Besoin de conseil(s) sur l'acquisition d'un MF...

Démarré par NeoBeo, Novembre 18, 2016, 12:11:33

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NeoBeo

Bonjour... :)

J'envisage de découvrir l'argentique ( que je n'ai jamais pratiqué ) au travers d'un MF... Pourquoi un MF, essentiellement pour sa spécificité au niveau de la pdc...
Mon utilisation sera à 95% pour du portrait en extérieur... A main levée, est-ce illusoire... ?
Quel(s) modèle(s) me conseilleriez-vous avec quelle optique... ? En sachant que ma focale de prédilection en aps-c est le 85 ( 127 en FF )...
J'ai vu qu'il existait des modèles avec la visée dans l'oeilleton, d'autres avec une visée sur le dessus, sont-ce des parties interchangeables.. ? Avantage(s) et inconvénient(s) de ces deux systèmes ( J'ai pu notamment lire que pour du portrait la visée sur le dessus n'était pas idéale étant donné que l'on n'était pas à hauteur d'homme )...
Au niveau marques, j'ai vu du Mamiya, du Bronica, du Pentax, j'ai dû en louper...
Ensuite, pour l'achat en lui-même, n'y connaissant rien sur les points importants à vérifier, je référerais passer par un membre qui revend son matériel, où une adresse fiable...
En terme de budget, aux alentours de 500 euros ( mais ce n'est pas figé )...
J'ai peut-être omis des points de précisions...
Merci par avance de vos conseils...  :)
Memento Mori...

brebmika

J'ai un mashita 124, le premier MF de mon père que je garde. Mais ça ne vaut pas 500 roros. Je suis sur que tu peux trouver a moins de 500.

JmarcS

Sans hésitation, je prendrais un 503 CW

http://www.zone-numerique.com/hasselblad-503cw-fin.html

avec un 80mm et une autre focale correspondant a tes gouts (un télé genre 210 ?)

jmarc

Pourquoi ?
prestige, possibilité d'évoluer vers le numérique, prix d'occasion (vente/revente), qualité qui a fait ses preuves depuis 20 ans et plus.
Instagram : schipperjm

brebmika


yoda

#4
Citation de: JmarcS le Novembre 18, 2016, 12:38:08
Sans hésitation, je prendrais un 503 CW

http://www.zone-numerique.com/hasselblad-503cw-fin.html

avec un 80mm et une autre focale correspondant a tes gouts (un télé genre 210 ?)

jmarc

Pourquoi ?
prestige, possibilité d'évoluer vers le numérique, prix d'occasion (vente/revente), qualité qui a fait ses preuves depuis 20 ans et plus.
avec 500€ de budget?....  ::)
non. plus sérieusement, en bi-objectif,il y a Mamiya C330, Rolleiflex  ou Rolleicord VB et surtout Minolta Autocord, un must!
et en réflex, les Bronica S2a et les SQai , machines fiables, performantes et accessibles

après, il y a les télémétriques, mais ils sont peu nombreux et plus cher!
et là c'est le Mamiya 6MF 8)
léger, peu encombrant, performant, optiques superlatives...

quand à la question du prestige... ::)
perso j'ai un Blad 500C/M , un Rolleiflex et je préfère sortir mes Bronica,Kowa,Autocord ect... ;)
on photographie pour soit, pas pour parader! (enfin! c'est mon cas...)
et le prestige n'a jamais été une garantie de fiabilité, de résultats et d'ergonomie .
mais il est vrai que pour certains ça compte et je peux le comprendre... :)

JmarcS

500 euros, c'est pas beaucoup mais vu que cela coute cher l'argentique, j'avais supposé qu'il y avait plus de moyen.

Avec un budget serré, perso je resterais en numérique.
Instagram : schipperjm

jmk

Citation de: yoda le Novembre 18, 2016, 13:09:55
avec 500€ de budget?....  ::)

Le budget ne semble pas figé semble-t-il, je me tournerais également vers un Hassy 503 CW avec un 80mm

stratojs

#7
Avant de conseiller un modèle quelconque, je conseillerai surtout de beaucoup lire,on trouve énormément d'infos sur le net et dans les forums, en prenant un peu de recul car souvent les forumeurs se laissent emporter par leur enthousisasme et conseillent leur matériel favori!

