Une version 3 de DXO View Point pour très bientôt ?

Démarré par ducote, Novembre 12, 2016, 17:39:38

« précédent - suivant »

domfr


JL75

Citation de: fabco le Novembre 22, 2016, 15:15:48
je confirme, il n'y a que dans perspective qu'il y a 3 choix possibles

Et d'ailleurs Fabco, dans votre capture d'écran de la palette géométrie il y a un outil que je n'ai pas "Distance de mise au point"
Serai ce a cause du couple Boitier/ Objectif ?

fabco

#52
Je ne sais pas je possède du matériel sony a850 + optique sony

En lisant l'aide, c'est possible que si dans les exifs tu as l'indication des distances que cette option n'apparaisse pas.
Avec le A850 + 70-400 cette option n'apparait pas.

ET suivant boitier et optique,toujours en sony, j'ai l'option distance focale en plus.

Cela doit dépendre des indications contenues dans les exifs.

JL75

Citation de: fabco le Novembre 22, 2016, 18:29:08
je ne sais pas je possède du matériel sony a850 + optique sony

Je viens de trouver une partie de réponse dans le manuel de DOP 11.3 : Les curseurs Distance focale et Distance de mise au point sont affichés en permanence dans la version OS X, et apparaissent
automatiquement dans la version Microsoft Windows.

Donc lié aux boitiers/objectifs, pour ma part Nikon D700 et objectifs AF-D

fabco

#54
Pour revenir à l'option horizon, je suis en mode démo V3 + licence V2.

C'est peut être une raison ?

Avec la version vp2 seule, c'est la même chose.
horizontale et verticale.

D'ailleurs elle sert à quoi l'horizon verticale ?


JL75

Citation de: fabco le Novembre 22, 2016, 18:46:44
Pour revenir à l'option horizon, je suis en mode démo V3 + licence V2.

C'est peut être une raison ?

J'y pensais aussi, j'ai désinstallé VP 2.5, mais pas de changement.
Cela voudrai dire que les outils Géométrie sont intégrés à DOP et ne viennent pas de VP.
Ce n'est bien sur qu'une supposition.

JL75

Citation de: fabco le Novembre 22, 2016, 18:46:44
Pour revenir à l'option horizon, je suis en mode démo V3 + licence V2.

C'est peut être une raison ?

Avec la version vp2 seule, c'est la même chose.
horizontale et verticale.

D'ailleurs elle sert à quoi l'horizon verticale ?

Tiens je n'avais pas fait attention dans VP 2 !
Le niveau vertical sert à redresser quand la ligne d'horizon n'est pas franchement visible, et aussi à redresser les tours.
Tres utile pour la Tour Eiffel par exemple...

fabco

Il y a un pluging viewpoint associé à dop, comme pour filmpack.

On peut très utiliser que viewpoint sans avoir dop.

Quand il y a une maj, il le faire pour les 2 logiciels mais ce n'est pas obligatoire.
Comme je n'utilise pas viewpoint seul, je suis souvent en retard dans les maj.

fabco

Avec les tours, j'utilise perspective et comme je ne suis pas parisien, je n'ai pas de souci avec la tour Effel.  :D

Enfin de compte, pas à grand chose.

JL75

Citation de: fabco le Novembre 22, 2016, 19:01:33
Il y a un pluging viewpoint associé à dop, comme pour filmpack.

On peut très utiliser que viewpoint sans avoir dop.

Quand il y a une maj, il le faire pour les 2 logiciels mais ce n'est pas obligatoire.
Comme je n'utilise pas viewpoint seul, je suis souvent en retard dans les maj.

Le plugin de VP pour DOP permet de rester en RAW, voila pourquoi j'utilise peu VP en application indépendante.
Et bien sur je fais les mises à jour des 2 DOP et VP en même temps.
Je n'ai pas FilmPack.

JL75

Citation de: fabco le Novembre 22, 2016, 19:03:54
Avec les tours, j'utilise perspective et comme je ne suis pas parisien, je n'ai pas de souci avec la tour Effel.  :D

Enfin de compte, pas à grand chose.

