"AlphaIstes".... vous venez d'où ????

Démarré par whiteman, Septembre 27, 2008, 15:57:56

« précédent - suivant »

Paleofredo

C'est plus un fourre tout la!! C'est un container qu'il faut  ;D

stiller

pour les reflex uniquement :

Praktica x 2 + 28,50,135, puis
Rollei SL35 ME et E +28,35,50,200 (35 et 50 par CZ),puis
Contax 137 (+), 139, RTS II + 28,35,50 x 2,85 (j'ai et utilise toujours)
Au moment de passer au numérique, l'Alpha 100 parce que c'étaità l'époque le meilleurs compromis entre mon cahier des charges, le potentiel d'évolution de la gamme (possibilité de monter des CZ) et mon budget (dans l'absolu il m'aurait fallu un D200) + quelques objos d'occasion corrects mais à 2 balles, tous compatibles FF, pour m'en servir sans trop investir en attendant d'être familiarisé avec le numérique et de voir évoluer la gamme Sony avant de me fixer définitivement (ou pas).
Je l'ai accompagné d'un Minolta 600 si classic acheté une misère sur la baie pour trimballer dans le même sac un argentique utilisant les mêmes optiques.
Accessoirement, j'utilise toujours un Canon AT1 hérité dont je complète peu à peu les optiques

gerarto

Allez, je m'y colle...

J'ai attrapé le virus de la photo il y a plus de 45 ans et je n'en ai pas vraiment guéri depuis...  ;D

Mon premier appareil était un Kodak Starlet, assorti d'un projecteur de diapo dont le design devait tout à la fusée de Tintin dans Objectif Lune !  :D

Après diverses péripéties, j'ai basculé chez Minolta en 1985 avec l'X 500, accompagné d'un zoom MD 35-70 choisi d'après les tests Chasseur d'Image de l'époque. Ce boîtier m'a accompagné pendant de nombreuses années pour mon plus grand bonheur pendant de nombreuses années sans la moindre défaillance.

J'ai zappé le passage aux boîtiers autofocus pensant, à tord ou à raison, que pour le paysage la MAP manuelle suffisait largement (et la qualité du viseur de l'X 500 le permettait sans problème)

J'ai cédé aux sirènes du numérique en 2002 avec l'achat d'un compact numérique Nikon (ben oui, chez Minolta, y'avait pas l'équivalent  >:() ...qui valait quand même le prix d'un reflex amateur d'aujourd'hui...

Puis en 2003 retour chez Minolta avec le bridge A1, qui n'avait qu'un défaut à mon sens, être trop en avance sur son temps : s'il avait pu avoir un capteur de la qualité de ceux d'aujourd'hui...  ;)

Ces deux numériques étaient pour moi sensés venir en complément de mon X 500 argentique en attendant que les reflex numériques soient mûrs et plus abordables; dans les faits, j'ai mis presque un an à finir ma dernière pellicule de Velvia !

Fin 2005, je suis revenu au reflex avec le KM D5D, choix délibéré puisque rien ne m'obligeait à rester chez Minolta, mes optiques MD étant incompatibles.
C'était un mois avant l'annonce de l'arrêt de la photo chez KM...  >:(

Et il y a un an presque jour pour jour, l'Alpha 700 et le CZ 16-80 : que du bonheur !  8)

lasith

Personnellement, je suis arrivé chez Minolta par hasard en 1992, avec un 3xi en kit avec un powerzoom 35-80. Objectif que j'ai revendu par la suite. J'ai complété ensuite et sur des années, par 9xi puis un Alpha 7D (c'est le D7D mais version chinoise, j'habitais Shanghai alors). Les objectifs ont suivi l'évolution : 20mm, 35mm f:2, 100mm f:2, 24-85mm et 50-500mm Sigma. Une petite infidélité en occasion avec un Mamiya 6 et le 50mm, le 75mm et le 150mm. J'attends l'Alpha 900, sans doute pour la fin de l'année, car je veux retrouver le plaisir que j'ai avec mon 9xi équipé de son 35mm. J'oubliais, j'ai aussi un petit Dimâge Xt.
Ouvrir l'oeil

