LR module développement

Démarré par philou_m, Novembre 14, 2016, 18:38:42

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philou_m

une question pour les spécialistes de LR

jusqu'à aujourd'hui, j'utilise les différents réglages de haut en bas c'est à dire exposition puis contraste puis hautes lumières, Ombre, Blanc et Noir.

j'ai trouvé, sur des sites "sérieux" des personnes qui préconisent de commencer par régler l'expo, ne pas toucher au contraste et régler blanc et noir.

qu'en pensez vous ? quelle est la façon "idéale de procéder ?

d'avance merci

JamesBond

La logique m'inciterait à dire qu'il convient d'utiliser les curseurs dans l'ordre dans lequel ils sont présentés, de haut en bas.
Mais... la logique est une chose, l'image une autre.

Je ne crois pas qu'il faille forcément intervenir sur tous les curseurs systématiquement, au risque de cloner le principe de développement.
Chaque image est unique et chacune réclame ce qui lui convient, en fonction de ce qu'on souhaite bâtir.
Capter la lumière infinie

MBe

Citation de: philou_m le Novembre 14, 2016, 18:38:42
une question pour les spécialistes de LR

jusqu'à aujourd'hui, j'utilise les différents réglages de haut en bas c'est à dire exposition puis contraste puis hautes lumières, Ombre, Blanc et Noir.

j'ai trouvé, sur des sites "sérieux" des personnes qui préconisent de commencer par régler l'expo, ne pas toucher au contraste et régler blanc et noir.

qu'en pensez vous ? quelle est la façon "idéale de procéder ?

d'avance merci

Je ne connais pas la logique appliquée par Lr lors du développement de l'image, mais visuellement "commencer par régler l'expo, ne pas toucher au contraste et régler blanc et noir" me semble une bonne méthode (je fais comme de cette façon) pour bien saisir les intentions à donner aux différents réglages.

jesus

Pour le noir et blanc ça me parait assez logique, j'ai tendance à éclaircir plus que pour la couleur et à contraster fortement.
Mais, tu fais comme tu veux, je me sers pour la base du réglage auto que je modifie à ma guise ensuite.

OuiOuiPhoto

Perso je ne suis pas super fan des recettes de cuisine. Je regarde une photo, J'imagine le résultat que je veux obtenir et je règle les curseurs qui me permettent d'atteindre ce résultat. Donc je peux très bien commencer par expo ou contraste ou hautes lumières ou ombres ou blanc ou noir ;)

B_M

En développement je commence par regarder l'histogramme. Cela donne une idée de ce qu'il y a à faire pour les réglages. Je passe ensuite à ce qui concerne la mise en forme de l'image :cadrage, correction de l'objectif ., pour travailler sur une image dans son format final. Je règle l'exposition en premier pour dégrossir. Je passe ensuite aux corrections tonales en regardant souvent  l'onglet courbe de tonalité notamment pour choisir le contraste de l'image. C'est un outil puissant. Je règle l'exposition finement, hautes lumières, ombres, blanc et noir, clarté et contraste.Dans cet ordre généralement mais en revenant dessus car ces réglages  interfèrent entre eux. Ensuite les corrections localisées. Je termine par détails et effets parfois.
Ma façon "idéale" de procéder est de regarder le rendu en permanence et d'essayer de trouver une idée de traitement qui convienne à l'image et à ce que je souhaite.
B_M
B_M

ChatOuille

Je commence toujours par les corrections d'objectif. En générale c'est bon en automatique, mais parfois je fignole. C'est une question personnelle mais parfois l'aberration chromatique joue des tours qu'il faut corriger. Puis je regarde l'histogramme. Si manifestement la photo est surex ou sousex, je modifie l'exposition afin de centrer l'histogramme, mais c'est rare. Puis je retouche les autres curseurs, mais l'ordre dépend de l'image. Je peux revenir plusieurs fois sur le même curseur. Si nécessaire je modifie les courbes. S'il y a des zones compliquées, à la fin j'applique des retouches locales.

philou_m


berclau

Bonjour,

Je commence toujours par recadrer , pour éviter de perturber l'histogramme
avec une zone de l'image inutilisée .... mais je cadre assez large et j'y revient si besoin pour fignoler.
Ensuite , ça dépend de l'image et de ce que l'on veut obtenir ..

