Besoin de conseil(s) sur l'acquisition d'un MF...

Démarré par NeoBeo, Novembre 18, 2016, 12:11:33

« précédent - suivant »

NeoBeo

Bonjour... :)

J'envisage de découvrir l'argentique ( que je n'ai jamais pratiqué ) au travers d'un MF... Pourquoi un MF, essentiellement pour sa spécificité au niveau de la pdc...
Mon utilisation sera à 95% pour du portrait en extérieur... A main levée, est-ce illusoire... ?
Quel(s) modèle(s) me conseilleriez-vous avec quelle optique... ? En sachant que ma focale de prédilection en aps-c est le 85 ( 127 en FF )...
J'ai vu qu'il existait des modèles avec la visée dans l'oeilleton, d'autres avec une visée sur le dessus, sont-ce des parties interchangeables.. ? Avantage(s) et inconvénient(s) de ces deux systèmes ( J'ai pu notamment lire que pour du portrait la visée sur le dessus n'était pas idéale étant donné que l'on n'était pas à hauteur d'homme )...
Au niveau marques, j'ai vu du Mamiya, du Bronica, du Pentax, j'ai dû en louper...
Ensuite, pour l'achat en lui-même, n'y connaissant rien sur les points importants à vérifier, je référerais passer par un membre qui revend son matériel, où une adresse fiable...
En terme de budget, aux alentours de 500 euros ( mais ce n'est pas figé )...
J'ai peut-être omis des points de précisions...
Merci par avance de vos conseils...  :)
Memento Mori...

brebmika

J'ai un mashita 124, le premier MF de mon père que je garde. Mais ça ne vaut pas 500 roros. Je suis sur que tu peux trouver a moins de 500.

JmarcS

Sans hésitation, je prendrais un 503 CW

http://www.zone-numerique.com/hasselblad-503cw-fin.html

avec un 80mm et une autre focale correspondant a tes gouts (un télé genre 210 ?)

jmarc

Pourquoi ?
prestige, possibilité d'évoluer vers le numérique, prix d'occasion (vente/revente), qualité qui a fait ses preuves depuis 20 ans et plus.
Instagram : schipperjm

brebmika

yoda

Citation de: JmarcS le Novembre 18, 2016, 12:38:08

avec un 80mm et une autre focale correspondant a tes gouts (un télé genre 210 ?)

jmarc

Pourquoi ?
prestige, possibilité d'évoluer vers le numérique, prix d'occasion (vente/revente), qualité qui a fait ses preuves depuis 20 ans et plus.
avec 500€ de budget?....  ::)
non. plus sérieusement, en bi-objectif,il y a Mamiya C330, Rolleiflex  ou Rolleicord VB et surtout Minolta Autocord, un must!
et en réflex, les Bronica S2a et les SQai , machines fiables, performantes et accessibles

après, il y a les télémétriques, mais ils sont peu nombreux et plus cher!
et là c'est le Mamiya 6MF 8)
léger, peu encombrant, performant, optiques superlatives...

quand à la question du prestige... ::)
perso j'ai un Blad 500C/M , un Rolleiflex et je préfère sortir mes Bronica,Kowa,Autocord ect... ;)
on photographie pour soit, pas pour parader! (enfin! c'est mon cas...)
et le prestige n'a jamais été une garantie de fiabilité, de résultats et d'ergonomie .
mais il est vrai que pour certains ça compte et je peux le comprendre... :)

JmarcS

500 euros, c'est pas beaucoup mais vu que cela coute cher l'argentique, j'avais supposé qu'il y avait plus de moyen.

Avec un budget serré, perso je resterais en numérique.

jmk

Citation de: yoda le Novembre 18, 2016, 13:09:55
avec 500€ de budget?....  ::)

Le budget ne semble pas figé semble-t-il, je me tournerais également vers un Hassy 503 CW avec un 80mm

stratojs

Avant de conseiller un modèle quelconque, je conseillerai surtout de beaucoup lire,on trouve énormément d'infos sur le net et dans les forums, en prenant un peu de recul car souvent les forumeurs se laissent emporter par leur enthousisasme et conseillent leur matériel favori!

Il y a plusieurs formats MF, 4,5x6, 6x6, 6x9, le format 6x6 est donc carré, mais on peut prévoir un rectangle à la prise de vues, grosso modo, cela reviendra à du 4,5x6.
Certains appareils au format rectangulaire n'ont pas de dos pivotants, donc on est constamment en cadrage paysage.
Les appareils les plus légers et maniables sont les 6x6 TLR, donc à deux objectifs, un pour l'image, l'autre pour la visée. Naguère, ils étaient beaucoup utilisés en reportage.
Les SLR à une seule optique ont souvent un dos interchangeable, ce qui permet de changer de film en cours de prises de vues.

