D50 Au Mont Blanc

Démarré par sermar, Juillet 22, 2010, 23:32:44

« précédent - suivant »

sermar

Bonjour,
Quels sont les meilleurs réglages du D50 avec 17-40mmmF4 L pour photos de neige, chaine du Mont Blanc en été.Mode Av, Tv et valeurs de netteté contraste saturation.

Merci.
Serge

kaylo

Mode AV, f/11, RAW, réglages neutre, sous ex -2/3. Ca devrait suffire. Mais dans l'absolu seul la situation peut te dicter les réglages à adopter.

Gerard 13

Ici, c'est le fil Canon!  ;)  :D

sermar

il s'agit bien du canon eos 50D.
Je photographie pour le moment uniquement en JPEG15 mégapixels.

TitiPhoto

Citation de: kaylo le Juillet 23, 2010, 03:26:11
Mode AV, f/11, RAW, réglages neutre, sous ex -2/3. Ca devrait suffire. Mais dans l'absolu seul la situation peut te dicter les réglages à adopter.

Bonjour,
évidemment sous exposer permet de saturer les couleurs... mais avec de la neige le boitier n'a-t-il pas naturellement tendance à déjà sous exposer ?
Sans savoir comment et où est mesurée la lumière, difficile de répondre non ?
Mieux vaut regarder son histogramme...

smuk

Citation de: sermar le Juillet 22, 2010, 23:32:44
Bonjour,
Quels sont les meilleurs réglages du D50 avec 17-40mmmF4 L pour photos de neige, chaine du Mont Blanc en été.Mode Av, Tv et valeurs de netteté contraste saturation.

Merci.
Serge

Bonjour, personnellement, je vous conseillerai fortement l'utilisation (modérée) d'un filtre polarisant

Bonne ballade!!

fhenry4

Bonjour,

Je ne connais pas les Canon, mais je vais tous les ans à Chamonix pour faire de la montagne et des photos.

Tes photos tu vas les faire à quelle altitude ?
Selon la réponse, les conseils vont être assez différents.
Par exemple au somment du Mont Blanc, les réglages ne vont pas être les mêmes qu'une photo du Mont Blanc prise depuis Chamonix.

Citation de: smuk le Juillet 23, 2010, 10:14:56
...personnellement, je vous conseillerai fortement l'utilisation (modérée) d'un filtre polarisant...

L'utilisation d'un filtre polarisant lorsque l'on est au sommet du Mont Blanc n'est vraiment pas un bon plan, car tu vas te retrouver avec des ciels proches du noir et un neige irrécupérable. Le polarisant ne peut être utile que pour faire une photo de la vallée, au téléobjectif depuis le sommet. En règle générale, le polarisant en haute montagne (à plus de 3 500 m), ce n'est vraiment pas conseillé.

A bientôt.

sermar

ballades au brévent, flegère,peut être à l'aiguille du midi, les grands montets.
Quel style d'images dois je utiliser?

TitiPhoto

De La Flégère... tu peux photographier (la fin de) la Vallée Blanche (Mer de Glace et Drus)... ou faire un pano  des Grands Montets jusqu'au Mont Blanc...
Au Tour, tu as une belle perspective sur L'Aiguille et le Mt Blanc (au télé)...  ;)

L'Aiguille du Midi, si tu n'y es jamais monté, vaut le coup (montes-y très tôt le matin, moins de monde et belle lumière).

JamesBond

Puisque tu ne sembles pas vouloir te casser la tête, je ne te dirais qu'une chose : inutile de se la prendre, et laisse faire le 50D, il se débrouille généralement plutôt bien.

Pour du Jpeg direct (puisque c'est ton souhait):
- choisir le Picture Style "Paysage" en forçant la netteté à 5 sans toucher au reste
- Régler les Isos sur 200 (pas d'Isos auto)
- Régler le 17-40 en Av sur f/8 (son diaph de "plenitude").

