nouveau HP Z2 mini : une sérieuse alternative du mac mini / mac pro

Démarré par Un Deux Trois!, Novembre 17, 2016, 01:09:13

« précédent - suivant »

Un Deux Trois!

Hp vient de présenter le HP Z2 mini, une sorte de mac mini pro qui a toujours été attendu par les utilisateurs d'Apple

http://www.macg.co/ailleurs/2016/11/hp-un-z2-mini-aussi-mini-que-puissant-96332

Et dire que la Pomme avait la main pour sortir ce genre de produit, et que pour le moment elle montre qu'elle la perd.
Si ça continue, dommage quand le moment viendra de remplacer mac pro 2013 & mac mini que j'utilise pour le travail.
bain alors!

Arnaud17

Ce nouveau produit est clairement tourné vers les applications graphiques et je soupçonne que le choix des OS va rendre cette machine très intéressante.
Les premiers stations de travail graphique chez HP tournaient sous Unix à défaut de mieux comme OS pour cet usage.
On peut penser qu'avec la virtualisation et un petit dopage en RAM, il sera possible de switcher entre plusieurs OS, pour exploiter davantage de possibilités.
veni, vidi, vomi

alpseb

Je vois pas bien l'avantage par rapport à un tour qui sera moins cher, plus puissante et plus évolutive

Arnaud17

Citation de: alpseb le Novembre 17, 2016, 11:20:14
Je vois pas bien l'avantage par rapport à un tour qui sera moins cher, plus puissante et plus évolutive

Vu que ce genre de matériel s'amortitt en 3 ans, il suffit d'acheter à la bonne puissance dés le départ et de renouveller en temps utile.
veni, vidi, vomi

alpseb

ça réponds pas à ma question.
une tour moins chère avec pas des fils de partout et mieux refroidie et plus puissante.
c'est quoi l'intérêt ?

sur un mac mini l'intérêt c'était uniquement d'etre moins cher qu'un mac pro. la je vois pas trop

Arnaud17

Ce n'est pas moi qui compare avec un Mac Mini, je le vois simplement comme un nouveau produit très intéressant.
Petit boitier ou tour est aussi une question d'encombrement, pas seulement de modularité.
Tous les PC de bureau que j'ai eu avaient des fils qui partaient dans tous le sens, ce n'est que l'arrivée des souris et claviers sans fil qui ont apporté un peu de changement.
Pour ceux qui ont besoin de faire du hot swap de DD ou de monter des DD supplémentaires, le tour garde un avantage.
Pour le Mac Mini, tout ce que je peux dire est que j'aime bien sa couleur et ligne épurée.
veni, vidi, vomi

Gilala

L'intérêt ou pas d'un tel boitier est presque secondaire.
Ce qui est intéressant, à mon avis, c'est l'arrivée simultanée de plusieurs fabricants PC dans l'univers du design/graphisme/3d...
On dit que la nature a horreur du vide, ces fabricants ont entendu les doléances de beaucoup de professionnels devant l'inaction progressive de Apple.
Je sens que ça va beaucoup bouger dans les prochains mois.
Et c'est tant mieux.
Si l'offre est fournie, le changement d'OS sera évidemment toujours contraignant mais ouvrira un choix intéressant.

Un Deux Trois!

Citation de: alpseb le Novembre 17, 2016, 12:14:30

sur un mac mini l'intérêt c'était uniquement d'etre moins cher qu'un mac pro. la je vois pas trop

justement le prix de départ serait de l'ordre de 699$ ou 650€.
Question prix, taille & on est bien dans le créneau du mac mini.

