Pourquoi se casser la tête pour le choix du matos alors que le post prod existe.

Démarré par juninho, Novembre 20, 2016, 12:36:39

« précédent - suivant »

juninho

Bonjour,

question de noob sans troll.
Avec les softs actuels tel que LR, Dxo on corrige pas mal de chose et on le fait très bien.
Alors pourquoi on se pose tant de question pour l'achat du couple boitier/optique si tout est "rattrapable" en post-prod ?
C'est sur que le travail sera plus long ou compliqué, mais je ne pense pas qu'il soit impossible.

Merci pour vos réponses.

Suche

Citation de: juninho le Novembre 20, 2016, 12:36:39
Avec les softs actuels tel que LR, Dxo on corrige pas mal de chose et on le fait très bien.
Alors pourquoi on se pose tant de question pour l'achat du couple boitier/optique si tout est "rattrapable" en post-prod ?

Déjà, il faudrait savoir si c'est "pas mal de choses" ou alors "tout" ...
Mon intervention est juste une remarque pour commencer cet échange qui devrait être promis à un bel avenir ...  ;D

juninho

C'est vrai c'est juste une tournure de phrase. Un bel euphémisme  ;D

Après je ne connais pas la limite des retouches, je débute pour rappel.
Les quelques photos que je prenais étaient et restaient "bruts"

Verso92

En fait, tout n'est pas rattrapable en post-prod...

Pour prendre un exemple tout bête, si tu souhaites que tes HL soient bien rendues (conserver du détail/de la modulation dans les nuages, par exemple), il faut veiller à ce que les informations soient présentes dès la capture. Une exposition mal gérée et des HL cramées ne se rattraperont pas en P/T : ce qui est perdu l'est définitivement...

Suche

Citation de: juninho le Février 13, 2010, 20:39:01
Bonsoir,

en me baladant sur le net, j'ai lu un message sur un forum ( pas noté, je suis tombé dessus suite à une recherche sur Google).
Dans ce message, un débutant en photo ( comme moi), se demandais avec quel réflex commencé.

Là une réponse tranchante:
Le moins cher ! De toute façon le logiciel DXO corrige tout !
Alors vaut mieux prendre un réflex entrée de gamme et retouché avec DXO pour "comblé" les lacunes du réflex !
D'ailleurs même certains pro se "contente" d'un 450D

Qu'en pensez vous ?
Merci
Finalement, près de 7ans après ton premier message ici, tu es toujours débutant et tu n'as toujours pas la réponse à cette même question ?!...
;)

juninho

Et iui les aléas de la vie ont fait que j'ai été contraint de faire des choix (mariage,reprise d'études et surtout la santé qui m'a fait baver)et donc souci de temps et d'argent.
La je vais enfin petit à petit  m'y mettre  sérieusement .
D'ailleurs je ne me souvenais même pas d'avoir déjà posé la question  ;D

nickos_fr

Runway

Pouquoi perdre du temps à manger alors que les compléments alimentaires existent ?

kochka

Le spectre du capteur est largement inférieur au spectre de la vie réelle, il faut donc faire un compromis au moment de la prise de vue. C'est alors que joue, la chance, l'expérience, le pif , ou l'électronique. Ce qui est hors du spectre sera perdu.
A toi de choisir.
Technophile Père Siffleur

xena1600

juninho

si la maladie ne m'a pas emmener ailleurs oui  :-*

En tout cas merci pour ces réponses qui ont fait sauté des idées reçues sur la post-prod.

Merci

franang

comme le dit et le montre justement Verso ce qui est perdu a la prise de vue ne se corrige dans aucun soft pour le moment. Et si l'on fait de la photo c'est aussi le plaisir de bien composer, bien exposer etc... et de passer moins de temps a rattraper des erreurs de prises de vue. Mais sinon tu as la photo ultra creative qui part d'une photo "moche" pour en faire quelque chose d original avec les soft qui vont bien

CTibo

on peut aussi s'appliquer pour un expo parfaite, un cadrage précis

en faisant 2 ou 3 photos de cette façon on peut aussi monter en panoramique et éviter l'achat du super grand angle rêvé

on en profitera pour redresser les perspectives dans tous les sens sans avoir a utiliser une optique spéciale

scoopy

Franchement, pour faire de la création, on s'amuse plus avec une toile, des tubes de peinture et une palette. Personnellement si j'apprécie DXO c'est pour ses tests d'appareils photos toujours très réalistes.  Au contraire je pense qu'une bonne photo ne devrait avoir aucun traitement de post création, du reste le jpeg me suffit. Les bonnes photos se font comme en argentique, avec beaucoup de soleil, de belles lumière naturelles et rarement en contre-jour. J'ai horreur des photos des pros qu'on sent trop travaillées, c'est comme si on voulait déformer la réalité de la matière espace temps ou alors la re-création de la réalité, devrait être totale comme chez les grands peintres.

