[Éthiopie] - marché à Addis-Abeba

Démarré par Verso92, Novembre 12, 2016, 19:26:19

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

retrouvant -enfin- un PC fonctionnel, je vais pouvoir développer mes photos de mon dernier voyage, en Éthiopie.

Tout d'abord, un fil consacré à un marché dans lequel nous avons déambulé à Addis-Abeba, la veille de notre départ...

C'est parti ?

Fabrice

1/7 :

Verso92

Verso92

Verso92

4/7 - une vieille 404 :

Verso92

Verso92

Verso92

B_M

Et c'est bien parti. Je commence à apprécier le format carré.  ;)
B_M
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Novembre 12, 2016, 19:48:19
Et c'est bien parti. Je commence à apprécier le format carré.  ;)
B_M

Attention, B_M : c'est (très) contagieux !

;-)

B_M

Pour moi c'est un format difficile. J'en suis à horizontal/vertical. C'est curieux car j'aime bien les photos composées, un peu picturales. Le carré appelle cela.
Mais ici, en photo de reportage, je trouve que le carré oblige particulièrement le spectateur à "voir" la photo et ce qu'elle présente.  Il a un aspect un peu statique mais très photographique qui fonctionne bien. Ça cogne. (On est loin du style M. Kenna, qui a trop marqué ce format dans mon esprit.)
B_M
B_M

kochka

merci pour ces photos.
Pour le carré, comme l'on dit : c'est ton choix .
Je cherche d'instinct la partie absente. Mais cela passera.
Technophile Père Siffleur

jeff40120

Sans doute un lieu ou foisonne des tas d'images.
Très contraste, c'est un choix surtout à 64°, mais il me semble qu'il y avait pas mal de lumière.
Tu as sans doute d'autres photos de ce lieu ou selon moi le 24mm aurait pu te donner de "l'air" , mais le format carré choisi t'empêche alors d'avoir une plus grande perspective.
Peux tu poster d'autres images ?
Je suis sur que tu pourras compléter celles ci par de nouvelles qui nous permettraient de rentrer plus profond dans le sujet.
Mais j'ai cru comprendre que le temps t'était compté avant de rentrer.
Bonnes images qui donnent envie de voir une suite.
Cdlt
https://www.jean-francois boine flickr.com

Otaku

Je retiendrai la dernière avec cette ombre qui dynamise la composition. :)

Verso92

Citation de: B_M le Novembre 12, 2016, 21:19:51
Pour moi c'est un format difficile. J'en suis à horizontal/vertical. C'est curieux car j'aime bien les photos composées, un peu picturales. Le carré appelle cela.
Mais ici, en photo de reportage, je trouve que le carré oblige particulièrement le spectateur à "voir" la photo et ce qu'elle présente.  Il a un aspect un peu statique mais très photographique qui fonctionne bien. Ça cogne. (On est loin du style M. Kenna, qui a trop marqué ce format dans mon esprit.)
B_M

Anecdote amusante : j'ai suivi un stage "paysage urbain" il y a quelques jours. L'intervenant (Vittorio Bergamaschi) nous a présenté, avant de partir faire des photos, un certain nombre de ses images pour illustrer les principes qu'il voulait nous faire passer. Beaucoup de ses photos étaient composées en carré...  ;-)

Citation de: kochka le Novembre 12, 2016, 21:57:02
merci pour ces photos.
Pour le carré, comme l'on dit : c'est ton choix .
Je cherche d'instinct la partie absente. Mais cela passera.

Il y a malgré tout quelques images où je "force" le recadrage pour rester homogène avec le reste de la série...  ;-)

Citation de: jeff40120 le Novembre 12, 2016, 23:38:31
Sans doute un lieu ou foisonne des tas d'images.
Très contraste, c'est un choix surtout à 64°, mais il me semble qu'il y avait pas mal de lumière.
Tu as sans doute d'autres photos de ce lieu ou selon moi le 24mm aurait pu te donner de "l'air" , mais le format carré choisi t'empêche alors d'avoir une plus grande perspective.
Peux tu poster d'autres images ?
Je suis sur que tu pourras compléter celles ci par de nouvelles qui nous permettraient de rentrer plus profond dans le sujet.
Mais j'ai cru comprendre que le temps t'était compté avant de rentrer.
Bonnes images qui donnent envie de voir une suite.
Cdlt

Nous avions effectivement un temps compté : on nous a "lâché" pour environ 45 minutes, en nous expliquant que le car nous attendait tout en bas de la (longue) rue, et en nous recommandant de ne pas trop s'écarter de celle-ci, sous peine de se perdre.

Et puis, il y avait aussi le sentiment étrange d'être les seuls touristes dans ce lieu, avec des gens, surpris de notre présence, et qui ne souhaitaient pas forcément être photographiés.

C'était difficile, dans ce cas, de rentrer plus profondément dans le sujet...

Citation de: Otaku le Novembre 12, 2016, 23:58:05
Je retiendrai la dernière avec cette ombre qui dynamise la composition. :)

Merci Otaku !

J'ai eu quelques doute avant de la retenir, mais j'ai trouvé, aussi, qu'il y avait une certaine dynamique dans cette image...  ;-)

Citation de: miatafan le Novembre 13, 2016, 00:01:18
Des images rares, merci pour le partage  ;)

Merki !

;-)

pacmoab

Merci pour le partage et les belles couleurs de ce pays mal connu.
Le choix du carré ne me perturbe pas, et la 7 est pour l'instant ma préférée.
J'ai vu tes explications à propos que les gens ne souhaitaient apparemment pas trop être pris en photo, mais avec tous ces visages masqués, ce début de série manque de vie à mon goût.
J'attends la suite pour voir  ;)

Crinquet80

Super reportage avec des cadrages qui m'emmène au cœur de l'action !  :)Une préférence pour celle du porteur de bidon !

