Fuji XE2/S + Fujinon 27/2.8 idéal pour photo de rue?

Démarré par Mira, Novembre 12, 2016, 16:07:54

« précédent - suivant »

Mira

Bonjour,
En ce moment, j'ai un XPro2 sans objectif Fuji.
Je suis très content avec mais je ne le trouve pas assez discret pour la photo de rue en journée.

Pour le Xpro2 j'envisage de lui acheter un Fujinon 35mm f2.

J'envisage de m'acheter XE2/S et de lui ajouter un 27mm f2.8 pour des photos de rue en journée.

Le Xpro2 sera réservé pour des photos de soir et nuit avec un objectif 35mm f2.

Que pensez- vous de ma réflexion-proposition? Merci pour vos commentaires. Mira.

NarayamaBushiko

Parfait pour moi ! La focale que je préfère pour la photo de rue (entre le 35 et le 50, juste ce qu'il faut). Un exemple récent de cette combinaison (X-E2 et 27/2.8) :

paltoquet

Si tu veux faire encore plus discret, et si le viseur ne t'est pas indispensable (visée de poitrine, impeccable en photo de rue), alors un X-A fera très bien l'affaire... Le 27mm est le prochain que je m'achète, et il ne sera mis ni sur l'X-T1 ni sur l'X-E2, mais sur un X-A1. Bon l'AF n'est pas top, mais si c'est pour de la photo de rue en hyperfocale... Ça se fourre et se trimballe partout et, en version noire, ça ne se fait pas remarquer...
Bon, s'il te faut à tout prix un viseur, et que tu n'aimes pas du tout utiliser un écran inclinable, oublie... Mais autrement, c'est personnellement ce que je préfère.

Mira

Merci pour vos comentaires.
Le 27mm est une optique magnifique mais pas assez ouverte pour de photos de nuiit Malheureusement.
Concernant l'APN á utilisser Le XE2 ou XE2S me semble parfait. Dommage l'absence de viseur du XA est une limitante pour moi. Mon choix se porte su Fuji pour la qualité de ces JPEG. Confirmé par mon XPRO2.
Merci Mira.

Lomatope

En photo de rue, la taille de l'appareil n'a rien a voir. Un XE2s avec un 27mm, ou un Xpro2 avec un 35mm sera perçu de la même manière. Les quelques millimètres ne change rien à l'affaire. Je ne parle évidement pas d'un gros reflex monté avec un tromblon, qui fait genre paparazzi...
En photo de rue, la seule, unique et réelle chose qui compte c'est ton comportement. Rien d'autre.

paltoquet

Je me suis moi aussi demandé pourquoi Mira ne voulait pas sortir son X-Pro2 en toutes circonstances et le réserver pour des lumières difficiles, partant du principe que c'était son choix... Mais si j'avais cet engin, il me servirait sans aucune restriction, et je n'achèterais pas un autre boîtier par souci de discrétion... C'est plutôt la portabilité du combo X-A/pancake qui me fait aimer cette solution (ça se glisse n'importe où, et est donc pratique pour la photo inopinée, comme sur le chemin qui mène au boulot ou les courses quotidiennes), mais pourquoi se priver des fonctionnalités d'un boîtier comme l'X-Pro2 ? C'est dommage.

octant

Photo de rue, petit poids et qualité de visée? Il y a une alternative que je pratique depuis longtemps: le X100S/T qui a tout pour lui! Qualité, optique parfaite pour le reportage et double viseur, faible poids et silencieux. A méditer. ;)

Mira

Octant merci pour ta participation, je vais commencer à me reinseigner sur ta proposition.
Je voudrais quand même te poser quelques question :

Avec le X100T, en termes d'impression le maximum c'est quoi? Pas de problème avec un format A3?
Connaît- tu la différence de rendu, contraste, ressenti, piqué, entre le X100T et levXE2/S avec un 27mm ou un 35mm?  Octant À+ Mira.

Goelo

Ce sera difficile de faire la différence sur un tirage : c'est le même capteur.
Les paris sont ouverts.  :D
Le X100 (S ou T) est doté d'un 23mm (équivalent 35 sur APSC) les focales que tu cites sont plus longues...
Ce 23mm est un très bon objectif, simplement... fixe.

Mira

Goelo, hier j'avais un rdv pour la vente d'un objectif Canon, l'acheteur est venu avec un X100t. j'ai pu comparer la dimension de mon XPro2 et de son X100t. Jour et nuit, vraiment. En plus, il cherchait comme moi photographier de la manière la plus discrète possible et dans tout type de circonstances mais vite. Tard, j'ai visité le Forum et j'ai retrouvé votre interesant message me proposant le X100t.

En Fuji j'ai une expérience que finalement n'est pas énorme, elle peut se réduire à quelques mots: j'ai connu le Xpro1 quelques mois avant la sorti du Xpro2. Je l'ai acheté pour tester cet appareil tout en sachant que s'il me plasait mon but serait le XPro2.

Aujord'hui j'ai le Xpro2 il me plaît énormément malgré que je le trouve pas assez simple et trop grand pour un type de photo. Le compléter avec un autre Fuji plus petit me séduit également. Au Salon de la Photo j'ai eu en main le X70, très interesant aussi car on peut lui ajouter un viseur, ensuite votre proposition est aussi interesant.

Merci pour m'avoir répondu concernant le rtirage, rendu piqué etc du X100t. Je pense que je vais contacter mon acheteur (de l'objectif Canon) pour lui proposer de une sortie pour tester son X100t, ensuite il faudra trouver un X70. Voilà que dès projet Fuji!!! Bonne journée. Mira.

