capteurs et pdc

Démarré par carpat, Novembre 14, 2016, 14:47:22

« précédent - suivant »

carpat

Bonjour,

Muté vers d'autres cieux, je tente d'avoir une petite activité photo associative et je teste un club.

J'ai assisté à une séance formation qui me fait largement "dubiter" :
L'intervenant, sur de lui, affirme que le full frame permet une plus grande profondeur de champ que des capteurs plus petits (APS et en dessous), notamment en macro.

Il me semble bien qu'en regardant de près les formules de calcul de ce phénomène de pdc, ce soit l'inverse, de même que ce qu'il me semble avoir expérimenté en utilisant des appareils avec les deux types de capteurs.

Confirmation, infirmation ?

seba

Pour un cadrage donné, et pour une ouverture donnée, la profondeur de champ sera plus grande pour un plus petit format.
Mais en fait pour une diffraction proportionnellement égale, la profondeur de champ sera identique.

Polak

C'est un phénomène  courant de dire le contraire de ce qu'on voulait dire.
L'autre solution est de dire tout et son contraire , ça évite de se trumper.

carpat

Citation de: seba le Novembre 14, 2016, 15:24:49
Pour un cadrage donné, et pour une ouverture donnée, la profondeur de champ sera plus grande pour un plus petit format.
Mais en fait pour une diffraction proportionnellement égale, la profondeur de champ sera identique.

Question de focale², si j'ai de bons souvenirs. Or pour un même cadrage à formats différents, la focale aps est moindre.
C'est bien ce qu'il me semblait.
Citation de: Polak le Novembre 14, 2016, 15:35:32
C'est un phénomène  courant de dire le contraire de ce qu'on voulait dire.
L'autre solution est de dire tout et son contraire , ça évite de se trumper.
Et réciproquement :)

seba

Citation de: carpat le Novembre 14, 2016, 15:42:20
Question de focale², si j'ai de bons souvenirs. Or pour un même cadrage à formats différents, la focale aps est moindre.
C'est bien ce qu'il me semblait.Et réciproquement :)

En macro il y a une formule pour la profondeur de champ, totalement indépendante de la distance focale.

jac70

Un intervenant de ce forum (gerarto) a fait un jour cette excellente synthèse que j'ai gardée précieusement :

- Pour une même distance de MaP, même focale (donc cadrage différent) et même ouverture, la profondeur de champ est plus importante en FF qu'en APS-C : la seule variable est le cercle de confusion.
- Pour une même distance de MaP, même cadrage (donc focales différentes) et même ouverture, la profondeur de champ est plus importante en APS-C qu'en FF : l'incidence de la focale est plus importante que celle du cercle de confusion.
- Pour une même distance de MaP, même cadrage (donc focales différentes) la profondeur de champ en FF est sensiblement identique à celle de l'APS-C lorsque l'on ferme d'environ 1,3 diaph. Par exemple f/4 à f/4.5 en FF pour f/2.8 en APS-C.

seba

Citation de: jac70 le Novembre 15, 2016, 13:42:15
Un intervenant de ce forum (gerarto) a fait un jour cette excellente synthèse que j'ai gardée précieusement :

- Pour une même distance de MaP, même focale (donc cadrage différent) et même ouverture, la profondeur de champ est plus importante en FF qu'en APS-C : la seule variable est le cercle de confusion.
- Pour une même distance de MaP, même cadrage (donc focales différentes) et même ouverture, la profondeur de champ est plus importante en APS-C qu'en FF : l'incidence de la focale est plus importante que celle du cercle de confusion.
- Pour une même distance de MaP, même cadrage (donc focales différentes) la profondeur de champ en FF est sensiblement identique à celle de l'APS-C lorsque l'on ferme d'environ 1,3 diaph. Par exemple f/4 à f/4.5 en FF pour f/2.8 en APS-C.