:D  :D  :D Malheureusement je suis pas foutu de faire une photo droite... Sacrée penchitude... >:(

fabco

Citation de: JL75 le Novembre 22, 2016, 19:08:25
Le plugin de VP pour DOP permet de rester en RAW, voila pourquoi j'utilise peu VP en application indépendante.
Et bien sur je fais les mises à jour des 2 DOP et VP en même temps.
Je n'ai pas FilmPack.


idem pour moi pour le raw

j'ai une version gratuite de filmpack3 essentiel

Pieloe

#62
Oups, il y a de l'embrouille   :o

ViewPoint est proposé en plugin et standalone.
Les deux versions utilisent le même code de licence.
Si on a DxO Optic Pro (DOP), ViewPoint standalone ne sert à rien, au contraire, il "casse" le flux RAW.
Notez que VP et DOP sont TOUJOURS mis à jour ensemble et qu'il est alors inutile d'installer VP.

La correction Horizontale de DOP fonctionne aussi bien en horizontal qu'en vertical.
Tracez une ligne verticale, elle sera comprise comme une verticale.
DOP est même beaucoup mieux avec cette astuce: cliquer le premier point puis glisser le curseur SANS lacher le bouton, relacher au second point.
Il ne manque que la loupe de VP à DOP pour être parfait   :P

Le menu Horizon de DOP AVEC VP3 est augmenté d'une baguette magique ... qui est magique   ;D

La correction de perspective de VP3 s'est aussi enrichie d'une baguette magique ... extrêmement magique   ;D  ;D
Parfois, l'image "part" un peu. Dans ce cas on peut choisir de limiter la correction des perspectives en s'appuyant sur les H ou les V, d'où le menu "Mode Auto" et ses 3 choix.
Personnellement, je préfère passer en manuel:
- Correction AUTO puis choix d'un des 3 outils qui propose de démarrer à partir de la proposition de VP.

Notez enfin que la correction peut être trop parfaite (pas naturelle), le curseur Intensité sert à la limiter. VP2 avait 2 boutons qui automatisaient les valeurs d'intensité 100% et 75%.

Il y a actuellement une offre promo de mise à jour DOP 11 élite à 69€.
Effectivement ça fait 69+29 pour 2 mises à jour et c'est le moment d'acheter   ;)


JL75

Citation de: Pieloe le Novembre 22, 2016, 19:38:26
Oups, il y a de l'embrouille   :o

ViewPoint est proposé en plugin et standalone.
Les deux versions utilisent le même code de licence.
Si on a DxO Optic Pro (DOP), ViewPoint standalone ne sert à rien, au contraire, il "casse" le flux RAW.
Notez que VP et DOP sont TOUJOURS mis à jour ensemble et qu'il est alors inutile d'installer VP.

La correction Horizontale de DOP fonctionne aussi bien en horizontal qu'en vertical.
Tracez une ligne verticale, elle sera comprise comme une verticale.
DOP est même beaucoup mieux avec cette astuce: cliquer le premier point puis glisser le curseur SANS lacher le bouton, relacher au second point.
Il ne manque que la loupe de VP à DOP pour être parfait   :P

Le menu Horizon de DOP AVEC VP3 est augmenté d'une baguette magique ... qui est magique   ;D

La correction de perspective de VP3 s'est aussi enrichie d'une baguette magique ... extrêmement magique   ;D  ;D
Parfois, l'image "part" un peu. Dans ce cas on peut choisir de limiter la correction des perspectives en s'appuyant sur les H ou les V, d'où le menu "Mode Auto" et ses 3 choix.
Personnellement, je préfère passer en manuel:
- Correction AUTO puis choix d'un des 3 outils qui propose de démarrer à partir de la proposition de VP.

Notez enfin que la correction peut être trop parfaite (pas naturelle), le curseur Intensité sert à la limiter. VP2 avait 2 boutons qui automatisaient les valeurs d'intensité 100% et 75%.

Il y a actuellement une offre promo de mise à jour DOP 11 élite à 69€.
Effectivement ça fait 69+29 pour 2 mises à jour et c'est le moment d'acheter   ;)



Merci Pieloe,

Effectivement, légère confusion, je ne savais qu'on pouvais activer VP directement dans DOP, en fait j'ai commencé à utiliser DXO avec VP, ce qui m'a persuadé d'acheter DOP pour rester en RAW.
Je n'ai pas remarqué que l'installation en standalone de VP cassai le workflow, dans le sens ou je ne l'utilise quasiment jamais, je reste sous DOP.
Le niveau vertical n'existant pas sous DOP, j'ai toujours utilisé le déplacement du curseur, c'est juste une manip en moins s'il est présent.
Pour être magiques, les baguettes le sont, VP3 est une mise à jour plus qu'intéressante.
Je préfère souvent la correction naturelle plutôt que la parfaite, mais quand je photographie la Tour Eiffel, j'aime bien qu'elle soit droite comme un i...
J'ai profité de l'offre DOP 10 vers 11, je viens de profiter de celle VP 2 vers 3.

