images floues à l'infini avec alpha 900 !!

Démarré par cuibern, Novembre 10, 2008, 15:54:24

« précédent - suivant »

cuibern

Je viens d'acquérir un alpha 900 et me faisais une joie de l'étrenner sur le terrain (les couleurs d'automne sont magnifiques en ce moment dans la région de Grasse) : et là,  ??? les images prises à l'infini avec 2 objectifs différents (80-200 mm apo Minolta 2,8 et 100 macro 2,8 Sigma) et dans différentes conditions (à main levée avec stab, sur pied sans stab avec télécommande pour éviter les vibrations, avec différents diaph/vitesses) sont floues alors que les images prises à courtes ou moyennes distances sont piquées à souhait...c'est bien la peine d'avoir 24 millions de pixels si c'est pour faire (beaucoup) moins bien que le d7d  >:(
J'ai essayé de reprendre des images avec le d7d et les mêmes obj sans pb de flou apparent.
Pour info, je joins une image prise ce matin avec le 80-200 mm :  comme vous pourrez le voir (mais peut-être la compression ne va pas faciliter cette visualisation ?) , elle est floue !!
Avez-vous des explications -> SAV, déjà !!??
Merci

JMS

Pour savoir si c'est un problème d'AF, tu devrais essayer en mise au point manuelle !

jamix2

J'allais dire AF ou MF ?
Mais je fus devancé.
Pour la petite histoire, mon D200 ne faisait pas la map correctement en MF il était, par contre, nickel en AF.

ludovic56

Au 300 2.8 minolta sans retouche ni accentuation ,y'a une bonne distance de plusieurs centaines de mètres .Avec L'alpha 900 bien sur ...

Et crop à 100%  ça donne une idée ..
A99 , du zeiss , du Sony

Paleofredo

Si la dernière image en bas à droite c'est l'étape finale, ça fait pas réver!!!! Manquerait plus que les boulons tombent sur le capteur MDR  ;D

démonter son 300 mm a 2.8 faut oser!!!!

cuibern

Merci pour vos réponses :pour info, j'ai fais les essais en map manuelle et autofocus (histoire e voir si ce n'était pas ma vue qui baissait subitement !)...le démontage proposé me paraît "audacieux" à réaliser : il n'y a aucun risque à partir du moment où je suis les étapes indiquées par les images (je crains de me retrouver avec un tas de pièces détachées !!) ??
Devrais-je faire la même chose avec le 100 mm macro sigma ? Question subsidiaire : comment se fait-il que les images prises à l'infini soient nettes dans le viseur et floues sur l'écran lcd ?? :-\

jamix2

Citation de: cuibern le Novembre 10, 2008, 22:11:57
Question subsidiaire : comment se fait-il que les images prises à l'infini soient nettes dans le viseur et floues sur l'écran lcd ?? :-\
Si tes images sont floues (flou de map et non de bougé) alors qu'elles paraissent nettes sur le dépoli en MF comme en AF, il me semble qu'il ne faut pas hésiter à ramener le boîtier au vendeur.

JMS

Si le flou se produit en mise en point manuelle, il peut y avoir un décalage du capteur (module anti vibration coincé, ou quelque chose comme çà). Vu le prix de l'appareil, échange contre un neuf, bien entendu !

Paleofredo

Citation de: JMS le Novembre 11, 2008, 10:16:35
Si le flou se produit en mise en point manuelle, il peut y avoir un décalage du capteur (module anti vibration coincé, ou quelque chose comme çà). Vu le prix de l'appareil, échange contre un neuf, bien entendu !
J'ai eu ça au fait sur l'alpha 700 (capteur décalé sur les deux axes)!! En deux semaines échange standard  :D

ludovic56

Le réglage dioptrique est-il réglé à ta vue ...?  Petite molette à côté de l'oeilleton ?
A99 , du zeiss , du Sony

cuibern

Merci encore pour vos contributions :  je vais donc renvoyer le boîtier au SAV car je pense qu'il c'est lui qui a un pb (ma vue ne semble pas en cause  ;), ni les objectifs puis qu'il y en a 2 qui dysfonctionnent)...j'espère que ce sera traité rapidement !

JMS

As-tu quand même vérifié si un seul objectif fonctionne ?

Jean-Claude Gelbard

Je rêve, là ! Ou plutôt je cauchemarde ! Il faut que je me pince : La baïonnette Sony ne serait pas compatible avec les optiques Minolta AF ???? Tirage différent ? C'est gravissime ! Si c'est vrai, je passe chez Nikon !

rascal

stingray

Citation de: JCGelbard le Novembre 11, 2008, 18:19:18
Je rêve, là ! Ou plutôt je cauchemarde ! Il faut que je me pince : La baïonnette Sony ne serait pas compatible avec les optiques Minolta AF ???? Tirage différent ? C'est gravissime ! Si c'est vrai, je passe chez Nikon !

Allez on lance une rumeur ?

:D :D :D

Je vois pas trop d'on ça peut venir quand même car un décalage du capteur se verrait aussi sur des map rapprochés et pas qu'a l'infini.

ludovic56

J'avais lu que l'on pouvait peaufiner le plan de netteté sur 30 objectifs differents avec l'alpha 900 ,vous avez lu comme moi ? J'ai pas épluché la notice à ce sujet ,il y a peu être une réponse ...
A99 , du zeiss , du Sony

ludovic56

page 127 du manuel français ( Alpha 900 ),on traite du microréglage AF pour 30 objectifs diferents .Je pense que ça devrait régler le problème cité .
Tiens nous au courant ,ça serait domage de ne pas avoir essayer ce parametrage du manuel avant d'envoyer le boitier au sav ...
Ils sont prévoyant chez Sony ;)
A99 , du zeiss , du Sony

cuibern

Bonsoir,
Suivant le conseil précédent, j'ai relu la page 127 du manuel : il est parlé d'un réglage individuel des objectifs mais cela me semble bien compliqué (et pas très explicite sur la méthode à employer) et je ne suis pas sûr que ce soit réalisable pour des obj autres que sony ou minolta...le vendeur de mon boîtier contacté cet après-midi au sujet de ce dysfonctionnement m'a parlé d'un problème éventuel de "front" ou de "back focus" et m'a conseillé de le renvoyer pour vérification au SAV avec 4 à 6 semaines de délais !!  :(

vianet

Oui, il faut renvoyer ce boitier, les symptomes décrits sont bizarres. A vérifier éventuellement avec l'objectif le plus touché.
Déclenchite en rafale!

ludovic56

Le parametrage peut se remetre à 0 ,ça vaut le coup d'essayer avant de l'envoyer...
A99 , du zeiss , du Sony

JMS

Je répète qu'il faut d'abord essayer avec une autre optique avant de se séparer de son boîtier pendant trois semaines, car s'il est vraiment décalé cela ne vaut pas SAV mais échange contre un neuf.

Procédure à suivre: mise au point AF capteur central avec le boîtier configuré en mode Landscape, shoot en RAW et JPG, plus mise au point manuelle avec confirmation de mise au point électronique

stingray

Oui mais il dit que la map n'est pas bonne que à l'infini, donc ...

JMS

C'est quand même pas difficile de photographier des briques à 30 mètres !

stingray

Oui mais je ne vois pas en quoi un décalage d'AF affecterait uniquement l'infini  ???

ddi

Citation de: stingray le Novembre 13, 2008, 10:28:41
Oui mais je ne vois pas en quoi un décalage d'AF affecterait uniquement l'infini  ???
c'est peu-etre plus  flagrant a l'infini , mais le décalage doit être présent à courte distance aussi.