Rat musqué ? ...

Démarré par michel77, Novembre 14, 2016, 20:13:05

« précédent - suivant »

michel77

Bonsoir à tous.

Je l'ai apercu très furtivement le 11 novembre dernier.

Aussitôt qu'il a détecté ma présence il s'est enfui en mode sous-marinier. Il est réapparru une dizaine de mètres plus loin, là où l'eau n'était plus assez profonde, a franchi les quelques cailloux formant obstacle et a disparu définitivement.  A en juger, mais ce fut très fugace il devait mesurer dans les cinquante centimètres de long et avait l'air très agile.

J'ai nommé ce fil "Rat musqué" mais la possibilité que ce soit un ragondin ne m'a pas échappé.

Si l'un d'entre vous peux éclairer ma lanterne.

PDV: La Membrole sur Choisille (37), le 11/11/2016.

youli

Campagnol amphibie peut être...Les oreilles du rat musqué sont très peu visibles...
as tu pu voir si sa queue était aplatie ?

Ajyx

Citation de: michel77 le Novembre 14, 2016, 20:13:05
...J'ai nommé ce fil "Rat musqué"...

...Bien vu, c'est bien un Rat musqué  :)
André

Mig74

Rat musqué pour moi aussi.

Le Ragondin ce n'est pas le même format (plus massif) ;-) De plus en général le Ragondin se distingue par des incisives jaunâtres bien visibles.

michel77

Merci à tous les deux pour vos interventions.

André, au delà de son apparence son comportement m'a bien aidé pour parvenir à son identification.  :)

Edit: Merci aussi à toi Mig74, je n'avais pas fais attention à ton message. Le rat musqué possède lui aussi de solides incisives jaunes mais l'angle de vue ne permet pas de les voir ici.
       Je crois d'ailleurs qu'elle sont en grande partie recouvertes par les lèvres.

youli

Perdu !  ;D
Et en quoi vous penchez pour le rat musqué?toujours intéressant de lire les critères discriminants après identification..

michel77

Citation de: youli le Novembre 14, 2016, 21:15:08
Perdu !  ;D
Et en quoi vous penchez pour le rat musqué?toujours intéressant de lire les critères discriminants après identification..

Par rapport au Campagnol on a un rapport de taille de presque 1 à 2.

Le rat musqué est beaucoup plus léger que le ragondin, en moyenne 1,5  contre 7 kg. Sa silhouette est plus fluette et il est, comme souligné dans mes observations de son comportements,
très bon nageur sous-marin. Plus petit, moins trapu également.

Enfin il est plus visible que le le ragondin pendant les périodes froides de l'année.

ARVOR 56

Autre critère (quand on peut la distinguer) : Le rat musqué a la queue plate et le ragondin la queue ronde.

Cordialement,
Denis

Mig74

Citation de: ARVOR 56 le Novembre 15, 2016, 08:40:29
Autre critère (quand on peut la distinguer) : Le rat musqué a la queue plate et le ragondin la queue ronde.

Cordialement,
Denis

Queue plate le Rat musqué, mais attention, aplati verticalement, et non horizontalement si je me souviens bien ;-)

coval95

Citation de: Mig74 le Novembre 15, 2016, 18:40:46
Queue plate le Rat musqué, mais attention, aplati verticalement, et non horizontalement si je me souviens bien ;-)
Oui, comme ceci :
;)

Ajyx

André

coval95

michel77

coval95

Citation de: michel77 le Novembre 15, 2016, 22:05:14
Oui, j'aurais aimé la faire.
Merci Michel.
La lumière n'était pas trop vilaine mais surtout le sujet était assez coopératif, vraiment pas farouche, j'ai pu l'approcher d'assez près.
J'y suis retournée plusieurs fois depuis, soit je n'en ai pas vu, soit ils étaient bien plus craintifs.