Pour la mesure de la lumière:
- Mesure Evaluative
- désactiver la sélection auto des collimateurs AF et choisir le central
- viser le sujet avec le collimateur central et recadrer si besoin en mémorisant point et mesure par mi-pression sur le déclencheur (ou par la touche AF-on - qui doit être réglée sur sa position par défaut (0) dans C.Fn IV -1 - si tu as peur de déclencher intempestivement avec l'index et te sens plus à l'aise avec le pouce).
- si le sujet est assez sombre (sapin), corriger l'expo de -2/3 à -1 ; si le sujet est clair (avec neige) sur-exposer de +2/3 maxi sur le 50D qui a déjà tendance à délivrer des images claires.

Voilà, c'est tout. Oh ! il y en aura certainement quelques unes de ratées, mais ce n'est pas si grave après tout. Profite avant tout du lieu et remplis-toi les yeux et l'âme. Et dis-toi en toute modestie que les photos de paysages de montagne font partie de ce qu'il y a de plus difficile à réaliser, quand on souhaite atteindre... les sommets du genre.
Capter la lumière infinie

fhenry4

Citation de: sermar le Juillet 23, 2010, 10:47:05
ballades au brévent, flegère,peut être à l'aiguille du midi, les grands montets.

Donc tu ne seras en haute montagne qu'à l'Aiguille du Midi.

C'est quoi le style d'images ?

Personnellement, en montagne je travaille en RAW et en manuel, à la sensibilité la plus faible possible (native).

Pour le réglage, je fais une image test, puis je mets l'écran de contrôle à l'ombre de mon corps pour regarder l'histogramme afin de voir s'il est équilibré et sans pic à l'extrême droite (forte surexposition).

Il est conseillé d'éviter de travailler entre 10 h et 15 h (heure solaire) car il y a trop de contrastes.

Il ne faut pas oublier de mettre le pare-soleil.

Lors du développement des fichiers RAW, surtout pour les photos faites en haute montagne, il faudra essayer de récupérer les hautes lumières (nuages blancs, neige...) et les ombres. En haute montagne le ciel a tendance à devenir très sombre, là aussi la récupération des ombres lors du développement des fichiers RAW, permettra d'avoir un ciel bleu pas trop sombre.

Bonnes photos.

sermar

Merci pour vos conseils.
Serge

poussin jaune

Pour les sujets trés clair comme la neige une astuce qui marche bien c'est de passer en manuel et de faire la mesure de lumière sur la main (sans gants bien sur ;D) c'est proche des réglage charte 18% pour que ca marche il faut avoir la main qui soit éclairer comme je sujet que tu compte prendre en photo. Et aprés ne pas regarder les indications de mesure de lumière ça peut faire peur tellement ça peut être éloigner de la mesure faite mais ca marche vraiment.

Poussin jaune

Chris74

Je reviens de l'aiguille du Midi et d'Helbronner et la carte est pleine, 5 heures à déclencher :) :) pas besoin de polarisant, faut juste monter à 6 h 30 au sommet sinon pour la map tu vises la région neigeuse la plus brillante et tu devrais pas avoir de pb. Contrôle à l'histogramme et bonne balade  ;)
a+

Chris http://pagesperso-orange.fr/hautesavoie-nature

JamesBond

Citation de: poussin jaune le Juillet 23, 2010, 16:56:40
Pour les sujets trés clair comme la neige une astuce qui marche bien c'est de passer en manuel et de faire la mesure de lumière sur la main (sans gants bien sur ;D) c'est proche des réglage charte 18% pour que ca marche il faut avoir la main qui soit éclairer comme je sujet que tu compte prendre en photo. Et aprés ne pas regarder les indications de mesure de lumière ça peut faire peur tellement ça peut être éloigner de la mesure faite mais ca marche vraiment. […]

La main doit être celle d'une personne en bonne santé, et pas trop bronzée ; toutefois, mesurer la paume et non le dessus.
Ne pas oublier de se munir d'une hache. Une fois la main coupée et disposée au centre de la scène, opérer dessus une mesure spot (et non Evaluative): ce sera plus précis et fiable.