Verso92

Citation de: Louis Vouland le Novembre 22, 2016, 22:45:40
Tout à fait, et ça n'en reste pas moins de la création photo et du plaisir,
un exemple :
Citation de: Louis Vouland le Novembre 22, 2016, 22:46:21
et hop !
Citation de: Louis Vouland le Novembre 22, 2016, 22:47:37
Et hip !

Excellente illustration de ce que peuvent donner trois "développements" différents de la même image...  ;-)

Citation de: scoopy le Novembre 23, 2016, 07:39:45
Les bonnes photos se font comme en argentique, avec beaucoup de soleil, de belles lumière naturelles et rarement en contre-jour.

On croirait entendre mon père, quand il essayait de m'apprendre la photo, ado...

Heureusement que la photo, ce n'est pas ce stéréotype éculé !

danielk

[...]Les bonnes photos se font comme en argentique, avec beaucoup de soleil, de belles lumière naturelles et rarement en contre-jour.[...]
Voir Sebastiao Salgado pour le contre jour.

jmk

C'est une légende urbaine  ;D

Il y a des rendus qu'on ne (re)créé pas en post prod ;)

pacmoab

La post prod peut transformer des nets en flous (pas toujours beaux !) mais reste incapable de transformer des flous en nets !
Une image trop surexposée ne pourra pas non plus retrouver ses détails après un passage sur l'ordinateur.

stratojs

"Pourquoi se casser la tête pour le choix du matos alors que le post prod existe."

On pourrait aussi répondre: "pourquoi se casser la tête à prendre des photos, alors qu'on peut en regarder gratuitement sur le net?"  ;) :D

sofyg75

... Les bonnes photos se font comme en argentique ...
c'est vrai suis je bête ... Richard Avedon n'a jamais post traité  ::)
https://i0.wp.com/erickimphotography.com/blog/wp-content/uploads/2014/09/duke_duchess_windsor1.jpg?resize=647%2C660

pour info voici ce que donnait ses notes de travail http://tontonphoto.fr/wp-content/uploads/2013/03/developpement-notes-231x300.jpg
en rouges les temps d'exposition à corriger pour obtenir plus ou moins de contraste sur chaque zone sélectionnée ...

des exemples il y en a plein, l'argentique n'a jamais signifié qu'il n'y avait ni post traitement, ni retouche pure et dure
un peu de lecture  ;) http://www.fondsphotographiquepoyet.fr/retouche.html

Patlaine

Citation de: sofyg75 le Novembre 23, 2016, 12:01:14
c'est vrai suis je bête ... Richard Avedon n'a jamais post traité  ::)
https://i0.wp.com/erickimphotography.com/blog/wp-content/uploads/2014/09/duke_duchess_windsor1.jpg?resize=647%2C660

pour info voici ce que donnait ses notes de travail http://tontonphoto.fr/wp-content/uploads/2013/03/developpement-notes-231x300.jpg
en rouges les temps d'exposition à corriger pour obtenir plus ou moins de contraste sur chaque zone sélectionnée ...

des exemples il y en a plein, l'argentique n'a jamais signifié qu'il n'y avait ni post traitement, ni retouche pure et dure
un peu de lecture  ;) http://www.fondsphotographiquepoyet.fr/retouche.html

Je me souviens de ma première année de CAP (en 1970) ou l'on retouchait les photos de mariage sur les film 6x9, 6x6, avec gomme arabique, crayons, plume, et encre inactinique ...
Sans parler du temps passé en labo à apprendre à tirer, masquer etc ... Bref rien de neuf, sauf que c'est plus facile maintenant ;)

La photo ne peut pas être le reflet de la réalité, elle ne sera toujours que le regard du photographe, ne serait ce que par le (re)cadrage, il est facile de modifier le sens d'une photo de presse, comme on le fait en sortant une petite phrase de son contexte, et ça c'est monnaie courante ....
Zut ! Encore une photo ratée !

fski

Bonjour,

question de noob sans troll.
C'est sur que le travail sera plus long ou compliqué, mais je ne pense pas qu'il soit impossible.

Merci pour vos réponses.

Je suis du meme avis que beaucoup d'intervenant avant.

Pour moi pareil: Tout n'est pas rattrapable...et comme dit Salamander: quand c'est flou c'est floutu...et pareil pour le crame..

Donc le choix du boitier et objo reste important encore.

Si on est pas pro, cela reste un plaisir, et j'en ait autant a la prise de vue qu'au post traitement dans LR...et ma toute petite experience me montre que si on pense pas correctement a la prise de vue, Lightroom ne fait pas de miracle  ;)

seba

Citation de: pacmoab le Novembre 23, 2016, 09:36:38
La post prod peut transformer des nets en flous (pas toujours beaux !) mais reste incapable de transformer des flous en nets !

Ah tout n'est pas possible mais...
Ici flou de bougé après restauration.

seba

seba