Une fleur bleu

Démarré par MIEKO, Septembre 26, 2016, 11:59:44

« précédent - suivant »

MIEKO

Bonjour,

Je souhaiterais connaître le nom de cette fleur. Photo prise dans les Pyrénées à 1000m d'altitude environ entre les lacs d'Oô et d'Espingo (près de Luchon) en Haute-Garonne.
Merci de votre aide.

Gil 54

Cette fleur me fait un peu penser à Campanula recta, mais j'attend l'avis des membres plus calés que moi en botanique.

marray

Citation de: Gil 54 le Septembre 26, 2016, 15:05:31
Cette fleur me fait un peu penser à Campanula recta
et même beaucoup. Mais quelque chose me gêne. Cette espèce, répertoriée aujourd'hui sous le nom de Campanula scheuchzeri lanceolata, avait été décrite par Coste sous le nom de Campanula linifolia, c'est à dire "à feuilles de lin". Or, les qqs feuilles visibles sur l'image me paraissent un peu larges pour correspondre à l'adjectif linifolia. Elles correspondraient mieux aux feuilles de Campanula scheuchzeri mais cette fois c'est l'aspect floral qui ne correspond pas tout à fait. Alors, si MIEKO n'a pas d'autre image à nous proposer, je suggère Campanula  gr. scheuchzeri (plante du groupe de la Campanule de Scheuchzer)

MIEKO

Merci à vous 2. Je n'ai que ce seul et unique cliché  :(

jamix2

Pour la Flore de France de Tison et de Foucault (2014) Campanula scheuchzeri subsp. lanceolata = C. recta = C. linifolia et possède des feuilles médianes dont le rapport longueur/largeur est compris entre 4 et 8.
C'est compatible avec ce que l'on voit sur cette photo.
Pour ma part, j'ai eu du mal au premier abord à penser que cette plante était une campanule...

MIEKO

Je pensais qu'elle appartenait à la famille des jacinthes ?

Atriplex

Citation de: MIEKO le Novembre 06, 2016, 19:06:21
Je pensais qu'elle appartenait à la famille des jacinthes ?
Non. Les fleurs de Jacinthe sont de type 6, et non pas de type 5 comme ici...
Gérard

MIEKO

Voici une autre photo sur laquelle on distingue mieux les feuilles.

Gil 54

Cette nouvelle photo semble nous montrer une petite plante ; dès lors, je me demande si il ne faudrait pas regarder vers les espèces de myosotis pyrénéens ; certaines de ces espèces se rapprochent très fort de ta photo. de plus, la feuille de ta plante rappelle aussi beaucoup les borraginacées.

jamix2

Voilà une suggestion qui me plait bien 😉
Je dirais même que les fleurs aussi font penser à cette famille.

marray

Citation de: Gil 54 le Novembre 09, 2016, 19:20:15
de plus, la feuille de ta plante rappelle aussi beaucoup les borraginacées.
C'est une nouvelle photo mais c'est bien la même plante qui t'avait fait penser, Gil, à Campanula recta. J'avais moi-même un instant pensé à un Grémil (Lithospermum purpurocaeruleum) mais le long pistil blanc très visible et dont la large pointe aurait pu être trifide, écartait cette possibilité et je t'avais donc suivi pour le genre Campanula. Certaines campanules ont des tiges assez épaisses, comme cette plante, (C. glomerata par exemple). Mais aucune ne me semble correspondre exactement à cette image, et je ne vois pas de Boraginacée qui convienne non plus, mais j'avoue n'avoir pas le temps de chercher.

Gil 54

Sincèrement, je dois reconnaître que ma proposition peut paraître un peu capillotractée, mais après moult recherches, je ne suis pas parvenu à sortir des campanules, des borraginacées ou autres pulmonaires ou gentianes.

De tous les livres que je possède sur les fleurs, aucun ne me propose une image ayant la même "cogne" que notre photo.

Pourtant, il me semble bien avoir déjà aperçu cette fleur lors de mes recherches lépidoptérologiques.

Clarine

Bonjour ,nouvelle venue je pensais commencer à poster par des demande d'aide à l'identification de quelques fleurs qui résistent à dévoiler leur identité...ce sera pour une autre fois. Donc si ça peut servir: cette fleur présente des caractères de boraginacée,poils, pétales un peu fripés (les campanules sont plus lisses, avec parfois un aspect un peu vernissé), coloration passant du rose au bleu bien visible sur la deuxième photo. Je pense qu'il s'agit de l'orcanette des teinturiers. Après, pas de magie, le site FloreAlpes est mon ami , et il est aussi ouvert à la flore des Pyrénées.
En espérant avoir contribué à faire avancer le schmilblick, bonne journée à tous.

