Une attaque de pic épeiche

Démarré par MIEKO, Novembre 16, 2016, 10:57:00

« précédent - suivant »

MIEKO

Bonjour,

Je suis à la recherche du prédateur qui aurait dévoré ce pauvre pic épeiche. J'ai trouvé ce tas de plumes autour d'un gros pin en décembre 2015 dans une forêt de pins et de chênes à Canéjan en Gironde.
Merci de votre aide.

1000h

Bonjour,

Difficile de savoir avec exactitude.
En ce qui me concerne, un couple d'épervier d'europe a fréquenté mon jardin l'année dernière. Et le mâle a attaqué un des 3 pic épeiche qui viennent régulièrement y manger des noisettes.
Comme toi, j'ai également récupérer ses plumes en souvenir!

vulpes

plumes arrachées, base du rachis intact > rapace ?
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: vulpes le Novembre 16, 2016, 11:31:18
plumes arrachées, base du rachis intact > rapace ?

...Effectivement : rapace. Soit un Epervier d'Europe, soit un Autour des palombes  :)
André

pedrocea

les mammifères prédateurs (martre, fouine) coupes les plumes avec leurs mâchoires et la base des plumes sont soit coupées soit mâchées et non pas intactes (arrachées) comme le font les rapaces (diurnes ou nocturnes).Donc OK avec les réponses précédentes.

youli

Un peu en marge du titre de ce fil mais les données me semblent intéressantes à partager au moment ou je lis actuellement un livre sur les rapaces ;
Une étude en Suède relate le taux de réussite en proies attrapées de plusieurs rapaces :

Epervier  d'Europe : 213 attaques ne réussit que 23 captures (11%) Autour des palombes de 11 à 16%
Faucon émerillon : 155 attaques 7 captures (5%)
Faucon pèlerin : 260 attaques 19 captures (7%)
Pyguargue à queue blanche : 60 attaques 3 captures (5%)
Busard Saint martin : 186 attaques 32 captures 17%)

Source : RAPACES de Jean Sériot Editions sud Ouest

Il est vrai qu'il n'y a qu'à voir, le taux d'échec du faucon crécerelle ! Je m'étais posté une fois en affût photo et les 11 tentatives de capture après un vol en saint esprit s'étaient soldées par un zéro pointé ou tout au moins quelques brindilles d'herbes dans ses serres..

Dur d'être rapace! ;)

MIEKO

Bonsoir,

Merci à tous de faire partager tous ces renseignements très intéressants !!