Vu le marché actuel de l'occasion, on trouve de tout.
Pour débuter, un Yashica Mat en très bon état est facile à trouver, plus que d'autres marques, pour un prix d'environ 200€, le Minolta Autocord est effectivement intéressant, mais encore faut-il en trouver un et en bon état. Ensuiter on a les Rolleiflex, c'est la plus grande famille de TLR, il y a du moyen, très moyen même, jusqu'à l'excellence.
Les Mamiya C220 et C330 sont excellents, mais personnellement je déconseille pour du reportage, ils sont lourds et encombrants.
Dans les SLR, Bronica et Hasselblad sont en tête de peloton quant aux résultats obtenus, avec un plus pour la fiabilité des Hasselblad.
Après, il y a vraiment une foultitude de marques et modèles donnant d"excellents résultats.
Aujourd'hui, il faut tenir compte de la fiabilité et la possibilité de faire réparer, car là toutes les marques ne sont pas égales, faiblesse chronique chez certains modèles, plus de pièces disponibles pour d'autres. Il faut aussi tenir compte de l'état du matériel, certains appareils de studio ayant beaucoup servi peuvent être impeccables à l'extérieur, un peu moins à l'intérieur.

Il faut vraiment lire beaucoup pour se faire sa propre idée, et choisir en toute connaissance de cause.

PS  Par reportage, j'entend toute prise de vues à main levée, sans trimballer une tonne de matériel.

Ah, aussi un avantages des appareils à obturateur central, on à la synchro flash à toutes les vitesses, utile pour du fill-in.

parkmar

Citation de: JmarcS le Novembre 18, 2016, 12:38:08

jmarc

Pourquoi ?

Je sais que le prix du matériel a baissé, mais pour 500€ il va falloir se lever vraiment très tôt ;)

Simon Gay

500CM plus 80mm et dos 120 (aller ,un petit effort sur le prix: 1000€)

JmarcS

Le truc, c'est que les gens pensent que l'argentique ça coute pas cher mais en argentique, il faut soit un scanner de compétition pour avoir un truc qui tienne la route soit tirer ses images ce qui est un vrai budget papier et négatif.

A l'époque ou j'en faisais, j'y consacrais pas mal de sous.

yoda

Citation de: Simon Gay le Novembre 18, 2016, 14:41:45
500CM plus 80mm et dos 120 (aller ,un petit effort sur le prix: 1000€)

alors pour 1000€ il vaut mieux un Mamiya 6MF... ;)
fiable,plus petit,plus léger,plus silencieux,map et cadrage plus facile,automatisme sur l'expo...
...et optiques supplémentaires moins onéreuses!  8)

bon: il est vrai que la démarche et l'approche sont complètement différentes!
d'un coté,map sur dépoli ,image inversée,et expo manuelle, de l'autre map par télémètre et expo auto possible...
en tout cas, résultats de très haut niveau pour les deux! 8)
question de goût...

vittorio

Citation de: JmarcS le Novembre 18, 2016, 14:43:10
Le truc, c'est que les gens pensent que l'argentique ça coute pas cher mais en argentique, il faut soit un scanner de compétition pour avoir un truc qui tienne la route soit tirer ses images ce qui est un vrai budget papier et négatif.

A l'époque ou j'en faisais, j'y consacrais pas mal de sous.

Pas besoin d'un Hasselblad Flextight pour faire du bon scan en negatif MF.
La gamme V7/800 chez Epson est excellente et pas chère. Tu serais certainement surpris de voir les résultats sur papier.
D'où l'intérêt, même économique, de travailler encore en argentique pour certains projets.
Instagram : vittorio.bergamaschi

seba

J'éviterais la visée par dessus.
L'appareil sera bien bas pour des portraits.

stratojs

... non pas du tout, on ne compte pas le nombre de portraits effectués au Blad ou au Rollei pendant des décennies.

Joël Pierre

Citation de: NeoBeo le Novembre 18, 2016, 12:11:33
Quel modèle me conseilleriez-vous avec quelle optique ? J'ai pu notamment lire que pour du portrait la visée sur le dessus n'était pas idéale étant donné que l'on n'était pas à hauteur d'homme...

Un Rolleiflex 80 mm.

La preuve qu'on peut faire des portraits extraordinaires avec un Rolleiflex : http://www.vivianmaier.com

JmarcS

C'est sur que là tu marques un point...mais y en a aussi des bons (des photographes) avec un blad :)

Andhi

Citation de: Joël Pierre le Novembre 18, 2016, 20:59:45
Un Rolleiflex 80 mm.

La preuve qu'on peut faire des portraits extraordinaires avec un Rolleiflex : http://www.vivianmaier.com

C'est un 75 mm, en Tessar ou Xenar.
L'appareil est un Automat V, plus simple que le F, ce qui n'a pas empêché la photographe de nous sortir de superbes images.

seba

Citation de: stratojs le Novembre 18, 2016, 20:10:59
... non pas du tout, on ne compte pas le nombre de portraits effectués au Blad ou au Rollei pendant des décennies.

