MBP plein

Démarré par Gypaete barbu, Novembre 09, 2016, 10:36:19

« précédent - suivant »

Gypaete barbu

bonjour les experts en mac
au secours !!
j ai fait l achat d un mac book pro avec SSD 128 go ....toute mes photos sont sur disque externe sauf aperture que je n utilise plus
aujourd'hui l ordinateur me préviens régulièrement que le disque SSD est quasi plein que dois je faire pour vider nettoyer l inutile ?
mon souhait ne rester qu avec les applications sans plus ...
merci de m éclairer de vos lumières de manière simple car je suis pas une flèche en informatique
amicalement
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

baséli

Déjà il faut savoir ce qui prend de la place. Je te conseille cet utilitaire, gratuit et efficace pour le trouver: http://grandperspectiv.sourceforge.net/

Si vraiment tu ne sais pas bien ce que tu fais, attention en supprimant des applications, contente toi de supprimer si c'est nécessaire celles dont tu comprends bien l'(in)utilité (ex Garage Band, c'est pas dur à comprendre  :D) et pas les autres.

Gypaete barbu

merci de ton aide
je m y collerai des que possible
GB

kochka

Fais quant même une sauvegarde complète avant ;)
Technophile Père Siffleur

laurent gadolet

Bonsoir.
Avant d'user d'un utilitaire de gestion de fichiers externe au système, avoir un aperçu global de ce qui figure sur le disque afin de voir ce qui peut-être déplacé/viré/sauvegardé, et là ou le ménage est possible me semble un bon début.

L'OS fournit ça... ;)
Pomme ---> À propos de ce Mac ---> Stockage.

LSCC

Citation de: Gypaete barbu le Novembre 09, 2016, 10:36:19
bonjour les experts en mac
au secours !!
j ai fait l achat d un mac book pro avec SSD 128 go ....toute mes photos sont sur disque externe sauf aperture que je n utilise plus
aujourd'hui l ordinateur me préviens régulièrement que le disque SSD est quasi plein que dois je faire pour vider nettoyer l inutile ?
mon souhait ne rester qu avec les applications sans plus ...
merci de m éclairer de vos lumières de manière simple car je suis pas une flèche en informatique
amicalement
GB
As-tu une sauvegarde sur un disque dur externe  ?
Du genre un Time Machine ?

As-tu un second disque dur externe ?
Serais-tu intéressé de mettre tes photos sur un DD externe ?

Quelle version d'OSX ?
=> Pomme/A propos de ce mac.

Qu'utilises-tu comme application autre ?

baséli

Citation de: laurent gadolet le Novembre 09, 2016, 19:38:24
Bonsoir.
Avant d'user d'un utilitaire de gestion de fichiers externe au système, avoir un aperçu global de ce qui figure sur le disque afin de voir ce qui peut-être déplacé/viré/sauvegardé, et là ou le ménage est possible me semble un bon début.

L'OS fournit ça... ;)
Pomme ---> À propos de ce Mac ---> Stockage.

Ca te dit pas les répertoires les plus gros... c'est sur que si tu as 167 films sur ton disque, pas la peine de trop réfléchir. Sinon...

fiatlux

Citation de: baséli le Novembre 09, 2016, 23:38:43
Ca te dit pas les répertoires les plus gros... c'est sur que si tu as 167 films sur ton disque, pas la peine de trop réfléchir. Sinon...

Pour ça il y a OmniDiskSweeper ou Disk Inventory X, gratuits. J'utilise ce dernier qui est vraiment pas mal du tout, même s'il se fait vieux.

Pour désinstaller complètement des logiciels, il y a AppZapper ou ApplCleaner (gratuit).

Tu devrais pouvoir gagner pas mal de place en désinstallant XCode, Aperture, GarageBand, iMovie et le trio Pages/Numbers/Keynote si tu n'utilises pas - ces softs Apple sont sur le Mac AppStore donc réinstallables facilement (sauf Aperture qui est abandonné). Attention quand même aux images que tu aurais dans ton catalogue Aperture ou vidéos dans ta librairie iMovie: à exporter/archiver avant effacement.

