Les prévisions d'Olympus :
http://www.romandie.com/news/Olympus-abaisse-en-partie-ses-previsions-apres-une-chute-de-benefice-trimestriel/749661.romExtrait :
A l'instar d'autres grands noms de la photo comme Canon et Nikon, Olympus subit la contraction du marché des appareils concurrencés par les smartphones et des répercussions de séismes au sud-ouest du Japon sur l'approvisionnement en composants des appareils. Des lignes de production de capteurs d'images de Sony, important fournisseur du secteur, ont notamment été stoppées plusieurs semaines.
Olympus a notablement réduit sa gamme d'appareils photo numériques et concentre son offre sur les boîtiers sans miroir à objectif interchangeable (série OM-D en particulier) et appareils compacts les plus avancés que n'égalent pas encore les mobiles.
Pour l'ensemble de 2016-2017 qui se terminera en mars prochain, Olympus a conservé sa prévision de bénéfice net à 57 milliards de yens (-8,9% sur un an), mais il prévoit un repli de son bénéfice d'exploitation à 72 milliards de yens (77 milliards étaient espérés précédemment), pour un chiffre d'affaires désormais attendu en déclin de 7,7% à 743 milliards de yens au lieu de 775 milliards. Il justifie cette nouvelle révision (la deuxième) par la montée plus importante que prévu du yen vis-à-vis de la livre britannique et du yuan chinois.