Pas facile de déambuler dans ces lieux sans faire sentir un côté incongru de notre présence , d'autant que tu ne devais pas passer inaperçu avec le D810 et le 24-70mm même sans paresoleil !  :-\

Verso92

Citation de: pacmoab le Novembre 13, 2016, 09:25:32
Merci pour le partage et les belles couleurs de ce pays mal connu.
Le choix du carré ne me perturbe pas, et la 7 est pour l'instant ma préférée.
J'ai vu tes explications à propos que les gens ne souhaitaient apparemment pas trop être pris en photo, mais avec tous ces visages masqués, ce début de série manque de vie à mon goût.
J'attends la suite pour voir  ;)

Merci pour ton retour, pacmoab !

Citation de: Crinquet80 le Novembre 13, 2016, 10:10:35
Super reportage avec des cadrages qui m'emmène au cœur de l'action !  :)Une préférence pour celle du porteur de bidon !

Pas facile de déambuler dans ces lieux sans faire sentir un côté incongru de notre présence , d'autant que tu ne devais pas passer inaperçu avec le D810 et le 24-70mm même sans paresoleil !  :-\

Je pense que la couleur de ma peau m'a fait repérer plus vite que le PS de mon 24-70...  ;-)

parkmar

Enfin.........., on attendait ces photos et ce foutu pc qui se met en grève!
Très belles photos aux couleurs chatoyantes; j'aime beaucoup le format carré mais à l'écran je ne peux pas voir la photo en une seule fois, soit c'est la partie haute, soit la basse, mais jamais en entier; je suis certain que l'on perd beaucoup!
Merci pour ce dépaysement. :)

Verso92

Citation de: parkmar le Novembre 13, 2016, 14:38:53
j'aime beaucoup le format carré mais à l'écran je ne peux pas voir la photo en une seule fois, soit c'est la partie haute, soit la basse, mais jamais en entier; je suis certain que l'on perd beaucoup!

Ce n'est pas le cas si tu les visionnes sur un écran 24" 1 920 x 1 200...  ;-)

carpat

p.jammes

Curieux de voir la suite. Je ne suis resté que 24 heures à Addis Abeba et n'ai vu que Lucy et le tombeau d'Haile Selassie.

MBe

un reportage social, ma préférence est pour la 5/7, il y a tous les objets et personnages pour raconter l'histoire.
Le format carré s'adapte très bien au sujet.

Autka

Questions:

La 1, la 5, la 6 et la 7 sont prises de vue en plongée ..... de la fenêtre du bus?  soit tu es très grand soit les éthiopiens sont petits (je ne crois pas), soit tu avais un escabeau. Ce type de prise de vue écrase le sujet. Les éthiopiens sont toujours très fiers, droits, dignes, même dans les pires guenilles Pour moi l'image serait beaucoup plus dynamique avec une prise de vue horizontale ou même en contre plongée ....donc plier les genoux.

En Afrique, on est confronté à des écarts de luminosité énormes entre l'ombre et la lumière. De plus, la lumière est verticale, sauf le matin et le soir pendant très peu de temps. Ici, on devait être le soir, car les ombres sont longues. Pour moi tes basses lumières sont trop bouchées (et encore, les éthiopiens ne sont pas noir noir ....  ;D ;D), elles ferment un peu la perspective et profondeur de cet innommable bordel qu'est un marché africain.

Peut être un peu moins de saturation et ou une sorte de voile, car on est quand même dans une ambiance hyper cracra avec souvent beaucoup de poussière ..... rouge.

Ce sont de très belles photos qui montrent l'ambiance de ces marchés où l'on vient acheter 2 tomates et faire réparer son vélo. Merci d'avoir laissé l'odeur ambiante là bas.

Suis je objectif?  non, l'Éthiopie est mon pays préféré du continent africain. Près de la gare d'Addis, on y trouve même de vieux éthiopiens ex cheminots, en tenue traditionnelle, en train de jouer à la pétanque en s'engueulant en français.  ;D ;D

A plus

Verso92

Citation de: carpat le Novembre 13, 2016, 22:51:40
Belles images, joli reportage.

Merki !

Citation de: p.jammes le Novembre 13, 2016, 23:16:54
Curieux de voir la suite. Je ne suis resté que 24 heures à Addis Abeba et n'ai vu que Lucy et le tombeau d'Haile Selassie.

J'ai aussi tiré le portrait à Lucy...  ;-)

Citation de: MBe le Novembre 13, 2016, 23:56:36
un reportage social, ma préférence est pour la 5/7, il y a tous les objets et personnages pour raconter l'histoire.
Le format carré s'adapte très bien au sujet.

Merci pour ton com', MBe.

Je ne parlerais pas de "reportage social", par contre : juste une illustration d'un endroit dans lequel je n'ai fait que passer, et duquel j'ai essayé de ramener quelques images d'ambiance...

Verso92

Citation de: Autka le Novembre 14, 2016, 04:38:53
Questions:

La 1, la 5, la 6 et la 7 sont prises de vue en plongée ..... de la fenêtre du bus?  soit tu es très grand soit les éthiopiens sont petits (je ne crois pas), soit tu avais un escabeau. Ce type de prise de vue écrase le sujet. Les éthiopiens sont toujours très fiers, droits, dignes, même dans les pires guenilles Pour moi l'image serait beaucoup plus dynamique avec une prise de vue horizontale ou même en contre plongée ....donc plier les genoux.

Merci pour ton retour détaillé, Autka !

Pour répondre à tes questions, non, ces photos n'ont pas été prises du bus.

Sinon, pas de "plongée" non plus (enfin, pas de mémoire) : les PdV sont généralement prises avec l'appareil tenu bien droit, pour ne pas avoir de convergence des verticales. Dans le recadrage en carré, par contre, il m'arrive de ne conserver que le bas de l'image, d'où, peut-être, cette impression...