Il y a plusieurs formats MF, 4,5x6, 6x6, 6x9, le format 6x6 est donc carré, mais on peut prévoir un rectangle à la prise de vues, grosso modo, cela reviendra à du 4,5x6.
Certains appareils au format rectangulaire n'ont pas de dos pivotants, donc on est constamment en cadrage paysage.
Les appareils les plus légers et maniables sont les 6x6 TLR, donc à deux objectifs, un pour l'image, l'autre pour la visée. Naguère, ils étaient beaucoup utilisés en reportage.
Les SLR à une seule optique ont souvent un dos interchangeable, ce qui permet de changer de film en cours de prises de vues.

Vu le marché actuel de l'occasion, on trouve de tout.
Pour débuter, un Yashica Mat en très bon état est facile à trouver, plus que d'autres marques, pour un prix d'environ 200€, le Minolta Autocord est effectivement intéressant, mais encore faut-il en trouver un et en bon état. Ensuiter on a les Rolleiflex, c'est la plus grande famille de TLR, il y a du moyen, très moyen même, jusqu'à l'excellence.
Les Mamiya C220 et C330 sont excellents, mais personnellement je déconseille pour du reportage, ils sont lourds et encombrants.
Dans les SLR, Bronica et Hasselblad sont en tête de peloton quant aux résultats obtenus, avec un plus pour la fiabilité des Hasselblad.
Après, il y a vraiment une foultitude de marques et modèles donnant d"excellents résultats.
Aujourd'hui, il faut tenir compte de la fiabilité et la possibilité de faire réparer, car là toutes les marques ne sont pas égales, faiblesse chronique chez certains modèles, plus de pièces disponibles pour d'autres. Il faut aussi tenir compte de l'état du matériel, certains appareils de studio ayant beaucoup servi peuvent être impeccables à l'extérieur, un peu moins à l'intérieur.

Il faut vraiment lire beaucoup pour se faire sa propre idée, et choisir en toute connaissance de cause.

PS  Par reportage, j'entend toute prise de vues à main levée, sans trimballer une tonne de matériel.

Ah, aussi un avantages des appareils à obturateur central, on à la synchro flash à toutes les vitesses, utile pour du fill-in.

parkmar

Citation de: JmarcS le Novembre 18, 2016, 12:38:08
Sans hésitation, je prendrais un 503 CW

http://www.zone-numerique.com/hasselblad-503cw-fin.html

avec un 80mm et une autre focale correspondant a tes gouts (un télé genre 210 ?)

jmarc

Pourquoi ?
prestige, possibilité d'évoluer vers le numérique, prix d'occasion (vente/revente), qualité qui a fait ses preuves depuis 20 ans et plus.

Je sais que le prix du matériel a baissé, mais pour 500€ il va falloir se lever vraiment très tôt ;)

Simon Gay

500CM plus 80mm et dos 120 (aller ,un petit effort sur le prix: 1000€)

JmarcS

Le truc, c'est que les gens pensent que l'argentique ça coute pas cher mais en argentique, il faut soit un scanner de compétition pour avoir un truc qui tienne la route soit tirer ses images ce qui est un vrai budget papier et négatif.

A l'époque ou j'en faisais, j'y consacrais pas mal de sous.
Instagram : schipperjm

yoda

Citation de: Simon Gay le Novembre 18, 2016, 14:41:45
500CM plus 80mm et dos 120 (aller ,un petit effort sur le prix: 1000€)

alors pour 1000€ il vaut mieux un Mamiya 6MF... ;)
fiable,plus petit,plus léger,plus silencieux,map et cadrage plus facile,automatisme sur l'expo...
...et optiques supplémentaires moins onéreuses!  8)

bon: il est vrai que la démarche et l'approche sont complètement différentes!
d'un coté,map sur dépoli ,image inversée,et expo manuelle, de l'autre map par télémètre et expo auto possible...
en tout cas, résultats de très haut niveau pour les deux! 8)
question de goût...

vittorio

Citation de: JmarcS le Novembre 18, 2016, 14:43:10
Le truc, c'est que les gens pensent que l'argentique ça coute pas cher mais en argentique, il faut soit un scanner de compétition pour avoir un truc qui tienne la route soit tirer ses images ce qui est un vrai budget papier et négatif.

A l'époque ou j'en faisais, j'y consacrais pas mal de sous.


