Crambidae ...

Démarré par michel77, Novembre 15, 2016, 13:44:20

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

Voici une photo que j'avais quelque peu oubliée. Elle a été faite lors d'une de mes récentes promenades tourangelles. Le papillon a fait l'objet d'un crop important.
Il me semble qu'il s'agit d'un Crambidae et je n'arrive pas aller plus loin dans cette identification.

Si l'un d'entre vous pouvait venir à mon secours.

Par avance merci..

PDV: La Membrolle sur Choisille, le 18 septembre 2016.

Gil 54

On peut cerner la famille ; mais cette seule vue ne permet pas de préciser l'espèce ; du moins, moi je ne m'y risque pas vu la proximité de plusieurs espèces.

michel77

Merci Gilbert pour ta réponse.

J'en déduit que comme moi tu en restes à la famille des Crambidae.

Gil 54

Oui ; et vu la variabilité de l'espèce, je tenterai même Agriphila straminella. (Mais avec des réserves quand même  :))

vulpes

Citation de: Gil 54 le Novembre 15, 2016, 23:15:46
Oui ; et vu la variabilité de l'espèce, je tenterai même Agriphila straminella. (Mais avec des réserves quand même  :))

j'étais arrivé là aussi

http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?genre=Agriphila&espece=straminella

mais pourquoi pas  Pediasia luteella bouts d'ailes usés ?

http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-demask.php?genre=Pediasia&espece=luteella

ou autre chose ...  ;)

la prochaine fois, Michel, le papillon sera-t-il entièrement caché par une herbe ?  ;D ;) :)
Impossible photographe....

michel77

Merci à tous les deux pour votre proposition relative à Agriphila straminella.

A dire vrai j'ai tout de suite pensé à cette espèce mais je l'ai éliminé rapidement, peut être à tort, en raison de la couleur brunâtre des pattes.

La proposition de Pediasia luteella est interessante également.

Si Arthrobota et Jean-Paul pouvaient passer par ici pour donner leur avis ...

Citation de: vulpes le Novembre 16, 2016, 11:45:30
la prochaine fois, Michel, le papillon sera-t-il entièrement caché par une herbe ?  ;D ;) :)

Il faudrait que je pense a fumer l'herbe avant, mais c'est pas gagné.  :D

Arthrobota

Bonjour,
un passage rapide  :-[
ok pour Agriphila mais pas convaincu par l espèce
pas partant pour Pediasia luteella

Michel, pourrais-tu mettre à disposition la photo d' origine (j' ai l'impression de voir des "trucs" mais il me faudrait zoomer sur certaines zones et travailler sur le contraste ...)

d' avance merci  :)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

michel77

Merci à toi Arthrobota.

Ci joint un crop téléchargeable, débarrassé des améliorations locales que j'avais pu effectuer.

Bon courage et merci par avance pour ton travail.  :)

Clic gauche pour l'image en pleine résolution.

Arthrobota

Arthrobota

Bonsoir,

bien, je me suis trompé sur le Genre  :-[

C' est très certainement Pediasia et pour vous révéler le fond de ma pensée  ::)
  Pediasia  contaminella (Hubner, 1796)

on est sur la fin de sa période de vole mais il est encore bien présent en septembre!

En regardant attentivement la photo, on devine (si, si  ;D) deux lignes tordue (dentées de façon irrégulières)
- une à la moitié
- l' autre au dernier quart.
- bien que la marge soit quasi absente , il n'y a pas de points visible (comme chez Agriphilla)

Dés que je peux, je vous met la photo "retravaillée" afin d' illustrer mes divagations  :o :D

Gil 54

je l'ai vu aussi, mais l'absence du point noir sur les antérieures, très visibles chez contaminella, mis à part sur les exemplaires foncés, m'a fait écarter cette hypothèse. Mais comme je l'ai écris, la détermination était faite avec réserve, et je reste ouvert et attentif à toute autre proposition, car tu as peut-être bien raison avec contaminella.

Arthrobota

Gil,
c' est justement cette absence de points sur la zone interne de la marge (sur les AA) qui me fait privilégier
P. contaminella au dépens de Agriphilla sp. qui, pour la plupart (mais pas tous j' en convient ) ont cette ligne de points

http://pathpiva.fr/pediasia-contaminella/
http://pathpiva.fr//?s=Agriphila

Mais comme toi cette proposition est avec les réserves d' usage (il est pas simple le lépido de Michel) :)

Gil 54

Justement ; straminella n'a pas de taches foncées ou de points ; sur les quelques exemplaires que j'ai vu en collection (pas la mienne), et sutr les exemplaires que le net nous propose, aucun point nulle part. C'est pour cela que j'avais privilégié celui)-ci par rapport à contaminella.

mais tu as raison, Michel nous à donné une énigme un tantinet carabinée.  :D

michel77

Citation de: Gil 54 le Novembre 21, 2016, 23:04:12
mais tu as raison, Michel nous à donné une énigme un tantinet carabinée.  :D

Une identification complexe, difficile, voire impossible a réaliser sur une simple photographie, j'en conviens, et mesure par la même occasion travail et temps consacrés,
même si cela vous passionne, pour tenter de lever définitivement le voile.  :)

Arthrobota

Citation de: Gil 54 le Novembre 21, 2016, 23:04:12
Justement ; straminella n'a pas de taches foncées ou de points ; sur les quelques exemplaires que j'ai vu en collection (pas la mienne), et sutr les exemplaires que le net nous propose, aucun point nulle part

Gil sur le second lien que j' ai donné, cette espèce a bien une ligne de point // à la marge  ;)

Citation de: michel77 le Novembre 22, 2016, 11:11:09
Une identification complexe, difficile, voire impossible a réaliser sur une simple photographie,

Michel, oui tu as raison c' est parfois impossible, surtout dans ces Familles (dites : "micro lépido" )
et même si je reste sur mon ID, l'écriture que je propose serait plus du style :
pediasia cf. contaminella  ;)

Citation de: michel77 le Novembre 22, 2016, 11:11:09

même si cela vous passionne,
Tu as vu juste , la passion et le plaisir d' échanger ici avec d' autres passionnés  :) :)

dés que je retrouve l' usage de l'ordi sur lequel j' ai retravaillé ta photo, je la poste!

Gil 54

Tu vois, on va tomber d'accord de suite ; sur ton second lien, "tes" contaminella ressemblent comme deux gouttes d'eau à "mes" straminella.

Les straminella dont tu me parles correspondent aux contaminella  que j'ai vu, à cause surtout, non pas trop de la ligne de points ; mais des lignes sensiblement plus épaisses, avec très souvent un point dans la cellule.

Donc, on parlait du même papillon, et j'avais en plus oublié une chose, c'est que contaminella mâle est orné de ce point, mais que la femelle ne l'est pas ; je me suis concentré uniquement sur les exemplaires avec points, alors que la photo de Michel montre presqu'à coup sûr une femelle, et donc un exemplaire sans point.

Je confirme que c'est bien entendu un grand plaisir d'échanger des idées et des avis ; la contradiction, au sens noble du terme, permet toujours d'apprendre les uns des autres.