Merci encore pour vos précisions, je désinstallerai VP3 standalone, puisque comme la 2.5 je ne l'utilise pas.
Bonne soirée


fabco

je ne comprend pas l'axe horizontal / vertical dans l'option horizon sous dop.
En mettant  l'axe en position verticale puis en utiliser la baguette magique cela ne fonctionne pas, elle revient automatique en horizontal.

Par contre si je n'utilise pas la baguette magique, en validant c'est ok.

jpu018

Citation de: Pieloe le Novembre 22, 2016, 19:38:26
[....]
Notez que VP et DOP sont TOUJOURS mis à jour ensemble et qu'il est alors inutile d'installer VP.
[...]
Il y a actuellement une offre promo de mise à jour DOP 11 élite à 69€.
Effectivement ça fait 69+29 pour 2 mises à jour et c'est le moment d'acheter   ;)

Merci pour ces précisions, mais je ne suis toujours pas sûr de bien suivre : il faut quand même bien acheter et installer les deux logiciels ? "Inutile d'installer VP" veut dire "inutile de l'installer en stand alone", c'est bien ça ?
Et je n'avais pas compris que 69€ était un tarif promo. Le tarif full monty, c'est combien ?

Bref, autant au vu des différents commentaires, la V11 ne m'avait guère convaincu, autant je pense que le surcroît d'automatisation procuré par ViewPoint 3 va me faire franchir le pas.

C'est beau le Marketing !

JL75

Citation de: fabco le Novembre 22, 2016, 23:24:17
je ne comprend pas l'axe horizontal / vertical dans l'option horizon sous dop.
En mettant  l'axe en position verticale puis en utiliser la baguette magique cela ne fonctionne pas, elle revient automatique en horizontal.

Par contre si je n'utilise pas la baguette magique, en validant c'est ok.


Oui, c'est pourquoi l'intégration du niveau vertical de VP standalone serai bien commode.
Ca montre bien que la version de VP intégrée à OP et celle de VP standalone sont légèrement différentes.

JL75

Citation de: jpu018 le Novembre 23, 2016, 12:29:03
Merci pour ces précisions, mais je ne suis toujours pas sûr de bien suivre : il faut quand même bien acheter et installer les deux logiciels ? "Inutile d'installer VP" veut dire "inutile de l'installer en stand alone", c'est bien ça ?

En achetant VP on reçoit un code d'activation, il suffit d'aller dans le menu Aide de DOP, sélectionner ViewPoint et cliquer sur Activer VP. La boite de dialogue qui s'ouvre permet d'entrer le code, ce qui active la palette VP intégrée.
L'installation standalone n'est donc pas nécessaire en utilisant DOP.
Elle l'est quand on veut utiliser les plugins pour les softs Adobe.

Pieloe

Citation de: fabco le Novembre 22, 2016, 23:24:17
je ne comprend pas l'axe horizontal / vertical dans l'option horizon sous dop.
En mettant  l'axe en position verticale puis en utiliser la baguette magique cela ne fonctionne pas, elle revient automatique en horizontal.

Par contre si je n'utilise pas la baguette magique, en validant c'est ok.

Je ne comprends pas le problème   ???
Redresser les horizontales s'entends comme comme "faire roter la photo" donc redresser aussi les verticales!

- avec VP choisir l'option "Vertical" ou "Horizontal" pour bénéficier d'un outil déjà orienté
- avec DOP cette nuance n'existe pas mais la combine de clic maintenu que j'ai indiqué est autrement plus efficace

Activer l'option automatique sur les deux versions annule les corrections manuelles et inversement.
A l'expérience sur mes images j'ai remarqué que ce sont les verticales qui sont privilégiées sur une photo un peu déformée par la perspective.



jpu018

Citation de: JL75 le Novembre 23, 2016, 12:44:12
En achetant VP on reçoit un code d'activation, il suffit d'aller dans le menu Aide de DOP, sélectionner ViewPoint et cliquer sur Activer VP. La boite de dialogue qui s'ouvre permet d'entrer le code, ce qui active la palette VP intégrée.
L'installation standalone n'est donc pas nécessaire en utilisant DOP.
Elle l'est quand on veut utiliser les plugins pour les softs Adobe.