Pas besoin d'un Hasselblad Flextight pour faire du bon scan en negatif MF.
La gamme V7/800 chez Epson est excellente et pas chère. Tu serais certainement surpris de voir les résultats sur papier.
D'où l'intérêt, même économique, de travailler encore en argentique pour certains projets.
Instagram : vittorio.bergamaschi

seba

J'éviterais la visée par dessus.
L'appareil sera bien bas pour des portraits.

stratojs

... non pas du tout, on ne compte pas le nombre de portraits effectués au Blad ou au Rollei pendant des décennies.

Joël Pierre

Citation de: NeoBeo le Novembre 18, 2016, 12:11:33
Quel modèle me conseilleriez-vous avec quelle optique ? J'ai pu notamment lire que pour du portrait la visée sur le dessus n'était pas idéale étant donné que l'on n'était pas à hauteur d'homme...

Un Rolleiflex 80 mm.

La preuve qu'on peut faire des portraits extraordinaires avec un Rolleiflex : http://www.vivianmaier.com




JmarcS

C'est sur que là tu marques un point...mais y en a aussi des bons (des photographes) avec un blad :)
Instagram : schipperjm

Andhi

Citation de: Joël Pierre le Novembre 18, 2016, 20:59:45
Un Rolleiflex 80 mm.

La preuve qu'on peut faire des portraits extraordinaires avec un Rolleiflex : http://www.vivianmaier.com



C'est un 75 mm, en Tessar ou Xenar.
L'appareil est un Automat V, plus simple que le F, ce qui n'a pas empêché la photographe de nous sortir de superbes images.

seba

Citation de: stratojs le Novembre 18, 2016, 20:10:59
... non pas du tout, on ne compte pas le nombre de portraits effectués au Blad ou au Rollei pendant des décennies.

Certes mais bon...si le photographe et le modèle sont debouts, ce sera en contre plongée.
Et au Rolleiflex...
On peut mais là encore, avec l'angle de champ...c'est un peu spécial.

Georges G.

On passe souvent direct au 6*6 quand on conseille un MF, mais on oublie souvent les formats un peu plus petit.
Pour quelqu'un qui vient du reflex numérique, un 645AFD par exemple, peut être une très bonne solution.Biensur, certains diront que ce n'est pas totalement du MF (deja entendu) mais ça a tout les avantages d'un reflex numerique, à savoir, mesure de lumière en spot ou en moyenne, autofocus, deroulement du film automatique, visée reflex, différent mode de prise de vue et j'en en oublie encore. L'avantage aussi est le fait que tu peux prendre 16 photos par pelloches, à ne pas négliger en mode apprentissage, beaucoup d'équipement d'occasion, des objectifs pas chers..... On peut faire de très belles photos et le plus important, en étant un peu patient, c'est dans ton budget.

esox_13

Citation de: vittorio le Novembre 18, 2016, 17:49:52
Pas besoin d'un Hasselblad Flextight pour faire du bon scan en negatif MF.
La gamme V7/800 chez Epson est excellente et pas chère. Tu serais certainement surpris de voir les résultats sur papier.
D'où l'intérêt, même économique, de travailler encore en argentique pour certains projets.

+1, j'ai pu tester les deux en parallèle. Certes en 120 il peut rester un petit avantage pour les scans Hassy, mais vraiment léger (à condition d'avoir un négatif/positif de qualité), impossible à discerner selon moi au tirage, à condition bien entendu de s'appliquer pour le scan et le traitement. En 4x5 le scan Hassy n'a vraiment aucun intérêt discernable par rapport à un Epson, c'est seulement en 24x36 que la différence est vraiment flagrante.

Je pencherais aussi pour un Hassy pour le MF, pas besoin d'aller vers du 503cw (mais c'est pas interdit non plus !). Attention à l'état du matériel, on en trouve des vraiment rincés de chez rincés (boitier voilé, ce qui ne se voit pas à l'oeil nu, optiques usées, si la bague de map tourne toute seule ou très très fluide c'est mauvais signe, de même si elle a un cran, et vérifier les vitesses aussi).

landscapephoto

Citation de: Georges G. le Novembre 19, 2016, 05:15:55
On passe souvent direct au 6*6 quand on conseille un MF, mais on oublie souvent les formats un peu plus petit.

D'un autre côté, au prix des RB67 ou des GW690 sur la baie, autant ne pas acheter un appareil de fillette non plus... ;)

Georges G.

