Platine porte-contacts fissurée sur 85 f/1,8 AF

Démarré par jac70, Novembre 19, 2016, 20:20:27

« précédent - suivant »

jac70

J'ai depuis au moins 15 ans un vieux 85 f/1,8 Af non D acheté 3 fois rien dont la platine porte-contacts est fissurée et vaguement recollée par l'ancien propriétaire, sans doute par fusion du plastique avec un fer à souder (soudure autogène  ;D ;D ;D !

Je suis sans doute le seul sur ce forum à oser utiliser un objectif dans cet état !!!
Les ressorts des contacts sont fonctionnels, tous les couplages fonctionnent sans le moindre problème, mais ça fait peur ;D ;D ;D. Ca ne bouge pas du tout, mais je redoute une casse inopinée qui pourrait faire des dégâts dans la chambre reflex....

Officiellement le SAV m'avait dit à l'époque que la pièce n'était plus disponible.

Connaissez-vous malgré tout un moyen de se procurer ce genre de pièce ?

Est-elle commune à d'autres Nikkor AF D ou pas ?

Personne a un 85 tout cassé dans un  placard ?

lino73

je tenterai ma chance avec quelques petits coups de dremel sur le partie qui parait un peu disloquée puis je renforcerai avec une colle bi- composants ( cette colle bien appliquée peu avoir une résistance insoupçonnée) Tout est permis tant que les contacts restent opérationnels

jac70

Citation de: lino73 le Novembre 19, 2016, 21:15:54
je tenterai ma chance avec quelques petits coups de dremel sur le partie qui parait un peu disloquée puis je renforcerai avec une colle bi- composants ( cette colle bien appliquée peu avoir une résistance insoupçonnée) Tout est permis tant que les contacts restent opérationnels

C'est une idée, mais j'aurais peur que cette colle, même en très faible quantité, coule un peu et vienne bloquer les contacts, qui doivent rester libres de se déplacer.
Le mieux peut être l'ennemi du bien, dans ce genre de truc !

titisteph

Je ne comprends pas cette peur de voir soudainement la pièce partir en morceaux.
Tu dis que ça fait 15 ans qu'elle n'a pas bougé. Il n'y a aucune raison pour que ça change.
Par ailleurs, la soudure, bien que peu esthétique, est bien faite : la matière s'est reformée de façon solide.

A mon avis, il est essentiel de ... ne rien faire!

Bernard2

#4
Le contact à droite est bien peu maintenu il n reste qu'un fil de plastique. Donc oui cela peut tenir puisque cela a tenu jusqu'à présent.
A condition sans doute de ne pas trop monter/démonter l'objectif.
Et vu le prix dérisoire payé pour cet objectif comme l'indique jac70...
Si je devais intervenir je placerais un peu de matière aux endroits en rouge sans toucher au contact, juste pour limiter la possibilité de déplacement du contact au cas où.

lino73

Cet objectif devrait encore avoir de beaux restes avec un multiplicateur 1.4  (120 f2.5) et là plus de danger pour la chambre réflex!


jac70

Citation de: lino73 le Novembre 20, 2016, 14:49:49
Cet objectif devrait encore avoir de beaux restes avec un multiplicateur 1.4  (120 f2.5) et là plus de danger pour la chambre réflex!

Pas bête, mais j'ai revendu mon multiplicateur Sigma 1,4 il n'y a pas longtemps !

Citation de: lino73 le Novembre 20, 2016, 15:20:58
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179664.0.html

un lien certainement connu

Merci ! Tiens, la platine du 50 f/1,8 ressemble fort à celle de mon 85....

titisteph

CitationCet objectif devrait encore avoir de beaux restes avec un multiplicateur 1.4  (120 f2.5) et là plus de danger pour la chambre réflex!
Mais quel dommage...

