[Éthiopie] - marché à Addis-Abeba

Démarré par Verso92, Novembre 12, 2016, 19:26:19

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

retrouvant -enfin- un PC fonctionnel, je vais pouvoir développer mes photos de mon dernier voyage, en Éthiopie.

Tout d'abord, un fil consacré à un marché dans lequel nous avons déambulé à Addis-Abeba, la veille de notre départ...

C'est parti ?

Fabrice

1/7 :

Verso92

Verso92

Verso92

4/7 - une vieille 404 :

Verso92

Verso92

Verso92

B_M

Et c'est bien parti. Je commence à apprécier le format carré.  ;)
B_M
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Novembre 12, 2016, 19:48:19
Et c'est bien parti. Je commence à apprécier le format carré.  ;)
B_M

Attention, B_M : c'est (très) contagieux !

;-)

B_M

Pour moi c'est un format difficile. J'en suis à horizontal/vertical. C'est curieux car j'aime bien les photos composées, un peu picturales. Le carré appelle cela.
Mais ici, en photo de reportage, je trouve que le carré oblige particulièrement le spectateur à "voir" la photo et ce qu'elle présente.  Il a un aspect un peu statique mais très photographique qui fonctionne bien. Ça cogne. (On est loin du style M. Kenna, qui a trop marqué ce format dans mon esprit.)
B_M
B_M

kochka

merci pour ces photos.
Pour le carré, comme l'on dit : c'est ton choix .
Je cherche d'instinct la partie absente. Mais cela passera.
Technophile Père Siffleur

jeff40120

Sans doute un lieu ou foisonne des tas d'images.
Très contraste, c'est un choix surtout à 64°, mais il me semble qu'il y avait pas mal de lumière.
Tu as sans doute d'autres photos de ce lieu ou selon moi le 24mm aurait pu te donner de "l'air" , mais le format carré choisi t'empêche alors d'avoir une plus grande perspective.
Peux tu poster d'autres images ?
Je suis sur que tu pourras compléter celles ci par de nouvelles qui nous permettraient de rentrer plus profond dans le sujet.
Mais j'ai cru comprendre que le temps t'était compté avant de rentrer.
Bonnes images qui donnent envie de voir une suite.
Cdlt
https://www.jean-francois boine flickr.com

Otaku

Je retiendrai la dernière avec cette ombre qui dynamise la composition. :)

Verso92

Citation de: B_M le Novembre 12, 2016, 21:19:51
Pour moi c'est un format difficile. J'en suis à horizontal/vertical. C'est curieux car j'aime bien les photos composées, un peu picturales. Le carré appelle cela.
Mais ici, en photo de reportage, je trouve que le carré oblige particulièrement le spectateur à "voir" la photo et ce qu'elle présente.  Il a un aspect un peu statique mais très photographique qui fonctionne bien. Ça cogne. (On est loin du style M. Kenna, qui a trop marqué ce format dans mon esprit.)
B_M

Anecdote amusante : j'ai suivi un stage "paysage urbain" il y a quelques jours. L'intervenant (Vittorio Bergamaschi) nous a présenté, avant de partir faire des photos, un certain nombre de ses images pour illustrer les principes qu'il voulait nous faire passer. Beaucoup de ses photos étaient composées en carré...  ;-)

Citation de: kochka le Novembre 12, 2016, 21:57:02
merci pour ces photos.
Pour le carré, comme l'on dit : c'est ton choix .
Je cherche d'instinct la partie absente. Mais cela passera.

Il y a malgré tout quelques images où je "force" le recadrage pour rester homogène avec le reste de la série...  ;-)

Citation de: jeff40120 le Novembre 12, 2016, 23:38:31
Sans doute un lieu ou foisonne des tas d'images.
Très contraste, c'est un choix surtout à 64°, mais il me semble qu'il y avait pas mal de lumière.
Tu as sans doute d'autres photos de ce lieu ou selon moi le 24mm aurait pu te donner de "l'air" , mais le format carré choisi t'empêche alors d'avoir une plus grande perspective.
Peux tu poster d'autres images ?
Je suis sur que tu pourras compléter celles ci par de nouvelles qui nous permettraient de rentrer plus profond dans le sujet.
Mais j'ai cru comprendre que le temps t'était compté avant de rentrer.
Bonnes images qui donnent envie de voir une suite.
Cdlt

Nous avions effectivement un temps compté : on nous a "lâché" pour environ 45 minutes, en nous expliquant que le car nous attendait tout en bas de la (longue) rue, et en nous recommandant de ne pas trop s'écarter de celle-ci, sous peine de se perdre.

