identification petit oiseau

Démarré par rexx, Novembre 21, 2016, 20:46:12

« précédent - suivant »

rexx

Pouvez-vous identifier ce petit oiseau de la taille d'un moineau vu en Belgique en mai. J'ai bien une idée mais sans trop de certitude
Merci
jp

Xavier Corteel

Milieu humide, vraisemblablement = Bouscarle de Cetti.
Curieux de Nature

vulpes

je ne sais pas comment Xavier a reconnu un milieu humide (branche pourrie ? pousses de saules ? ) mais son identification me semble la bonne ...
Impossible photographe....

Xavier Corteel

C'était une supposition (interrogative), et non une affirmation. Etant le milieu de prédilection de l'espèce, il s'ajoute aux autres critères d'identification. D'où l'utilité de donner un maximum de précisions pour orienter les recherches des uns et des autres.
Curieux de Nature

rexx

Citation de: Xavier Corteel le Novembre 22, 2016, 09:03:44
C'était une supposition (interrogative), et non une affirmation. Etant le milieu de prédilection de l'espèce, il s'ajoute aux autres critères d'identification. D'où l'utilité de donner un maximum de précisions pour orienter les recherches des uns et des autres.
effectivement pris dans un marais . petit oiseau que je vois rarement par contre son chant est tonitruant. Merci pour vos réponses

JPM84

Citation de: rexx le Novembre 22, 2016, 09:36:27
effectivement pris dans un marais . petit oiseau que je vois rarement par contre son chant est tonitruant. Merci pour vos réponses
...Alors c'est surement une bouscarle, très discrète (pas pour son chant !!) et difficile a prendre en photo...
JPM

Xavier Corteel

Oui, bien sûr, ce critère du chant tonitruant vient confirmer l'identification, mais je n'avais pas de doute : mon "vraisemblablement" s'appliquait au milieu. Promis, la prochaine fois je serai plus clair.
Curieux de Nature

ktof

En tout cas, bravo pour la photo : la bouscarle n'est vraiment pas facile à shooter !
Habitant en bord de Loire, je l'entends quasi-quotidiennement, mais j'ai rarement eu l'occasion de l'observer sur un poste aussi dégagé que celui-ci ! Même Géroudet, après avoir décrit l'oiseau, indique "C'est une chance rare que de pouvoir détailler ainsi la Bouscarle. Au moindre soupçon elle se dérobe, et c'est fini.", et que "pour la plupart des observateurs, la Bouscarle n'est donc qu'un chant..."

pierr07

Milieu humide c'était dit dès la première phrase...." Belgique"... ;D
Pierre

vulpes

Citation de: rexx le Novembre 22, 2016, 09:36:27

Elle dit : "C'est moi qui suis, c'est moi qui suis, la Bouscarle de Cetti"  ;)
Impossible photographe....

rexx

Citation de: pierr07 le Novembre 22, 2016, 16:05:40
Milieu humide c'était dit dès la première phrase...." Belgique"... ;D
Pierre
Je m'insurge contre cette allégation péremptoire, pour preuve il n'a plu qu'une seule fois aujourd'hui