Question performance, on serait bien au dessus selon ce qui est pour le moment annoncé.
Mais attendons de voir le prix des différentes configurations.

bain alors!

alpseb

Citation de: Gilala le Novembre 17, 2016, 13:26:46
L'intérêt ou pas d'un tel boitier est presque secondaire.
Ce qui est intéressant, à mon avis, c'est l'arrivée simultanée de plusieurs fabricants PC dans l'univers du design/graphisme/3d...
On dit que la nature a horreur du vide, ces fabricants ont entendu les doléances de beaucoup de professionnels devant l'inaction progressive de Apple.
Je sens que ça va beaucoup bouger dans les prochains mois.
Et c'est tant mieux.
Si l'offre est fournie, le changement d'OS sera évidemment toujours contraignant mais ouvrira un choix intéressant.

mmmm, je suis pas sur de te suivre.
pour la 3D, presque personne en fait sur mac vu les différentes de perf entre un mac pro
le design, que ça soit produit ou archi c'est quand même très peur sur mac et le graphisme tous le monde fuis le mac depuis pas mal de temps.
HP essaie de sortir un ordi avec une gueule différente des tours habituelles mais rien à voir avec le fait que apple ne fasse rien pour les pros je pense.

alpseb

Citation de: Un Deux Trois! le Novembre 17, 2016, 13:55:14
justement le prix de départ serait de l'ordre de 699$ ou 650€.
Question prix, taille & on est bien dans le créneau du mac mini.

Question performance, on serait bien au dessus selon ce qui est pour le moment annoncé.
Mais attendons de voir le prix des différentes configurations.

la ça risque d'être comme le mac mini (voir message de GMC)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258232.msg6150061.html#msg6150061

au début on a l'impression qu'il est a 700€ et au final il est a pas loins de 2000€

avec ce HP a 600 euros on aura pas un Xeon et une grosse carte graphique, mais un core i3 et un DD poussif à 7200 tours.
pour avoir une machine performante on sera super plus cher.

Gilala

Citation de: alpseb le Novembre 17, 2016, 16:58:37
le design, que ça soit produit ou archi c'est quand même très peur sur mac et le graphisme tous le monde fuis le mac depuis pas mal de temps.

Ha? 3D je connais pas, mais 80% des cabinets d'archi et graphistes que je connais (clients ou amis) sont sur mac.
Sans parler des imprimeries, édition, agence de com qui sont encore en majorité sur mac.
là aussi je parle des pros que je connais, évidemment je veux pas généraliser, mais s'il n'y a plus personne sur mac, j'ai les derniers spécimen dans mon carnet d'adresse ;)

alpseb

Les Archis aussi ?? Merde les cabinets que je connais moi sont sous pc.
Pour les imprimeurs ils sont indecrotables ! Yen a même qui doivent encore bosser sous XPress 😂

Gilala

Et oui  ;) la création graphique 2D reste majoritairement sur mac, d'ailleurs les grandes écoles type Gobelins le sont toujours.
Mais il évident qu'au rythme où ça va, le switch inverse va s'accélérer.

LSCC

Tiens, je croyais qu'AutoCAD (et ArchiCAD) étaient plus performant et plus complet sur PC.

Comme si la version Mac était limitée

Un Deux Trois!

Citation de: alpseb le Novembre 17, 2016, 17:01:48
la ça risque d'être comme le mac mini (voir message de GMC)
au début on a l'impression qu'il est a 700€ et au final il est a pas loins de 2000€

Bien sur, l'inconnue des configurations/tarifs. Mais si le Z2 est au final à 2000€, et qu'il a les caractéristiques d'un espéré Mac-Mini Pro, c'est ok.
Citation de: Gilala le Novembre 17, 2016, 17:28:56
Ha? 3D je connais pas, mais 80% des cabinets d'archi et graphistes que je connais (clients ou amis) sont sur mac.

Citation de: alpseb le Novembre 17, 2016, 17:44:05

Citation de: LSCC le Novembre 17, 2016, 20:30:07
Tiens, je croyais qu'AutoCAD (et ArchiCAD) étaient plus performant et plus complet sur PC.
Comme si la version Mac était limitée

En connaissance de cause (je suis architecte), on trouve de tout chez les amis et confrères. Mais plus grand nombre de PC, c'est certain.
Le choix des logiciels n'y est pas pour rien. Chez Autodesk (Archicad, REVIT), rien d'intéressant qui tourne sur MAC; Archicad sur MAC ou Pc, ça me semble kif-kif. Par contre, par exemple, la liaison entre Rhino3D / Archicad est actuellement plus aboutie sur PC que sur MAC.
Utilisateur d'Archicad, je préfère sur Mac que sur PC, à cause de l'OS.
bain alors!