terubat

Bonsoir à tous. Nouveau dans ce forum, je lis , avec plaisir et une certaine émotion, que je n'étais pas le seul à apprécier le SRT101/Rokkor, acheté en 1967...... Photographe pro (en retraite), cet appareil a fait le tour du monde et ....... fonctionne toujours. Je suis passé, ensuite, au X700,et j'ai utilisé, bien sur, des dizaines d'autres ( Nikon, Rollei, Hasselblad,) etc.... mais je conserve un plus pour Minolta, appareils "increvables "!!! C'est pourquoi je suis passé, avec beaucoup de réticences, au numérique avec, pour faire un essai, un DSCH2 (bridge). Dur, très dur, pour un vieux ce la vieille, accro de l'argentique (mon premier reportage date de ......1949).Je n'ai pas été déçu par ce petit bijou même si ses possibilités étaient limitées. Mais je voulais voir ce que donnait le numérique. Maintenant, un alpha 700, et un régal. même s'il fait moins "pro". !!!! Et, n'en déplaise à certains, avec son Alpha 900, Sony à fait fort; il rentre dans la marque des "grands" et va faire de l'ombre aux marques "suprèmes " !!!!!!! Cà va donner des boutons à certains !!

Paleofredo

Citation de: terubat le Octobre 06, 2008, 18:45:24
Sony à fait fort; il rentre dans la marque des "grands" et va faire de l'ombre aux marques "suprèmes " !!!!!!! Cà va donner des boutons à certains !!

Y compris sur les prochains boitiers...les boutons  ;D ;D ;D

Ganryu

Mon passage au reflex numérique s'est fait au moment de la sortie de l'alpha 100.

C'était le seul reflex à disposer de la stabilisation du capteur et d'objectifs trans standard corrects. D'abord le 18-70 de base mieux que les 18-50 des voisins, ce qui me permettait de patienter jusqu'à l'arrivée du 16-80 sans dépenser trop.

Tout ca plus le parc Minolta qui m'a permis de m'équiper d'un 100-300 apo stabilisé par le boitier pour pas cher.

En bref le rapport qualité / prix / choix des objectifs pour mon utilisation.

gestud

Merci terubat: l'arrivée d'un "garnd frère" au parcours proche fait toujours plaisir.Mon vieux SRT 101 me faiut un clin d'oeil complide du haut de sa vitrine où il pa

gestud

Merci rerubat: retrouver un "grand frère" au parcours proche fait toujours plaisir! Amitiés.

gestud

Foiré deux fois, mais le sens y était!

Claude C

Minoltiste depuis 1984, car pour mes 20 ans, j'ai reçus un X-500 ! 
Ensuite passage au X-700 pour avoir 2 boitiers ! Un pour la couleur, et l'autre en N&B
Passage à l'autofocus avec le Dynax 700si, et Dynax 9 (que je chargeais toujours avec de la Velvia)

Quand Minolta à décider de jeter l'éponge, le soir même j'ai acheté un D7D !
Pour assurer la pérennité de m'a ribambelle d'objectifs ...

Ensuite,  Alpha100. Alpha700 et depuis 2 semaines l'alpha900  :D


picman


Leoparis

Bonjour à tous !!!!

A moi de raconter ma courte histoire de minoltosoniiste ...

