images floues à l'infini avec alpha 900 !!

Démarré par cuibern, Novembre 10, 2008, 15:54:24

« précédent - suivant »

cuibern

Finalement, j'ai envoyé le boîtier au SAV, via le revendeur...pratiquement 2 mois plus tard  :(, il m'est revenu avec comme compte-rendu "démontage, remontage, test et vérification complète : aucun défaut, retour en l'état"...j'ai refait des essais et j'ai l'impression que ce défaut est toujours là  :'( : mes images manquent de piqué à l'infini et sont tout à fait comparables à ce que j'obtiens avec un d7d en affichant des images comparables à 100 % (ce qui me  semble un comble vu la différence de génération et de capteur)...du coup, je m'interroge : est-ce que j'attends plus d'un capteur 24 millions de pixels que ce qu'il peut réellement délivrer, est-ce que renvoie l'appareil en sollicitant un échange standard ??

cuibern

Vous avez raison, rien ne vaut des exemples ! Voici 3 images différentes, prises avec un 80-200 mm apo Minolta à l'infini (Map manuelle antishake activé et à main levée) et "cropées" à 100 %...je les trouve "molles", "diffuses" (comme si il y avait de la buée ou de la matière grasse sur la lentille ce qui n'était pas le cas !!), les feuillages sont noyés dans une "bouillie" de pixel...bref, je suis loin de ce que j'espérai d'un 24 millions de pixel dernière génération !!

cuibern

...de la bouillie de feuillage !

cuibern

Et voilà !

cuibern

Voici les crops de 2 images : la 1ère prise avec le CZ 24-70 mm et la 2nde avec le 85 mm zeiss : le piqué n'est toujours pas fameux !!

cuibern

Désolé, l'image n'était pas jointe !!

cuibern

Une petire dernière pour cette soirée prise au 85 mm zeiss (pourtant un très bon objectif).

cuibern

Merci pour ces éclairages bien matinaux pour un dimanche matin....donc, si je résume, ces flous sont liés aux limites atteintes par les objectifs...CI indiquait pourtant, dans son test sur l'alpha 900, que ce boîtier était très adapté aux images de paysage (attribuant même une 6ème étoile pour cette caractéristique), qu'il permettait d'obtenir des images détaillées, notamment au niveau des feuillages, et qu'il délivrait des images proches des moyens formats ancienne génération (citation de mémoire).
Sur mon boîtier, je reste quand même sceptique : la première image que j'ai postée au cours de ce fil (arbre renversée distant d'une centaine de mètres) était quand même objectivement floue, comme les autres prises au cours de cette sortie  ???  ???

Jean-Claude Gelbard

Eh bien... Je dois recevoir mon boîtier Alpha 900 demain ; j'espère que je n'aurai pas ce problème ! Croisons les doigts.

cuibern

Conclusion de ces échanges : j'attendais trop de ce boîtier, m'imaginant qu'il rivaliserait avec les images obtenues avec un moyen format voire une chambre grand format...au final, et dans toutes les images envoyées, je trouve en particulier que l'aspect des feuillages situés au loin est décevant  (il n'y a pas de "matière", de "texture" mais un flou vaporeux) et que sa vocation "d'appareil photo adapté au paysage" est un peu usurpée  :(
Merci pour vos différentes contributions et à moi maintenant d'utiliser ce boîtier à bon escient !

Jean-Claude Gelbard

Et alors ! Moi aussi, tous mes objectifs donnent une image floue, dans le viseur, avec l'Alpha 900 sur lequel je les monte. Et pour cause : la batterie est en charge, et le mode manuel n'est pas opérationnel sans batterie, que ce soit avec le levier sous l'objectif ou avec le bouton à portée du pouce droit ! Je ne peux donc pas faire la MAP... Mais ça va venir !