Clarine

Revérification. pas assez poilue pour une orcanette et le pistil n'est pas le bon, qu'elle est complexe cette famille ,j'apprends beaucoup sur ce fil ,alors je vais encore chercher.

jamix2

Citation de: Clarine le Novembre 15, 2016, 12:22:25
Revérification. pas assez poilue pour une orcanette et le pistil n'est pas le bon, qu'elle est complexe cette famille ,j'apprends beaucoup sur ce fil ,alors je vais encore chercher.
J'allais dire que c'était une proposition intéressante mais que A. matthioli semblait pousser en colonies.
Est-ce que Lithospermum purpuraeoceruleum ne conviendrait pas ?

Gil 54

Citation de: jamix2 le Novembre 15, 2016, 12:38:19
Est-ce que Lithospermum purpuraeoceruleum ne conviendrait pas ?

Il est vrai que cela y ressemble beaucoup, et Marray a proposé cette espèce un peu plus haut, suite à la comparaison des pistils,  il est malgré tout resté prudent, comme je le suis moi aussi.

C'est dommage que l'on n'ait pas une vue plus large qui permettrait de voir l'environnement direct de la plante, et surtout sa taille.

Malgré tout, je penche quand même pour une borraginacée.

Clarine

Pulmonaria angustifolia peut-être, une boraginacée d'altitude aux feuilles pas obligatoirement tachées , le pistil semble aller aussi (toujours d'après les photos de FloreAlpes.

MIEKO

Bonsoir,

Effectivement Pulmonaria angustifolia pourrait correspondre. Merci à tous. J'ai regardé les caractéristiques sur FLOREALES cité par Clarine. L'altitude et la floraison concordent. Seul bémol, il n'est pas spécifié que cette plante se trouve aussi dans les Pyrénées.

Ajyx

Citation de: MIEKO le Novembre 15, 2016, 19:46:41
Bonsoir,

Effectivement Pulmonaria angustifolia pourrait correspondre. Merci à tous. J'ai regardé les caractéristiques sur FLOREALES cité par Clarine. L'altitude et la floraison concordent. Seul bémol, il n'est pas spécifié que cette plante se trouve aussi dans les Pyrénées.

...Répartition d'après Tela-botanica :
André

marray

Citation de: MIEKO le Novembre 15, 2016, 19:46:41
Effectivement Pulmonaria angustifolia pourrait correspondre.
Ce qui m'avait gêné au départ c'était ce pistil blanc, assez long, dont on aurait pu penser qu'il pouvait être trifide et qui m'avait fait accepter la suggestion, qui avait été avancée pat Gil54, d'une campanulacée. Revenu ce soir sur ce fil, j'ai mieux détaillé l'image proposée et comprends pourquoi, ce fameux pistil blanc aidant, nous nous sommes fourvoyés. C'est que d'une part la photo est prise de telle façon qu'on ne voit pas la partie inférieure des corolles et aussi que nous sommes habitués à voir sur les Pulmonaires des fleurs de plusieurs couleurs. Mais justement, si on observe bien la plus petite de ces fleurs, dans la partie basse on devine une légère tendance vers le violet.
Je ne pense pas que ce soit P. angustifolia. Mais cette image ayant été prise en altitude, il pourrait s'agir de Pulmonaria montana. Si on va sur le lien ci-dessous et qu'on fasse défiler les images proposées en cliquant sur la flèche de droite, on peut en observer une  (la 5e ou la 6e, je crois) avec ces mêmes fleurs bleues sur lesquelles le fameux pistil blanc est bien visible.

http://www.tela-botanica.org/eflore/consultation/popup.php?module=popup-galerie&action=fiche&num_nom=54011&titre=%0A%09%09%09%09%09%09%09%20Boraginaceae%20%0A%09%09%09%09%09&url_image=http%3A%2F%2Fapi.tela-botanica.org%2Fimg%3A000059362CRS.jpg&referentiel=bdtfx#g&referentiel=bdtfx#

Gil 54

Je pense que tu as mis le doigt dessus, Marray ; quand dans un message précédent, je parlais de borraginacée et de pulmonaire, c'est un peu à Pulmonaria montana que je pensais, mais je n'avais trouvé aucune photo correspondant à celles de Mieko.

La cinquième photo de ton lien, enlève il me semble, les derniers doutes.