Juste pour infos... je ne dis pas que c'est la meilleure solution !

Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

THG

James Bond a certainement la réponse la plus appropriée.

Dans l'absolu, après avoir défini une fois pour toutes le profil d'entrée, effectué les corrections optiques (le vignetage influe sur l'histogramme et, donc, la tonalité), on passe à la balance des blancs puis à la correction de la tonalité, le curseur principal étant Exposition, suivi des autres, si nécessaire, et dans l'ordre.

Le fait de passer par le curseur Blancs et le curseur Noirs n'est qu'une manière de réintroduire la notion de point blanc et de point noir pour faire plaisir aux traditionalistes de Photoshop, cette méthode désuète n'étant plus vraiment adaptée aux possibilités de traitement rendues possible par la latitude de correction des Raw, la tolérance de correction permise par le module Développement (+/5 IL) et, bien entendu, derrière tout ça, la capacité des capteurs actuels.

Auvergnat63

Citation de: berclau le Novembre 15, 2016, 07:54:42
Bonjour,

Je commence toujours par recadrer , pour éviter de perturber l'histogramme
avec une zone de l'image inutilisée .... mais je cadre assez large et j'y revient si besoin pour fignoler.
Ensuite , ça dépend de l'image et de ce que l'on veut obtenir ..

Juste pour infos... je ne dis pas que c'est la meilleure solution !

Cordialement
berclau

Profil d'entrée
Puis recadrage si nécessaire
Et ensuite de haut en bas.


rmarlet91

Bonjour

Pour moi les corrections objectifs se font en auto dès l'import, puis je regarde l'histogramme et ensuite l'exposition.
Par contre je trouve l'histogramme de LR Pas très lisible.
J'utilise peu l'outil courbes car je le trouve peu pratique, pourtant c'est probablement plus puissant que les curseurs placés au dessus, lorsque on sélectionne chaque composante de couleur, je trouve que l'on ne voit pas grand chose et la manipulation dans la courbe est imprécise. Y'a pas moyen d'afficher plus grand ces courbes de tonalité?

Cordialement,

Robert

THG

Citation de: rmarlet91 le Novembre 15, 2016, 17:20:15
Bonjour

Pour moi les corrections objectifs se font en auto dès l'import, puis je regarde l'histogramme et ensuite l'exposition.
Par contre je trouve l'histogramme de LR Pas très lisible.
J'utilise peu l'outil courbes car je le trouve peu pratique, pourtant c'est probablement plus puissant que les curseurs placés au dessus, lorsque on sélectionne chaque composante de couleur, je trouve que l'on ne voit pas grand chose et la manipulation dans la courbe est imprécise. Y'a pas moyen d'afficher plus grand ces courbes de tonalité?

Cordialement,

Robert

Dans Lr, la courbe de tonalité n'est pas là pour se substituer aux curseurs d'exposition - le fonctionnement n'a rien à voir - mais pour agir de manière sélective sur certaines plages de luminosité.

Samoreen

Citation de: THG le Novembre 15, 2016, 17:47:32
Dans Lr, la courbe de tonalité n'est pas là pour se substituer aux curseurs d'exposition - le fonctionnement n'a rien à voir - mais pour agir de manière sélective sur certaines plages de luminosité.

Nous sommes d'ailleurs toujours dans le flou sur ce sujet. Il n'y a jamais eu de conclusion définitive à ce fil. Notamment, au message #4  ;D .
Patrick

frmfrm

Citation de: THG le Novembre 15, 2016, 17:47:32
Dans Lr, la courbe de tonalité n'est pas là pour se substituer aux curseurs d'exposition - le fonctionnement n'a rien à voir - mais pour agir de manière sélective sur certaines plages de luminosité.