Et bien tout commence en 1990 (oui suis jeunot comparé à certains d'entre vous ! lol), quand, adolescent je jouais à essayer de faire des photos avec le vieil appareil de mon père (dont j'ai oublié la marque) ! J'ai eu un petit compact, d'une marque improbable durant plus de deux ou trois ans. Frustré des possibilités limitées et de la qualité des images je commençais à me renseigner sur la technique et la technologie des appareils existant à l'époque. Or étant étudiant et n'ayant quasiment aucun moyen financier (eh oui à l'époque l'argent de poche mensuel tenait en quelques pièces de dix francs vites dépensées en cinéma et en panaché avec les potes !) je ne faisais que fantasmer sur des appareils plus évolués. Puis un événement est venu changer ma vie ... et mes finances. En 1992 je deviens pompier volontaire et les indemnités perçus m'ont permis de passer du rêve à la réalité (même si la première chose acheté fût un aquarium pour mes parents) ! Ainsi après moult tergiversations et lectures assidues de CI (et oui déjà ... CI est née la même année que moi !) je me décide en 1995 pour un Minolta 600 si classic accompagné de deux objectifs de kit le 28/80 et 70/210 ... pas terrible mais pour commencer c'était quand même bien. J'en ai usé de la pellicule avec ce formidable appareil (d'une ergonomie exemplaire et très didactique pour un débutant), j'ai acheté des objectifs de meilleur qualités (50/1,7, 24/2,8 ...). Pendant 6 ans je me suis délecté à faire des photos avec ce formidable appareil. Puis, les contraintes financières de mes études supérieures, le temps passé dans les bouquins, les bars d'étudiants et les boites gay eurent raison de ma passion !
Ce n'est que très récemment que j'ai repris goût à la photo et ceci grâce à mon copain qui m'a fait un petit cadeau (Leica D-Lux 3) ... mais bien vite la fièvre photographique a gagné du terrain, infectant mes neurones et me poussant inexorablement vers le coté orange de la force ...
C'est ainsi que je me suis replongé dans les magazines photos, les articles et les sites Internet, tentant de rattraper mon retard technologique, les noms barbares de capteurs et autre bruit numérique sonnant comme les réminiscences transcendantes de mes années d'études !
Après maintes hésitations mon cœur balançait entre « passer chez les rouges » ou rester fidèle à l'éternel soleil bleu de ma jeunesse (ça fait un peu lyrique là ...) et je m'aperçu alors avec désarrois que la marque qui avait accompagné ma naissance photographique était morte ! Mais tel phénix elle revivait cependant au travers d'un géant ... Sony. Je fus méfiant envers se « grand » ... allait-il dénaturer l'excellence et le charme de feu Minolta ? Et bien non, c'est avec un très grand plaisir que je retrouve les petits détailles qui faisait qu'être « Minoltiste » était une chose réfléchie, souvent le gage que ceux qui empruntaient cette voie ne le faisaient pas par défaut ou sous l'influence du nombre mais après une étude méticuleuse de leurs besoins et de ce que pouvait leur apporter les appareils de cette marque ! Après une comparaison minutieuse du 40D et de l'Aplha 700, j'étais presque décidé pour le premier ! Puis connaissant l'importance de la visée et du confort ergonomique vint le jour de l'essai en magasin et là ... pas photo ! Pour le binoclard que je suis la visée de l'alpha 700 fût une claque ! Je retrouvais presque instinctivement mes marques, la prise en mains était agréable, je me sentais bien ! Et c'est ainsi que je rentrais dans la grande famille des minoltosoniistes ... et que je reprenais plaisir à faire des photos, à me balader dans Paris à la recherche de la bonne image, du bon moment, de la bonne heure ...

Voilà la tite histoire ... Bien a vous, Léo
Aplha 700 ... quel bonheur !

FredC94

Ben moi, c'est un peu particulier...
J'ai été Nikoniste puis passage à canon dans les années 90 pour l'AF et retour à Nikon pour l'ergonomie et la finition des boîtiers avant un abandon progressif de la photo pour cause d'allergie au numérique....
Jusqu'à il y peu, pour moi minolta c'etait "beurk" ( à accompagner d'une grimace genre "dégouté")  et Sony un fabriquant de walkman.
Pris d'un soudain remords (ce doit être le passage à la quarantaine), je me suis mis en tête de reprendre la photo et alors la question s'est immédiatement posée: Nikon ou Canon?
Un soir de déprime devant un tel dilemme, j'ai eu l'idée saugrenue de demander l'avis des sonyboys...
Après 5 pages de fil pour me démontrer par A+B que j'étais dans l'erreur, j'ai fini par me laisser convaincre et prendre un alpha 900 (avec une vague appréhension au fond de moi...)
Aucun regret, je suis hyper content, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... ;)

ptt5566

Vieux client de CONTAX. Je suis alphaiste car les objectifs CZ m'attirent.

engelho

Niak niak niak

Je suis un pur et dur sonyiste, même pas de minolta chez moi, et ça pour une raison hyper simple, j'ai acheté l'alpha 200 il y a 5 mois, et c'est mon premier reflex. Quand à la raison, du pourquoi du comment, c'est simplement l'apn amateur qui me semblait être le plus intéressant dans ma démarche.... Je me contrefichais d'avoir du live-view et les marques concurentes semblaient avoir leur préférence... tel ou tel aspect fortement privilégié au détriment de tel ou tel autre.... du coup, je me suis tourné vers l'appareil qui me semblait le plus "puriste", et le plus complet pour apprendre....

Malheureusement, mon talent ne suit pas mes espérance, mais je continu à régler l'apn et presser sur le bouton.