En Afrique, on est confronté à des écarts de luminosité énormes entre l'ombre et la lumière. De plus, la lumière est verticale, sauf le matin et le soir pendant très peu de temps. Ici, on devait être le soir, car les ombres sont longues. Pour moi tes basses lumières sont trop bouchées (et encore, les éthiopiens ne sont pas noir noir ....  ;D ;D), elles ferment un peu la perspective et profondeur de cet innommable bordel qu'est un marché africain.

Peut être un peu moins de saturation et ou une sorte de voile, car on est quand même dans une ambiance hyper cracra avec souvent beaucoup de poussière ..... rouge.

Les photos ont effectivement été prises en fin d'après-midi.

En ce qui concerne le débouchage des ombres, je m'efforce d'être très "léger" avec les curseurs, histoire de garder un équilibre entre des ombres lisibles mais présentes... après, il y a peut-être moyen d'améliorer les choses avec des débouchages localisés ?

Pour l'aspect "saturation", il s'agit de développement dans Capture One, en profil "auto", mais sans toucher au curseur de saturation : la couleurs de la scène étant suffisamment saturées, pas la peine d'en rajouter !

Merci d'avoir laissé l'odeur ambiante là bas.

;-)

papinou

Bonjour Verso92

Je suis passé aussi dans ce marché (appelé je crois 'mercato' par les Ethiopiens) en mars 2009. Nous avions été impressionnés par la pagaille sympa qui y règne

jeff40120

Pas facile de rapporter des images dans les conditions dans lesquelles tu as opéré.
Il s'agit de reportage et cette discipline réclame des dispositions particulières que tu ne pouvais avoir au moment ou tu est arrivé dans ce marché.
Comme dans toute approche photo en situation de reportage, pour être en mesure de rapporter quelque chose de conséquent, il faut passer par des étapes qui ne peuvent se résumer à une course folle en un lieu inconnu.
Ca passe par plusieurs étapes, repérages, points forts, particularités des lieux, immersion...
Il est vrai que la meilleure solution est d'être seul à arpenter les lieux, moins visible qu'en groupe, on se doit de tenter de se montrer sous le meilleur profil, montrer sa présence, "habituer" les locaux à cette présence....Des liens peuvent se créer, petit à petit une espèce de confiance peut s'instaurer.
Du reste, on peut aussi "gambader" l'appareil à l'épaule sans pour autant le pointer sous le nez d'un autochtone qui pourrait ne pas apprécier...
Peu à peu, les choses évoluent, notre présence n'est pas nécessairement une gêne, les gens finissent par communiquer, on nous reconnait, une certaine complicité voit le jour...C'est alors que les choses peuvent s'engager, on arrive alors à trouver des situations qui nous ouvrent des "portes", la PDV s'enchaine naturellement, ça coule, une grande partie du chemin est faite et le reportage s'engage alors de façon plus simple.
J'ai passé quelques années à suivre les pérégrinations de manouches pour lesquels j'avais un projet de reportage.
Je n'imaginais pas me pointer dans leur milieu comme un touriste de passage et tenter de rapporter des images dans la précipitation, ça aurait été impensable.
J'ai pris le temps de l'approche dans le calme, sans précipitation, tout c'est enchainé au fil des jours, des mois...
J'ai pu évoluer comme un poisson dans l'eau au bout de quelques temps, quand les "sujets" avaient compris que je n'étais pas chez eux pour les "bousculer", les imprtuner.
Mon reportage c'est déroulé sur plusieurs années au fil de leurs pérégrinations.
Rien de comparable dans la situation ou tu as mis les pieds dans ce marché, tu n'avais pas le temps de l'approche, encore moins le temps d'y passer une paire de jours pour t'imprégner des lieux, même si d'emblée tu as ressenti le besoin, l'envie de shooter.
A ta place, j'aurai sans doute ressenti comme une espèce de frustration de ne pouvoir y passer plus de temps.
Loin de moi les voyages organisés, je prends un vol sec et je me débrouille sur place comme je l'entends, à moi de choisir ce que je fais de mon temps, point de timing imposé....
Mais tu n'étais sans doute pas dans les mêmes conditions, alors tu ne peux que regretter d'être passé à côté de quelque chose qui t'aurai passionné.
Bref, ce sont mes ressentis sur ce que tu nous a expliqué ci dessus.
Allez.....Prends un billet et reviens seul sur les lieux  et sur la durée ...
Cdlt

pacmoab

Citation de: jeff40120 le Novembre 14, 2016, 13:47:08
Pas facile de rapporter des images dans les conditions dans lesquelles tu as opéré.
Il s'agit de reportage et cette discipline réclame des dispositions particulières que tu ne pouvais avoir au moment ou tu est arrivé dans ce marché.
Comme dans toute approche photo en situation de reportage, pour être en mesure de rapporter quelque chose de conséquent, il faut passer par des étapes qui ne peuvent se résumer à une course folle en un lieu inconnu.
Ca passe par plusieurs étapes, repérages, points forts, particularités des lieux, immersion...
Il est vrai que la meilleure solution est d'être seul à arpenter les lieux, moins visible qu'en groupe, on se doit de tenter de se montrer sous le meilleur profil, montrer sa présence, "habituer" les locaux à cette présence....Des liens peuvent se créer, petit à petit une espèce de confiance peut s'instaurer.
Du reste, on peut aussi "gambader" l'appareil à l'épaule sans pour autant le pointer sous le nez d'un autochtone qui pourrait ne pas apprécier...
Peu à peu, les choses évoluent, notre présence n'est pas nécessairement une gêne, les gens finissent par communiquer, on nous reconnait, une certaine complicité voit le jour...C'est alors que les choses peuvent s'engager, on arrive alors à trouver des situations qui nous ouvrent des "portes", la PDV s'enchaine naturellement, ça coule, une grande partie du chemin est faite et le reportage s'engage alors de façon plus simple.
J'ai passé quelques années à suivre les pérégrinations de manouches pour lesquels j'avais un projet de reportage.
Je n'imaginais pas me pointer dans leur milieu comme un touriste de passage et tenter de rapporter des images dans la précipitation, ça aurait été impensable.
J'ai pris le temps de l'approche dans le calme, sans précipitation, tout c'est enchainé au fil des jours, des mois...
J'ai pu évoluer comme un poisson dans l'eau au bout de quelques temps, quand les "sujets" avaient compris que je n'étais pas chez eux pour les "bousculer", les imprtuner.
Mon reportage c'est déroulé sur plusieurs années au fil de leurs pérégrinations.
Rien de comparable dans la situation ou tu as mis les pieds dans ce marché, tu n'avais pas le temps de l'approche, encore moins le temps d'y passer une paire de jours pour t'imprégner des lieux, même si d'emblée tu as ressenti le besoin, l'envie de shooter.
A ta place, j'aurai sans doute ressenti comme une espèce de frustration de ne pouvoir y passer plus de temps.
Loin de moi les voyages organisés, je prends un vol sec et je me débrouille sur place comme je l'entends, à moi de choisir ce que je fais de mon temps, point de timing imposé....
Mais tu n'étais sans doute pas dans les mêmes conditions, alors tu ne peux que regretter d'être passé à côté de quelque chose qui t'aurai passionné.
Allez.....Prends un billet et reviens seul sur les lieux  et sur la durée ...
Cdlt

