Nacré ? Mais lequel ?

Démarré par Mig74, Novembre 20, 2016, 00:23:51

« précédent - suivant »

Mig74

Une photo qui reste dans la série des non identifié... Je pense à un Nacré, mais si c'est bien çà, lequel ?

Ajyx

...Je pense qu'il s'agit du Nacré de la ronce (Brenthis daphne) mais pour en être sûr, il faudrait une vue de la face inférieure des ailes car il plane un petit doute sur le Nacré de la sanguisorbe (Brenthis ino).

...As-tu d'autres vues, notamment de la face inférieure ? Où, quand et dans quel milieu ce Nacré a-t-il été photographié ?
André

Mig74

Merci pour ta réponse Ajyx, c'est très sympa de m'aider sur cette détermination.

Photo prise fin juin, en bordure d'un marais, sur un plateau de Haute-Savoie à environ 800m d'altitude. Hélas non je n'ai pas de photo de la face inférieure des ailes, qui aurait permis en effet une identification plus aisée...

vulpes

le temps de consulter longuement mon "Lafranchis" et internet et André a écrit exactement ce que je souhaitais formuler... Merci André  ;)

Edit : vu la réponse ci-dessus. Brenthis ino pourrait être un bon client
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: Mig74 le Novembre 20, 2016, 11:09:24
...Photo prise fin juin, en bordure d'un marais, sur un plateau de Haute-Savoie à environ 800m d'altitude. Hélas non je n'ai pas de photo de la face inférieure des ailes, qui aurait permis en effet une identification plus aisée...

Citation de: vulpes le Novembre 20, 2016, 11:10:21
...Edit : vu la réponse ci-dessus. Brenthis ino pourrait être un bon client...

...Effectivement, comme Vulpes, eu égard au milieu ainsi qu'à certains détails (marges sombres des ailes épaisses et marquées...), je penche plutôt pour un Nacré de la sanguisorbe.

...Attention : sans vue du verso de l'aile postérieure, impossible néanmoins d'être formel, ces 2 espèces, variables, se ressemblant trop. Même si le milieu correspond bien à B. ino, un Nacré de la ronce a pu passer par là car, par définition, les papillons se déplacent facilement et il m'est arrivé de trouver B. daphne dans des milieux correspondant à B. ino, à la recherche de plantes nectarifères  :)
André

Mig74

Merci à vous pour cette tentative d'ID. On va rester sur un possible / probable Brenthis ino, mais sans certitude ;-)