T0NI0

Citation de: Lomatope le Novembre 13, 2016, 11:31:58
En photo de rue, la seule, unique et réelle chose qui compte c'est ton comportement. Rien d'autre.
Voilà, tout est dit ! 
Canada
www.antoinebruneau.com

octant

Avec le X100 S/T le tirage en A3 est sans le moindre problème, à 800/1600 iso c'est encore très bien! Moi j'adore le rendu chromatique de ce boîtier et le 23mm asphérique est vraiment exceptionnel. Fonce!

flo45

pareil le x100 t est un régal au point que je n'ai plus que cela comme appareil :)
Sport méca,paysage,rando

Sebas_

Citation de: flo45 le Novembre 15, 2016, 21:01:56
pareil le x100 t est un régal au point que je n'ai plus que cela comme appareil :)
+1.
J' ai revendu un X-E1 avec son 27 (et un 18) pour me reprendre un X100s (cf fils), je ne le regrette pas.
f/2.8 est vraiment limitant en photo de nuit, surtout venant d'un 6D avec fixes bien ouverts.

Jc.

Citation de: Lomatope le Novembre 13, 2016, 11:31:58
En photo de rue, la taille de l'appareil n'a rien a voir. Un XE2s avec un 27mm, ou un Xpro2 avec un 35mm sera perçu de la même manière. Les quelques millimètres ne change rien à l'affaire. Je ne parle évidement pas d'un gros reflex monté avec un tromblon, qui fait genre paparazzi...

Toutaf'
Et j'ajouterai que la meilleure focale c'est celle qui convient le mieux à ta manière de regarder, indépendamment de ses qualités ou de celles de l'objectif.

Mira

Avant tout merci à vous tous pour votre participation.

Concernant ma question de départ : Fuji XE2/S +27mm idéal pour photo de rue? En ce moment en vous écoutant le X100t commence à s'imposer. Je ne connaissai pas cet appareil. Suite à vos commentaires, j'ai commencé à chercher des infos sur la toile. Et bien, je me demande si je ne me suis pas tropmpé car sur le papier et pour l'avoir eu en main hier, le X100t semble mieux adapté à mes besoin de discrétion totale! Heuresussement (?) il a une focale fixe incompatible avec ma pratique photographique journalière. Selon le type de photo, lieux et de circonstances je change souvent de focale quand je peux.Donc, forcément il ne rentre pas dans la course. Bref, éliminé de la liste.

Aujourd'hui J'ai acheté un Fujinon 35mm f2, j'ai déjà fait quelques photos pour paramètrer correctement l'appareil. Premier bilan? Je suis super content pour le type de rendu, du type de photo qu'il produit.
Mais le volume appareil /optique reste trop l'important, j'insiste : pour moi! Cela confirme mon hypothèse de départ : Pour passer inaperçu le XE2/s et un 27mm s'impose comme choix.
Le Xpro2et son 35mm sera destiné pour des photos de nuit.  

De ma part je n'ai plus rien à ajouter appart de vous remercier pour tout vos commentaires.
Ma participation  dans cet sujet s'errête ici. Bonne continuation. Mira.

Patlaine

Pour la photo de rue je suis très satisfait du X30, l'avantage c'est que je le traine tous les jours ....  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

Mira

Pour conclure: depuis deux jours j'ai un XE1.
Appareil idéal comme complément de mon XPro2  appareil que j'aime aussi mais que je considère trop lourd (avec son 35/2)pour moi.Finalement, le XE1 avec son 27/2.8 est le poids idéal pour moi!

Avec le super soleil de ces derniers jours, le XE1 produit des photos en couleurs que j'aime beaucoup. Il faut dire aussi que j'ai un faible pour le 27mm. Le XE2 qui était l'option de départ n'a pas été retenu car trop cher vis-à-vis du XE1.

L'idéal pour moi serait un XE3 poids XE2 et qualité XPro2. Mais là je rêve! Bonnes fêtes à vous tous!

BO105

Citation de: Jc. le Novembre 15, 2016, 23:31:34
Toutaf'
Et j'ajouterai que la meilleure focale c'est celle qui convient le mieux à ta manière de regarder, indépendamment de ses qualités ou de celles de l'objectif.
...

Je plussoie.. pour part ma focale préférée c'est le vilain canard.... Le 18..... T'ain qu'il est bien...

Glouglou

Bernard

T0NI0

Citation de: BO105 le Décembre 31, 2016, 08:29:09
Je plussoie.. pour part ma focale préférée c'est le vilain canard.... Le 18..... T'ain qu'il est bien...
Idem pour moi en reportage de rue.
Canada
www.antoinebruneau.com

MMouse

X-Pro1 + 35 f/2 c'est un beau couple, bien équilibré. Un peu plus gros mais toujours très discret, dommage que le bon AF du 35 f/2 devienne moyennement fiable sur ce boitier.

Alain-P

Le X-E2 avec le 27 fait un couple d'enfer pour la photo de rue et cet objectif est sans doute l'un des meilleurs de cette marque, ne lui manque de la stab et une bague de diaf.

Sinon le seul problème c'est que les gens de chez fuji continuent à faire des viseurs "trou de serrure" et devraient bien s'inspirer de ce qui se fait par exemple chez Pana.
Perpétuel insatisfait.....

erijo45

Citation de: MMouse le Décembre 31, 2016, 17:26:33
X-Pro1 + 35 f/2 c'est un beau couple, bien équilibré. Un peu plus gros mais toujours très discret, dommage que le bon AF du 35 f/2 devienne moyennement fiable sur ce boitier.

Bonjour et bonne année.

De mon coté, pour les instantanés de rue je travaille avec un X-Pro1 auquel j'ai asservi un Voigtlander 15mm F4.5 (version I) avec la bague Fuji.
C'est discret et assez efficace si on travaille en hyperfocale et avec le viseur optique.

Cordialement

erijo45

Ups... erreur