Citation de: landscapephoto le Novembre 19, 2016, 16:51:20
D'un autre côté, au prix des RB67 ou des GW690 sur la baie, autant ne pas acheter un appareil de fillette non plus... ;)

Oui c'est bien ce que je disais, on peut l'entendre de temps en temps celle là. Il n'y a pas que la taille qui compte landscape et tu sais ce qu'on dit des gens qui ont besoin d'avoir des gros engins entre les mains.......c'est souvent pour compenser....... ;)

petur

Pour 500€ tu peux te trouver un kit Bronica SQB qui est déjà magnifique. J'en ai un depuis des années, aucun problème. J'en ai même trouvé un autre d'occase sur le bon coin. PAs en super état mais au prix auquel je l'ai touché je ne dis rien.

On trouve le 50 et le 150 pour trois fois rien.
Par contre le SQB est sans cellule. A toi de faire la mesure de la lumière avec un autre appareil ou bien avec une cellule à main. C'est ce que je fais, ça marche très bien.

A+

Pierre

landscapephoto

Citation de: Georges G. le Novembre 19, 2016, 18:17:01
Oui c'est bien ce que je disais, on peut l'entendre de temps en temps celle là. Il n'y a pas que la taille qui compte landscape et tu sais ce qu'on dit des gens qui ont besoin d'avoir des gros engins entre les mains.......c'est souvent pour compenser....... ;)

Que penser alors des photographes qui utilisent une 8"x10"?  ::)

Blague à part, je voulais signaler que le prix des appareils analogiques (tous formats) s'est effondré, l'offre dépassant de loin la demande. L'exception, ce sont les appareils cultes pour collectionneurs comme les Hasselblad V en MF, mais le prix des autres est très bas. Les prix étant très bas, autant prendre ce qu'il y a de mieux... Pourquoi se limiter à un 6x45 alors qu'on peut avoir un 6x7 ou même une chambre pour une bouchée de pain?

yoda

Citation de: landscapephoto le Novembre 20, 2016, 09:49:38
Que penser alors des photographes qui utilisent une 8"x10"?  ::)

Blague à part, je voulais signaler que le prix des appareils analogiques (tous formats) s'est effondré, l'offre dépassant de loin la demande. L'exception, ce sont les appareils cultes pour collectionneurs comme les Hasselblad V en MF, mais le prix des autres est très bas. Les prix étant très bas, autant prendre ce qu'il y a de mieux... Pourquoi se limiter à un 6x45 alors qu'on peut avoir un 6x7 ou même une chambre pour une bouchée de pain?
je ne considère pas le Blad comme étant forcément le mieux...
je ne dis pas que c'est moins bien, mais on trouve d'autres matos tout aussi bon et parfois meilleur sur certains points!
quand au prix, oui, c'est devenu accessible, au moins pour les boitiers.
pour les optiques, c'est autre chose! chez Blad ça coute toujours un bras...

esox_13

Normal, ces optiques fonctionnent plus que bien sur des dos numériques.

Joël Pierre

Citation de: JmarcS le Novembre 18, 2016, 21:16:48C'est sur que là tu marques un point...mais y en a aussi des bons (des photographes) avec un blad :)

L'inconvénient de l'Hasselblad, c'est qu'il est sensiblement moins discret que le Rolleiflex Bi (obturateur et visée).

Joël Pierre

Citation de: Andhi le Novembre 18, 2016, 23:28:21C'est un 75 mm, en Tessar ou Xenar.

Il semblerait qu'elle ait aussi utilisé un 80 mm :





Les Rolleiflex 80 mm sont des 2,8F tandis que les 75 mm sont des 3,5F (moins chers et suffisants en extérieur).

yoda

Citation de: esox_13 le Novembre 20, 2016, 12:02:34
Normal, ces optiques fonctionnent plus que bien sur des dos numériques.
oui, c'est juste (si bien réglé) après c'est le dos qui coute un rein! :D
au final une note très salée! ::)

landscapephoto

Citation de: yoda le Novembre 20, 2016, 11:41:19
je ne considère pas le Blad comme étant forcément le mieux...
je ne dis pas que c'est moins bien, mais on trouve d'autres matos tout aussi bon et parfois meilleur sur certains points!

Ce que je voulais dire c'est que, dans le contexte actuel, "mieux" est pour moi similaire de "négatif plus grand". Non pas qu'on ai besoin de plus de pixels (ce que le numérique fait très bien), mais parce que l'utilisation d'un MF analogique ne se conçoit (pour moi encore) que dans le cadre d'une recherche de rendu différent. Et plus le négatif est grand, plus cette différence est marquée. Donc je suggère un 6x7 plutôt qu'un 6x4.5, vu que c'est sensiblement le même prix en occasion. A la limite un 6x6, pour qui aime le cadrage carré.

