Quel UGA pour un APSC

Démarré par Samphilippe, Janvier 03, 2017, 14:29:53

« précédent - suivant »

Samphilippe

bonjour
je cherche un zoom UGA pour mon D7200 , mais je ne sais pas trop quoi choisir , surtout qu'il n'y a pas l'air
d'avoir de test de ces types d'objectif realisés . le nikon 10_24 me parait bien , mais il se fait vieux et surtout qu'il y a quelques
nouveaux qui sortent sygma tamron tokina .....
si quelqu'un a des infos , je suis preneur .
merci d'avance .

Buzzz

Citation de: Samphilippe le Janvier 03, 2017, 14:29:53
le nikon 10_24 me parait bien , mais il se fait vieux
La question à se poser serait plutôt "est-il toujours assez bon" ? L'âge seul ne signifie pas grand chose : certains objos sont rapidement dépassés, d'autres restent très bons très longtemps...

Buzzz

seba

Sygma ça va être difficile à trouver.

i-Marc

J'avais été très content du Samyang 10mm f/2.8 sur APS-C.
Ce n'est pas un zoom, mais c'est loin d'être le plus important par rapport à l'excellente qualité d'image et la bonne maîtrise de la distorsion.

Samphilippe

merci pour ces premiers retours .
samyang ce n'est pas pour la video ca ?
ce sera suffisant pour sortir du A4 suffisamment  piqué ?

i-Marc

Non. :)
Sa qualité permet largement de tirer en A4.

micheldupin

Citation de: salamander le Janvier 04, 2017, 19:01:38
Le 10-24 est génial, bon sur tout le range, et très agréable en terme de polyvalence...je le regrette beaucoup...
Tout pareil, sauf que moi, je l'ai encore...
Ayant fait cadeau de mon D7000 à ma fille pour Noël, je l'utilise désormais sur mon D610. Je trouve le résultat encore meilleur, ce qui va me faire économiser un UGA spécial FX.

Valorim

Citation de: i-Marc le Janvier 03, 2017, 21:15:46
J'avais été très content du Samyang 10mm f/2.8 sur APS-C.
Ce n'est pas un zoom, mais c'est loin d'être le plus important par rapport à l'excellente qualité d'image et la bonne maîtrise de la distorsion.

Salut, je me permets d'intervenir car je suis intéressé par le Samyang 10mm pour mon Canon 70D. J'ai l'intention de faire principalement de la photo de nightscape, mais aussi un peu de paysage et d'architecture. Je lorgnais initialement sur le Samyang 16mm qui ouvre à F2, mais j'ai peur que la focale soit trop longue en APS C...

Au vu de ce que je souhaite faire, est-il préférable de choisir le Samyang 10mm plutôt que le 16 ? Merci  :)

jdm

Citation de: micheldupin le Janvier 05, 2017, 14:00:07
Tout pareil, sauf que moi, je l'ai encore...
Ayant fait cadeau de mon D7000 à ma fille pour Noël, je l'utilise désormais sur mon D610. Je trouve le résultat encore meilleur, ce qui va me faire économiser un UGA spécial FX.

Tu l'utilise en format Dx sur le D610 sinon sur les bords ce doit être plus que limite, non?
dX-Man

jdm

Citation de: Valorim le Janvier 06, 2017, 17:12:02
Salut, je me permets d'intervenir car je suis intéressé par le Samyang 10mm pour mon Canon 70D. J'ai l'intention de faire principalement de la photo de nightscape, mais aussi un peu de paysage et d'architecture. Je lorgnais initialement sur le Samyang 16mm qui ouvre à F2, mais j'ai peur que la focale soit trop longue en APS C...

Au vu de ce que je souhaite faire, est-il préférable de choisir le Samyang 10mm plutôt que le 16 ? Merci  :)

Regarde les Tokina 10-16 f2.8
dX-Man

Valorim

Citation de: jdm le Janvier 06, 2017, 17:25:22
Regarde les Tokina 10-16 f2.8

Merci, j'y ai pensé. Mais le Tokina est plus cher que les Samyang 10 et 16, il dépasse mon budget...

micheldupin

Citation de: jdm le Janvier 06, 2017, 17:24:07
Tu l'utilise en format Dx sur le D610 sinon sur les bords ce doit être plus que limite, non?
Le boitier détecte automatiquement que l'objectif est un DX. Il affiche alors un cadre dans le viseur qui correspond au champ qui sera pris en compte.

Sur les 24MP du capteur, cela correspond à peu près à 10MP. C'est sûr ça réduit les possibilités de recadrage au final, mais en général, lorsqu'on utilise un UGA, on recherche l'angle le plus large et donc on recadre peu.
Pour ma part, je l'avais acheté du temps où j'avais un D90 de 'seulement' 12Mp. Finalement, on n'est pas loin.

Bien sûr, il serait stupide d'acheter un 10-24 pour ne l'associer qu'à un boitier FX, mais quand on l'a déjà...

bretillien

+1 pour le Tokina 11-16 2,8 qui a un excellent piqué et utilisable à 16mm en FF sans recadrage DX

Botticelli

Citation de: jdm le Janvier 06, 2017, 17:24:07
Citation de: micheldupin le Janvier 06, 2017, 18:22:36
Le boitier détecte automatiquement que l'objectif est un DX. Il affiche alors un cadre dans le viseur qui correspond au champ qui sera pris en compte.

Sur les 24MP du capteur, cela correspond à peu près à 10MP. C'est sûr ça réduit les possibilités de recadrage au final, mais en général, lorsqu'on utilise un UGA, on recherche l'angle le plus large et donc on recadre peu.
Pour ma part, je l'avais acheté du temps où j'avais un D90 de 'seulement' 12Mp. Finalement, on n'est pas loin.

Bien sûr, il serait stupide d'acheter un 10-24 pour ne l'associer qu'à un boitier FX, mais quand on l'a déjà...

Le 10-24 peut être utilisé sur FX sans crop DX au-dessus de 15mm (vignettage en-dessous). À tester, 15mm sur tout le capteur pourrait valoir le 10mm sur les 10 Mpix du centre. Utilisé par pjammes et coval95 de mémoire. Noter que le vignettage pourrait varier selon la distance de mise au point.
Arrogant, sans limite

Valorim

Alors que je me dirigeais doucement mais sûrement vers l'achat d'un Samyang 10mm, je suis tombé sur le 14mm de de la même marque vendu d'occasion à 200 Euros.

Selon vous ça peut donner quoi sur mon APS C (Canon 70D) ? Pour rappel j'ai essentiellement l'intention de faire de la photo de nightscape, et un peu de paysage et d'archi aussi. Merci à vous

Valorim

Personne pour me conseiller, au sujet des Samyang 10mm et 14mm ? :-[