La Crète

Démarré par parkmar, Novembre 26, 2016, 17:52:16

« précédent - suivant »

parkmar

De l'accueil de la population!
On est tenté de photographier des personnages typiques et particulièrement le clergé habillé de bleu marine ou de noir, avec leur couvre chef!
Par politesse on leur demande leur avis et là il y a un problème que je n'ai pas compris immédiatement! la gestuelle du Crétois pour acquiescer, est de tourner latéralement la tête de droite à gauche (ou de gauche à droite ;)). Chez nous, cela veut dire "non" et chez eux "oui"! donc toutes premières fois j'ai maugréé contre leur refus; c'est à un moment qu'un pope m'a demandé pourquoi je ne le photographiais pas alors qu'il m'avait indiqué son accord! après une discussion laborieuse,  il m' a expliqué dans un français relativement bon l'astuce.

Celui que vous voyez sur ce cliché, je ne lui ai rien demandé! il venait de siffler tellement de rosé.... ;)

parkmar

Le monastère d'Arkadi est un lieu saint et de drame qui est toujours dans les mémoires!
Attaqué par les ottomans, le clergé orthodoxe a été assiégé et complétement massacré avec la population qui s'était réfugié! il y a encore les traces sur les troncs d'arbres.

27/35

parkmar

Les coursives extérieures des cellules.

28/35

parkmar

Les accès aux cellules des moines.

29/35

parkmar

Une fontaine vénitienne, gueules de lion déversant une source à Spili.

30/35

parkmar

La Canée; comptoir Vénitien occupé après coup par les ottomans;
Ici la mosquée des janissaires (aujourd'hui occupée par des marchands de souvenirs).

31/35

parkmar

La Canée: le phare Vénitien du port.

32/35

parkmar

Un autre monastère! c'est un lieu réputé calme et de sérénité, mais...à une dizaine de kilomètres il y a un aéroport militaire utilisé en ce moment par la coalition pour bombarder en Irak et en Syrie!  il y a vraiment beaucoup d'activité....

33/35

parkmar

La sérénité à laquelle ces lieux sont destinés sont par trop bruyants.

34/35

parkmar

Mais le vrombissement des réacteurs n'empêchent pas le pope de faire la sieste, assis à sa table d'accueil.

35/35

Le périple Crétois est terminé.

Verso92

Merci pour la balade, Jean-Marie !

;-)

jeff40120

Texte et photos de qualité, ça donne envie d'y aller...
Bravo et merci pour le partage.
https://www.jean-francois boine flickr.com

Otaku

J'y ai passé une semaine en 2015, en pleine crise grecque et après une autre semaine à Rhodes. J'ai finalement était assez déçu. Déjà, d'un point de vue archéologique, il n'y a que Knossos qui soit dans un état intéressant et ensuite j'ai trouvé que globalement le Crète avait beaucoup moins de charme que le reste de la Grèce. Les sites à voir sont assez éloignés les uns des autres et on passe au final beaucoup de temps en voiture. Je précise que j'ai déjà fait une bonne partie de la Grèce continentale, plus les Cyclades et Rhodes en 2015. Dans l'absolu, si on connaît déjà le reste de la Grèce, on peut toujours y passer quelques jours pour découvrir. Mais je pense que je choisirai d'autre endroits si je retourne un jour en Grèce.

Merci quand même pour la balade.  :)

franco_latino

Merci pour la ballade, qui me remémore un voyage fait en 2002 me semble-t-il.