De plus, plus le négatif est grand, moins les optiques ont besoin d'être complexes. En chambre (donc sur de très grands négatifs), on travaille encore aujourd'hui avec des optiques centenaires avec deux ou 3 lentilles. Ca marche très bien pour cet usage, parce que le négatif n'a pas besoin d'être très agrandi. Autre avantage: on n'a pas besoin d'un scanner de course non plus.

Je reste donc sur mon conseil de RB67 ou GW690 (et il y en a d'autres): appareils comparativement bon marchés, robustes, grands négatifs faciles à scanner, optiques éprouvées. Chargés avec une bobine de FP4 et scannés sur un Epson bas de gamme, ça suffit pour laisser loin derrière bien des ténors du numérique 24x36.

landscapephoto

Citation de: esox_13 le Novembre 20, 2016, 12:02:34
Normal, ces optiques fonctionnent plus que bien sur des dos numériques.

D'accord, mais si l'on veut faire du numérique, quel est l'intérêt d'acheter aujourd'hui un Hasseblad V pour 1000€? N'est-il pas judicieux d'acheter pour moins cher un vieil Hasselblad H1 (300-400€) et d'avoir:
-des optiques aussi bonnes et pas plus chères en occasion (et avec de vrais grand-angles!)
-des dos numériques moins chers en occasion
-un posemètre, un moteur et un AF intégré?

esox_13

Citation de: yoda le Novembre 20, 2016, 12:34:46
oui, c'est juste (si bien réglé) après c'est le dos qui coute un rein! :D
au final une note très salée! ::)

C'est sûr, ça ne s'adresse qu'aux gens de qualité  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

yoda

Citation de: landscapephoto le Novembre 20, 2016, 12:35:57
Ce que je voulais dire c'est que, dans le contexte actuel, "mieux" est pour moi similaire de "négatif plus grand". Non pas qu'on ai besoin de plus de pixels (ce que le numérique fait très bien), mais parce que l'utilisation d'un MF analogique ne se conçoit (pour moi encore) que dans le cadre d'une recherche de rendu différent. Et plus le négatif est grand, plus cette différence est marquée. Donc je suggère un 6x7 plutôt qu'un 6x4.5, vu que c'est sensiblement le même prix en occasion. A la limite un 6x6, pour qui aime le cadrage carré.

De plus, plus le négatif est grand, moins les optiques ont besoin d'être complexes. En chambre (donc sur de très grands négatifs), on travaille encore aujourd'hui avec des optiques centenaires avec deux ou 3 lentilles. Ca marche très bien pour cet usage, parce que le négatif n'a pas besoin d'être très agrandi. Autre avantage: on n'a pas besoin d'un scanner de course non plus.

Je reste donc sur mon conseil de RB67 ou GW690 (et il y en a d'autres): appareils comparativement bon marchés, robustes, grands négatifs faciles à scanner, optiques éprouvées. Chargés avec une bobine de FP4 et scannés sur un Epson bas de gamme, ça suffit pour laisser loin derrière bien des ténors du numérique 24x36.
ah ok! ;)
je pratique aussi jusqu'au 6x9 (voir 6x12)
ceci dit,j'ai d'excellent résultats avec mon Bronica ETRSi , avec son prisme AEIII et mon dos 135W pour panoramique, c'est plutôt cool! 8)

yoda


esox_13

Citation de: landscapephoto le Novembre 20, 2016, 12:41:49
D'accord, mais si l'on veut faire du numérique, quel est l'intérêt d'acheter aujourd'hui un Hasseblad V pour 1000€? N'est-il pas judicieux d'acheter pour moins cher un vieil Hasselblad H1 (300-400€) et d'avoir:
-des optiques aussi bonnes et pas plus chères en occasion (et avec de vrais grand-angles!)
-des dos numériques moins chers en occasion
-un posemètre, un moteur et un AF intégré?