fluo90

Bonsoir Jac ,
En voyant la photo de votre 85mm , je me rends compte que cela semble être une maladie de cet objectif .
Je ne suis pas d'accord avec le fait que vous soyez le seul à utiliser un 85mm dans cet état ... j'en possède un , acheté d'occasion il y a 7 ou 8 ans ( pour monter sur un D200 à l'époque ) et dont je ne me suis aperçu que tardivement , que la barrette porte-contacts était dégradée .
J'ai cru que tous les modèles Af ( non D ) avaient le même type de porte-contacts et j'ai acheté un 35/70mm de la mm eau , mais malheureusement , les dimensions sont très différentes ....
Alors , si un deuxième 85mm tout pourri était dispo ....... ;D

jac70

Citation de: fluo90 le Novembre 24, 2016, 17:43:36
Bonsoir Jac ,
En voyant la photo de votre 85mm , je me rends compte que cela semble être une maladie de cet objectif .
Je ne suis pas d'accord avec le fait que vous soyez le seul à utiliser un 85mm dans cet état ... j'en possède un , acheté d'occasion il y a 7 ou 8 ans ( pour monter sur un D200 à l'époque ) et dont je ne me suis aperçu que tardivement , que la barrette porte-contacts était dégradée .
J'ai cru que tous les modèles Af ( non D ) avaient le même type de porte-contacts et j'ai acheté un 35/70mm de la mm eau , mais malheureusement , les dimensions sont très différentes ....
Alors , si un deuxième 85mm tout pourri était dispo ....... ;D

Merci de cette info ! Ce qui est prodigieux  :( c'est que la cassure suit exactement la même trajectoire sur nos 2 85 !
Ca montre bien la répétitivité de la production en série chez Nikon;

On va pouvoir lancer un recours collectif ou class action.... ;D ;D ;D ;D...  Mais cela doit être bien tard.

On est voisins ! (90-70 est)

fluo90

Oui Jac , j'ai bien pensé à un recours collectif mais j'ai qq doutes sur son efficacité .....
Effectivement , on est voisins , je suis près de Delle dans le Territoire .

jeandemi

J'ai ça aussi sur le mien.
Je l'ai remarqué peu après l'avoir récupéré après un prêt. J'ai cru à une mauvaise utilisation de la personne à qui je l'avais prêté, mais ce que je vois là me rassure à son sujet.
Ceci dit, ça fait des années qu'il fonctionne comme ça

Bernard2

#13
Citation de: jac70 le Novembre 24, 2016, 18:09:08
Merci de cette info ! Ce qui est prodigieux  :( c'est que la cassure suit exactement la même trajectoire sur nos 2 85 !
Ca montre bien la répétitivité de la production en série chez Nikon;

On va pouvoir lancer un recours collectif ou class action.... ;D ;D ;D ;D...  Mais cela doit être bien tard.

On est voisins ! (90-70 est)
Il est toujours possible qu'une cassure de ce genre soit possible "plus ou moins naturellement" la seule cause que je peux imaginer ce serait une fixation de ce module contacts qui se desserrerait amenant l'ensemble à accrocher lors d'un montage/démontage de l'objectif, mais je constate que la fracture en question semble montrer le même aspect de plastique fondu qui pourrait dénoter une manipulation peu orthodoxe sans amélioration du problème d'ailleurs.
Essai de modif de la barrette de contact (ou après essai de démontage malhabile)?.
Compte tenu de l'ancienneté de ce modèle d'objectif on doit pouvoir trouver une quantité de possesseurs qui n'ont aucun problème.
Ou au contraire un grand nombre qui l'ont aussi si c'est un défaut structurel...
mais une class action à deux... ;)

Bernard2

#14
Citation de: jeandemi le Novembre 24, 2016, 19:10:41
J'ai ça aussi sur le mien.
Je l'ai remarqué peu après l'avoir récupéré après un prêt. J'ai cru à une mauvaise utilisation de la personne à qui je l'avais prêté, mais ce que je vois là me rassure à son sujet.
Ceci dit, ça fait des années qu'il fonctionne comme ça
Je n'avais pas relevé cette remarque.
Une fracture de matière comme celle là arrivant juste après un prêt du matériel... comment dire?
Ca sent l'accident...
Et mon hypothèse dans le post précédent ne tient pas en fait car si la pièce accrochait vous ne pourriez pas l'utiliser actuellement sans le sentir aussi. Donc le choc (chute ou montage de travers et en force) est la seule cause crédible à mon avis.

jac70

La similitude quasi parfaite des 2 cassures me fait plutôt penser à un problème au moulage.
Il me semble que cette casse avait été un jour évoquée à propos de cet objectif....C'était il y a longtemps, et où ? Je n'ai rien retrouvé...