Un Deux Trois!

Citation de: alpseb le Novembre 17, 2016, 16:58:37
pour la 3D, presque personne en fait sur mac vu les différentes de perf entre un mac pro

Qu'il y ait plus de PC que de macs pour la 3D, ça peut paraitre logique. Mais presque personne pour le MAC, ça me parait exagéré. Il y a des gros logiciels 3D archi pour Mac, et récemment Rhino3D, très utilisé pour les formes 3D complexes, a vu sortir sa version pour MAC.

Par contre ce qui est certain et un vrai problème, c'est que l'on trouve tous les logiciels 3D, conception, ingénierie, pour PC, ce qui n'est pas le cas pour MAC. Et aujourd'hui, on ne travaille pas qu'avec un seul logiciel.
Donc à un moment, même si on utilise 2 ou 3 logiciels 3D/conception au quotidien sur son MAC, on peut se sentir coincé en voulant compléter ses outils par un logiciel nouveau édité only sur PC. Et on se demande si au final ce ne serait pas plus pratique sur PC, malgré l'OS.

Si Apple laisse tomber les pros, on sera obliger d'acheter des nouvelles machines chez la concurrence en PC. Et les éditeurs de logiciels arrêteront de développer pour MAC. Et ces pros qui avaient un écosystème Apple (tablette, iPhone) pourraient finir par passer à un écosystème PC. Même si on trouve l'OS Apple mieux...
bain alors!

alpseb

Je pensais pas vraiment à la 3D pour l'archi ou la CAO mais pour les images :D du genre dessins animés, jeux vidéos et cinéma ou ce marcher est énorme et presque uniquement sous Windows.

alpseb

Citation de: Gilala le Novembre 17, 2016, 17:58:18
Et oui  ;) la création graphique 2D reste majoritairement sur mac, d'ailleurs les grandes écoles type Gobelins le sont toujours.
Mais il évident qu'au rythme où ça va, le switch inverse va s'accélérer.

Pour avoir fait Estienne et Les Gobelins, on était sur mac (os9!!!) a estienne et Windows aux Gobelins

Lonik

Citation de: alpseb le Novembre 17, 2016, 17:44:05
Pour les imprimeurs ils sont indecrotables ! Yen a même qui doivent encore bosser sous XPress 😂

Je me permets cette incursion.
Si je connais bien quelques architectes sous mac, la plupart que je connais ou ai connu sont sur PC/Windows(mon ex était architecte, je connais un peu le milieu ...).
Donc je rejoins Alpseb

alpseb

Lonik

Gilala

Citation de: Lonik le Novembre 17, 2016, 22:19:19
Si je connais bien quelques architectes sous mac, la plupart que je connais ou ai connu sont sur PC/Windows(mon ex était architecte, je connais un peu le milieu ...).
Donc je rejoins Alpseb

Mon actuelle est archi en agence, sur mac :D (c'est pas votre ex donc !)

Citation de: alpseb le Novembre 17, 2016, 22:12:39
Pour avoir fait Estienne et Les Gobelins, on était sur mac (os9!!!) a estienne et Windows aux Gobelins

Ha quelle formation? BTS design graphique c'est mac, ils mettent même l'ordi en photo les salopiauds ;)
http://www.gobelins.fr/formation/bts-dg-cmn-bts-design-graphique-option-communication-et-medias-numeriques-ou-option

alpseb

Multimédia ... Ce mot en 2016 est marrant  ;D
C'est un peu comme si j'avais fais sabotier ou rempailleur de chaise

Gilala

;D oui ma formation c'était PAO ça a pris un coup de vieux aussi...
On apprenait pas sur mac mais sur Mackintosh  ;D

alpseb

A Estienne j'ai fais communication graphique, donc pao, prépresse, flash, scanner rotatif, tiff-it, chromalins, imposition, linéature de trame, ucr, gcr, cmjn et bat !

C'était rigolo mais comme pour le multimédia il reste pas grand chose de ce que j'ai appris à l'école qui existe encore !