Je te rejoins dans ta définition du voyage/reportage photo idéal.
Reste que comme tu dis, il faut du temps, beaucoup de temps même au regard du temps de congés. De plus si on est en couple, rares seront les conjoints à apprécier ce cahier des charges du bon reporter voyageur  :D

J'ai déjà pu voyager seul et sans timing, et c'est vrai que les images sont de suite un gros cran au dessus de ce que je sors d'un voyage organisé. Mébon je ne voyage pas non plus que pour ramener des photos...

kochka

Effectivement, il faudrait du temps, beaucoup de temps pour pouvoir s'intégrer au décors.
Le touriste (ce mot n'est pas péjoratif) n'en dispose pas. Alors il fait ce qu'il peut : Un sourire, une interrogation muette, s'intéresser au produit vendu, aident un peu. 
En même temps c'est déjà merveilleux de pouvoir visiter ces pays qui étaient inaccessibles au commun des mortels il y a moins de 100 ans.
Technophile Père Siffleur

GAA

Citation de: pacmoab le Novembre 14, 2016, 14:04:29
Reste que comme tu dis, il faut du temps, beaucoup de temps même au regard du temps de congés.

j'ai passé 2 semaines et quelques en Ethiopie il y a quelques années, consacré quelques heures pour m'enfoncer dans le mercato mais évidemment pas avec un gros bouzin comme le D810+24/70 et en tenue quelque peu appropriée
je me suis fait sermonner par un attaché militaire local plus tard, qui m'a dit que j'avais risqué ma peau, que j'aurais pu me perdre et ne pas en revenir, alors qu'on m'avait offert le café quand j'ai acheté une breloque (et pris quelques clichés au passage), tout un cérémonial le café en Ethiopie  :)
les Ethiopiens sont fiers, si on ne les toise pas de notre hauteur d'occidental ils n'ont aucune raison de nous agresser, surtout si on ne les provoque pas avec une fortune en matériel autour du cou
pour ceux que la saturation des couleurs étonne c'est simplement le fait de l'altitude d'Addis, personne ne l'a relevé jusqu'à présent je crois

alors j'espérais retrouver un peu ces ambiances en parcourant ce fil pour être franc
mais descendre d'un car à touristes pour quelques minutes et shooter ce qui se présente en restant sur le bord de la route, euh ....................
bon je sors, ça me suffit

patrice

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2016, 19:27:32
2/7 :

Je ne suis pas resté assez longtemps à Addis-Abeba pour y faire des photos par contre j'avais trouvé les tomates particulièrement délicieuses.
Il y a des petits bouts d'Afrique dans tes photos ( le type avec les bidons bleus) qui remettent bien dans l'ambiance.

gilda

jeff40120

"""  De plus si on est en couple, rares seront les conjoints à apprécier ce cahier des charges du bon reporter voyageur  Souriant """

Je suis de ton avis, surtout si l'épouse, (compagne), n'apprécie pas ces endroits qui sont rarement des lieux très attrayants pour la gent féminine.

Voilà aussi pourquoi depuis quelques temps, j'ai la perm de partir seul sur des voyages au long cours que je destine exclusivement au photo/reportage. Ceci me permet d'aller dans des endroits pas toujours "catholiques qui auraient été impossibles en couple.
Cela n'empêche pas des "vacances" en couple plus soft sur des destinations plus touristiques.
A décharge, le fait d'être en retraite autorise de consacrer plus de temps sur des projets conséquents.

gilda

En lisant vos posts je m'aperçois que je suis un sacré veinard. Je n'ai pas les problèmes de couple décrits ci-dessus et étant retraité je ne suis pas limité par le temps. Ma femme fait de la photo et un marché comme le Mercato ne la rebute absolument pas. Au contraire. Nous ne restons pas ensemble. Après s'être fixé un rendez-vous une heure plus tard on se sépare.Puis on recommence. On peut ainsi passer une journée sur un marché.Il nous est même arrivé d'y revenir le lendemain dans le cas d'un marché permanent.Le fait de voyager seuls et sans réservations nous permet d'improviser presque quotidiennement.

Verso92

Citation de: papinou le Novembre 14, 2016, 11:04:26
Bonjour Verso92

Je suis passé aussi dans ce marché (appelé je crois 'mercato' par les Ethiopiens) en mars 2009. Nous avions été impressionnés par la pagaille sympa qui y règne

Oui, c'est très "étonnant" pour un européen... j'en ai pris plein les mirettes !

;-)

Verso92

Citation de: jeff40120 le Novembre 14, 2016, 13:47:08
Allez.....Prends un billet et reviens seul sur les lieux  et sur la durée ...
Cdlt

Je comprends tout à fait ton point de vue, jeff, et suis tout à fait d'accord avec toi.

