Qu'est ce que j'ai vu ??

Démarré par daguet, Novembre 11, 2016, 19:02:49

« précédent - suivant »

daguet

Bonsoir.
Pas très explicite comme titre, mais franchement je me demande ce que j'ai pu photographier. La photo n'est pas d'hier, je l'ai retrouvé sur le DD en faisant du tri. Juillet 2010 Bulgarie lors d'une séance photo sur des martinets à ventre blanc.
Sans doute un de ces martinets, mais quelle drôle d'attitude, je ne comprends pas ce que je vois pas...

daguet

Pour comparer un martinet en vol "normal"

edit: un pas de trop dans la dernière phrase de mon post précédent...

andreP

Ne serait-ce pas un nourrissage en vol ?
André

rougegorge

Lissage des plumes, c'est difficile à voir à l'œil nu mais ce genre d'attitude appart facilement dès qu'on prend des photos.

daguet

Mouais, je vois quand même pas bien ? Un crop 200% et mes interrogations.

vulpes

je pense que rougegorge a vu juste : ce que tu désignes sur ton image par "Quelle partie du corps ? " est la tête recourbée en arrière. Il semble effectivement qu'il lisse ses plumes ou qu'il se débarrasse de ses parasites
Impossible photographe....

rougegorge

On devine le bec un peu plus noir dans la zone d'ombre au bout de la tête retournée. Et pour compléter la légende, c'est donc le dessus de l'aile qui est visible.

daguet

Jolie contorsion alors...
Ce que je prenais pour le bec de l'était pas...

Ajyx

...Je suis également du même avis que Rougegorge et Vulpes  :)

...Ce que tu as pris pour un bec ne sont en fait que des plumes relevées, enfin, il me semble  :)

...Pour l'hypothèse du nourrissage en vol (AndreP), il faut savoir que les parents arrêtent tout apport de nourriture dès le premier vol des jeunes qui doivent donc immédiatement chasser. D'ailleurs, les parents s'en écartent aussitôt pour ne pas être harcelés et les jeunes, erratiques, rejoignent parfois d'autres colonies assez éloignées.
André

daguet

Merci à vous tous  pour votre passage et avis.
J'en fait donc une séance de toilettage en vol.
A+

vulpes

et beau document, au passage  ;)
Impossible photographe....

andreP

Citation de: Ajyx le Novembre 12, 2016, 15:44:38
...Pour l'hypothèse du nourrissage en vol (AndreP), il faut savoir que les parents arrêtent tout apport de nourriture dès le premier vol des jeunes qui doivent donc immédiatement chasser. D'ailleurs, les parents s'en écartent aussitôt pour ne pas être harcelés et les jeunes, erratiques, rejoignent parfois d'autres colonies assez éloignées.

Ayant constaté cette pratique chez les hirondelles je pensais que les martinets faisaient de même, merci André pour cette information  :)
André