Et puis, il y avait aussi le sentiment étrange d'être les seuls touristes dans ce lieu, avec des gens, surpris de notre présence, et qui ne souhaitaient pas forcément être photographiés.

C'était difficile, dans ce cas, de rentrer plus profondément dans le sujet...

Citation de: Otaku le Novembre 12, 2016, 23:58:05
Je retiendrai la dernière avec cette ombre qui dynamise la composition. :)

Merci Otaku !

J'ai eu quelques doute avant de la retenir, mais j'ai trouvé, aussi, qu'il y avait une certaine dynamique dans cette image...  ;-)

Citation de: miatafan le Novembre 13, 2016, 00:01:18
Des images rares, merci pour le partage  ;)

Merki !

;-)

pacmoab

Merci pour le partage et les belles couleurs de ce pays mal connu.
Le choix du carré ne me perturbe pas, et la 7 est pour l'instant ma préférée.
J'ai vu tes explications à propos que les gens ne souhaitaient apparemment pas trop être pris en photo, mais avec tous ces visages masqués, ce début de série manque de vie à mon goût.
J'attends la suite pour voir  ;)

Crinquet80

Super reportage avec des cadrages qui m'emmène au cœur de l'action !  :)Une préférence pour celle du porteur de bidon !

Pas facile de déambuler dans ces lieux sans faire sentir un côté incongru de notre présence , d'autant que tu ne devais pas passer inaperçu avec le D810 et le 24-70mm même sans paresoleil !  :-\

Verso92

Citation de: pacmoab le Novembre 13, 2016, 09:25:32
Merci pour le partage et les belles couleurs de ce pays mal connu.
Le choix du carré ne me perturbe pas, et la 7 est pour l'instant ma préférée.
J'ai vu tes explications à propos que les gens ne souhaitaient apparemment pas trop être pris en photo, mais avec tous ces visages masqués, ce début de série manque de vie à mon goût.
J'attends la suite pour voir  ;)

Merci pour ton retour, pacmoab !

Citation de: Crinquet80 le Novembre 13, 2016, 10:10:35
Super reportage avec des cadrages qui m'emmène au cœur de l'action !  :)Une préférence pour celle du porteur de bidon !

Pas facile de déambuler dans ces lieux sans faire sentir un côté incongru de notre présence , d'autant que tu ne devais pas passer inaperçu avec le D810 et le 24-70mm même sans paresoleil !  :-\

Je pense que la couleur de ma peau m'a fait repérer plus vite que le PS de mon 24-70...  ;-)

parkmar

Enfin.........., on attendait ces photos et ce foutu pc qui se met en grève!
Très belles photos aux couleurs chatoyantes; j'aime beaucoup le format carré mais à l'écran je ne peux pas voir la photo en une seule fois, soit c'est la partie haute, soit la basse, mais jamais en entier; je suis certain que l'on perd beaucoup!
Merci pour ce dépaysement. :)

Verso92

Citation de: parkmar le Novembre 13, 2016, 14:38:53
j'aime beaucoup le format carré mais à l'écran je ne peux pas voir la photo en une seule fois, soit c'est la partie haute, soit la basse, mais jamais en entier; je suis certain que l'on perd beaucoup!

Ce n'est pas le cas si tu les visionnes sur un écran 24" 1 920 x 1 200...  ;-)

carpat

p.jammes

Curieux de voir la suite. Je ne suis resté que 24 heures à Addis Abeba et n'ai vu que Lucy et le tombeau d'Haile Selassie.

MBe

un reportage social, ma préférence est pour la 5/7, il y a tous les objets et personnages pour raconter l'histoire.
Le format carré s'adapte très bien au sujet.

Autka

Questions:

La 1, la 5, la 6 et la 7 sont prises de vue en plongée ..... de la fenêtre du bus?  soit tu es très grand soit les éthiopiens sont petits (je ne crois pas), soit tu avais un escabeau. Ce type de prise de vue écrase le sujet. Les éthiopiens sont toujours très fiers, droits, dignes, même dans les pires guenilles Pour moi l'image serait beaucoup plus dynamique avec une prise de vue horizontale ou même en contre plongée ....donc plier les genoux.