Je n'ai jamais dit que c'est logique, mais tout de même un vieux dos P1 en vadrouille dans la cambrousse c'est moyen, sans parler du facteur de recadrage. Je suis sur boîtier P1 et j'utilise mon 50mm Blad/Zeiss CF sans aucun problème. Ces optiques ont donc une deuxième vie qui les rend plus convoités ou plus rares ou les deux, ce qui fait monter le prix j'imagine, mais en fait aussi de bons investissements. J'ai acheté mon ensemble V (503 CX + 80mm + A12 $400 il y a 6 ans, visiblement je n'ai pas perdu mon argent sur ce coup-là...
Sinon je trouve tout de même que le système V est fort bien conçu, léger, compact, simple à utiliser (ne faut-il pas faire deux manips pour réarmer un RB ou un RZ ?) et qualitatif, ça plus la renommée du système, sur lequel on peut aussi adapter un dos numérique de qualité et récent, c'est normal que ça vaille plus cher. Le système vit encore.

esox_13


yoda


pandragon61

Hello Néo

J'ai plusieurs ( trop ) appareils moyens formats achetés au fil du temps et toujours utilisés aujourd'hui.
L'ensemble scanné sur epson v700.
Je peux apporté mon point de vue. Limité néanmoins vu le nombre de modèles.

J'ai et je recommande:
Bronica gs1 > format 6x7 > viseur et cellule intégrée > système reflex >   Plusieurs optiques > dos interchangeables.
Belle machine, bien conçue et trouvable pour un prix assez doux ( le mien: neuf avec le 100mm, 500 euros environ  )
photos faite avec ( sans trépied):
https://www.flickr.com/photos/une_image_de_plus/17964911560/in/dateposted/
https://www.flickr.com/photos/une_image_de_plus/18000831275/in/dateposted/
https://www.flickr.com/photos/une_image_de_plus/13328595013/in/dateposted/

Rolleiflex 3.5f > 6x6 > visée poitrine
https://www.flickr.com/photos/une_image_de_plus/19356245595/in/dateposted/
https://www.flickr.com/photos/une_image_de_plus/14667327358/in/dateposted/
https://www.flickr.com/photos/une_image_de_plus/14615510249/in/photostream/

Bronica Etr > format 4x6
https://www.flickr.com/photos/une_image_de_plus/13968780804/in/dateposted/

j'aime bien tous ces appareils.
Afin de mieux les utiliser j'ai décidé depuis peu d'associer un film > un boitier- optique > un type de sujet.
Pour le portrait le rolleiflex ne me semble pas adapté.
Je conseillerais le 6x7 Gs1, tu peux recadrer au carré si c'est le souhait et tu peux le trouver avec différentes optiques et dos.

Bonne chasse.  :)

Buchette

Je vais en mettre une petite couche aussi, des fois que ça t'aiderait :

Mamiya C330, c'est dans tes tarifs mais je te conseille vivement de l'essayer avant car le système de correction de parallaxe est peu intuitif. C'est dommage je trouvais qu'on pouvait faire de bonnes photos avec.
Le Bronica SQA est un bon deal, il est facile à trouver pas trop cher et les optiques font du bon boulot. Effectivement ça ne sera pas au niveau des zeiss sur Hassy, personnellement ça me va bien.
Je passe le GX680 parceque tu as évoqué la main levée.
J'ai eu un GW690III, tu peux le trouver dans ton budget, l'optique pique bien mais j'ai toujours eu du mal avec la visée et la distance de MAP mini est assez élevée. C'est un très bon appareil mais pas pour moi.


yoda

Citation de: Buchette le Novembre 20, 2016, 20:11:19
Je vais en mettre une petite couche aussi, des fois que ça t'aiderait :

Mamiya C330, c'est dans tes tarifs mais je te conseille vivement de l'essayer avant car le système de correction de parallaxe est peu intuitif. C'est dommage je trouvais qu'on pouvait faire de bonnes photos avec.
Le Bronica SQA est un bon deal, il est facile à trouver pas trop cher et les optiques font du bon boulot. Effectivement ça ne sera pas au niveau des zeiss sur Hassy, personnellement ça me va bien.
Je passe le GX680 parceque tu as évoqué la main levée.
J'ai eu un GW690III, tu peux le trouver dans ton budget, l'optique pique bien mais j'ai toujours eu du mal avec la visée et la distance de MAP mini est assez élevée. C'est un très bon appareil mais pas pour moi.
je suis de ton avis pour le Bronica.
franchement il faut vraiment agrandir un tirage pour voir une grosse différence...
et il vaut mieux un Bronica bien réglé qu'un Blad usé jusqu'à la corde et déréglé (et s'ils ont fait du studio on ne décèle rien!)

stratojs

... et moi, j'en mets une couche pour les Rolleiflex 3,5F et 2,8F avec Planar.
Contrairement à ce que certains semblent croire on fait d'aussi bons portraits qu'avec un reflex à hauteur d'oeil et bien souvent en légère plongée.
De plus la définition et la douceur des Planar est parfaite pour le portrait.