EGr

Citation de: engelho le Octobre 29, 2008, 14:03:43... du coup, je me suis tourné vers l'appareil qui me semblait le plus "puriste", et le plus complet pour apprendre....
témoignage raffraichissant, n'est-il pas ? ;)
Merci à toi.
Citation de: engelho le Octobre 29, 2008, 14:03:43Malheureusement, mon talent ne suit pas mes espérance, mais je continu à régler l'apn et presser sur le bouton.
N'hésites pas à les poster dans la section ad hoc... La critique, lorsqu'elle est constructive, aide vraiment à progresser et recevant l'avis de l'autre, et les conseils techniques correspondant. Et lorsqu'elle n'est pas constructive, et bien tu l'oublies, c'est tout... ;)
compte à l'abandon

log@n

Je ne suis pas encore un Sonyïste masi mon premier boîteir était égalepment un SRT 101...Dans les années 70. Quel objet à l'épqoue ! Ouah, j'étais scotché devant tant de technologie, l'aguille du posemètre à l'intérieur SVP...
Depusi, Nikon, Leica, Contx et même Panasonic. Maintenant que le FF arrive à tune abordable (relativement), je lorgne sévèrement sur le  [at] 900 et son 24-70...  Qui sait papa Noël ?!!! à crédit chez Lehamnn Brothers :-)))))
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

ClaudeSch

Tiens, moi aussi j'ai commencé par un SRT 101. Je l'ai gardé longtemps.
Puis beaucoup, beaucoup plus tard après je suis passé au 800si avec une tripatouillé de fixes du 20 au 400
Je me suis bien sûr jeté sur le 7D à sa sortie
maintenant j'utilise l'alpha 700
chi va piano va sano e lontano

lonewolf1300

Entré dans le monde Minolta par la petite porte (XGM) puis ajouté un X700 à toute une panoplie d'optiques, avec un passage par l'AF et le mode auto avec un Dinax40.

Grosse réflexion avant de sauter dans le monde numérique.... chez Sony, qui m'a semblé non seulement l'acquéreur des ruines de KM, mais l'héritier d'une certaine démarche et d'un savoir faire.
un "objectif" ne l'est jamais

Petaudiere

Bonsoir tout le monde,

Je suis un ancien minoltiste (Dynax 500si). Depuis l'avènement du numérique j'avais abandonné le monde des reflexs (trop cher). Et puis, récemment en discutant autour de moi, j'ai eu de nouveau envie de remettre à la photo et donc pour garder flash et objectif je me suis tourné vers un a700 (qui me donne des soucis d'ailleurs !).

Je suis quand même (malgré les soucis) sans cesse très agréablement surpris par la qualité des photos de l'a700.


Dominic

Je passe sur l'avant Minolta......( préhistoire photo commencée en 1965 )
NB....Dévéloppement  ETC....
Donc.....X - 300...............X - 700
500 SI Super
600  SI
Abandon ...pendant un temps des reflex....et de l'argentique

Découverte  " EMERVEILLE " par le numérique ....Eh OUI !
Casio 3500
retour Canon 300....Beurk...Traitement ordi obligatoire...

Bridge KM 200
Bridge Olympus E 10
Bridge Panasonic FZ 20

Et oui, je confesse j'M les Bridges ( suis un amateur )

Et comme tous mes "objets " electronics TV Ordis ETC...sont des Sony et que j'M 
sony n'ayant pas de bridge au Top en ce moment
Donc Alpha 350...Les 2 Zoom du Kit  et le  50 X f 1,4...
pourquoi le 350 , son écran qui me permet de m'en servir ( 10% des cas )...sans viser       " la cible "
Voilà pour le Présent...
Dans le futur...le Sigma Apo/Macro 70/300
Et un flash ( le 42 me suffit )

Et un jour, le 900...je n'en ai pas vraiment l'utilité.....simplement pour la beauté de l'objet....et en plus il fait des images...IOI

Dominic

additif  au message ci-dessus
Non seulement   J'M Sony Mais  la   " Pensée Unique   "  CANIKON "  me  gonfle grave
( comme dirait mon petit fils ) . Mais faut pas être borné  les 2 compères font de supers boitiers et ont de supers  cailloux...

hunter02

Passage du Minolta HI-Matic 7S au Dynax 505 SI super puis , la gamme des dynax 5- 7 et le D7D ensuite l'alpha 100 , pour arriver au 700.
Avec un passage Miranda RE II et autres joyeusetés rouges ou jaunes . ;)

Duvel

Minolta depuis le SRT 303, puis XD7,7000, 7000i,8000i,9xi (je l'ai encore),800si (je possède encore 2 boîtiers) et D7d.
Maintenant alpha 100 et 700.