Après, 128Go ce n'est pas beaucoup, sourtout sous El Capitan et Sierra.

Gypaete barbu

merci a vous tous de vos réponses
pour préciser ma situation je suis sous OS X EL CAPITAN
je vais tenter de sauvegarder aperture déjà ....sur disque dur externe
ensuite je verrai la place qu il reste âpres desinstallation de cette application....
je vous tiens au courant d el évolution aussitôt que possible
quant a applcleaner ( ou appzapper) n est il pas trop intrusif dans le système svp ?
merci encore de vous mettre a la place de la revue "le mac pour les nuls " ;D :)
amicalement
GB

LSCC

Pour Aperture, je suppose que tu parles de tes originaux, à moins tu aies encapsulé tes originaux dans la bibliothèque Aperture.
Dans ce cas, il va falloir que tu rafraîchisses les liens.
Le mieux est de les déplacer avec Aperture pour ne pas perdre les liens.

Pour le reste : oublie.

fiatlux

Citation de: Gypaete barbu le Novembre 10, 2016, 09:38:18
quant a applcleaner ( ou appzapper) n est il pas trop intrusif dans le système svp ?

Pas du tout. La seule chose qu'ils font, c'est de s'assurer que les fichiers paramètres/préférences des softs soient effacés en même temps que ceux-ci.

Gypaete barbu

Citation de: fiatlux le Novembre 10, 2016, 09:32:39
Pour ça il y a OmniDiskSweeper ou Disk Inventory X, gratuits. J'utilise ce dernier qui est vraiment pas mal du tout, même s'il se fait vieux.

Pour désinstaller complètement des logiciels, il y a AppZapper ou ApplCleaner (gratuit).

Tu devrais pouvoir gagner pas mal de place en désinstallant XCode, Aperture, GarageBand, iMovie et le trio Pages/Numbers/Keynote si tu n'utilises pas - ces softs Apple sont sur le Mac AppStore donc réinstallables facilement (sauf Aperture qui est abandonné). Attention quand même aux images que tu aurais dans ton catalogue Aperture ou vidéos dans ta librairie iMovie: à exporter/archiver avant effacement.

Après, 128Go ce n'est pas beaucoup, sourtout sous El Capitan et Sierra.
bon ce matin j ai sauvegardé sous DD externe ....
maintenant LSCC l histoire d encapsulage d aperture pour moi dsl mais c est du chinois .... :-\
fiatlux tu me conseilles si je comprend bien omnidisksweeper visionner le poids des applications utilisées
et appzappper pour nettoyer et effacer garage band entre autres ?
j ai un truc cleanmymac qui traine ...qu en penses tu ?
baseli et laurent gadolet je lis bien aussi vos conseils et j essaie de me faire une idée a partir de toutes les réponses apportées

me reste a faire un choix une fois la sauvegarde effectuée ,

donc a l aide d un logiciel quelle espace libérer

j ai bon jusque la je pense !?

quant a sierra j ai lu qu il provoquait des dysfonctionnement avec LR 5 donc je vais rester sur el capitan

au fait Fiatlux les 128 go c est parcequ a l époque 2011 les SSD valaient un rein que j ai choisi le plus petit et UN DD externe la Cie 2To pour mes photos

voili voila....pour ma petite histoire

a bientôt de vous lire et encore merci

GB

baséli

Quelques petites réflexions:
- si tu penses gagner beaucoup de place en supprimant des applications, il me semble que tu te trompes.
- 128Go, c'est effectivement peu
- les logiciels "cleaner" en tous genres ne font pas de miracle, ils enlèvent quelques fichiers de configuration en us qui ne pèsent rien.