Mais en fait, j'arrête là le conseil sur les appareils, car comme je l'ai écrit dans mon premier post, il faut choisir son outil par soi-même pour son propre usage qui n'est jamais celui du voisin, et chacun n'a pas forcément la même morphologie, alors certaines ergonomies seront mieux adaptés pour certains et moins pour d'autres.

Andhi

Citation de: Joël Pierre le Novembre 20, 2016, 12:20:01
Il semblerait qu'elle ait aussi utilisé un 80 mm :





Les Rolleiflex 80 mm sont des 2,8F tandis que les 75 mm sont des 3,5F (moins chers et suffisants en extérieur).


Juste une précision (un peu HS) : c'est un 2,8E sur ces photos, les F ayant un écusson Rollei sur le cache du viseur de poitrine. L'optique de prise de vue est probablement un Planar, les boîtiers avec cette optique ayant habituellement une cellule sélénium, visible ici.

petur


pandragon61


L'usage d'un équivalent 50mm en 24x36 ne correspond pas aux usages de Neobeo ( si j'ai bien compris ) .
Il faudrait donc un mamiya c330 ( que je ne connais pas ) pour avoir des optiques abordables interchangeables. 
C'est compliqué de choisir.  :D

Negens

Citation de: pandragon61 le Novembre 20, 2016, 17:12:30
J'ai et je recommande:
Bronica gs1 > format 6x7 > viseur et cellule intégrée > système reflex >   Plusieurs optiques > dos interchangeables.
Belle machine, bien conçue et trouvable pour un prix assez doux ( le mien: neuf avec le 100mm, 500 euros environ  )
photos faite avec ( sans trépied):
https://www.flickr.com/photos/une_image_de_plus/17964911560/in/dateposted/
https://www.flickr.com/photos/une_image_de_plus/18000831275/in/dateposted/
https://www.flickr.com/photos/une_image_de_plus/13328595013/in/dateposted/

C'est une de tes images qui m'a fait adopter un GS-1. Et celui-là, je ne le lâche pas.
Son seul défaut, à mon goût, c'est le dépoli un peu sombre, qui rend la map difficile quand la lumière n'est pas au top.
Le 80mm est et le 250mm sont top !

pandragon61

Negens:
:) :)
C'est bien de savoir que tu as un gs1, je ne crois pas qu'il soit très répandu en france. Plus utilisé ailleurs si j'en crois les infos glanées il y a quelques temps.
Mais on est deux à en dire du bien.  ;) Même si j'avoue n'avoir pas comparé avec un pentax 6x7 ou autre...
En réparant mon rolleiflex chez Gerard Metro, il m'a dit que c'était  un très bon appareil avec de très bonnes optiques...
Pour le dépoli, j'en ai un assez clair.
Et en attendant, il a une pellicule dans le ventre.

Allez..fin du H.S ;)

remi56

je vends un Hasselblad 2000 FCW pour 550€ (boitier seul) obturateur en parfait état, comme le reste de l'appareil.
instagram: abilisprod

nede

vendu le mien avec son 200mm avant hier... il y en a sur leboncoin et ebay en ce moment...

hetocy

Citation de: NeoBeo le Décembre 05, 2016, 17:44:49
Merci à tous, je vais m'orienter sur un Pentax 6x7 ou 67... Si quelqu'un envisage de vendre le sien ou s'il connait une personne dont c'est le cas... :)
Superbe boîtier, tu ne passeras pas inaperçu,  mais lourd et ne compte pas descendre sous le 1/100eme avec un 105mm à main levée  ( équivalent 50mm en 24x36 )
Je regrette un peu le mien avec superbe poignée en bois !

nede


nede

c'était une première version donc en état cosmétique moyen mais à ce prix le 200mm était offert :D
retour au RB67pro SD pour mon plus grand bonheur,
bonne chance pour ta recherche, mais la bonne occasion va sortir!

esox_13

Le prix, je ne sais pas, mais garantie 6 mois c'est très très bien, faut juste voir la fiabilité du revendeur. Sinon à ces 650 euros il faut rajouter un abonnement au Gymnase Club pour des séances de musculation...  :D :D

Edit : en fait je connais le revendeur, Photo Lumière à Toulon, gros revendeur de matos d'occase, donc j'imagine fiable. Maisl e mieux c'est tout de même de l'avoir en main.