OK, très clair.
Merci !

Ibiscus

Citation de: Pieloe le Novembre 23, 2016, 13:19:16
Je ne comprends pas le problème   ???
Redresser les horizontales s'entends comme comme "faire roter la photo" donc redresser aussi les verticales!

- avec VP choisir l'option "Vertical" ou "Horizontal" pour bénéficier d'un outil déjà orienté
- avec DOP cette nuance n'existe pas mais la combine de clic maintenu que j'ai indiqué est autrement plus efficace

Activer l'option automatique sur les deux versions annule les corrections manuelles et inversement.
A l'expérience sur mes images j'ai remarqué que ce sont les verticales qui sont privilégiées sur une photo un peu déformée par la perspective.

Dans DOP, il y a un petit + en bas à droite qui fait apparaitre le reste du menu et les différentes actions du mode auto. Mais c'est moins complet que dans VP.
Mais je vous écris pour plus de précision, j'ai acheté les différentes versions de VP et ensuite de DOP. C'est dans la version 10, me semble-t-il, qu'un menu de correction des verticales, etc. est apparu. J'ai toujours cru que c'était cette correction qui était maintenant intégrée à DOP (et en suite à la version 11), mais vous avez l'air de dire que c'est parce que j'avais déjà VP que ce menu est apparu ? Autrement dit, si je n'avais pas acheté VP, aucun menu de correction de verticales ne serait apparu ? Que se passe-t-il si on ne met pas le version de VP à jour et qu'il y a un décalage important de Màj
Merci d'avance de vos réponses.

Pieloe

#71
Citation
je ne comprend pas l'axe horizontal / vertical dans l'option horizon sous dop.

Depuis le début de cette page, la question porte sur l'outil de correction d'horizon    ???

La limitation du mode auto proposée dans correction de perspective limite la correction selon les H ou les V si elle déforme trop l'image. Ce à quoi j'ai déjà indiqué que je préférais passer en manuel (post#62).

Il devient urgent que notre ami THG nous fournisse un tutoriel   :P

La mise à jour de VP3 n'apporte que les corrections auto - horizon et perspectives - et la simulation d'objectifs à bascule.

EboO

Wait and see

parkmar

J'ai fait la maj de DxO PRO V.11 qui inclut la VP3 mais je n'ai pas la même présentation que la copie d'écran d'Ibiscus et pas de présence de "bouton automatique".
Pour moi rien n'a changé! (attention: je n'ai pas encore fait la maj "alone" de VP3. qui devrait s'associer au CC).

Je partagerai la formulation d'Ibiscus!

JL75

Citation de: parkmar le Novembre 25, 2016, 16:28:21
J'ai fait la maj de DxO PRO V.11 qui inclut la VP3 mais je n'ai pas la même présentation que la copie d'écran d'Ibiscus et pas de présence de "bouton automatique".
Pour moi rien n'a changé! (attention: je n'ai pas encore fait la maj "alone" de VP3. qui devrait s'associer au CC).

Je partagerai la formulation d'Ibiscus!

Les fonctions, partielles, de VP3 incluses dans DOP 11.3 nécessitent une nouvelle clé d'activation, si rien n'a encore changé c'est que c'est VP2 qui est toujours actif.
Pour s'en assurer il faut aller sur son compte DXO, qui propose une maj de VP2 vers VP3, à 29 €
Lorsque j'ai acheté la maj VP3, et installé DOP 11.3 je n'ai pas vu dans celui ci le moyen de changer de clé de licence de VP2 à 3, la mise à jour n'est apparue dans DOP que lorsque j'ai installé VP3 standalone.
Pour vérifier, aller dans l'aide de DOP et cliquer sur a propos, la s'affiche la version de DOP, de Fimpack, et de ViewPoint.

J'ai échangé avec le support DXO, qui est très conscient des différences entre la version standalone et la version intégrée à DOP, par exemple, la loupe, si pratique.