FMJ

Sur un capteur APS je sais pas mais sur un full frame avec le 17-40 + filtre polarisant, le manque d'uniformité du ciel passe pas vraiment bien en UGA. Vaut mieux éviter en dessous de 35mm.

Nikojorj

Citation de: sermar le Juillet 23, 2010, 10:47:05
Pour le style Jeff Hagenmuller, il est sur ce forum et en parlera mieux lui-même...
Pour le style Tairraz, il est à regretter que la molette de modes n'ait pas de sous-modes pour choisir plus finement, car de Joseph à Pierre il y a des différences! Les résultats, du coup, peuvent être plus difficiles à prévoir car l'ajout de jupes à crinolines (sous-mode Georges père) peut facilement ruiner une image de cascade de glace...

Sinon j'aime bien le mode Bradford Washburn aussi, mais ça force souvent le noir&blanc.

fhenry4

Citation de: Nikojorj le Juillet 23, 2010, 20:06:37
Pour le style Tairraz, il est à regretter que la molette de modes n'ait pas de sous-modes pour choisir plus finement, car de Joseph à Pierre il y a des différences! Les résultats, du coup, peuvent être plus difficiles à prévoir car l'ajout de jupes à crinolines (sous-mode Georges père) peut facilement ruiner une image de cascade de glace...

Bonsoir,
Pour le style Joseph Tairraz, pour pouvoir refaire la photo au sommet du Mont Blanc (c'était une première) il faudra prévoir une vingtaine de porteurs, pour porter la chambre 30 x 40 (les agrandisseurs n'existaient pas encore et on tirait les photos par contact), son magnifique objectif, son énorme trépied en bois, la tente, le poêle à charbon (pour pouvoir préparer les plaques et ensuite les développer à 20° C), le charbon de bois, les produits chimiques, etc...
Bon courage et à bientôt.

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Juillet 23, 2010, 19:04:31
Ne pas oublier de se munir d'une hache. Une fois la main coupée et disposée au centre de la scène, opérer dessus une mesure spot (et non Evaluative): ce sera plus précis et fiable.
Oui, enfin attention quand la neige rougit trop ça fausse la mesure...

poussin jaune

Exact quand je parle de faire dans la main c'est bien sur la paume de la main.
Pour le système de la mesure dans la main je pratique comme ca depuis de nombreuses années et ça marche. C'est une méthode mais chacun fais comme il veux.

JamesBond j'applaudirais bien a ton trait d'humour mais je ne n'es plus qu'une main >:(

Poussin jaune

JamesBond

Citation de: poussin jaune le Juillet 23, 2010, 21:51:02
[...]
JamesBond j'applaudirais bien a ton trait d'humour mais je ne n'es plus qu'une main >:( [...]

Sorry. Mais nul ne pouvait le deviner.

Nikojorj

Citation de: poussin jaune le Juillet 23, 2010, 21:51:02
Pour le système de la mesure dans la main je pratique comme ca depuis de nombreuses années et ça marche.
En numérique je trouve plus efficace et guère plus compliqué d'exposer à droite.
C'est exposer pour les HL, en gros :
- s'assurer d'abord que rien n'est cramé dans aucun canal parce que ça ne pardonne pas,
- ensuite qu'on n'est pas non plus sous-exposé ie que les HL sont bien au bord droit de l'histogramme parce que ça évite d'avoir trop de bruit dans les ombres. Evidemment il faut faire du raw... mais le jpeg sur les forts contrastes qu'on rencontre en haute montagne l'été, c'est souvent décevant.

Le gros avantage, c'est que tu n'as pas besoin d'aller chercher un voleur en Arabie Saoudite après ta 2e photo, ce qui dans des endroits reculés comme en haute montagne est un avantage opérationnel non négligeable.