Mais tu remarqueras qu'à aucun moment je ne parle de "reportage" pour ce fil sur le mercato d'Addis Abeba (cf post #24, notamment) : notre guide à juste voulu nous emmener à cet endroit la veille de reprendre l'avion pour Paris, et je l'en remercie pour cette initiative.

Après, le groupe, constitué de 17 personnes, s'est naturellement dispersé, avec juste un point de RdV fixé en bas de la rue une petite heure plus tard : la plupart son partis faire des achats, et nous nous sommes retrouvés à deux à déambuler pour faire des photos.

Mais il ne s'agit, j'en suis bien conscient, que d'instantanés pris un peu à la volée, sans but précis...

Citation de: pacmoab le Novembre 14, 2016, 14:04:29
Je te rejoins dans ta définition du voyage/reportage photo idéal.
Reste que comme tu dis, il faut du temps, beaucoup de temps même au regard du temps de congés. De plus si on est en couple, rares seront les conjoints à apprécier ce cahier des charges du bon reporter voyageur  :D

J'ai déjà pu voyager seul et sans timing, et c'est vrai que les images sont de suite un gros cran au dessus de ce que je sors d'un voyage organisé. Mébon je ne voyage pas non plus que pour ramener des photos...

Il y a aussi cet aspect, bien sûr : ce voyage n'était pas un voyage "photo" à proprement parler.

Et pas facile de concilier l'aspect "découverte" (j'avais en ligne de mire la découverte des églises de Lalibela, entre autre), avec les plannings un peu serrés qui vont avec. C'est souvent contradictoire, même si j'essaie de dégager un peu de temps libre pour partir faire des photos, seul, le nez au vent...

Citation de: kochka le Novembre 14, 2016, 14:54:06
Effectivement, il faudrait du temps, beaucoup de temps pour pouvoir s'intégrer au décors.
Le touriste (ce mot n'est pas péjoratif) n'en dispose pas. Alors il fait ce qu'il peut : Un sourire, une interrogation muette, s'intéresser au produit vendu, aident un peu. 
En même temps c'est déjà merveilleux de pouvoir visiter ces pays qui étaient inaccessibles au commun des mortels il y a moins de 100 ans.

Le pays s'ouvre au tourisme depuis quelques années, mais la situation reste un peu tendue, quand même : l'état d'urgence a été décrété, par exemple, le jour (ou le lendemain ?) de notre départ...

Verso92

Citation de: GAA le Novembre 14, 2016, 15:18:04
j'ai passé 2 semaines et quelques en Ethiopie il y a quelques années, consacré quelques heures pour m'enfoncer dans le mercato mais évidemment pas avec un gros bouzin comme le D810+24/70 et en tenue quelque peu appropriée
je me suis fait sermonner par un attaché militaire local plus tard, qui m'a dit que j'avais risqué ma peau, que j'aurais pu me perdre et ne pas en revenir, alors qu'on m'avait offert le café quand j'ai acheté une breloque (et pris quelques clichés au passage), tout un cérémonial le café en Ethiopie  :)
les Ethiopiens sont fiers, si on ne les toise pas de notre hauteur d'occidental ils n'ont aucune raison de nous agresser, surtout si on ne les provoque pas avec une fortune en matériel autour du cou
pour ceux que la saturation des couleurs étonne c'est simplement le fait de l'altitude d'Addis, personne ne l'a relevé jusqu'à présent je crois

Il m'était arrivé à peu près le même genre de chose en République dominicaine, il y a quelques années (nous étions "basés" dans un hôtel de Boca Chica avec Madame, pendant un séjour de deux semaines). Lorsque j'avais raconté au correspondant de l'agence, qui nous rendait visite à l'hôtel, que j'étais allé me balader seul pour faire des photos dans certains quartiers, il m'avait sermonné en m'expliquant que c'était des endroits où un européen ne devait pas se promener seul, et que j'ai eu de la chance qu'il ne me soit pas arrivé des bricoles...

Reste que, effectivement, j'ai été moins à l'aise que l'année dernière, au Ladakh, où je m'étais promené dans certains quartiers d'artisans. Les gens, étonnés par notre présence en ces lieux, étaient venus nous voir pour discuter avec nous (nous étions deux), savoir d'où nous venions, etc. Ensuite, ils nous avaient fait découvrir certains ateliers, nous avaient expliqué le travail des locaux, et étaient visiblement très heureux de nous faire découvrir leur savoir faire.

Citation de: GAA le Novembre 14, 2016, 15:18:04
alors j'espérais retrouver un peu ces ambiances en parcourant ce fil pour être franc
mais descendre d'un car à touristes pour quelques minutes et shooter ce qui se présente en restant sur le bord de la route, euh ....................
bon je sors, ça me suffit

Désolé...

Verso92

Citation de: patrice le Novembre 14, 2016, 16:08:56
Je ne suis pas resté assez longtemps à Addis-Abeba pour y faire des photos par contre j'avais trouvé les tomates particulièrement délicieuses.
Il y a des petits bouts d'Afrique dans tes photos ( le type avec les bidons bleus) qui remettent bien dans l'ambiance.

;-)

Citation de: gilda le Novembre 14, 2016, 18:36:52
J'aime bien tes photos . Continues.

J'envisage d'ouvrir d'autres fils sur mon voyage, en essayant d'être "thématique" (et de ne pas mettre trop d'images, pour que les fils ne soient pas trop lourds).

