nouveau HP Z2 mini : une sérieuse alternative du mac mini / mac pro

Démarré par Un Deux Trois!, Novembre 17, 2016, 01:09:13

« précédent - suivant »

Gilala

Les métiers changent vite. Et justement quand switcher quand on forme des jeunes...Lorsqu'on considère que le marché a définitivement basculé de l'autre côté?
Pour l'instant tous les grands BTS de design graphique forment encore en mac.
Pour combien de temps?

baséli

Citation de: alpseb le Novembre 17, 2016, 11:20:14
Je vois pas bien l'avantage par rapport à un tour qui sera moins cher, plus puissante et plus évolutive

Vu ce que je compte y mettre dedans, la hauteur de cette tour là me conviendrait bien, de même que la hauteur de mon mac mini late 2012, pas le nouveau hein...

Nicolas Meunier

Citation de: alpseb le Novembre 17, 2016, 17:44:05
Les Archis aussi ?? Merde les cabinets que je connais moi sont sous pc.
Pour les imprimeurs ils sont indecrotables ! Yen a même qui doivent encore bosser sous XPress 😂

En archi, la modélisation peut parfaitement se faire sur MAC et il y a pas mal de soft qui fonctionnent dessus... par contre pour les rendus, il y a clairement un ou des gros PCs ensuite.

Après ca arrivera a un terme, car la mode passe à la modélisation avec préview GPU NVIDIA donc ca exclu vite les MAC.

en ecole d'archi et de design, il y a 10ans il n'y avait que des macs, maintenant plus aucun

Nicolas Meunier

L'article est rigolot de partir du principe que 1 xeon, quel qu'il soit = machine pour la 3D pro ;)

alors que bon... ca sera plutot la machine avec deux gros Xeon et 4 (voir 7, voir plus) cartes graphique qui sera plutot la machine pour la 3D pro...

alpseb

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 18, 2016, 11:04:37
En archi, la modélisation peut parfaitement se faire sur MAC et il y a pas mal de soft qui fonctionnent dessus... par contre pour les rendus, il y a clairement un ou des gros PCs ensuite.

Après ca arrivera a un terme, car la mode passe à la modélisation avec préview GPU NVIDIA donc ca exclu vite les MAC.

en ecole d'archi et de design, il y a 10ans il n'y avait que des macs, maintenant plus aucun

c'est quoi qui est lourd pour les rendus ?
c'est des rendus animés ? c'est si lourd que ça ?

pour le after effect ou la 3D style dessins animés c'est pareil : pas ou peu d'accélération matérielle sur mac VS ps NVIDA et la différence est monstrueuse

Nicolas Meunier

Citation de: alpseb le Novembre 18, 2016, 11:30:15
c'est quoi qui est lourd pour les rendus ?
c'est des rendus animés ? c'est si lourd que ça ?

pour le after effect ou la 3D style dessins animés c'est pareil : pas ou peu d'accélération matérielle sur mac VS ps NVIDA et la différence est monstrueuse


un rendu 3D c'est de loin le calcul le plus intense qui soit. Entre les textures très hautes def, voir les textures procédurales qui explosent la mémoire, les moteurs de rendus physiques, le clacul de la lumière en raytracing... tu peux mettre à genoux n'importe quelle machine pendant plusieurs minutes.

Je fais des rendus environ en 35min avec un core i7E et 3 GTX hauts de gamme avec un moteur optimisé GPU, alors avec une Quadro petite, ca deviendrait des heures.

baséli

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 18, 2016, 14:42:39
un rendu 3D c'est de loin le calcul le plus intense qui soit. Entre les textures très hautes def, voir les textures procédurales qui explosent la mémoire, les moteurs de rendus physiques, le clacul de la lumière en raytracing... tu peux mettre à genoux n'importe quelle machine pendant plusieurs minutes.

Minutes? Il faudrait que je m'y remette alors, c'étaient des demi-journées voire plus avec POV sur 486DX33. En plus ça me ferait un motif pour m'offrir une bête de course  ;D ;D ;D mais pas un mac. Ou alors un hackintosh bête de course sous windows, si c'est possible.

Miaz3

CitationJe pensais pas vraiment à la 3D pour l'archi ou la CAO mais pour les images Souriant du genre dessins animés, jeux vidéos et cinéma ou ce marcher est énorme et presque uniquement sous Windows.
Exactement, pour avoir fait quelques studios (dessin animé / film / série TV) C'est quasi du PC. Hormis quelques solutions de finnishing (smoke, flame - unix/linux) ou la il n'y a pas trop le choix...
Après que ce soit chère ou non, à vrai dire, vis-à-vis d'un studio qui embauche 100-250 salariés c'est surtout le coup du salarié qui rentre en ligne de compte...le reste il s'amortit.