En Afrique, on est confronté à des écarts de luminosité énormes entre l'ombre et la lumière. De plus, la lumière est verticale, sauf le matin et le soir pendant très peu de temps. Ici, on devait être le soir, car les ombres sont longues. Pour moi tes basses lumières sont trop bouchées (et encore, les éthiopiens ne sont pas noir noir ....  ;D ;D), elles ferment un peu la perspective et profondeur de cet innommable bordel qu'est un marché africain.

Peut être un peu moins de saturation et ou une sorte de voile, car on est quand même dans une ambiance hyper cracra avec souvent beaucoup de poussière ..... rouge.

Ce sont de très belles photos qui montrent l'ambiance de ces marchés où l'on vient acheter 2 tomates et faire réparer son vélo. Merci d'avoir laissé l'odeur ambiante là bas.

Suis je objectif?  non, l'Éthiopie est mon pays préféré du continent africain. Près de la gare d'Addis, on y trouve même de vieux éthiopiens ex cheminots, en tenue traditionnelle, en train de jouer à la pétanque en s'engueulant en français.  ;D ;D

A plus

Verso92

Citation de: carpat le Novembre 13, 2016, 22:51:40
Belles images, joli reportage.

Merki !

Citation de: p.jammes le Novembre 13, 2016, 23:16:54
Curieux de voir la suite. Je ne suis resté que 24 heures à Addis Abeba et n'ai vu que Lucy et le tombeau d'Haile Selassie.

J'ai aussi tiré le portrait à Lucy...  ;-)

Citation de: MBe le Novembre 13, 2016, 23:56:36
un reportage social, ma préférence est pour la 5/7, il y a tous les objets et personnages pour raconter l'histoire.
Le format carré s'adapte très bien au sujet.

Merci pour ton com', MBe.

Je ne parlerais pas de "reportage social", par contre : juste une illustration d'un endroit dans lequel je n'ai fait que passer, et duquel j'ai essayé de ramener quelques images d'ambiance...

Verso92

Citation de: Autka le Novembre 14, 2016, 04:38:53
Questions:

La 1, la 5, la 6 et la 7 sont prises de vue en plongée ..... de la fenêtre du bus?  soit tu es très grand soit les éthiopiens sont petits (je ne crois pas), soit tu avais un escabeau. Ce type de prise de vue écrase le sujet. Les éthiopiens sont toujours très fiers, droits, dignes, même dans les pires guenilles Pour moi l'image serait beaucoup plus dynamique avec une prise de vue horizontale ou même en contre plongée ....donc plier les genoux.

Merci pour ton retour détaillé, Autka !

Pour répondre à tes questions, non, ces photos n'ont pas été prises du bus.

Sinon, pas de "plongée" non plus (enfin, pas de mémoire) : les PdV sont généralement prises avec l'appareil tenu bien droit, pour ne pas avoir de convergence des verticales. Dans le recadrage en carré, par contre, il m'arrive de ne conserver que le bas de l'image, d'où, peut-être, cette impression...

En Afrique, on est confronté à des écarts de luminosité énormes entre l'ombre et la lumière. De plus, la lumière est verticale, sauf le matin et le soir pendant très peu de temps. Ici, on devait être le soir, car les ombres sont longues. Pour moi tes basses lumières sont trop bouchées (et encore, les éthiopiens ne sont pas noir noir ....  ;D ;D), elles ferment un peu la perspective et profondeur de cet innommable bordel qu'est un marché africain.

Peut être un peu moins de saturation et ou une sorte de voile, car on est quand même dans une ambiance hyper cracra avec souvent beaucoup de poussière ..... rouge.

Les photos ont effectivement été prises en fin d'après-midi.

En ce qui concerne le débouchage des ombres, je m'efforce d'être très "léger" avec les curseurs, histoire de garder un équilibre entre des ombres lisibles mais présentes... après, il y a peut-être moyen d'améliorer les choses avec des débouchages localisés ?

Pour l'aspect "saturation", il s'agit de développement dans Capture One, en profil "auto", mais sans toucher au curseur de saturation : la couleurs de la scène étant suffisamment saturées, pas la peine d'en rajouter !

Merci d'avoir laissé l'odeur ambiante là bas.

;-)