Lézard des ruines ...

Démarré par michel77, Novembre 18, 2016, 15:15:04

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

Le récent fil de Sigma intitulé "Lézard" m'a conduit a me réinterroger sur l'identification de ce lézard.

Initialement et pour l'heure j'en suis à un mâle du Lézard des ruines, Podarcis siculus.

Confirmez vous cette identification ?

PDV: Dans un arbre à la Membrolle sur Choisille, le 18 septembre 2016.

Ajyx

...Nenni : mâle de Lézard des murailles  :(

...Ecaillure temporale et pattern typiques.
André

michel77

Houla ... J'ai commis une bourde.

Merci André d'avoir corrigé ma copie.  :)

Ajyx

Citation de: michel77 le Novembre 18, 2016, 17:32:57
Houla ... J'ai commis une bourde...

...Je ne pense pas que tu aies commis une "bourde" car la différence entre le Lézard des murailles et le Lézard des ruines est parfois ténue comme le montre ce cliché de Podarcis siculus cettii photographiée en Corse (Reptiles & Batraciens de France, Geniez et Cheylan, 2005) :
André

michel77

Une nouvelle fois fois merci André.

J'en profite pendant que nous parlons lézard pour rajouter cette photo pour laquelle je reste très interrogatif quand à poser un verdict.

J 'ai essayé d'évaluer la distance entre les écailles internasale et rostrale, j'ai regardé du coté de l'écaille massétérique, j'ai tenté de compter en vain le nombre d'écailles temporales ...
sans pouvoir conclure au final.

Si l'un d'entre vous avait quelques pistes a me jeter en pâture ...

PDV: Sur un mur crépi de maison, Cantal, le 2 août 2016, altitude environ 600 mètres.

D'autres photos possibles.

Une photo cliquable

michel77

Ah, j'ai oublié de préciser que en dernier ressort j'opterai tout de même pour un Lézard des murailles (encore).  ;)

coval95

Citation de: michel77 le Novembre 18, 2016, 21:29:26
Une nouvelle fois fois merci André.

J'en profite pendant que nous parlons lézard pour rajouter cette photo pour laquelle je reste très interrogatif quand à poser un verdict.

J 'ai essayé d'évaluer la distance entre les écailles internasale et rostrale, j'ai regardé du coté de l'écaille massétérique, j'ai tenté de compter en vain le nombre d'écailles temporales ...
sans pouvoir conclure au final.

Si l'un d'entre vous avait quelques pistes a me jeter en pâture ...

PDV: Sur un mur crépi de maison, Cantal, le 2 août 2016, altitude environ 600 mètres.

D'autres photos possibles.

Une photo cliquable
Salut Michel
Jolie photo.  :)

Une petite suggestion, puisque tu utilises LR : éclaircir un peu la zone derrière l'oeil car l'ombre t'empêche (peut-être) de voir la fameuse plaque massétérique. Il me semble qu'elle est suffisamment grande pour dire (et confirmer ton impression) que c'est un lézard des murailles. Mais j'espère qu'André va venir nous confirmer ça...

michel77

Citation de: coval95 le Novembre 18, 2016, 23:09:17
Salut Michel
Jolie photo.  :)

Une petite suggestion, puisque tu utilises LR : éclaircir un peu la zone derrière l'oeil car l'ombre t'empêche (peut-être) de voir la fameuse plaque massétérique. Il me semble qu'elle est suffisamment grande pour dire (et confirmer ton impression) que c'est un lézard des murailles. Mais j'espère qu'André va venir nous confirmer ça...

Merci de ton sympathique retour Corinne. Cela fait toujours plaisir.

Comme je l'ai indiqué dans mon précédent message, je me suis intéressé à cette plaque, élément discriminent, mais n'ai pas su tirer d'avis définitif quand à l'espèce, au vu de la taille de cette plaque que j'ai jugé peut être à tort fort petite.  :-[

As tu regardé le fichier pleine définition ?

Attendons André.

coval95

Vi vi, j'ai regardé le fichier pleine def, je viens même de me permettre de l'enregistrer sur mon disque pour l'examiner dans C1 et éclaircir la zone d'ombre. Je vois en arrière de l'oeil une écaille bien plus grande que les écailles voisines.