(mais, il faudra se montrer un peu patient : le développement des photos prend un peu de temps, quand même !  ;-)

Citation de: gilda le Novembre 14, 2016, 19:28:39
En lisant vos posts je m'aperçois que je suis un sacré veinard. Je n'ai pas les problèmes de couple décrits ci-dessus et étant retraité je ne suis pas limité par le temps. Ma femme fait de la photo et un marché comme le Mercato ne la rebute absolument pas. Au contraire. Nous ne restons pas ensemble. Après s'être fixé un rendez-vous une heure plus tard on se sépare.Puis on recommence. On peut ainsi passer une journée sur un marché.Il nous est même arrivé d'y revenir le lendemain dans le cas d'un marché permanent.Le fait de voyager seuls et sans réservations nous permet d'improviser presque quotidiennement.

C'est une autre approche, que je pratique à l'occasion (mais dans des pays dans lesquels je suis déjà allé, généralement...).

pacmoab

Citation de: jeff40120 le Novembre 14, 2016, 18:44:26

A décharge, le fait d'être en retraite autorise de consacrer plus de temps sur des projets conséquents.

Citation de: gilda le Novembre 14, 2016, 19:28:39

étant retraité je ne suis pas limité par le temps.

Plus que toutes les autres contraintes possibles, le fait d'avoir enfin du TEMPS de libre change considérablement les choses  8) 8) 8)
On arrive bien entendu à s'organiser aussi quand on travaille, mais rare sont ceux qui peuvent se permettre d'improviser leurs voyages dans cette situation :)

GAA

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2016, 20:42:59
Désolé...

tu n'as pas à être désolé, c'est moi qui suis désolé pour toi que tu aies eu une approche aussi superficielle de cet endroit juste magique
quand je n'ai plus voulu gratter quelques birrs pour l'emblème de l'Empereur qui m'intéressait on est parti avec l'échoppier dans un fou-rire alors il m'a fait passer dans l'arrière-boutique où les femmes faisaient griller le moka des hauts plateaux sur une petite tôle sur un feu de bois, l'ont pilé puis l'ont fait bouillir plusieurs fois, ce n'était pas une attraction à touristes dans un hôtel, puis après quelques tasses il m'a accompagné dans des recoins juste incroyables
en allant à l'ambassade quelques jours plus tard pour savoir si la piste menant au grand rift traversait encore des zones de guérilla l'attaché mili n'en revenait pas, ce n'est pourtant pas sorcier d'établir le contact même sans y rester des mois  :)

Verso92

Citation de: GAA le Novembre 14, 2016, 22:23:44
tu n'as pas à être désolé, c'est moi qui suis désolé pour toi que tu aies eu une approche aussi superficielle de cet endroit juste magique
quand je n'ai plus voulu gratter quelques birrs pour l'emblème de l'Empereur qui m'intéressait on est parti avec l'échoppier dans un fou-rire alors il m'a fait passer dans l'arrière-boutique où les femmes faisaient griller le moka des hauts plateaux sur une petite tôle sur un feu de bois, l'ont pilé puis l'ont fait bouillir plusieurs fois, ce n'était pas une attraction à touristes dans un hôtel, puis après quelques tasses il m'a accompagné dans des recoins juste incroyables
en allant à l'ambassade quelques jours plus tard pour savoir si la piste menant au grand rift traversait encore des zones de guérilla l'attaché mili n'en revenait pas, ce n'est pourtant pas sorcier d'établir le contact même sans y rester des mois  :)

Ne sois pas désolé pour moi (il n'y a pas de quoi)... j'ai aussi bu du bon café, même (et surtout !) en dehors des hôtels.

(le café est une institution, là bas...)

Autka

Citation de: GAA le Novembre 14, 2016, 22:23:44
.....quand je n'ai plus voulu gratter quelques birrs pour l'emblème de l'Empereur qui m'intéressait on est parti avec l'échoppier dans un fou-rire

Ben oui, l'échoppier à bien rigolé car il venait de vendre un objet, 10 fois le prix, après avoir baissé "quelques birrs" (1birr= 4centimes d'euros) au Blanc qui avait des Nikes aux pieds à 150 euros (3800 Birrs).

L'essentiel est que le Blanc soit content.

GAA

Citation de: Autka le Novembre 15, 2016, 08:49:02
Ben oui, l'échoppier à bien rigolé car il venait de vendre un objet, 10 fois le prix, après avoir baissé "quelques birrs" (1birr= 4centimes d'euros) au Blanc qui avait des Nikes aux pieds à 150 euros (3800 Birrs).

L'essentiel est que le Blanc soit content.

c'est bien de réécrire une histoire qu'on ne connait pas et en plus qu'on a lu de travers  :P, je crois avoir écrit gratter quelques birr je n'ai pas dit que je n'avais pas réduit (divisé) le prix initial et avoir aussi écrit plus haut que j'avais mis une tenue appropriée alors tu es complètement à côté de la plaque avec tes nikes supposées
mais ce n'est pas mon genre de chercher à tordre le cou à un pauvre gars qui ne vendra rien d'autre de toute sa journée, on n'est pas là comme dans certains souks à touristes tristement célèbres
et j'ai aussi pris dans la poche un appareil bien plus discret qu'un FF dernier cri avec un gros zoom qui représente plusieurs générations de maigres revenus, la c'est sûr avec une telle fortune autour du cou il vaut mieux rester au large, mais tu m'étonnes qu'ils ne veulent pas se faire prendre en photo par le car qui débarque quelques Blancs comme tu dis qui les shootent de loin comme si ils étaient au zoo, perso je n'adhère pas du tout

Autka

Citation de: GAA le Novembre 15, 2016, 09:50:34
c'est bien de réécrire une histoire qu'on ne connait pas et en plus qu'on a lu de travers 
Ce genre d'histoire, je les connais très bien.
Citation
je crois avoir écrit gratter quelques birr je n'ai pas dit que je n'avais pas réduit (divisé) le prix initial et avoir aussi écrit plus haut que j'avais mis une tenue appropriée

C'est toi qui lit de travers. J'ai écrit que le vendeur se marrait car il avait vendu un objet 10fois sa valeur, en concédant quelques birrs de réduction.
Et c'est quoi une tenue appropriée pour aller au marché? tenue locale pour passer inaperçu? (genre René Caillé ou Vieuchange) ou Tong, bermuda, Tee shirt pour ne pas faire touriste?. Je ne vois pas.