Gypaete barbu

Citation de: baséli le Novembre 11, 2016, 09:44:30
Quelques petites réflexions:
- si tu penses gagner beaucoup de place en supprimant des applications, il me semble que tu te trompes.
- 128Go, c'est effectivement peu
- les logiciels "cleaner" en tous genres ne font pas de miracle, ils enlèvent quelques fichiers de configuration en us qui ne pèsent rien.
j en suis bien conscient ...mais ce s128GO sont bien la !
de quoi sont ils constitués ...la est la question !  ???
reste aussi la piste echange du 128GO contre 256 si la place est compatible ( MBpro 17 " début 2011  )  ???

baséli

Citation de: Gypaete barbu le Novembre 11, 2016, 09:53:05
j en suis bien conscient ...mais ce s128GO sont bien la !
de quoi sont ils constitués ...la est la question !  ???

Le soft que je t'ai indiqué te le montrera très facilement

LSCC

L'histoire de l'ecapsulage :
Afin que l'utilisateur n'efface pas ses originaux (raw, jpg), Apple avait initialement prévu que leur import se fasse dans la bibliothèque, et que l'on ne puisse pas y accéder. Voilà ce que veux dire encapsuler.
À partir de la version 1.5, il a été possible de d'importer les originaux ou elle semblait ( soit dans la bibliothèque -> encapsulé,  soit  en mode déportés : dans le dossier image ou autre part.

Donquichotte68

Compliqué tout ça pour un manque de place.
Tu ouvres et tu remplaces par un 512 Go après sauvegarde, puis clonage.
Et tu repars pour beaucoup plus longtemps...

DQC  ;)
Cum lumen scribere...

Gypaete barbu

Citation de: Donquichotte68 le Novembre 18, 2016, 17:05:41
Compliqué tout ça pour un manque de place.
Tu ouvres et tu remplaces par un 512 Go après sauvegarde, puis clonage.
Et tu repars pour beaucoup plus longtemps...

DQC  ;)
j y ai pensé un moment ...mais y a t il la place suffisante ( MBpro 17 " 2011 )et coté tarif ça représente quoi ?
merci

LSCC

Ah, le sSD n'est pas soudé !
Donc effectivement :
- une sauvegarde sur Time Machine et mise en place d'un SSD plus volumineux.

Ne pas oublier de s'assurer d'avoir un système bootable afin de pouvoir démarrer et transférer vers le nouveau SSD. 

syblon

Citation de: Gypaete barbu le Novembre 18, 2016, 18:56:56
j y ai pensé un moment ...mais y a t il la place suffisante ( MBpro 17 " 2011 )et coté tarif ça représente quoi ?
merci

Bonjour,

Côté tarif c'est raisonnable.

voir la partie SSD dans le lien ci-dessous : attention j'ai choisi Mac Book Pro 17 early 2011 : il faut vérifier pour le tiens si ce n'est pas un late 2011.
Au max, pour un disque SSD de 2 tera Octet soit 16 fois ta capacité actuelle : 548,39 € T.T.C.
Mais pour un 512 (525 chez eux) soit 4 fois ta capacité actuelle : tarif ultra raisonnable à mon sens de 137 € T.T.C.

http://www.crucial.fr/fra/fr/mise-a-niveau-compatible-avec/Apple/macbook-pro-%2817-inch%2C-early-2011%29

Gypaete barbu

merci syblon de ce lien crucial , j avais exploré d mon cote chez macway a montpellier ssd samsung série 850 saga III de 500GO en promo a 179€ garanti 5ans mais est il de meilleure qualité que le crucial garantie 3 ans et 750 GO a 185€
le montage/remplacement semble tres simple ...me faudra pas me louper sur la sauvegarde sur disque externe et réinstallation ou copie sur le nouveau disque !
ensuite que faire du disque ssd 128 go d origine ? revente ? stockage ?
merci de vos aides précieuses a tous
GB

syblon

Citation de: Gypaete barbu le Novembre 19, 2016, 09:35:24
merci syblon de ce lien crucial , j avais exploré d mon cote chez macway a montpellier ssd samsung série 850 saga III de 500GO en promo a 179€ garanti 5ans mais est il de meilleure qualité que le crucial garantie 3 ans et 750 GO a 185€
le montage/remplacement semble tres simple ...me faudra pas me louper sur la sauvegarde sur disque externe et réinstallation ou copie sur le nouveau disque !
ensuite que faire du disque ssd 128 go d origine ? revente ? stockage ?
merci de vos aides précieuses a tous
GB

Je n'ai pas d'avis sur lequel est meilleurs que l'autre : le lien était c'était une indication de tarif. Tout ce que je sais c'est que Crucial est un fabricant sérieux.