Je ne crois pas beaucoup à un accident : on devrait trouver d'autres cas semblables sur d'autres objectifs Nikon. Or il s'agit de 85 f/1,8 AF dans les 3 cas (à vérifier avec jeandemi).

Le plastique fondu sur le mien me fait penser à une tentative maladroite du précédent propriétaire consistant à faire une soudure.... autogène ! Il ne m'avait d'ailleurs pas caché qu'il avait "recollé".

Bon, on vivra avec, en vérifiant de temps en temps si cela ne prend pas de jeu  ;).

jeandemi

Je vais essayer de faire une photo du mien, mais ça ressemble fort à ce qu'ont les vôtres

Et c'est tout à fait possible que cette pièce était cassée avant de le prêter, et que je ne m'en étais pas rendu compte.
En même temps, l'emprunteur est quelqu'un d'honnête, s'il avait eu un souci avec, il me l'aurait dit, voire aurait proposé de me le racheter, vu qu'il ne voulait plus me le rendre tant il en était content (il a fini par s'en acheter un)

Et ça n'a jamais posé de problème à l'utilisation (il est vrai que je ne l'utilise pas tous les jours)

titisteph

Après, vous pouvez toujours recoller la pièce pour la consolider, si ça vous pose un problème existentiel.

Mais en effet, cette pièce semble bien fragile. J'ai l'impression que les ressorts qui poussent en permanence occasionnent une faiblesse dans la pièce. Un choc un peu rude dessus, et ça casse.

Bernard2

Citation de: titisteph le Novembre 25, 2016, 09:20:53
Après, vous pouvez toujours recoller la pièce pour la consolider, si ça vous pose un problème existentiel.

Mais en effet, cette pièce semble bien fragile. J'ai l'impression que les ressorts qui poussent en permanence occasionnent une faiblesse dans la pièce. Un choc un peu rude dessus, et ça casse.

sauf à ce que la matière de la pièce de ce modèle d'objectif ait une faiblesse particulière, tous les objectifs Nikon ayant le même type de pièce  depuis des années le pb aurait dû se produire en masse. Un choc (ou une manip inappropriée, forçage) reste pour moi la cause la plus probable.

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

fluo90

Pour essayer de répondre aux différentes conjonctures exposées , je peux dire que je ne suis pas certain que mon objectif était dans cet état lorsque je l'ai acheté , vu que je m'en suis aperçu qq mois plus tard , mais que je ne l'ai jamais brusqué ( fait tomber , monté en force etc .... ) .
Ensuite , ayant du Nikon depuis le Nikkormat Ftn des années 70 ( F Photomic Ftn , F3 , D200 ,D300s , D7100 ) et ayant changé d'objectif des milliers de fois je n'ai jamais eu aucun problème avec les montures ....... ( je sais ce n'est pas scientifique !!! )
Pour être plus constructif , l'assertion de Bernard2 , selon laquelle tous les objectifs Nikon ont le même type de pièce m'a semblé bien trop affirmative . Aussi , j'ai regardé sur les objectifs en ma possession et j'ai constaté que , aussi bien sur le 60mm Af ( micro ) le 35/70 Af , le 105 AfD ( micro ) et même sur un 18/70 Afs ou sur un 24/120 Afs , la barette porte-contacts est beaucoup plus mince et vient prendre appui sur une "couronne" interne ( comme sur le 50 mis en lien plus haut ) .
Aussi , je suppose que la pression exercée par le contact fissure à la longue la matière de la barrette parce qu'il n'y a pas d'appui à l'arrière pour la contrecarrer ......

Enfin , pour Sevgin , il est bien dommage que les frêres Brandt ne soient plus aux commandes parce qu'à cette époque lorsque l'on envoyait un boitier pour nettoyage , réglage , étalonnage au SAV , c'était fait souvent gracieusement ......... (ici , je parle d'un temps ......)

