernier Olympus om d1 II , sa rafale fait aucun bruit. Et en plus il a une rafale très rapide 18i/s.
Il y avait plusieurs omd1II qui utilisaient la rafale en même temps c'était le silence total.

Oui, cet appareil bien mis en avant etait sympa à manipuler et promet d'être une réussite. Je rajoute la Stab qui est remarquable  :o

Au moment où j'étais sur le salon, surement un des Stands le plus garni. Beau succès .

geargies

Jolie japonaise 100 mpix !

Pour l'impression acrylique translucide , j'ai vu un truc ressemblant à ça chez Picto Bastille , il y a un moment déjà ( en fais so avec lumière ;)

Claude78V

Bonjour à tous,
la réaction de notre rédac chef est un peu troublante: la lisant juste avant d'y partir, pour imprimer mon invitation, merci à Chasseurs d'Images..., je m'attendais au pire! Et là, franchement, chef éditorialiste, je ne suis pas d'accord! D'accord, ce n'est pas Paris Photo, ni Arles, mes chouchous... (mais beaucoup plus chers), l'appréciation est virulente: le niveau bas n'est pas glauque, le niveau haut est aéré, la fréquentation ce lundi matin est convenable, ni allées désertes, ni pieds écrasés...
Bref, une visite agréable, sur des stands abordables, avec les hôtes accueillants. Pour des Parisiens, c'est pas mal... Et nous donne un peu de rêve et d'informations... Bref, pas mécontent d'y faire mon petit tour annuel! Sans Chasseurs d'images... :'(
Bonne fin d'année et bons autres salons

Verso92

Citation de: Depstich le Novembre 14, 2016, 01:19:17
Ben les autres fabricants a ma connaissance en 1. 4 yen a pas(hors sony) , et canon 1.2 mais a 1600 je crois.

?!!!

Nikkor f/1.4 85 AF-S...

Samyang f/1.4 85 IF...

Zeiss f/1.4 85 Otus...

Zeiss f/1.4 85 Milvus...

Pentax f/1.4 85 FA...

(sans compter que le modèle "Art" remplace (?) le f/1.4 85 existant dans la gamme Sigma...)

jtoupiolle

jtoupiolle

tous attentifs aux conférences Nikon

jtoupiolle

madko

Citation de: jtoupiolle le Novembre 14, 2016, 21:15:34
tous attentifs aux conférences Nikon

D'après tes photos, le nikonisme se porte chauve ou chenu, en tout cas binoclard, et un poil plus âgé que chez Huawei ;-)

dioptre

Citation de: jtoupiolle le Novembre 14, 2016, 21:11:02
stand Huawei

Je me suis demandé à quoi ils jouaient, aucun d'entre eux n'avait d'appareil photo en main.

carpat

Citation de: madko le Novembre 14, 2016, 21:28:41
D'après tes photos, le nikonisme se porte chauve ou chenu, en tout cas binoclard, et un poil plus âgé que chez Huawei ;-)
Chevelu, barbu, je suis :D

Peut-être parce que si on me piquait tout mon matos nikon, je passerais peut-être à une autre marque...

Nikon en argentique, j'aimais. J'ai poursuivi, mais je me demande si, en num, je n'irais pas voir en face ;) surtout avec leur pub narcissique... quoique...

Verso92

Citation de: carpat le Novembre 14, 2016, 22:41:26
Peut-être parce que si on me piquait tout mon matos nikon, je passerais peut-être à une autre marque...

Nikon en argentique, j'aimais. J'ai poursuivi, mais je me demande si, en num, je n'irais pas voir en face ;) surtout avec leur pub narcissique... quoique...

Tu choisis ton matos en fonction de la pub ?

carpat

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2016, 23:12:53
Tu choisis ton matos en fonction de la pub ?
Non,
J'hésiterais entre deux marques si je devais repartir à zéro question matos reflex.
Puis smiley d'intention
Et une allusion à la pub "JE suis..."

Tu sais, second degré :)

jtoupiolle

Citation de: madko le Novembre 14, 2016, 21:28:41

Cela m'a amusé,
Chez Huawei,,,on teste la vidéo,notamment,,en balançant des billes dans un labyrinthe

Depstich

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2016, 21:09:09
?!!!

Nikkor f/1.4 85 AF-S...

Samyang f/1.4 85 IF...

Zeiss f/1.4 85 Otus...

Zeiss f/1.4 85 Milvus...

Pentax f/1.4 85 FA...

(sans compter que le modèle "Art" remplace (?) le f/1.4 85 existant dans la gamme Sigma...)
Salut verso, tu fais bien de me corriger

J'ai l habitude d'être sur forum canon, j exclu donc naturellement les sony nikon pentax... , après samyang c'est pas la même catégorie, les zeiss non plus, ya pas d auto focus, et pour moi c'est rédhibitoire.

Oui le sigma première version est intéressant, surtout que la version art peut faire baisser la v1.

rico7578

gerarto

Un peu en retard... mais il n'est jamais trop tard pour saluer deux éminences de Chassimages !

Surtout quand en plus elles sont présentes en même temps, sur le même stand (Le Monde de la Photo)

Gilles Théophile (THG) et Jean-marie Sepulchre (JMS)

gerarto

Et comme chaque année, les explications de Gilles Théophile sur Lightroom attirent un auditoire considérable... et attentif !

Mistral75

Citation de: gerarto le Novembre 11, 2016, 17:00:07
Bon, après le mot (doux ?) du chef... en regrettant de ne l'avoir pas croisé, je continue avec le stand Ricoh/Pentax.

Ben, là GMC a raison : le stand était plus petit que les années précédentes... et du coup, paraissait bien plus garni en visiteurs qu'avant !
(ce n'est pas une critique de la marque... mais de la conception précédente du stand, nuance ! )

Voilà après Nikon, Pentax : la comparaison virtuelle D810/K1 dédicace spéciale à  kyuhyun91  ;)  

Merci gerarto pour ton reportage. Ricoh Imaging a divisé par deux la surface de son stand. Pour en avoir discuté sur place, ils considèrent que ça leur coûte très cher et que l'argent ainsi dépensé serait peut-être mieux employé dans d'autres manifestations ou opérations moins coûteuses, notamment en province.

Mistral75