Pour la migration c'est assez simple mais il faut un boitier externe pour disques compatible ou un câble pour relier les disques à un port USB. Il y a une procédure détaillée ici.
http://communaute.crucial.com/t5/FAQ-SSD/Comment-Cloner-votre-disque-dur-sur-un-SSD-Mac/ta-p/9283
Le risque est quasi nul. En cas de problème tu as toujours ton ancien disque prêt à être replacé dans le Mac.

La revente de l'ancien ne devrait pas rapporter grand chose. Je garderais ce disque tel quel quelques temps comme une sauvegarde. Une fois que tout va bien, tu peux soit conserver cette sauvegarde telle quelle (il s'agit d'une image de ton système à la date du remplacement), soit le recycler en disque externe pour en faire ce que tu veux.

gibus

Bonjour,
Il y a encore plus simple, avec un outil de clonage comme Carbon Copy Cloner.
Il suffit de cloner le disque système sur le nouveau SSD (monté dans un boitier externe), booter sur ce disque pour vérifier si OK.
Remplacer l'ancien SSD par le nouveau, démarrer et c'est OK. Garder l'ancien un certain temps comme sauvegarde au cas ou.
L'outil de clonage pourra aussi servir par la suite pour maintenir une solution de sauvegarde par clonage périodique (copie uniquement de ce qui a été modifié) sur un disque directement bootable , ceci en complément de la sauvegarde classique Time Machine.

syblon

Citation de: gibus le Novembre 19, 2016, 11:27:40
Bonjour,
Il y a encore plus simple, avec un outil de clonage comme Carbon Copy Cloner.
Il suffit de cloner le disque système sur le nouveau SSD (monté dans un boitier externe), booter sur ce disque pour vérifier si OK.
Remplacer l'ancien SSD par le nouveau, démarrer et c'est OK. Garder l'ancien un certain temps comme sauvegarde au cas ou.
L'outil de clonage pourra aussi servir par la suite pour maintenir une solution de sauvegarde par clonage périodique (copie uniquement de ce qui a été modifié) sur un disque directement bootable , ceci en complément de la sauvegarde classique Time Machine.

Ce qu'explique le lien c'est que l'on peut faire la même chose sans un outil comme CCC mais tout simplement avec l'utilitaire de disque Mac OS X.  ;)
Mais je comprends que l'on peut apprécier les apports d'un Carbon Copy Cloner (payant au delà de 30 jours)

Gypaete barbu

Citation de: syblon le Novembre 19, 2016, 10:00:19
Je n'ai pas d'avis sur lequel est meilleurs que l'autre : le lien était c'était une indication de tarif. Tout ce que je sais c'est que Crucial est un fabricant sérieux.

Pour la migration c'est assez simple mais il faut un boitier externe pour disques compatible ou un câble pour relier les disques à un port USB. Il y a une procédure détaillée ici.
http://communaute.crucial.com/t5/FAQ-SSD/Comment-Cloner-votre-disque-dur-sur-un-SSD-Mac/ta-p/9283
Le risque est quasi nul. En cas de problème tu as toujours ton ancien disque prêt à être replacé dans le Mac.

La revente de l'ancien ne devrait pas rapporter grand chose. Je garderais ce disque tel quel quelques temps comme une sauvegarde. Une fois que tout va bien, tu peux soit conserver cette sauvegarde telle quelle (il s'agit d'une image de ton système à la date du remplacement), soit le recycler en disque externe pour en faire ce que tu veux.
merci des conseils ....commande passée devrait arriver cette semaine si j ai un souci je relance message ici ....j espère pouvoir y arriver grâce a vous et aux tutoriels sur le net