Oui mais en macro il y a quelque chose d'important c'est la diffraction et celle-ci dépend de l'ouverture effective (donc du rapport f/D et du rapport de reproduction et de l'objectif considéré).
Du coup il fait bien faire attention à rentrer des ouvertures qui donneront la même diffraction (par rapport au sujet) dans la formule.
Moyennant quoi pour un cadrage donné, la profondeur de champ sera identique quel que soit le format.
En macro, peu importe la distance focale.

pixel.14

Salut Carpat

J'anime un club photo, et pour éviter les "débats stériles"
Voilà ce que j'utilise: le premier, est en Anglais mais très ludique
et le second en français très simple

http://dofsimulator.net/en/
http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html

Bon courage

Verso92

De toute façon, quand on a compris que la PdC dépend du facteur de grandissement et de l'ouverture, on ne se pose plus de questions inutiles...  ;-)

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2016, 20:52:53
De toute façon, quand on a compris que la PdC dépend du facteur de grandissement et de l'ouverture, on ne se pose plus de questions inutiles...  ;-)

Certes mais par exemple au rapport 1x en 24x36mm et 0,67x en APS-C, si on choisit une ouverture égale à 8 en 24x36mm, quelle ouverture choisir en APS-C pour que la diffraction donne la même qualité d'image ? Je pense que c'est dans ces conditions que la comparaison des profondeurs de champ a un sens.

carpat

Merci, messieurs...

Je renvoie les personnes péremptoires vers vos réponses, sans prendre parti. Moi, j'ai retrouvé les formules et les variables.

seba

Citation de: seba le Novembre 15, 2016, 21:15:17
Certes mais par exemple au rapport 1x en 24x36mm et 0,67x en APS-C, si on choisit une ouverture égale à 8 en 24x36mm, quelle ouverture choisir en APS-C pour que la diffraction donne la même qualité d'image ? Je pense que c'est dans ces conditions que la comparaison des profondeurs de champ a un sens.

En attendant, cette intéressante question n'a toujours pas reçu de réponse.

langagil

Bonjour carpat (bonjour les autres aussi d'ailleurs)
Je ne désires pas entretenir de confusion inutile mais j'ai pensé que le petit lien ci dessous pourrait se révéler utile, notamment en cas de discussions acharnées au sein de ton nouveau club  :)

http://www.cmp-color.fr/pdc.html

bonne journée à tous
LabelImage

fred134

Citation de: seba le Novembre 15, 2016, 21:15:17
Comme tu l'as dit plus haut, la PdC sera la même quand le diffraction sera la même.
En l'occurrence, il faut une ouverture effective 1,5x plus ouverte en APS-C qu'en 24x36, pour diminuer d'autant l'étalement de la diffraction. Ce qui doit donner f/6,4 je crois dans ton exemple, c'est ça ? (Et la PdC est la même.)

seba

Citation de: fred134 le Novembre 16, 2016, 16:34:10
Comme tu l'as dit plus haut, la PdC sera la même quand le diffraction sera la même.
En l'occurrence, il faut une ouverture effective 1,5x plus ouverte en APS-C qu'en 24x36, pour diminuer d'autant l'étalement de la diffraction. Ce qui doit donner f/6,4 je crois dans ton exemple, c'est ça ? (Et la PdC est la même.)

Oui tout à fait.
Au rapport 1x pour un ratio f/D=8 l'ouverture effective sera égale à 16 et au rapport 0,67x pour un ratio f/D=6,4 l'ouverture effective sera égale à 10,7 , soit 1,5x plus ouvert.
Et la PdC sera la même.
Tout ça pour un objectif ayant un grandissement pupillaire égal à 1.

AlainPre

carpat

Merci à vous.

Alain Pré, ton simulateur permet de bien visualiser la chose... et va dans mon sens :)

pichta84

J'aime bien ce calculateur en ligne, explicite et universel (tout format, système de mesure pied et mètre...).

En faisant quelques exemples, tu te rendras compte que tu as raison.
A mon avis, il faut quand même prendre soin de comparer des choses comparables : si on change de capteur, pour obtenir la même photo, il faut changer de focale. Il faut donc comparer les PdC et HF à angle de champ égal et non à focale égale.

carpat

Citation de: pichta84 le Novembre 18, 2016, 12:21:42
Il faut donc comparer les PdC et HF à angle de champ égal et non à focale égale.

C'est bien mon point de vue