Je n'ose pas poster le résultat car mon traitement à l'arrache défigure "un peu" ta jolie photo.  ;)
(Esthétique et fonctionnel ne sont pas toujours compatibles quand on cherche à identifier une espèce sur photo).
Mais si tu veux le crop, je le poste.

michel77

J'ai fait un crop qui défigure le lézard mais qui mais un peu mieux en évidence la plaque.

Le voici et n'hésite pas a poster le tien car celui que j'avais réalisé la première fois et que je n'ai pas sauvegardé était bien meilleur.

Ajyx

Citation de: michel77 le Novembre 18, 2016, 23:33:25
...Attendons André...

...J'arrive  :)

...Juste le temps de me remettre de l'émission que je viens de regarder sur Patricia Kaas : quelle classe, quelle voix, quelle troublante beauté dans la profondeur de son regard d'un bleu indescriptible ! Ancien guitariste de culture folk et rock (j'ai encore ma Strat et mon ampli Marshall), je ne peux pourtant m'empêcher de tomber en syncope à l'écoute d'une telle voix et devant ces yeux d'une pureté diaphane ouvrant sur des paysages couleur charbon et la dure vie d'une famille de mineur de fond => une fille de l'Est... Mais, bon, je m'égare  >:(

...Je vous prépare quelques explications avec flèches à l'appui et je reviens  ;D
André

coval95

Citation de: michel77 le Novembre 18, 2016, 23:59:18
J'ai fait un crop qui défigure le lézard mais qui mais un peu mieux en évidence la plaque.

Le voici et n'hésite pas a poster le tien car celui que j'avais réalisé la première fois et que je n'ai pas sauvegardé était bien meilleur.

La mienne ressemble fort à la tienne ci-dessus, j'ai juste ajouté une flèche rouge. Je ne vais pas couper l'herbe sous le pied d'André, il fait ça bien mieux que moi.  ;)
Je posterai après lui si nécessaire.

Tu n'es pas convaincu par cette écaille bien plus grande que ses voisines ?  ???

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 19, 2016, 00:01:24
...J'arrive  :)

...Juste le temps de me remettre de l'émission que je viens de regarder sur Patricia Kaas : quelle classe, quelle voix, quelle troublante beauté dans la profondeur de son regard d'un bleu indescriptible ! Ancien guitariste de culture folk et rock (j'ai encore ma Strat et mon ampli Marshall), je ne peux pourtant m'empêcher de tomber en syncope à l'écoute d'une telle voix et devant ces yeux d'une pureté diaphane ouvrant sur des paysages couleur charbon et la dure vie d'une famille de mineur de fond => une fille de l'Est... Mais, bon, je m'égare  >:(

...Je vous prépare quelques explications avec flèches à l'appui et je reviens  ;D
J'avais oublié cette émission, c'était bien alors ? Je te sens sous le charme...  ;)

Je n'aime pas trop regarder une émission sur l'écran d'ordi, mais peut-être que je ferai exception cette fois-ci avec TV Replay...

Ajyx

Citation de: coval95 le Novembre 19, 2016, 00:12:40
J'avais oublié cette émission, c'était bien alors ? Je te sens sous le charme...  ;)

...Cette fille est un poème à ciel ouvert, un rêve, une voix capable d'intonations phénoménales et en même temps d'une pureté indiscible, aussi bien dans les graves que les aigus et... sa beauté un peu triste me fait... craquer (en tant qu'esthète  :)). Dommage qu'elle ne se soit jamais lancer dans le rock : elle aurait fait un malheur, peut-être mieux encore que Téléphone.

...Mais, bon, revenons à nos moutons ou plutôt à notre lézard. Voilà les critères permettant d'identifier un Lézard des murailles :
André

coval95

Merci André. Je me suis amusée de mon côté (je me suis entraînée à dessiner avec mon stylet) et comme le résultat ne fait pas exactement double emploi avec le tien je poste.
J'ai ajouté les dessins et texte avec Irfanview et je trouve que ça dénature les couleurs (à l'enregistrement et malgré la conservation théorique du profil de couleurs) mais bon, ça me semble secondaire en l'occurrence.

Pour montrer à Michel la différence de taille entre la plaque massétérique et les écailles qui l'entourent :

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 19, 2016, 00:38:35
...Cette fille est un poème à ciel ouvert, un rêve, une voix capable d'intonations phénoménales et en même temps d'une pureté indiscible, aussi bien dans les graves que les aigus et... sa beauté un peu triste me fait... craquer (en tant qu'esthète  :)). Dommage qu'elle ne se soit jamais lancer dans le rock : elle aurait fait un malheur, peut-être mieux encore que Téléphone.
...
Tu me donnes des regrets.
Mon époux regardait autre chose mais j'aurais pu lui demander d'enregistrer l'émission. J'espère qu'elle passera en replay...