Exemple: en ce moment je bosse dans une boite ou il sont passé par un assembleur (cocorico) pour des quad-cpu (32 logique - 64 thread - env 17,000$ l'unité) , chose impossible chez Apple.
Suffit que l'infrastructure soit en 10GbE et c'est encore rappé...bref, ce n'est pas leur créneau.

Le seul et unique problème de Apple c'est de ne PAS avoir le choix, ils imposent les spec. Donc pour des configurations typé calcul 3D, voxel et cie c'est rappé.
Ensuite pour un freelance (genre Archivz, pub, retail ect..), c'est surtout le prix qui rentre en ligne de compte. Du simple au double pour un 12coeurs le choix est vite vu, et il va même partir sur du i7 au lieu d'un xéon. C'est une somme à amortir aussi.

Citationc'est quoi qui est lourd pour les rendus ?
c'est des rendus animés ? c'est si lourd que ça ?
Je vais faire un rapprochement simple : Traiter un jpeg 8 bit 4k vs traiter un raw 14 bit 4k.
Ajoute à ça 24 images/seconde (ou plus), ajoute à ça le temps du plan (ou shot) à traiter, ça te donne une base brute.
Si tu veux te donner un idée des chiffres j'avais exposer un simple calcul théorique dans une autre post.

Et ce n'est que pour du "live", CàD provenant d'un capteur ou de manière analogique.

La 3D, c'est plus complexe, dans le sens ou c'est difficilement quantifiable. Comme l'explique Nicolas Meunier, plusieurs variable rentrent en ligne de compte.
Le type de projet (réaliste, cartoon réaliste, cartoon, 3D effet 2D, temps réel, ect...)
Le moteur de rendu utilisé (il en existe un paquet)
La techno du moteur de rendu (path traced, ray traced, beam, mlt, reyes...) CPU (ilimité) ou GPU (limité).
Ce que l'on va donner à manger au moteur de rendu (polygones, texture (tiled), fx, une foret, ect...)
Calculer une voiture en fond studio et calculer une cabane dans les arbres avec la foret derrière n'aura pas le même impact.

Exemple 01, ça m'a pris 15 mn par image (brute).
Exemple 02, ça m'a pris plus d'une heure par image (brute).

Ensuite l'avantage, c'est que l'on peut sortir se que l'on veut pour la post prod (exemple pour l'Aston Martin) (la vitre avant gauche, la texture de l'arbre au fond, la réflexion des jantes, ect...) oui ont peux vite se retrouver avec des fichier de plus de 300Mo/images.

bref, j'espère ne pas m'être trop éparpillé ;)

++

alpseb

Merci miaz, intéressant, j'avais une assez bonne idée des temps pour du calcul 3D, je me demandais surtout en architecture ce qui pouvait être aussi long avec les machines actuelles. Au final 15 minutes c'est pas énorme si t'en a que 10 à faire ... pour un film, oui c'est monstrueux !

Jolie ton Aston !

Miaz3

Après oui, voila, ça va dépendre des projets (encore une fois ;)
Car ça peut être une simple rénovation intérieur, une maison, un projet d'urbanisme, un quartier, des lots d'appartements...

J'ai quelques amis qui sont dans l'ArchViz et généralement les cabinets d'archi font appel au freelance pour ce genre de presta. Certains studios ne font que ça aussi.
Ce qui se fait beaucoup aussi aujourd'hui, c'est la réalité augmentée. Suivant le moteur utilisé il faut calculer à 360° (ça peut vite faire mal). D'autre se sont spécialisé dans le temps réel sous Unity, Unreal Engine et cie.
quelques exemples sous Unreal Engine
ou sur cgcloud

Gilala

Citation de: Miaz3 le Novembre 19, 2016, 21:29:17

J'ai quelques amis qui sont dans l'ArchViz et généralement les cabinets d'archi font appel au freelance pour ce genre de presta. Certains studios ne font que ça aussi.


Peut-être pour ça aussi je pense que je croise encore beaucoup d'agences en mac.
Les rendus sont de plus en plus chiadés et cela couterait cher pour une petite ou moyenne agence d'avoir le savoir-faire et le matériel de calcul nécessaire.
Donc ils font souvent appel à la sous-traitance.
Les macs suffisent pour de l'archicad classique.