Pas de pancake chez nikon.

Démarré par mb25, Novembre 22, 2016, 07:50:42

« précédent - suivant »

Gus

Voili voilà

Jean-Claude

Mon pancake Nikon sur le Df

Verso92

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2016, 21:01:25
Quelle faute de goût !

;-)

Surtout que le noir est rare et vaut cher.

je l'avais commandé neuf en noir à l'annonce de son arrêt et je ne l'ai jamais eu, tous partis en quelques jours  :)

Et il a un rendu très très agréable, aucun heurt ou décrochage dans les transitions, hyper contrasté et assez fin pour moi à dàfaut d'être ultra fin

jeandemi

C'est étrange, car les formules Tessar sont généralement très nettes sur le plan de netteté, avec une transition net/flou brutale...

Jean-Claude

oups, je me suis peut être mal exprimé
je ne voulais pas parler de transitions de netteté mais  de transitions de valeurs, par rapport à son contraste général très fort.

J'ai utilisé des variantes de Tessar dans le temps qui étaient moins contrastés à  pleine ouverture mais chacun avait un rendu à lui différent.

Chancen pendant pas mal d'années:
Schneider XENAR des années 50 en24x36 Kodak Retina à mon papa
Minox Minotar sur le Minox 35
Yashica Yashinon en 6x6
Nikon Nikkor  45  AIP depuis 3 ans seulement

yoda

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2016, 21:01:25
Quelle faute de goût !

;-)
pas forcément... ;)
quand j'ai choisi mon 15mm Ltd,j'avais le choix entre la version noire et chromé.
les deux étaient dispo,j'ai choisi le chromé.
question de gout...
et je trouve le Df plus joli en noir!

GAA

Citation de: Jean-Claude le Décembre 12, 2016, 21:07:25
Surtout que le noir est rare et vaut cher

rare certainement
cher c'est plus relatif, cher ou Q/P ?
même en noir, il est (bien) moins cher qu'un (bien plus) banal 35/1.8

Jean-Claude

Citation de: GAA le Décembre 18, 2016, 12:04:13
rare certainement
cher c'est plus relatif, cher ou Q/P ?
même en noir, il est (bien) moins cher qu'un (bien plus) banal 35/1.8
Loin de la banalité du pack-shot  ouverture 1,2  :D

GAA

Citation de: Jean-Claude le Décembre 18, 2016, 13:12:39
Loin de la banalité du pack-shot  ouverture 1,2  :D

ben oui je ne fais pas des trucs comme tout le monde
au moins toi tu auras remarqué ;)

Jean-Claude

Citation de: GAA le Décembre 18, 2016, 13:52:20
ben oui je ne fais pas des trucs comme tout le monde
au moins toi tu auras remarqué ;)
C'est l'énorme aberration chromatique qui m'a rendu curieux  :)
T'aurais au moins pu traiter Celà !

Chut, faut ébruiter , ici on passe pour le dernier des clampins avec ça, je fais aussi partie du Club  ;D

GAA

Citation de: Jean-Claude le Décembre 18, 2016, 18:13:14
C'est l'énorme aberration chromatique qui m'a rendu curieux  :)
T'aurais au moins pu traiter Celà !

Chut, faut ébruiter , ici on passe pour le dernier des clampins avec ça, je fais aussi partie du Club  ;D

bah la grosse faignasse a laissé ça en mode quick & dirty
je n'ai pas fait un packshot aux petits oignons parce que je n'ai rien à vendre (certainement pas mon lovely 45  ;) ) et que le D810 est assez connu, en revanche balancer le fond sans intérêt, dans le beau flou du 32/1.2, j'aime mieux  :)

luistappa

Il est vraiment minuscule le 45mm Aip, déjà que je trouve le 50E difficile à manipuler au niveau de la bague de diaph...
DSC_1508 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

GAA

avec l'Aip tu peux commander le diaph à la molette du boitier
reste la màp manuelle, il ne faut pas avoir de tros gros doigts mais c'est très faisable

Jean-Claude

Citation de: GAA le Décembre 19, 2016, 00:31:45
avec l'Aip tu peux commander le diaph à la molette du boitier
reste la màp manuelle, il ne faut pas avoir de tros gros doigts mais c'est très faisable

Ce qui me gène vraiment avec l'AIP, c'est le démontage ! Quelqu'un aurait-il un truc ?

GAA

Citation de: Jean-Claude le Décembre 19, 2016, 07:09:41
Ce qui me gène vraiment avec l'AIP, c'est le démontage ! Quelqu'un aurait-il un truc ?

non pas d'astuce particulière, j'attrape tout en même temps (pas trop le choix) en essayant d'avoir le plus de pression sur l'anneau chromé central et y vais tout doucement
je n'ai jamais osé n'attraper que par la rampe de màp en butée

luistappa

En absence de partie fixe crantée comme sur les autres Nikkor difficile d'attraper la partie lisse sans prendre aussi la bague de diaph, effectivement.
Même si c'est moins rock and roll que de démonter la version non Ai d'un prisme FTN ;)

Heureusement sur le Aip pas de place prévue pour y mettre des oreilles de lapin car bonjour sur un FTN.