Ajyx

...Pour comparaison avec la dernière photo parfaitement illustrée de P. muralis postée par Corinne, voici deux clichés annotés de Lézards catalans (Reptiles & Batraciens de France, Geniez et Cheylan, 2005) :

...La première vue montre un P. liolepsis cebennensis sans plaque massétérique :
André

Ajyx

...La seconde photo montre un P. liolepsis liolepsis présentant une plaque massétérique :
André

Ajyx

...Toujours d'après la même source, voilà les critères d'écaillure qui différencient le Lézard des murailles du Lézard catalan (= hispanique) :
André

Gil 54

Citation de: coval95 le Novembre 19, 2016, 00:12:40
J'avais oublié cette émission, c'était bien alors ? Je te sens sous le charme...  ;)

Je n'aime pas trop regarder une émission sur l'écran d'ordi, mais peut-être que je ferai exception cette fois-ci avec TV Replay...

Tout à fait d'accord avec André.

Moi qui gratouille et chante Brassens Brel Ferrat et autres maîtres de la belle chanson française, je suis happé par le timbre de Patricia, et encore plus dans sa période de maturité qu'au début.

Perso, j'ai été très agréablement surpris par la conduite de cette émission, qui tout en étant "tout en simplicité" était en même temps très profonde et très "parlante.

hubert35

j'ai vu Patricia Kaas sur scène à Rennes quand elle a chanté le répertoire de Piaf. J'y ai découvert certaines chansons dont je n'avais jamais entendu parlé. Soirée sublime on aurait dit qu'elle était née pour chanter Piaf. Incroyable de beauté. Des gens en avaient la larme à l'oeil. J'en frissonne encore.

Ajyx

...Tu as raison, Gil : belle émission mettant en exergue la sagesse et la simplicité de cette grande artiste.

...Tout à fait d'accord avec Hubert également.

...A écouter, regarder, s'en imprégner et, surtout, à méditer : https://www.youtube.com/watch?v=dHr36DbhPeA
André

michel77

A propos de Patricia Kaas, une grande dame de la chanson française assurément. :)

Concernant l'objet du fil et pour plagié sigma dans le fil voisin, merci aux Deux Fantastiques, qui a force de flèches, d'écailles et de plaque cerclées de rouges ont su me déciller ce que je ne voyait pas et donc me convaincre là où j'étais encore fort hésitant.  :)

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 19, 2016, 11:09:46
...Pour comparaison avec la dernière photo parfaitement illustrée de P. muralis postée par Corinne, voici deux clichés annotés de Lézards catalans (Reptiles & Batraciens de France, Geniez et Cheylan, 2005) :

...La première vue montre un P. liolepsis cebennensis sans plaque massétérique :
Citation de: Ajyx le Novembre 19, 2016, 11:11:45
...La seconde photo montre un P. liolepsis liolepsis présentant une plaque massétérique :
Cher André, tu es tellement subjugué par Patricia Kaas que tu en oublies le nom scientifique du lézard catalan : Podarcis liolepis !  ;D

Blague à part, tes dessins sont super !  :)

Et à cause de toi, j'ai passé quasiment 2 heures cette nuit à regarder/écouter TV Replay...  ;D

coval95

Citation de: Gil 54 le Novembre 19, 2016, 13:18:39
Tout à fait d'accord avec André.

Moi qui gratouille et chante Brassens Brel Ferrat et autres maîtres de la belle chanson française, je suis happé par le timbre de Patricia, et encore plus dans sa période de maturité qu'au début.
C'est curieux que tu fasses cette remarque, je n'ai pas constaté de changement significatif dans son timbre au fil de l'émission (et donc au fil de sa carrière).
Par contre je me suis fait la remarque qu'elle avait embelli (je parle de son visage) en mûrissant, ce qui n'est pas si fréquent.

Citation de: Gil 54 le Novembre 19, 2016, 13:18:39
Perso, j'ai été très agréablement surpris par la conduite de cette émission, qui tout en étant "tout en simplicité" était en même temps très profonde et très "parlante.
C'est vrai.