Les photos de Verso92 sont des instantanés de rues qui, (j'en ai fait de différentes) évoquent tout à fait l'ambiance cette région. Pour moi, elles sont trop saturées et le format carré n'est pas mon format préféré pour les scènes de rue.
Elles lui permettront de raviver ses souvenirs quand sa mémoire va flancher (avec 90.000 messages, au compteur, il aurait des circonstances atténuantes  ;D).
Et on pourra saluer son courage pour descendre du bus, faire quelques pas dans le marché (pour que le bus ne soit pas sur la photo  :D) malgré la "dangerosité du lieu" évoquée plus haut.
Certains n'ont pas cette inconscience mais beaucoup de bus n'ont plus de fenêtre, ce qui permet de ne pas avoir de bestioles écrasées sur les photos.

Quant au matos photo, on n'est quand même pas au fin fond de la forêt vierge. Des appareils photos, les éthiopiens en ont déjà vu. Dans la vallée de l'Omo, qui n'est pas la capitale, ils ont eu la visite de Hans Silvester pendant plusieurs mois. Il ne devait pas avoir un Iphone.

Faudrait arrêter le délire. A Addis, il y a des avions, des taxis, des ambassades, des marchés, des musées, des ONG, des chinois, des touristes, des voyageurs et pleins d'autres choses.......

GAA

Citation de: Autka le Novembre 15, 2016, 11:09:07
sont des instantanés de rues

tu les prends comme tu veux, moi je n'adhère pas à ce genre
la photo de rue ce n'est pas ça, c'est pas descendre d'un car à touristes et prendre vite fait ce qu'on peut en gardant ses distances
si un car de touristes chinois descendait sur le trottoir d'en face pour me mitrailler, comme les Ethiopiens je ne serais pas content et je tournerais la tête

Quant au matos photo...
Faudrait arrêter le délire. A Addis, il y a ......

quand je pars en immersion quelque part c'est discret, un petit appareil, mais chacun fait comme il veut
un D810+24-70 au mercato ce n'est pas approprié pour moi mais tu as le droit de penser autrement
tu as l'air de tout savoir sur tout et surtout vouloir garder l'exclusivité de la connaissance de ce pays, je te laisse mon cher ami  ;D

Verso92

Les photos de Verso92 sont des instantanés de rues qui, (j'en ai fait de différentes) évoquent tout à fait l'ambiance cette région.

Toutafé.

Elles n'ont pas d'autres prétentions, d'ailleurs.

Après, n'ayant pas l'intention de partir en immersion, le matériel que j'utilise est adapté à ma pratique.

patrice

Citation de: GAA le Novembre 15, 2016, 11:45:12
si un car de touristes chinois descendait sur le trottoir d'en face pour me mitrailler, comme les Ethiopiens je ne serais pas content et je tournerais la tête

J'ai promené un couple de chinois de Hong  Kong qui mitraillait à tout vent à Palerme, le résultat était assez intéressant et vivant même si cela ne collait pas forcement avec nos canons de la photographie, au contraire il faut participer à ces petites fêtes, elle sont très représentante de notre époque.

Il m'est arrivé de photographier dans les marchés africains, mais assez peu, d'une part car cela peut être une source de complication ( un policier gourmand par exemple), d'autre part parce que l'exotisme ne joue plus du tout chez moi , mais pour un visiteur cela peut représenter un concentré du monde que l'on découvre.

Ce qui m'a surpris durant mon très court passage à Addis-Abeba c'est l'écriture locale , j'aurais certainement photographier les enseignes des boutiques et aussi la discipline peu africaine dans les queues aux arrêts d'autobus.

Autka

Citation de: GAA le Novembre 15, 2016, 11:45:12

quand je pars en immersion quelque part c'est discret, un petit appareil, mais chacun fait comme il veut
un D810+24-70 au mercato ce n'est pas approprié pour moi mais tu as le droit de penser autrement
tu as l'air de tout savoir sur tout et surtout vouloir garder l'exclusivité de la connaissance de ce pays, je te laisse mon cher ami  ;D

Tu me fais rire avec ton "immersion". Tu es repéré à 1km. Il n'y a que toi qui pense que tu es immergé. Il faut des années pour espérer cela

Je ne sais pas tout sur tout et je n'ai aucune exclusivité sur rien. J'y ai passé simplement du temps et j'avais posé ma tenue d'occidental arrogant.
Tu ne m'a toujours pas dit ce qu'était une tenue appropriée pour aller au marché. Je voudrais savoir si je n'ai pas fait d'impair

Je te laisse mais tu n'es pas mon ami

QuattroS1

Citation de: Autka le Novembre 15, 2016, 12:25:27
"immersion". Tu es repéré à 1km. Il n'y a que toi qui pense que tu es immergé. Il faut des années pour espérer cela
un peu comme le Dr Marcus Brody....

à partir de 1 min : https://www.youtube.com/watch?v=EiDpaM2r72A

patrice

Citation de: Autka le Novembre 15, 2016, 12:25:27
Tu me fais rire avec ton "immersion".

moi aussi, jeune brun comme j'étais, je pouvais passer inaperçu en Amérique du sud, au Moyen Orient , en Inde même peut être en orient , le fait d'être différent , plus transparent du tout,c'est une chose que l'on découvre rapidement en Afrique, alors moi aussi je me gausse.

GAA

Citation de: patrice le Novembre 15, 2016, 12:40:20
alors moi aussi je me gausse.

quand vous aurez épuisé vos railleries vous prendrez 5mn pour chercher dans le dictionnaire le sens du mot immersion  ::)
les mots ont un sens, vous vous amusez autour d'un contresens, ce n'est pas passer inaperçu

p.jammes

En général, j'ai le look des expats occidentaux, c'est à dire bien sapé et non le look touriste débarquant du car. Et je n'ai jamais ressenti la moindre anémosité.......
Mais c'était du temps où tout le monde savait qu'on comptait les blancs.   ;D
Si Verso m'y autorise, je mettrais les quelques photos à l'arrache. du stop de 24 heures non prévu lors de mon retour du Massai Mara.