Bernard2

Citation de: fluo90 le Novembre 25, 2016, 12:31:36
Pour essayer de répondre aux différentes conjonctures exposées , je peux dire que je ne suis pas certain que mon objectif était dans cet état lorsque je l'ai acheté , vu que je m'en suis aperçu qq mois plus tard , mais que je ne l'ai jamais brusqué ( fait tomber , monté en force etc .... ) .
Ensuite , ayant du Nikon depuis le Nikkormat Ftn des années 70 ( F Photomic Ftn , F3 , D200 ,D300s , D7100 ) et ayant changé d'objectif des milliers de fois je n'ai jamais eu aucun problème avec les montures ....... ( je sais ce n'est pas scientifique !!! )
Pour être plus constructif , l'assertion de Bernard2 , selon laquelle tous les objectifs Nikon ont le même type de pièce m'a semblé bien trop affirmative . Aussi , j'ai regardé sur les objectifs en ma possession et j'ai constaté que , aussi bien sur le 60mm Af ( micro ) le 35/70 Af , le 105 AfD ( micro ) et même sur un 18/70 Afs ou sur un 24/120 Afs , la barette porte-contacts est beaucoup plus mince et vient prendre appui sur une "couronne" interne ( comme sur le 50 mis en lien plus haut ) .
Aussi , je suppose que la pression exercée par le contact fissure à la longue la matière de la barrette parce qu'il n'y a pas d'appui à l'arrière pour la contrecarrer ......

Enfin , pour Sevgin , il est bien dommage que les frêres Brandt ne soient plus aux commandes parce qu'à cette époque lorsque l'on envoyait un boitier pour nettoyage , réglage , étalonnage au SAV , c'était fait souvent gracieusement ......... (ici , je parle d'un temps ......)
Effectivement sur les autres objectifs il y a bien une partie arrière qui peut améliorer la tenue de la partie support des contacts.
Dont acte.

fluo90

Bernard , il a fallu ton affirmation pour que je vérifie , sinon , je n'aurais jamais pensé à regarder . Je croyais d'ailleurs que chaque objectif avait une barrette différente .
Il serait intéressant de regarder , si quelqu'un en a un à disposition , si la version Af D du 85 mm a la même monture que le Af simple ou bien a-t-elle été changée comme sur les autres ?

Bernard2

Citation de: fluo90 le Novembre 25, 2016, 13:25:08
Bernard , il a fallu ton affirmation pour que je vérifie , sinon , je n'aurais jamais pensé à regarder . Je croyais d'ailleurs que chaque objectif avait une barrette différente .
Il serait intéressant de regarder , si quelqu'un en a un à disposition , si la version Af D du 85 mm a la même monture que le Af simple ou bien a-t-elle été changée comme sur les autres ?
Je viens de faire le tour de mes optiques et je constate que si un certain nombre ont une partie fixe derrière la partie porte contacts, certaines avec un petit espace entre les deux (donc moins protecteur) et d'autres sans aucune "protection" arrière.

j'en déduis donc tout de même que l'absence de la partie arrière ne produit pas de problème particulier. (par exemple le 200-500 a bcp plus de contacts et aucune protection arrière).Et je n'ai eu aucun problème avec aucun de mes objectifs (y compris avec le 1,8 85 AFD que j'ai revendu). Si c'était le cas il y aurait eu une avalanche de problèmes depuis des années.

Donc je retrouve mon ancienne position:
1/ soit matériau défectueux sur une série
2/ soit montage ou démontage défectueux (forçage en mauvaise position)
3/ un peu des deux?
4/Choc

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: fluo90 le Novembre 25, 2016, 12:31:36
Enfin , pour Sevgin , il est bien dommage que les frêres Brandt ne soient plus aux commandes parce qu'à cette époque lorsque l'on envoyait un boitier pour nettoyage , réglage , étalonnage au SAV , c'était fait souvent gracieusement ......... (ici , je parle d'un temps ......)
Cela dit, ce n'est pas toujours qu'ils renvoyaient la balle aux éléves du collége  d'en face ( j y étais)....
.
.
sinon k-do!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