Verso92

Citation de: luistappa le Décembre 19, 2016, 10:08:26
En absence de partie fixe crantée comme sur les autres Nikkor difficile d'attraper la partie lisse sans prendre aussi la bague de diaph, effectivement.
Même si c'est moins rock and roll que de démonter la version non Ai d'un prisme FTN ;)

Heureusement sur le Aip pas de place prévue pour y mettre des oreilles de lapin car bonjour sur un FTN.

Je confirme : démonter un f/2.8 45 GN d'un Nikon F, c'est sportif (lui, il a les oreilles du lapin !)...  ;-)

GAA

Citation de: Jean-Claude le Novembre 24, 2016, 07:20:03
Son rendu est superbe, belles couleurs, très contrasté avec une finesse pas agressive

ça m'étonnera toujours ici comment ceux qui ne connaissent pas cette petite gemme passent complètement à côté de son intérêt (ta petite phrase aurait du interpeller les photographes) pour ne voir que des problèmes de prix, de logique de gamme, d'encombrement, de cohérence de taille avec celle du boitier, d'ergonomie, qui n'envisagent même pas qu'il puisse y avoir autre chose que le 50/1.8 qu'ils ont définitivement choisi, etc.
enfin bref de tout sauf de son intérêt qui vaut bien les petites misères qu'il faut concéder pour en tirer de très belles choses

luistappa

::)

Moi se qui m'étonne sur ce forum, c'est certains messages dont on peut se demander à qui ils répondent...

Je ne vois personne nier la qualité optique du 45Aip dans ce fil.
Après qu'il ne soit pas facilement trouvable et cher, n'est qu'un état de fait. logique d'ailleurs vu sa courte période de fabrication et dans une période où l'AF était bien installé.

Maintenant, c'est JC lui-même qui faisait la remarque sur le démontage pas top, le même JC que tu cites pour la qualité optique ;)
Est-ce un crime de lèse majesté que de dire que son ergonomies n'est pas top avec son absence de bague crantée fixe?
Et si tu doutes qu'il soit facile de faire petit mais pratique, je t'encourage à aller voir comment est fait le minuscule 35mm f/2.5 Voigtländer, des fois, il ne faut pas grand chose pour faire pratique.

De mon coté, si je n'en ai pas encore un, c'est qu'il est un peut long pour mon usage APSC, donc faudrait déjà que j'achète un FX ;)
Mais si tu veux tout savoir j'ai une alerte ebay sur cette optique mais je ne suis pas encore prêt à le payer le prix d'un 50mm f/1.2!
Possible aussi que j'ai eut d'autres priorités photographiques.

Le 50 f/1.8 E que j'ai, je ne l'ai pas choisi, comme l'Ai 50f/2 que j'ai aussi, ils sont arrivés en bonus avec des boîtiers. D'ailleurs, ils me servent de bouchons, pour l'usage photo j'ai un valeureux 50f/1.8 AFD.

GAA

Citation de: luistappa le Décembre 19, 2016, 17:11:30
Est-ce un crime de lèse majesté que de dire que son ergonomies n'est pas top avec son absence de bague crantée fixe?

bien sûr que non,
je veux juste insister sur le fait que sa qualité optique vient largement devant ses inconvénients réels
et sans les nier c'est bien dommage de ne parler pratiquement que de ça

GAA

Citation de: Jean-Claude le Décembre 19, 2016, 07:09:41

en le démontant hier soir je me suis rendu compte qu'en fait j'utilisais instinctivement un endroit qui donne de la prise

Sim2Bas

Pourquoi mettre de vieux objectifs sur des appareils modernes... quand on peut faire l'inverse ;-P

Sans titre by N03/]Simon de bassan, sur Flickr
Pas tout à fait net

danm_cool

J'ai eu le 40mm pancake de chez canon sur un 5dii aucun intérêt cet objectif car deriere le petit pancake il faut toujours traîner un 1kg d'appareil encombrant... en plus c'est seulement du 2.8 donc zero flou ou détachement du sujet du fond; vous n'avez rien perdu chez nikon ;)

Pour du pancake utile faudrait plutôt voir chez sony en aps-c ou olympus hybride ;)

Matbess

Citation de: danm_cool le Décembre 27, 2016, 19:45:59
J'ai eu le 40mm pancake de chez canon sur un 5dii aucun intérêt cet objectif car derrière le petit pancake il faut toujours traîner un 1kg d'appareil encombrant... en plus c'est seulement du 2.8 donc zero flou ou détachement du sujet du fond; vous n'avez rien perdu chez nikon ;)

Pour du pancake utile faudrait plutôt voir chez sony en aps-c ou olympus hybride ;)
Moi c'est le contraire, je le trouve génial. Il rend le 5d presque compact et très discret;De plus il est d'excellente qualité optique avec un magnifique bokeh. Quand je ne veux pas prendre mon 50L, c'est lui qui est vissé sur mon boitier.
En apsc tu as le 24mm qui fait un très beau/bon couple avec le 100D.