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Avec objectif et dos pour un RZ, c'est un très bon prix.

Georges G.

j'ai déjà acheté chez eux si je me trompe pas, le gars avait l air de savoir ce qui faisait.

Pour le prix, je trouve que c'est un peu cher, personnellement je ne mettrais pas plus de 400 euros pour un modèle dont je suis sur. Pour exemple, je sais pas si edouard veut toujours vendre son RZ2 mais c'est un poil plus cher mais t'as un rz 2, un 11O, un 180 et un dos pola.


Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Will95

J'ai mis mon H2 + dos 120 sur LBC, au cas ou  ;)

jmk

Citation de: Will95 le Mars 29, 2017, 08:02:14
J'ai mis mon H2 + dos 120 sur LBC, au cas ou  ;)

Très bonne occase  :)

On peut y adapter un dos numérique si on veut franchir le pas

Will95

Citation de: jmk le Mars 29, 2017, 11:26:15
Très bonne occase  :)

On peut y adapter un dos numérique si on veut franchir le pas

Ouep ! J'avais un P25 dessus avant, c'était pas mal  :)

Edouard de Blay

Je n'ai pas fait d'annonce car je l'ai prêté a un vieux pote qui s'essaie a l'argentique ....et il aime
Cordialement, Mister Pola

gimly

perso j'avais proposé à Édouard de l'acheter, mais il ne m'a pas répondu, ou le prix était trop bas, ou il n'est pas venu en France

GAA

#61
aidez-moi les amis  ;)
je suis sur le point de passer à l'acte
j'ai dans le viseur :

H2D/P45+
H4D40
H5D40
H5D50c (aïe)

que choisiriez-vous ?
et si quelqu'un veut se débarrasser d'un (pas trop) vieux Blad c'est welcome  :)

merci  ;) ;) ;)

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Citation de: GAA le Mai 05, 2017, 19:40:27
H2D/P45+
H4D40
H5D40
H5D50c (aïe)

que choisiriez-vous ?

Entre ces 4 là et compte tenu du prix du marché, le H4D-40 sans hésiter. Le P45+ seulement si tu veux utiliser Capture One, autrement non. Les H5D sont beaucoup plus chers et apportent finalement assez peu.

GAA

entre un H4D40 et un P45+ je serais plus sensible à la taille du capteur qu'au soft
ce n'est pas si critique ?

Negens

Citation de: NeoBeo le Décembre 05, 2016, 17:44:49
Merci à tous, je vais m'orienter sur un Pentax 6x7 ou 67... Si quelqu'un envisage de vendre le sien ou s'il connait une personne dont c'est le cas... :)

Juste une question : Comptes tu faire des photos au flash ? Si oui, il faut noter que la vitesse synchro max du Pentax est de 1/30s.
Le Bronica GS-1 à l'avantage de pouvoir aller jusqu'au 1/500s.

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Citation de: GAA le Mai 05, 2017, 21:09:58
entre un H4D40 et un P45+ je serais plus sensible à la taille du capteur qu'au soft
ce n'est pas si critique ?

C'est le paquet complet avec le H2D qui me gêne. Le H2 n'a pas de true focus que les autres ont et ne pourra probablement pas utiliser les objectifs HCD comme le très utile HCD28 (il faut une mise à jour qui est rarement faite).

L'importance du soft n'est pas non plus à sous-estimer. Pour quelqu'un qui utilise déjà Capture 1, passer à Hasselblad impose de changer. C'est beaucoup de travail et la raison pour laquelle certains choisissent Phase One (et qui pourrait faire pencher la balance dans le cas dont nous parlons). Inversement, le support quasi magique des corrections logicielles avec le HTS ne marche qu'avec Phocus (il me semble). Si on veut faire de l'architecture ou du packshot, c'est un argument décisif.

La taille du capteur compte mais le reste compte aussi. Tout dépend de ce que l'on veut faire.

GAA


VentdeSable

Citation de: Negens le Mai 06, 2017, 01:49:07
Juste une question : Comptes tu faire des photos au flash ? Si oui, il faut noter que la vitesse synchro max du Pentax est de 1/30s.
Le Bronica GS-1 à l'avantage de pouvoir aller jusqu'au 1/500s.

Facile. Y a le 165LS. Avec son obturateur central il règle le problème.

J