Autka

Citation de: GAA le Novembre 15, 2016, 12:48:13
quand vous aurez épuisé vos railleries vous prendrez 5mn pour chercher dans le dictionnaire le sens du mot immersion  ::)
les mots ont un sens, vous vous amusez autour d'un contresens, ce n'est pas passer inaperçu

Larousse:
Début de l'occultation d'un astre .....  :D

La tenue, la tenue, la tenue ....

Verso92

Citation de: p.jammes le Novembre 15, 2016, 13:08:02
En général, j'ai le look des expats occidentaux, c'est à dire bien sapé et non le look touriste débarquant du car. Et je n'ai jamais ressenti la moindre anémosité.......
Mais c'était du temps où tout le monde savait qu'on comptait les blancs.   ;D

en ce qui me concerne, c'était pantalon genre Décathlon, chaussures de marches "légères" et T-shirt. Rien de bien extraordinaire, donc...

Citation de: p.jammes le Novembre 15, 2016, 13:08:02
Si Verso m'y autorise, je mettrais les quelques photos à l'arrache. du stop de 24 heures non prévu lors de mon retour du Massai Mara.

Pas de souci, Patrick !

;-)

GAA

Citation de: Autka le Novembre 15, 2016, 13:21:31
Larousse:
Début de l'occultation d'un astre .....  :D

de plus en plus fort, tu aurais pu dire entrer dans un liquide aussi mon ami
Fait de se retrouver dans un milieu étranger sans contact direct avec son milieu d'origine
au moins tu auras appris quelque chose aujourd'hui, peut être même tu te sentiras un peu moins ... ;D

p.jammes

Merci Verso.
1-omni présence de Coca Cola

p.jammes

2- dans la rue de l'hôtel...

p.jammes

p.jammes

4- Taxi  abandonné

Reflexnumerick

J'aime beaucoup tes photos ( [at] verso).  Bien réalisées.  J'apprécie particulièrement ta cohérence avec le format carré.  

Je vois bien que ce n'est pas un reportage mais de l'illustration. L'immersion est un autre sujet, bien difficile d'en discuter sur un forum.

S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: p.jammes le Novembre 15, 2016, 13:54:33
Merci Verso.

Pas de quoi, Patrick !

;-)

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 15, 2016, 19:52:36
J'aime beaucoup tes photos ( [at] verso).  Bien réalisées.  J'apprécie particulièrement ta cohérence avec le format carré.  

Merci Patrick !

En ce qui concerne le format carré, justement, je crains que je ne sois obligé de faire quelques concessions dans les prochains fils (les églises, par exemple)...  ;-)

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 15, 2016, 19:52:36
Je vois bien que ce n'est pas un reportage mais de l'illustration. L'immersion est un autre sujet, bien difficile d'en discuter sur un forum.

Oui... et j'annonce pourtant clairement la couleur.

L'immersion, c'est une autre démarche, qui demande d'y consacrer beaucoup plus de temps.

foich

une préférence pour la 2 pour moi que je trouve bien construite.
Sinon dans ce voyage as tu utilisé le coolpix A, si oui as tu des exemples que tu peux présenter ?

Verso92

Citation de: foich le Novembre 16, 2016, 11:49:52
une préférence pour la 2 pour moi que je trouve bien construite.

Merci pour ton retour, foich !

Citation de: foich le Novembre 16, 2016, 11:49:52
Sinon dans ce voyage as tu utilisé le coolpix A, si oui as tu des exemples que tu peux présenter ?

En fait, non : j'avais juste pris en back-up l'Alpha 7II + bague Nikon, en cas de défaillance du D810...

55micro

Finalement c'est la 5 que je préfère, car j'arrive à me raconter une histoire avec.

Au début c'était la 7, mais j'ai ensuite repéré le bonhomme à l'arrière qui vient se superposer au bonnet, et maintenant je ne vois plus que ça. Pas facile que tout rentre dans le cadre au bon endroit au bon moment.
Choisir c'est renoncer.

Alain 91

Addis Abeba est normalement assez calme. Par contre dès que l'on commence à s'approcher des frontières il faut faire attention (surtout celle de la Somalie, Érythrée et Soudan) et éviter de se balader dans ces zones.

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 19, 2016, 17:10:40
Finalement c'est la 5 que je préfère, car j'arrive à me raconter une histoire avec.

Au début c'était la 7, mais j'ai ensuite repéré le bonhomme à l'arrière qui vient se superposer au bonnet, et maintenant je ne vois plus que ça. Pas facile que tout rentre dans le cadre au bon endroit au bon moment.

Hi, hi... la "7", j'ai hésité à la poster, justement, à cause de ce défaut.

Et puis, je me suis dit qu'elle avait une certaine dynamique, quand même.

;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2016, 18:26:04
Et puis, je me suis dit qu'elle avait une certaine dynamique, quand même.

Tout à fait! J'adore ce style un peu à la Alex Webb.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 19, 2016, 22:03:49
Tout à fait! J'adore ce style un peu à la Alex Webb.

Merci pour la comparaison flatteuse, 55 !

;-)

geargies

La 2 , la 3 et la 7 .. Les autres aussi mais une impression étonnante de truc incompréhensible .. J'aime bien les photos de Pat plus urbaines : coup de cœur pour le jeune fille mélancolique de face avec un petit gamin et sa mère derrière...

Verso92

Citation de: geargies le Novembre 20, 2016, 17:25:56
La 2 , la 3 et la 7 .. Les autres aussi mais une impression étonnante de truc incompréhensible ..

Tiens... que veux-tu dire par "truc incompréhensible", geargies ?