Certes mais bon...si le photographe et le modèle sont debouts, ce sera en contre plongée.
Et au Rolleiflex...
On peut mais là encore, avec l'angle de champ...c'est un peu spécial.

Georges G.

On passe souvent direct au 6*6 quand on conseille un MF, mais on oublie souvent les formats un peu plus petit.
Pour quelqu'un qui vient du reflex numérique, un 645AFD par exemple, peut être une très bonne solution.Biensur, certains diront que ce n'est pas totalement du MF (deja entendu) mais ça a tout les avantages d'un reflex numerique, à savoir, mesure de lumière en spot ou en moyenne, autofocus, deroulement du film automatique, visée reflex, différent mode de prise de vue et j'en en oublie encore. L'avantage aussi est le fait que tu peux prendre 16 photos par pelloches, à ne pas négliger en mode apprentissage, beaucoup d'équipement d'occasion, des objectifs pas chers..... On peut faire de très belles photos et le plus important, en étant un peu patient, c'est dans ton budget.

esox_13

Citation de: vittorio le Novembre 18, 2016, 17:49:52
Pas besoin d'un Hasselblad Flextight pour faire du bon scan en negatif MF.
La gamme V7/800 chez Epson est excellente et pas chère. Tu serais certainement surpris de voir les résultats sur papier.
D'où l'intérêt, même économique, de travailler encore en argentique pour certains projets.

+1, j'ai pu tester les deux en parallèle. Certes en 120 il peut rester un petit avantage pour les scans Hassy, mais vraiment léger (à condition d'avoir un négatif/positif de qualité), impossible à discerner selon moi au tirage, à condition bien entendu de s'appliquer pour le scan et le traitement. En 4x5 le scan Hassy n'a vraiment aucun intérêt discernable par rapport à un Epson, c'est seulement en 24x36 que la différence est vraiment flagrante.

Je pencherais aussi pour un Hassy pour le MF, pas besoin d'aller vers du 503cw (mais c'est pas interdit non plus !). Attention à l'état du matériel, on en trouve des vraiment rincés de chez rincés (boitier voilé, ce qui ne se voit pas à l'oeil nu, optiques usées, si la bague de map tourne toute seule ou très très fluide c'est mauvais signe, de même si elle a un cran, et vérifier les vitesses aussi).

landscapephoto

Citation de: Georges G. le Novembre 19, 2016, 05:15:55
On passe souvent direct au 6*6 quand on conseille un MF, mais on oublie souvent les formats un peu plus petit.

D'un autre côté, au prix des RB67 ou des GW690 sur la baie, autant ne pas acheter un appareil de fillette non plus... ;)

Georges G.

Citation de: landscapephoto le Novembre 19, 2016, 16:51:20
D'un autre côté, au prix des RB67 ou des GW690 sur la baie, autant ne pas acheter un appareil de fillette non plus... ;)

Oui c'est bien ce que je disais, on peut l'entendre de temps en temps celle là. Il n'y a pas que la taille qui compte landscape et tu sais ce qu'on dit des gens qui ont besoin d'avoir des gros engins entre les mains.......c'est souvent pour compenser....... ;)

petur

Pour 500€ tu peux te trouver un kit Bronica SQB qui est déjà magnifique. J'en ai un depuis des années, aucun problème. J'en ai même trouvé un autre d'occase sur le bon coin. PAs en super état mais au prix auquel je l'ai touché je ne dis rien.

On trouve le 50 et le 150 pour trois fois rien.
Par contre le SQB est sans cellule. A toi de faire la mesure de la lumière avec un autre appareil ou bien avec une cellule à main. C'est ce que je fais, ça marche très bien.

A+

Pierre

landscapephoto

Citation de: Georges G. le Novembre 19, 2016, 18:17:01
Oui c'est bien ce que je disais, on peut l'entendre de temps en temps celle là. Il n'y a pas que la taille qui compte landscape et tu sais ce qu'on dit des gens qui ont besoin d'avoir des gros engins entre les mains.......c'est souvent pour compenser....... ;)

Que penser alors des photographes qui utilisent une 8"x10"?  ::)

Blague à part, je voulais signaler que le prix des appareils analogiques (tous formats) s'est effondré, l'offre dépassant de loin la demande. L'exception, ce sont les appareils cultes pour collectionneurs comme les Hasselblad V en MF, mais le prix des autres est très bas. Les prix étant très bas, autant prendre ce qu'il y a de mieux... Pourquoi se limiter à un 6x45 alors qu'on peut avoir un 6x7 ou même une chambre pour une bouchée de pain?