Recadrage et retouche locale de correction

Démarré par Bélisaire, Novembre 14, 2016, 15:47:12

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour.
Avez-vous été confronté à ce problème ?

Je recadre une image; néanmoins, il y subsiste un élément perturbateur. Je passe en retouche locale, j'ajoute un calque de correction, je dessine un masque du même nom sur l'élément indésirable, et voilà-ti pas que C1 le corrige en allant chercher un morceau d'image au-delà du cadre (recadrage) que j'ai fait. L'ennui, c'est que le logiciel a mal choisi son endroit, et impossible d'atteindre la poignée puisqu'elle est invisible. Il faut donc que je "dé-recadre" pour déplacer la poignée là où il faut. Et recadre à nouveau, bien sûr.

coval95

Citation de: Bélisaire le Novembre 14, 2016, 15:47:12
Bonjour.
Avez-vous été confronté à ce problème ?

Je recadre une image; néanmoins, il y subsiste un élément perturbateur. Je passe en retouche locale, j'ajoute un calque de correction, je dessine un masque du même nom sur l'élément indésirable, et voilà-ti pas que C1 le corrige en allant chercher un morceau d'image au-delà du cadre (recadrage) que j'ai fait. L'ennui, c'est que le logiciel a mal choisi son endroit, et impossible d'atteindre la poignée puisqu'elle est invisible. Il faut donc que je "dé-recadre" pour déplacer la poignée là où il faut. Et recadre à nouveau, bien sûr.
Oui bien sûr. Et je n'ai pas trouvé d'autre solution que celle que tu décris...

Si quelqu'un a mieux, ça m'intéresse.

tenmangu81

Citation de: Bélisaire le Novembre 14, 2016, 15:47:12
Bonjour.
Avez-vous été confronté à ce problème ?

Je recadre une image; néanmoins, il y subsiste un élément perturbateur. Je passe en retouche locale, j'ajoute un calque de correction, je dessine un masque du même nom sur l'élément indésirable, et voilà-ti pas que C1 le corrige en allant chercher un morceau d'image au-delà du cadre (recadrage) que j'ai fait. L'ennui, c'est que le logiciel a mal choisi son endroit, et impossible d'atteindre la poignée puisqu'elle est invisible. Il faut donc que je "dé-recadre" pour déplacer la poignée là où il faut. Et recadre à nouveau, bien sûr.

As-tu essayé dans les deux modes ("clone" et "heal") ?

Bélisaire

Citation de: tenmangu81 le Novembre 14, 2016, 17:27:04
As-tu essayé dans les deux modes ("clone" et "heal") ?

Laisse-moi le temps de chercher ce que c'est...  ;)

Bélisaire

Citation de: Bélisaire le Novembre 14, 2016, 18:56:54
Laisse-moi le temps de chercher ce que c'est...  ;)

Dans l'immédiat, je n'ai pas percuté. Ça correspond en bon français à "duplication" et "correction". Effectivement, c'est sur un masque de "duplication" que j'ai procédé (que l'on choisisse "Duplication" ou "Correction", C1 nomme le calque "Correction").

tenmangu81

Citation de: Bélisaire le Novembre 14, 2016, 18:56:54
Laisse-moi le temps de chercher ce que c'est...  ;)

Oui, désolé, mon logiciel est en version anglaise et j'ai eu la flemme de chercher les termes utilisés dans la version française  ::)
Mais le problème reste identique dans les deux modes ?

Bélisaire

Pas simple à savoir. La zone qu'il cible pour remplacer le masque, c'est un peu "au petit bonheur la chance". J'ai fait plusieurs fois la manip, le logiciel ne choisit pas forcément la même zone.

Jean-Claude

Citation de: Bélisaire le Novembre 14, 2016, 19:22:29
Dans l'immédiat, je n'ai pas percuté. Ça correspond en bon français à "duplication" et "correction". Effectivement, c'est sur un masque de "duplication" que j'ai procédé (que l'on choisisse "Duplication" ou "Correction", C1 nomme le calque "Correction").
Il s'agit d'une des traductions bâclées, incomplètes des menus de la version française de C1.
En plus la version Win est moins bien faite que la version Mac.

Pour consolation on peut dire que la version allemande n'est pas beaucoup meilleure, constat fait alors que j'ai été dans un labo C1 germanique il y a peu.

travailler avec une version anglaise est une solution