Personnellement, j'aime bien commencer par la courbe de tonalité car ça permet de savoir où je vais placer les compressions des hl et bl.

1- je passe dans un profile LR avec un gamma linéaire  (ou je passe en version de process 2010 ) et je corrige la balance des blancs.
2- je décale les points noirs et blanc de la courbe de tonalité pour obtenir le contraste des tons moyens.
3- je choisie les courbes/taux de compressions des hl et des bl.
4- j'ajuste enfin avec les curseurs de tonalité et de présence très légèrement.


ChatOuille

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 15, 2016, 09:56:24
Profil d'entrée
Puis recadrage si nécessaire
Et ensuite de haut en bas.
Tout-à fait.
Je vérifie d'abord le profil d'entrée pour vérifier surtout l'aberration chromatique car parfois la correction automatique à l'importation ne suffit pas. Aussi le vignetage et les déformations optiques. En générale c'est bon en auto, mais je préfère vérifier et modifier à mon goût si nécessaire.
Je recadre  seulement si je suis très loin de ce que je veux, par ex. si j'étais obligé de shooter le sujet de très loin ou si l'horizon n'est pas parfaitement droit. Si un recadrage final est nécessaire je fignole avec PS, parfois je crée même plusieurs versions.
Par après c'est globalement de haut en bas mais il peut y avoir du va-et-vient. Par ex. lorsque je retouche les couleurs séparément il peut encore m'arriver (rarement) de retoucher légèrement la BdB. Pour moi les courbes ont aussi de l'intérêt, surtout lorsqu'on veut ajouter du contraste à une plage déterminée.

Cela dépend de chaque prise et finalement si je trouve des zones qui ne correspondent pas a mon goût j'effectue des retouches locales.

THG

Citation de: frmfrm le Novembre 15, 2016, 21:23:16
Personnellement, j'aime bien commencer par la courbe de tonalité car ça permet de savoir où je vais placer les compressions des hl et bl.

1- je passe dans un profile LR avec un gamma linéaire  (ou je passe en version de process 2010 ) et je corrige la balance des blancs.
2- je décale les points noirs et blanc de la courbe de tonalité pour obtenir le contraste des tons moyens.
3- je choisie les courbes/taux de compressions des hl et des bl.
4- j'ajuste enfin avec les curseurs de tonalité et de présence très légèrement.

Compresser les HL/BL ? Ben non, justement, les algos de Lr/ACR sont là pour exploiter ces informations. La méthode que tu proposes revient à sacrifier une partie des informations tonales alors que, justement, dans un logiciel de développement Raw, le but est de profiter de toute la latitude permise par les fichiers bruts dans un espace large du point de vue des tons et des couleurs.

frmfrm

Citation de: THG le Novembre 16, 2016, 08:11:09
Compresser les HL/BL ? Ben non, justement, les algos de Lr/ACR sont là pour exploiter ces informations. La méthode que tu proposes revient à sacrifier une partie des informations tonales alors que, justement, dans un logiciel de développement Raw, le but est de profiter de toute la latitude permise par les fichiers bruts dans un espace large du point de vue des tons et des couleurs.

Pas forcement, je pense que si on travaille en process 2012 avec un profile adobe standard dont on a linéarisé la courbe, il n'y a pas grand chose à récupérer avec les curseurs.

Ci-dessous, les histos d'un raw généré par logiciel dont les plages sont régulièrement espacées.

L'image la plus haute correspond à un dev linéaire ( profile adobe standard, process 2010, tous les curseurs à zéro ).

L'image du milieu montre les compressions des hl et bl ( profile adobe standard, process 2012, tous les curseurs à zéro ) .

La dernière image montre l'impacte du curseur récupération (process 2010 ) ou du curseur ombre ( process 2012 ). Les aplats des plages se transforment en dégradés. ( Et c'est pareil pour les curseurs Hautes lumières et lumière d'appoint. ). C'est pourquoi j'essaye de les utiliser que lorsque c'est nécessaire.